• La naissance d'un jeu de langage oral

    On le sait tous ! Nos élèves aiment parler mais  lorsqu'il convient de construire son propos, de formuler un énoncé, d'oraliser sa pensée, écoliers et collégiens sont parfois aussi ... à court de mots
     
    Alors quoi de mieux, qu'un jeu pour débloquer, cadrer et entraîner cette parole ?
     

    L'oral à l'école 

    Le langage oral est très important à l'école. D'ailleurs, il occupe une place à part entière dans les programmes officiels de l'école primaire.  Depuis que j'utilise la Méthode Heuristique du Français dans ma classe (c'est-à-dire depuis deux ans) je propose de plus en plus de situations de langage oral à mes élèves : expliquer un jeu, présenter livre, un personnage historique ou un camarade, décrire une image, me convaincre de réaliser quelque chose pour eux.... et la plupart du temps, je lie également ces situations avec l'écrit . Il s'exprime d'abord à l'oral avant d'écrire : cela permet d'avoir des écrits plus adaptés.

    La naissance d'un jeu de langage oral

    Le langage oral doit, en effet, être un objet d'enseignement et les situations orales en classe sont variées : il y a la récitation, le débat, l'explication, la narration, la prise de parole avec un texte préalablement rédigé (comme une présentation de livre ou même d'un exposé) mais aussi les situations d'écoute et d'échange avec ses pairs  en tenant compte de ce qui a été dit. Tout cela doit évidemment être enseigné et d'ailleurs, le langage oral s'enseigne dès la maternelle : s'exprimer correctement, ça s'apprend.

    Les élèves ont donc besoin d'apprendre beaucoup de choses pour s'exprimer correctement puisque s'exprimer  à l'oral est primordial et notamment quand on grandit (pour se faire comprendre, pour faire ses courses, pour demander un itinéraire, pour chercher du travail, pour tout en fait !).

    Le langage oral doit d'ailleurs être évalué à l'école. Au brevet des collèges également, on retrouve une épreuve à l'oral puis les élèves auront même un GRAND ORAL au baccalauréat.

    Il est donc indispensable d'aider nos élèves à s'exprimer correctement, à étayer et développer leur propos quand ils vont s'exprimer, et à leur faire comprendre que quand on va s'exprimer, ça se prépare ! Et ça, ils n'en ont pas forcément conscience.

    Si ça vous intéresse, voici un certain nombre de ressources pour en savoir plus sur l'enseignement de l'oral en cycle 3 : ici

     

    Une étroite et précieuse collaboration

    Les élèves doivent apprendre à s'exprimer, mais aussi à s'écouter. Néanmoins, il faut également de l'entrainement pour pouvoir progresser. C'est pour cette raison que j'ai eu l'idée de créer un jeu pour que les élèves puissent travailler les compétences de langage oral. J'ai commencé à trouver les grandes lignes du jeu mais je ne voulais pas forcément travailler tout seul ! Et je voulais en savoir plus du côté du collège... Je voulais en effet connaitre l'avis de profs de collège sur cette question du langage oral. J'ai donc contacté Céline en lui demandant si ça l'intéressait de travailler avec moi sur ce projet afin de m'aider mais surtout de m'apporter son expérience de professeur de lettres au collèges et son regard d'experte de la langue française... Elle qui la manie si bien !

    Plus connue sous le nom de @labandeabaudelaire sur les réseaux sociaux, Céline a donc accepté le projet : elle a d'abord réalisé un petit sondage auprès de ses collègues en leur demandant "les difficultés qu'avaient leurs élèves quand ils devaient s'exprimer". Puis, suite à ce sondage, de multiples échanges et un partage des tâches est né NOTRE JEU DE PLATEAU DE LANGAGE ORAL.

    Une fois le jeu crée, nous avons voulu le tester avec nos élèves : Céline avec ses 6ème et 5ème, et moi avec mes CM1-CM2... et figurez-vous que le jeu a beaucoup plu à nos élèves !

    La naissance d'un jeu de langage oral

    Après des phases de tests, nous avons même décidé de leur demander de baptiser le jeu... Mes élèves ont proposé 4 noms différents et c'est le nom de BLA BLA GAME qui a remporté les suffrages dans ma classe ! 

    La naissance d'un jeu de langage oral

    Les collégiens avaient proposé "Vox" "Speak Easy" "Papalabra" mais BLA BLA GAME plaisait aux collégiens donc c'est celui-ci qui a été adopté.

     

    Comment jouer ?

     Il s'agit d'un jeu de plateau qui peut se jouer de 3 à 8 joueurs.

     

     

    La naissance d'un jeu de langage oral

     

    Distribuez à vos élèves le matériel nécéssaire (plateau, les cartes réparties en trois piles, des pions, un dé et une pile de haut-parleurs à gagner). 

    Avant de prendre place sur la case départ, chaque joueur pioche et lit sa carte consigne. Les joueurs progresseront sur le plateau à l'aide d'un dé.

    La naissance d'un jeu de langage oral

    La composition du jeu

    • un plateau de jeu à imprimer en A4 ou A3 de préférence.

    • 60 cartes consignes : 12 cartes Je raconte / 12 cartes Je donne mon avis / 12 cartes

      J'explique / 12 cartes Je convaincs / 12 cartes Je décris l'image.

    • 12 cartes connecteurs

    • 12 cartes chance

    • une fiche bloc-notes A5

    • une grille de haut-parleurs

    • les règles du jeu

      

    Avant de s'exprimer, s'ils en ont besoin, les élèves auront des aides :

    - ils possèdent un bloc-note où ils peuvent écrire les mots donnés par leurs camarades pour "avoir de quoi dire"

    La naissance d'un jeu de langage oral

     

    - des chuchoteurs peuvent les écouter avant qu'ils s'expriment devant tout le monde afin de les conseiller ou les valider

    - des cartes connecteurs qui contiennent des mots de liaison qui seront utiles pour lier les phrases et organiser son propos.

    La naissance d'un jeu de langage oral

     

    Les points forts de ce jeu  

    Ce que nous aimons tout particulièrement avec Bla Bla Game c'est qu'il permet aux élèves de se lancer en douceur et de coopérer. Chaque joueur comprend d'une part qu'un énoncé se structure et se pense au préalable. La parole n'a pas besoin d'être précipitée. Même à l'oral, il convient de réfléchir aux mots à utiliser et d'articuler ses idées entre elles. Deux choses permises par la collecte de mots et les cartes connecteurs.

    Le fait que le groupe valide collectivement l'énoncé engage aussi les élèves dans un processus d'évaluation intéressant, chaque joueur porte un regard critique sur la réponse apportée par le camarade. Cela leur permet de travailler l'oral à l'intérieur même du jeu. Là encore, l'activité répond d'ailleurs à l'un des attendus de fin de cycle 3 : "Participer de façon constructive aux échanges avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue."

    La case "chuchoteur" est également intéressante, car elle permet aux élèves les moins confiants de proposer leur énoncé en aparté à un camarade qui est alors chargé de conseiller ou de valider une première fois le propos. Cette phase de prise de parole en binôme vise donc à mettre en confiance les élèves les moins spontanés ou les plus intimidés par le fait de s'exprimer devant un groupe.

    Encourager la parole, aider à la formulation d'un propos clair et cohérent, trouver, choisir ses mots et même canaliser les débits de mots parfois superflus en incitant l'élève à répondre à un objectif précis, voilà déjà quelques points que nous espérons vous permettre de travailler avec Bla Bla Game. 

     

    Les documents à télécharger 

    Plateau de jeu (à imprimer en A3)

    Bloc Notes 

    haut-parleurs

    Cartes consigne et connecteurs (imprimer en recto/verso)

    Règles du jeu

     

    En espérant que ce jeu de plateau plaira à vos élèves. 

    Je remercie énormément Céline pour cette belle collaboration, une parfaite liaison école-collège basée sur la coopération et le plaisir du jeu. N'hésitez pas à aller visiter son blog débordant d'idées inspirantes : ici

    En tout cas, vos retours nous intéressent énormément, que vous soyez professeur des écoles ou professeur de collège. 

    A bientôt ! 


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Alexandra V
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 21:01
    Le travail a l'air colossal !! Bravo, je garde le jeu en tête et j'essayerai de le mettre rapidement en place Merci!!
    2
    Nannemiel
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 21:56

    Génial, je pense que je l'utiliserai en APC au moins dans un premier temps !

    3
    Marine
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 03:40
    Il a l’air vraiment top !!!
    4
    relkaryn
    Dimanche 30 Janvier 2022 à 21:34

    Merci beaucoup pour ce jeu qui me donne très envie de l'essayer dans ma classe et quel travail!

    5
    Emeline
    Vendredi 11 Février 2022 à 00:27

    Merci beaucoup pour le partage !

    6
    Nadia
    Dimanche 27 Février 2022 à 14:14

    Merci beaucoup!!!! Quel travail!!!! Extra!!! Je vais essayer d'utiliser avec mes CE2

    7
    Smarieodile
    Lundi 9 Mai 2022 à 21:42

    Bonsoir 

    un jeu qui va rejoindre la classe très très vite ! 
    merci

    8
    Cours de français el
    Dimanche 25 Septembre 2022 à 13:59
    Merci beaucoup d avoir partagé ce super jeu
    9
    Marie
    Jeudi 8 Décembre 2022 à 17:51

    Bravo pour ce jeu qui permet de travailler le langage oral! je vais le tester dans ma classe. Merci

    10
    cecilou
    Dimanche 15 Janvier 2023 à 17:05

    Bravo! Je cherchais ce genre de cartes pour travailler l'informativité avec des élèves ayant des troubles du langage oral.

    Merci beaucoup!!!

    11
    Lorena
    Lundi 31 Juillet 2023 à 16:45

    Bonjour, merci beaucoup pour ce partage, le jeu est vraiment super))

    Cependant le lien du plateau n'est pas le bon il me semble ?) je souhaiterai bcp le télécharger pour l'année prochaine.

    En vous remerciant par avance. 

      • Maitrefafa
        Lundi 31 Juillet 2023 à 17:33
        Bonjour si si c’est bien le bon lien.
    12
    Gentili
    Dimanche 20 Août 2023 à 20:52
    Le lien pour le plateau de jeu n'est pas le bon .
    13
    Emi
    Dimanche 7 Avril à 16:36

    Bonjour,

    Un grand MERCI pour ce sacré travail ! Je suis toujours impressionnée par tout cet investissement.

    Je vais tenter le jeu en APC dans un 1er temps.

    14
    Dimanche 1er Septembre à 03:28
    It's difficulpt to find educated people about this topic, bbut you seem like you know what you're talking about! Thanks
    15
    Mercredi 23 Octobre à 01:26
    Please leet me know if you're looking for a author for yourr weblog. You have some really giod posts and I feel I would be a good asset. If you ever want to take some of the load off, I'd really likje too write som content forr your blog inn exchange ffor a link back to mine. Please send me an e-mail if interested. Cheers!
    16
    Mardi 5 Novembre à 16:57
    Wow, superb weblog format! How lengthy havee you ever been blogging for? you mawde running a blog look easy. The total look off your website is magnificent, let alone the content material!
    17
    Vendredi 15 Novembre à 12:50
    hey there and thank you for your information – I've definitely picked upp anything new from right here. I did however expertise a few technical issues using this web site, as I experienced to reload the website lots of times previous to I could get it too load correctly. I had been wondering if yoyr web hosting is OK? Not that I am complaining, but sluggish loadfing instances times will often affect your placement in google and could damage your high quality score if ads and marketing with Adwords. Well I am adding this RSS to my email and could look out for a lot more of your respective intriguin content. Ensure that you update this again soon.
    18
    Vendredi 15 Novembre à 19:40
    I’m not that much of a internet reader to be honest but your sites really nice, keep it up! I'll go ahead and bookmark your website to come back down the road. Cheers
    19
    Lundi 18 Novembre à 19:43
    I blog quite often and I seriously thank you for your information. Your article has really peaked my interest. I am going to bookmark your site and keep checking for new information about once a week. I subscribed to your Feed too.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :