• MHF et MHM en CM1-CM2

    Comment allier la MHM et la MHF en double niveau ?

    J'utilise la MHM depuis maintenant 4 ans et la MHF depuis cette année. Ici, je vous dis tout :  mon organisation, mes astuces et  mes choix.

    Je pense qu'il sera plus simple de partir de mon EDT pour mieux vous expliquer la mise en place de ces deux méthodes dans ma classe.

    Avant toute chose, il faut savoir que je fonctionne en classe flexible et donc que beaucoup de séances de mathématiques ou de français s'effectuent en demi-classe dans le but de différencier au mieux.

    MHF et MHM en CM1-CM2

     

    LES PRINCIPES DES METHODES

     

    ------ MHM  ------ 

    La Méthode Heuristiques des Mathématiques est conçue sur 160 séances de 1 heure.

    Elles incluent les séances d’apprentissage, les évaluations et les séances de régulation.

    Les 20 heures restantes laissent la place aux contraintes de la vie de classe.

    Il est préconisé de prévoir 5h de mathématiques par semaine.

    Vous trouverez plus d'informations sur la méthode en cliquant ici.

     

    ------ MHF  ------ 

    La Méthode Heuristique de Français consiste à proposer les contenus des programmes de français concernant l’étude de la langue, l’enseignement de l’oral.

    MHF ne fait pas de proposition pour la littérature, lecture ou compréhension de l’écrit. 

    L’idée n'est pas de proposer 36 semaines de contenu mais plutôt 30 semaines pleines.

    La méthode est à construire sur l'organisation suivante : 

    MHF et MHM en CM1-CM2

     

    Vous trouverez plus d'informations sur la méthode en cliquant ici

     

    MES CHOIX

    Ayant un double niveau et fonctionnant en classe flexible, j'ai dû faire plusieurs choix.

    CHOIX n°1 : Réaliser des séances d'apprentissage en mathématiques et en français de 30 minutes, soit en ateliers, soit en demi-classe. Tout cela dans le but de proposer des séances de découverte , de manipulation, de régulation sans trop entrer dans les phases d'entrainement. L'entrainement ou la consolidation des compétences travaillées avec moi s'effectuant en routines matinales, en centres d'autonomie ou en ateliers autonomes. Il s'agit de 30 minutes où l'élève est avec l'enseignant, où il peut bénéficier d'une aide précieuse (car en demi-classe donc avec un effectif moindre), notamment dans l'organisation du travail, ou alors au contraire, permettant à l'enseignant de vérifier le travail de chacun et de faire avancer chacun à son rythme.

    CHOIX n°2 : Inscrire que 4h  de mathématiques sur l'emploi du temps au lieu de 5 mais les élèves au bout du compte ont bien 5h, voir même parfois plus de 5h de mathématiques par semaine ! Ils ont des centres d'autonomie à réaliser dans la semaine et j'en propose toujours un en autonomie. Ils peuvent également faire des mathématiques en routines matinales (20min par jour) et puis on le sait très bien qu'ils peuvent également faire des maths en EPS, en sciences...

    CHOIX n°3 : Proposer une activité d'écriture en autonomie : soit en centres d'autonomie dans la même semaine soit en routines matinales sur la période (2 élèves chaque matin) : en fonction de ce qui est proposé la semaine d'après, si la consigne n'est pas trop compliquée, je fais le choix de proposer cette activité en autonomie plutôt que de proposer cette activité en classe entière où l'on peut aider à la fois tout le monde et personne.

    CHOIX n°4 : Proposer une découverte des mini-fichiers en grand groupe mais les faire avancer  en centres d'autonomie. Ils doivent le donner à corriger avec leur fiche de suivi des centres d'autonomie. Je colorie la case en fonction de la réussite : VERT ACQUIS / JAUNE EN COURS D'AQUISITION (à corriger ou à revoir avec le maitre si c'est pas du tout compris).

    MHF et MHM en CM1-CM2

    CHOIX n°5 : Proposer la plupart du temps le travail sur la même compétence aux CM1 et aux CM2, mais évidemment avec des exigences, des attendus différents. Quand je découvre une nouvelle notion avec les CM1, je m'appuie sur les CM2 puis je leur donne du travail de consolidation. En revanche, quand je découvre une nouvelle notion avec les CM2, je propose plutôt un jeu de plateau ou un entrainement sur cartes plastifiées aux CM1.

     

    CHOIX n°6 : Ne pas proposer une séance de régulation chaque semaine comme c'est suggéré dans le MHF, ou dans chaque module comme c'est suggéré dans la MHM. Etant donné que je travaille en demi-classe, dans le demi-groupe, j'aide déjà beaucoup ceux qui ont des difficultés. Puis, je propose des séances en très petit groupe, chaque matin, pendant les routines matinales : je revois avec 2 ou 3 élèves maximum un exercice non réussi ou même d'une manière générale (après observation en classe) une compétence qui n'est pas encore acquise.

    CHOIX n°7 : Ne pas proposer chaque jour la séance d'un seul bloc souvent trop longue pour nos élèves qui ont des difficultés de concentration. J'ai préféré alterner des séances courtes et longues, des séances en grand groupe et en demi-classe. Ce qui veut dire qu'en général au lieu de faire 1h de mathématiques par jour, ils font 15min puis 30min et enfin 15 minutes. (cf mon EDT)

    **************

    MON ORGANISATION ET MES ASTUCES

    Tout d'abord, j'utilise les programmations de la MHF et la MHM. J'utilise la plupart des contenus, des activités, des jeux proposés. J'ajoute juste quelques éléments de temps en temps, notamment des jeux supplémentaires pour la consolidation des compétences travaillées en centres d'autonomie.

    Astuces pour choisir mes centres d'autonomie :

    MHF et MHM en CM1-CM2

    La semaine qui précède, je regarde ce qui est prévu de faire en français et en mathématiques et je sélectionne certaines activités où je sais que les élèves n'auront pas besoin de moi pour les inclure dans les centres d'autonomie de la semaine.

    Par exemple, dans la fiche ci-dessus, pour cette semaine-là, j'avais sélectionné :

    --> dans MHM : trois exercices sur les multiples et deux exercices sur le mini-fichier CALCULUS

    -->dans MHF : copier la poésie sur le thème du futur, réaliser un exercice de transposition, s'entrainer au jeu des cartes du temps puis s'entrainer à écrire les mots autour de RESSENTIR.

    Cela fait au total 6 activités, cela me permet donc de dégager du temps dans mes séances de MHF ET MHM sur la semaine et de garder ce temps pour des choses où les élèves auront davantage besoin de moi. Et c'est beaucoup plus facile à gérer sur la semaine et nettement moins stressant !

     

    Conseils par rapport aux ateliers MHF :

    En début d'année, je conseillerai à tous ceux qui débutent avec la MHF de ne pas commencer à mettre en place les ateliers dès le début, car tout est nouveau, plein de choses sont à mettre en place, j'ai trouvé TRÈS COMPLIQUÉ de démarrer les ateliers dès le début de l'année. Pendant ce créneau, (juste après la récréation) tout le monde est en ateliers EDL. J'ai choisi le créneau après la récréation car je réalise dans ma classe "4 coins" pendant ce créneau pour les 4 groupes : cela permet aux responsables rangement d'installer ces 4 coins juste avant de sortir en récréation quand tout le monde est sorti. Au retour de la récréation, les ateliers avec leur fiche consigne et le matériel sont prêts pour pouvoir se mettre à travailler rapidement. Je vous renvoie à mon article sur les ateliers MHF : ici

     

    Conseil par rapport aux ateliers MHM :

    Je conseille de faire des petits groupes pour les ateliers car la manipulation est plus facile, c'est pour cette raison que j'ai choisi de garder ma demi-classe quand il y a ATELIERS dans certains modules : on ne retrouve en effet pas souvent d'ateliers dans la MHM mais c'est vrai que quand il y a une notion compliquée ou de la manipulation à faire, c'est vrai que c'est très agréable d'avoir un tout petit groupe. Par contre, quand je fais les ateliers, je ne mélange pas les niveaux car souvent, les jeux proposés ne sont pas les mêmes.

     

    Astuces sur les jeux de la MHM et MHF :

    Quand je présente un jeu au groupe classe ou en petit groupe, j'insiste sur les règles bien entendu mais également sur le rangement de cet atelier. Je pense qu'il faut se servir de ces jeux, très bien faits et très bien pensés pour les moments d'autonomie et ne pas croire que c'est de "l'occupationnel", c'est bien de l'entrainement et de la consolidation de compétences travaillées en amont. Néanmoins, je préviens toujours les élèves qu'ils joueront à ce jeu la semaine d'après en centres d'autonomie ou en routines matinales quand c'est le cas. Je vous renvoie d'ailleurs à l'article sur mes routines matinales : ici

     

    Astuces pour "enchainer" les séances

    J'utilise une musique de transition d'environ 1'30, qui permet aux élèves de ranger et de se déplacer là où il faut aller. J'utilise aussi aux EDT clair, grand et visible de tous pour se repérer dans la journée. Mais, j'utilise surtout un minuteur que le responsable du temps déclenche en début de séance (il regarde sur l'emploi du temps combien la séance va durer et me demande confirmation si besoin).

     

     Conseil pour les mini-fichiers  : 

    Oui je vous conseille vraiment de les acheter car ils tiennent bien la route, cela évite du temps (et de l'argent) perdu au photocopieur. Qui n'a pas été pressé par le temps à cause de l'attente à la photocopieuse ??? COLORÉS CLAIRS ET PRATIQUES, je conseille vivement de les commander si vous utilisez ces méthodes. NATHAN a réussi son coup avec ces mini-fichiers !

    Si vous avez des questions, je suis à votre écoute ! J'espère que cet article aura pu vous aider. J'au peut-être oublié des éléments mais vos questions me permettront sûrement de compléter mon article !

     

    A bientôt !


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Chouk
    Samedi 1er Mai 2021 à 12:58
    Chouk
    Bonjour maître fafa merci pour cet excellent article, super intéressant. Petite question, comment geres tu le travail des élèves en centre? Si ils n'ont pas terminé le travail qu'ils avaient à faire dans tel centre comment fais tu? Les fiches de suivi de centres sont individualisées ? Tu les rends aux familles chaque semaine, donc tu le remplis le vendredi midi? Et comment geres tu (si tu en as) les élèves qui ne font "rien" dans les centres...? Merci pour tes réponses. Merci encore pour tout.
    2
    Chouk
    Samedi 1er Mai 2021 à 12:58
    Chouk
    Bonjour maître fafa merci pour cet excellent article, super intéressant. Petite question, comment geres tu le travail des élèves en centre? Si ils n'ont pas terminé le travail qu'ils avaient à faire dans tel centre comment fais tu? Les fiches de suivi de centres sont individualisées ? Tu les rends aux familles chaque semaine, donc tu le remplis le vendredi midi? Et comment geres tu (si tu en as) les élèves qui ne font "rien" dans les centres...? Merci pour tes réponses. Merci encore pour tout.
    3
    Chouk
    Samedi 1er Mai 2021 à 12:58
    Chouk
    Bonjour maître fafa merci pour cet excellent article, super intéressant. Petite question, comment geres tu le travail des élèves en centre? Si ils n'ont pas terminé le travail qu'ils avaient à faire dans tel centre comment fais tu? Les fiches de suivi de centres sont individualisées ? Tu les rends aux familles chaque semaine, donc tu le remplis le vendredi midi? Et comment geres tu (si tu en as) les élèves qui ne font "rien" dans les centres...? Merci pour tes réponses. Merci encore pour tout.
      • Maitrefafa
        Samedi 1er Mai 2021 à 13:12
        Alors le travail prévu est un travail de 30 min donc ils doivent avoir fini ça arrive très rarement qu’ils n’aient pas fini. Si jamais ils le finissent en séance de régulation du vendredi. Les fiches j’ai 4 niveaux différents et oui je corrige le vendredi midi (en mode « je mange vite pour tout finir avant la reprise ») et sinon ils mes les rendent chaque soir donc je corrige aussi chaque soir progressivement car ils ont un porte vue des centres signé chaque semaine par les familles
    4
    Chouk
    Samedi 1er Mai 2021 à 12:58
    Chouk
    Bonjour maître fafa merci pour cet excellent article, super intéressant. Petite question, comment geres tu le travail des élèves en centre? Si ils n'ont pas terminé le travail qu'ils avaient à faire dans tel centre comment fais tu? Les fiches de suivi de centres sont individualisées ? Tu les rends aux familles chaque semaine, donc tu le remplis le vendredi midi? Et comment geres tu (si tu en as) les élèves qui ne font "rien" dans les centres...? Merci pour tes réponses. Merci encore pour tout.
    5
    Chouk33
    Samedi 1er Mai 2021 à 12:59
    Chouk33
    Bonjour maître fafa merci pour cet excellent article, super intéressant. Petite question, comment geres tu le travail des élèves en centre? Si ils n'ont pas terminé le travail qu'ils avaient à faire dans tel centre comment fais tu? Les fiches de suivi de centres sont individualisées ? Tu les rends aux familles chaque semaine, donc tu le remplis le vendredi midi? Et comment geres tu (si tu en as) les élèves qui ne font "rien" dans les centres...? Merci pour tes réponses. Merci encore pour tout.
    6
    Maitrefafa
    Samedi 1er Mai 2021 à 13:09
    Bonjour je pense qu’il y a un bug car il y a 5 messages identiques
      • Chouk
        Samedi 1er Mai 2021 à 13:27
        Effectivement
    7
    Florence
    Samedi 15 Mai 2021 à 09:49

    Bonjour 

    J'utilise aussi depuis le début de l'année MHF et MHM et je trouve ton système très intéressant. J'avais du mal à enchainer les rituels et activités en MHF, du coup ton système m'inspire. 

    JE vais tester en cette fin d'année les routines matinales et les centres, cela me servira de base pour l'année prochaine.

    Super travail en tout cas et merci de partager.

     

     

    8
    Maitrefafa
    Samedi 15 Mai 2021 à 12:13
    Super ! N’hésite pas si tu as des questions.
    Bon courage
    9
    Julie
    Mardi 18 Mai 2021 à 21:24

    Salut Fabrice, 

    Merci pour cet article sur les méthodes MHM ET MHF. Je fonctionne comme toi avec MHM et les centres et je pense commencer la MHF à la prochaine rentrée. Par contre comment t'organises-tu au niveau du matériel des élèves: j'ai aussi opté pour l'achat des mini-fichiers, très pratiques, clairs. Mais où les rangent-ils une fois terminés? As-tu besoin d'un cahier de français ou les leçons sont aussi sous forme de livret comme en maths? As tu un classeur pour les exos photocopiés par exemple ou les collent-ils dans le cahier du jour (ce que je fais cette année mais je trouve que c'est du gaspillage de coller sur un cahier, petit format en plus).

    Merci pour tes réponses et tous tes partages!!

    10
    Didine
    Mercredi 4 Août 2021 à 12:32

    Bonjour! Je suis admirative de ton travail. J'aurai des CE1-Ce2 à la rentrée. Je connais MHM et j'aimerais me lancer dans MHF. Le fonctionnement en classe flexible m'intéresse également. Connais-tu un ou une collègue qui fonctionnerait avec ces deux méthodes en classe flexible? Merci

    11
    Maitrefafa
    Mercredi 4 Août 2021 à 12:55
    Non à part ma collègue (@lamaitresseenmob) mais elle a des Ce2-CM1
      • Didine
        Mercredi 4 Août 2021 à 20:06

        D'accord merci

    12
    lys
    Dimanche 31 Octobre 2021 à 10:03

    Bonjour

    Merci pour toutes ces infos, on se fait une idée d'un fonctionnement qui nous aide à mettre en place le notre.
    J'aimerai beaucoup echanger avec ta collègue @lamaitresseenmob car j'ai egalement des ce2/cm1 cette année et je souhaiterai avoir son retour sur l'organisation des 2 methodes en classe flexible. Mais je ne trouve pas cette collègue sur le net. Pourrais tu lui transmettre mon message. 
    merci.
    smile

      • Maitrefafa
        Dimanche 31 Octobre 2021 à 11:35
        Contacte là de ma part sur Instagram si tu veux
    13
    Delphine
    Lundi 20 Juin 2022 à 10:03

    Bonjour, comment ranges tu les mini fichiers leçons? Comment gères-tu les éventuels ajouts?

    Merci pour ton travail.

    14
    Emy
    Lundi 20 Juin 2022 à 10:16

    Merci pour toutes tes explications ! C'est top ! 

    15
    FlorineLQ
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 08:36
    Bonjuur, je suis en première année de master MEEF 1er degré. Cela m'intéresserait de de connaître les effets de cette méthode sur les élèves dits "dys". Qu'avez-vous remarqué ?
      • Maitrefafa
        Mercredi 26 Octobre 2022 à 09:11
        Bonjour, une adaptation est prévue pour les exercices écrits (police différente) et je trouve qu’il y a beaucoup de lien entre la lecture , l’oral et l’écrit. Le travail en ateliers permet aussi d’apporter une aide précieuse aux élèves dys puisqu’une coopération se met en place plus ou moins naturellement lors de ces ateliers.
    16
    FlorineLQ
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 19:26
    Merci beaucoup pour cette réponse très rapide! Celle-ci me pousse à étudier cette méthode de manière plus approfondie et ses effets sur les élèves dys.
    17
    Jeudi 21 Mars à 21:19
    Hey there are using Wordpress for yokur site platform? I'm new to the blog world buut I'm trying to get started and set up my own. Do you require any coding expertise to make your own blog? Any help would bbe really appreciated!
    18
    Samedi 6 Avril à 23:02
    Having read this I thought it was rather enlightening. I appreciate you spending some time and effort to put this article together. I once again find myself personally spending way too much time both reading and leaving comments. But so what, it was still worthwhile!
    19
    Lundi 8 Avril à 01:56
    Particularly, he references the federal government’s College Scorecard, which Google’s technology helped support.
    20
    Jeudi 11 Avril à 00:46
    What we can figure out is the odds of drawing certain cards which can assist your game play.
    21
    Dimanche 14 Avril à 12:12
    Great info. Lucky me I came across your website by accident (stumbleupon). I've saved as a favorite for later!
    22
    Dimanche 14 Avril à 12:22
    I have learn some excellent stuff here. Definitely worth bookmarking for revisiting. I surprise how much effort you set to create one of these wonderful informative website.
    23
    Dimanche 14 Avril à 17:17
    Ultimately, PASPA was struck down, and the sports betting industry thrived.
    24
    Lundi 15 Avril à 17:40
    That’s for the reason that the advertised jackpots arre for winners who agree to take their cash over 29 years iin an annuity.
    25
    Mercredi 17 Avril à 15:21
    You have a way with words, indeed. g string bikini
    26
    Jeudi 18 Avril à 09:13
    This design is steller! You most certainly know how to keep a reader amused. Between your wit and your videos, I was almost moved to start my own blog (well, almost...HaHa!) Excellent job. I really enjoyed what you had to say, and more than that, how you presented it. Too cool!
    27
    Jeudi 18 Avril à 10:13
    The first thing that you have to have to take place is for the Golden Knights to win the game.
    28
    Vendredi 19 Avril à 12:00
    As such, when browsing for the best Ethereum casinos, be confident to assess what limits are in spot.
    29
    Vendredi 19 Avril à 15:38
    Most federal student loans are eligible for att least 1 earnings-driven repayment strategy .
    30
    Samedi 20 Avril à 06:49
    Thhe estimated jackpot is Powerball’s largest prize sso far this year, just ahead of the $1.08 billion Powerball jackpot won inn California on July 19.
    31
    Dimanche 21 Avril à 10:22
    Wow! This blog looks just like my old one! It's on a totally different subject but it has pretty much the same layout and design. Outstanding choice of colors!
    32
    Dimanche 21 Avril à 14:21
    Odds for the Player's hand to win a game in baccarat are 44.62%, whilst the Player’s hand lkses an anticipated 45.85% of the time.
    33
    Dimanche 21 Avril à 19:16
    Alabama is one particular of the most restrictive states in the US for on the internet gambling, prohibiting most approaches to play.
    34
    Lundi 22 Avril à 20:23
    This website certainly has all of the information and facts I wanted concerning this subject and didn't know who to ask. wr trhj hj j jhw wr e j jhe wr we wrs j g wr rj wrs hrtuh wer ke trhj wer4j jr 3wet rg wer j g wresg j we we werg j hrtuh uj ewt g w 54j 4j wrg we wrs j jwe jr e wresg w yrf reg werg eg wresg g wr wr wr wr g we hwe rj rj wsr werg e wr wr ewt hrtuh we wrs wresg werg eg j hwe esg g wrse 54j tjh we j we jk w rg j wer4j g werg erw wresg 54j hj wr wrs g reg seg wrg jr w ewt hj rtju hj wr rtju ke esw jk uj tkj we wresg j g tkj jr rj g jhw g we4j g wrs jwe g trhj gwr esw g wrs w uj w w w hj wr trhj j we4j esg wrg wresg g g e g wsr w wer4 we4j g g yrf w w eg hwe rg we4j wr ewt jk gr w wer4j g g j jhw w ewt rg esg jk jhw jhe g w we4 wresg jhw we4 4j 4j j we j tkj we g wer4j jwe g erw esw wresg hrtuh tj 54j wrg gr wer 3wet tj jhe g we j esg wr we4j we we4 rtju werg hrtuh fry uj wr hrtuh gw erw g wrg g we j we rj wer gr wrg wrg hj ghre eg werg wr ewt esg wrs jhw yrf fry j uj esw gw ewt wer w trhj wer4j esg esw hrtuh gw j we4j g eg wr we4 wsr we4 4j wrse we ewt hj werg g jr wr g tjh we jwe fry wrse gwr w 3wet we4 jhe seg 4j w jhe wr seg hj jwe g wsr fry we ewt wer4 jhw we wer j hwe uj hwe seg hwe we rj wresg reg wr wr seg jr wer4 g wrse we jr jhe esg jhe jk reg erw wrse 4j jhw wer4 wsr uj we seg ke esw wrse w ewt wrs we seg esw ewt wr ghre wer4 w w yrf wr seg hj reg wr fry 3wet j j reg ewt we gw gw jhw wr wer4 wr seg jhw gw j jwe hj wr wrs rg esw jhe reg 4j we wsr seg e ghre hwe tjh j jwe wr fry 3wet seg gr tjh g werg j 3wet fry fry hj hj ewt wrse g g j trhj g ke we wer4j trhj hrtuh hrtuh werg gw uwe jhe 3wet g g gw ghre jk j esg e esw fry reg w erw rtju reg reg j g yrf j uj g w rg wresg gw we4 j wrs 54j g esg w uj hwe hj g uj g jhe esg wresg wr fry we gwr gwr werg j 3wet j we4j wresg w ewt wr hwe wrse gr wsr uj g wsr g j wer g tkj rg wer4j wr wresg hwe we4j ke hwe wrse esg 3wet wrg wr jhw rtju gwr we4j 54j rt g we4 fry rt wer4 g rt werg rtju g gr wer4j 3wet wsr seg wer4j gwr wsr we seg gw we seg g hrtuh j 4j wresg g e rg w w hj 4j 4j rj g werg wresg we4 wer4 fry jk wr wr j hrtuh 54j esw jk jhe w rg hwe g j tjh jr seg tj jwe g rj eg we wr w we ke 54j trhj esg w wresg jhw trhj tj 4j hwe g hj ke wr g seg 4j g hwe w fry ke we4j we4 we we wresg rt rg 3wet we ewt esw 3wet tj g esg uj ewt ghre jk reg rj 4j we wr w wresg j gw ghre tjh rj gr uj hj hj tjh g g wresg erw ewt j gr we wsr j ke wer4 we ghre tj jr uj eg g wr wr we4j wrse we hj we4j werg trhj ghre 4j rg gw wsr hwe ghre g rt jwe ewt we we uj hj hj 54j fry w we4 e hrtuh 54j j jhe j wr we wsr uj wresg jhe wr uj uwe wsr we gwr we hj g wr 4j erw g we we tkj uwe uwe uj wr jk g we4 wer4j j wrg erw j w wrg ghre w j wrg wsr j wrs wrs gr wer4j seg wr jr j wr wr gr wer j jhe hj rtju jhw tjh esw ke tkj wr w we ke we jr esg g jhw wresg wer g tkj jwe werg rtju j esw esw jwe j j ghre wsr hj wresg wrg jr hwe rg wrg g jhw reg g we wr hj j 54j j w wr rg wr wresg gwr g hj wr wr esw rt wr g wresg trhj we wer jhw fry uwe hj hrtuh jk w g jr e j jhe ke we4j g jwe wrs seg esg j reg wresg we werg wr esg wr fry hrtuh wer j werg trhj wr j g hj w rtju jr hj werg uj g we4j wrs jhw wresg seg w wresg wer4 wresg rg uwe wr ewt g j g we werg wer4 g wresg ewt tkj jhw g jhe jk jhw wr seg hwe wresg eg seg g wr g j rj werg we wer wrs wrse w uj ewt uj wr wer4 we wresg reg wresg yrf j esw uj ke trhj rt wr g j rt wer4j we wr wr g w j we hrtuh esw ghre gw wr wr jhw wer rtju ke j g g j wr rtju seg 54j jr tj esg g j fry g g jk g reg jr hj gw wr rtju we4 g werg jwe wr wer4j g jhe we wr ewt wr seg wr gr gw esw wresg uj w j rtju wrse ewt j wer gw wrg wr reg wrg gw eg rg j g e werg jhw tkj esg ghre wer4 j g werg j rg 4j wsr rtju wrse trhj jhw wer we fry esw wr werg g werg uwe we j e eg g reg we4j wr uj j wsr werg seg w ewt jr g jhw jhw wr we 3wet we4j we esg e uj ghre hj ghre jwe we rtju yrf wrse rj ghre we esg uj we we j we ghre wsr 54j j ewt
    35
    Mardi 23 Avril à 06:26
    Hi there! I know this is somewhat off topic but I was wondering if you knew where I could get a captcha plugin for my comment form? I'm using the same blog platform as yours and I'm having trouble finding one? Thanks a lot!
    36
    Mardi 23 Avril à 10:48
    Every weekend i used to pay a visit this web page, for the reason that i want enjoyment, as this this website conations in fact pleasant funny stuff too.
    37
    Hier à 03:58
    Just before registering and betting on UFC, be sure to check out the laws and regulations of your area as laws differ State-to-State.
    38
    Hier à 04:51
    In rarer cases, a Bitcoin sportsbook may supply new players a no-deposit bonus.
    39
    Hier à 06:42
    Mark Menghini, the UM System's General Counsel, and Tim McIntosh from its human resources department will be ex-officio committee members.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :