• JEU CRÉÉ POUR LES COPAINS

    Cette semaine, les CM2 ont découvert en atelier dirigé l’adjectif attribut du sujet. 

    Je leur ai d’abord proposé des phrases avec des verbes attributifs et des adjectifs attributs pour leur montrer l’accord entre le sujet et son attribut.

    JEU CRÉÉ POUR LES COPAINS

     

    Ils ont pu se rendre compte qu’il y avait différents verbes attributifs.
     

    Ils ont découvert et lu la leçon (j'utilise le cahier de leçons de MHF)
     

    JEU CRÉÉ POUR LES COPAINS

     

    Puis ils ont vu d’autres exemples à partir de quelques cartes que j’avais créées. Ils devaient trouver l’adjectif correctement orthographié.

    JEU CRÉÉ POUR LES COPAINS

    Après s’être entraînés à retenir la liste des 7 verbes attributifs, je leur ai demandé d’inventer une phrase avec un adjectif attribut sur leur ardoise. 
     

    J’ai proposé à certains élèves d’utiliser le répertoire orthographique de chez RETZ pour les aider à trouver des adjectifs variés.
     

    JEU CRÉÉ POUR LES COPAINS

    Une fois leur phrase validée, j’ai demandé de proposer 3 réponses possibles et là je leur ai dit « Et si votre phrase devenait une carte de ce jeu ? » 
    : ils se sont donc rendus compte qu’ils allaient créer des cartes pour que les copains s'entrainent. Il y avait donc beaucoup d'engouement !
     

    JEU CRÉÉ POUR LES COPAINS

    Ils ont donc saisi leurs phrases, écrit 3 propositions et ont mis la bonne réponse sur l’ordinateur en utilisant ma mise en page des cartes déjà créées (le seul inconvénient c’est qu’ils ont utilisé MON ordinateur)
     

    JEU CRÉÉ POUR LES COPAINS

    Ça fait plusieurs fois que je propose aux élèves d’utiliser et de me servir de leurs phrases pour des jeux : la motivation est toujours là !
     

    Et vous, ça vous arrive de leur demander de leur demander de créer pour les copains ?Je vous le conseille en tout cas !
     

    Voici déjà les cartes autocorrectives sur l’attribut à télécharger : 

    JEU CRÉÉ POUR LES COPAINS

    CARTES

     (à imprimer en recto-verso reliures côté long)

     

    Voici la trame de ces cartes recto-verso à télécharger :

    Version word

    Version pages

     Afin de les aider, j’ai donné ces documents  pour qu’ils arrivent à penser à tout !

    JEU CRÉÉ POUR LES COPAINS

     

    JEU CRÉÉ POUR LES COPAINS

    Ils mettent du cœur à ce projet et ont hâte de le finir pour que les copains teste leur jeu : ils travaillent par groupe de 2 à 4. Certains écrivent à la main, sur papier,d’autres ont choisi du carton et d’autres encore préparent leur projet à l’ordinateur.

    JEU CRÉÉ POUR LES COPAINSJEU CRÉÉ POUR LES COPAINS

    Voici les documents à donner aux élèves pour les aider à créer leur jeu à télécharger  ci-dessous :

     

    DOCS « CRÉER UN JEU POUR LES COPAINS (plusieurs versions disponibles)

     

    Si vous avez utilisez ces documents ou les trames des cartes ou  même que vous faites créer des jeux vos élèves, n'hésitez pas à me le partager ici en commentaires sur les réseaux sociaux !

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Mars 2022 à 20:57
    Sandrine Juillard

    Merci pour ce partage. Félicitations aux élèves, cette idée est géniale !

    2
    Val Ery
    Vendredi 6 Mai 2022 à 06:54
    J'aime beaucoup l'idée de créer avec les élèves mais encore plus de créer par les élèves. Merci pour ce jeu qui vient de rejoindre mes ateliers. Je me permets de signaler une petite coquille : Théo et Noé semblent eMbétées.
    3
    Vendredi 6 Mai 2022 à 07:09

    Merci beaucoup ! J'ai changé la coquille. Merci beaucoup ! Mais de mémoire, l'élève qui avait écrit cette phrase avait fait exprès il me semble (il y avait donc 2 erreurs dans le mot) mais j'ai quand même changé, une erreur suffit.

    Bonne journée !

    4
    Marion
    Mercredi 18 Mai 2022 à 10:58

    Merci pour cette idée !

    J'adore leur faire créer des supports de travail qui servent à tous ensuite donc je pique l'idée ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :