• L'accueil en classe

     Je vous retrace un peu l'historique de l'accueil des élèves en classe. Ma façon de les accueillir a quelque peu évolué.

     

    Déjà, je voulais préciser qu’accueillir les élèves en classe est un choix d’école : cela nous permet d’échelonner l’accueil, d’être disponible rapidement et de pouvoir commencer avec les premiers arrivés pour ensuite les laisser en autonomie et accueillir les autres.

    Chaque matin, les élèves arrivent en classe en musique et découvrent sur le tableau interactif  l’activité qu’ils devront faire en binôme pendant ce temps intitulé « routines matinales » dans l’emploi du temps. Ils découvrent également avec qui ils travailleront pendant ces 25minutes

     

     

    Les routines matinales

     Voici le modèle en version SANKORE : MODELE ROUTINES

     

    J’essaye, de manière générale et dans la mesure du possible, de varier les binômes.

    Tout d’abord, il faut savoir que 4 élèves effectuent leur « responsabilité de classe » pendant ce temps-là (messagers/planning et date /rituels anglais). Donc, sur la semaine ces mêmes quatre élèves n’effectuent pas d’autres routines que leur responsabilité de classe, sauf s’ils ont fini à l’avance (avant la fin des 15 minutes) : ils peuvent alors aller lire ou réaliser une activité de calcul mental. 

    Ensuite, pour tous les autres, il y a différentes activités proposées selon les compétences travaillées en classe. 

    Une fois, l’activité découverte sur le tableau, les élèves vont chercher le matériel nécessaire et/ou se rendent à l’endroit de la classe où l’on peut réaliser l’activité demandée.

    L’ensemble des activités que je propose ont toutes étaient expliquées et découvertes auparavant en classe entière si le matériel est facile à présenter ou alors en atelier dirigé si l’utilisation du matériel n’est pas évidente ou si les consignes sont compliquées.

    Ces routines sont plutôt courtes, donc le matériel doit pouvoir être rapidement installé pour que les élèves se mettent vite au travail. 

    En effet, un minuteur de 15 minutes est déclenché par un élève responsable dès qu’il rentre en classe.

     

    Les routines matinales

    Lorsque  le temps est écoulé et que sa sonnerie retentit, les élèves doivent alors ranger le matériel et s’installer au coin regroupement situé face au tableau pour réaliser l’activité prévue ensuite à l’emploi du temps affiché par l’élève responsable à l’aide d’étiquettes.

     

     

    Parmi les activités proposées lors de ces routines, on peut trouver : 

     

    • Histoire : Réaliser la fiche d’un personnage historique à l’aide du livre des 100 personnages historiques de Quelle Histoire

     

    • Géographie : Jouer à Explogéo sur le site de Pit et Pit

     

    • Anglais : S’entrainer à dire la date, la météo, à se présenter, à décrire des personnages…

     

    • Français : Lire, s’entrainer à écrire des mots, les épeler, les transformer, écrire une dictée enregistrée, réciter une poésie, réaliser un jogging d’écriture, conjuguer, classer des mots selon leur classe grammaticale…

     

    • Mathématiques : S’entrainer au calcul mental en faisant des battles de calcul, rejouer au jeu de la MHM, s’entrainer à poser des opérations, à tracer une figure géométrique, jouer à Multiplipotion pour s’entraîner au table de multiplications, réaliser des courts problèmes…

     

     

    Pendant que les élèves travaillent en binômes, je m’installe à une table  avec deux élèves que j’ai inscrit au préalable (ils découvrent leur nom le matin à leur arrivée en classe dans la case « remédiation ») pour corriger un exercice, revoir une technique opératoire ou les aider à finir un exercice non terminé de la veille. 

    C’est, en fait, une courte séance de remédiation, dans laquelle, nous retravaillons une compétence (seulement en étude de la langue ou mathématiques, mais la plupart du temps en étude de la langue quand même). 

    Pendant ce temps de remédiation, un temps consacré uniquement à ces 2 élèves, les autres élèves savent qu’ils ne doivent pas me solliciter, d’où l’importance d’avoir expliqué, au préalable, les consignes et le matériel à utiliser pour chaque activité. En général, la coopération et l’entraide des élèves permettent toujours de trouver une solution sans que je doive intervenir.

    Quand la sonnerie du minuteur retentit, ceux qui réalisaient une activité où le mot « score » était mentionné au tableau doivent alors venir me communiquer leur score obtenu durant le temps imparti  (nombre de réussites sur le nombre de tentatives par exemple). 

    Comme les élèves sont en binômes, un élève range le matériel pendant que l’autre vient me communiquer le résultat. Cela permet de « gagner du temps » lors de la transition avec la prochaine séance.

     Il faut savoir tout de même que tous les élèves ne seront pas forcément inscrits dans toutes les routines.

    En effet, pourquoi inscrire un élève en « opérations posées » alors qu’il est tout le temps en réussite ? Pourquoi obliger un élève à effectuer une dictée enregistrée alors qu’il est déjà en grande difficulté en dictée « classique »? Dans ce cas, soit la dictée sera aménagée, soit il ne la fera pas lors des routines.

     

    Et le suivi, dans tout ça ?

     

    Pour avoir un suivi de ces routines, je note déjà en amont qui a besoin de s’entrainer à poser des opérations, à conjuguer aux temps présentés en classe, à conjuguer au passé composé, de plus de temps pour s’entrainer à écrire les mots pour les dictées ou à écrire des courtes phrases sans erreur, à recopier un texte, à chercher des informations dans un texte, à lire, à se présenter en anglais,… J’essaye en effet d’évaluer les besoins de mes élèves dans un premier temps.

    Ensuite, je note dans un tableau qui est passé dans chaque atelier ainsi que les scores communiqués par les élèves.

    Tout ceci m’aide à préparer le tableau des routines de chaque matin mais surtout à être au plus proche des besoins de mes élèves.

     

    Je trouve, que pour bien démarrer la journée, ces routines conviennent plutôt bien à mes élèves.

    Au début de l’année, j’installe avant l’entrée en classe tout le matériel est installé pour ne pas qu’ils perdent de temps quand ils arrivent en classe. Mais au fil des semaines, ce sont les élèves eux-mêmes qui vont chercher leur matériel dont ils ont besoin en fonction de ce qu’ils ont à faire. 

    Et bien évidemment, ces routines évoluent chaque période de mes observations, de leurs propositions lors des conseils de classe mais également aussi en fonction des compétences travaillées en classe.

     

     

     

    Je songe désormais à mettre en place des routines en tout début d’après-midi…

     

     

    A suivre…

     

    Nouvelle version SEPTEMBRE 2020 faite avec KEYNOTE : 

     

    Les routines matinales

     

    ****************

     

     

     

    Et la voici la version FÉVRIER 2021 :

     

    Les routines matinales

     

    Avec notamment la nouvelle routine de production d'écrit avec l'application EDUCARTABLE. 

    Les routines matinales

     

    Version SEPTEMBRE 2021 (début d'année scolaire) après avoir expliqué les premiers jeux et lancé la première poésie :

    Les routines matinales

     JEU QUATRE EN LIGNE MOTS INVARIABLES : ICI

    JEU QUATRE EN LIGNE S1 ET S2 MOTS DE DICTÉES ET HISTOIRE DES ARTS : ICI

     

    ANNÉE 2022 : J'ai démarré les routines matinales 1 mois après la rentrée après avoir expliqué mon fonctionnement et le principe des routines.

    APRÈS AVOIR FAIT UNE PETITE PAUSE DANS LES ROUTINES MATINALES, JE REPRENDS CETTE HABITUDE CAR MES ÉLÈVES DE CETTE ANNÉE ONT BESOIN D'UN PEU PLUS DE CADRE DÈS LE MATIN. Pendant 1 période, j'avais laissé tombé les routines et  je leur laissais librement faire leur fiche d'autonomie.

    Mais, le bruit et le temps mis pour choisir une activité m'ont fait changé de dispositif. J'ai tenté, ça n'a pas fonctionné donc on revient sur les routines et voici la présentation au VPI : 

    Version MAI 2022 : plus épurée sans aucun picto

    Les routines matinales

     

    C'est l'occasion de rejouer à des jeux déjà présentés en binômes.

     

    J'ai également introduit la PORTACODE. Vous pouvez trouver l'article par  ici

    L'accueil en classe

    **************** 

    Nouveauté Novembre 2023 : L'inscription libre aux routines

    Les routines matinales


    Selon les années, il faut s'adapter ! 


    Le matin, depuis plusieurs années, je proposais aux élèves, dès l’accueil, des routines matinales. Mais, avec la mise en place des ceintures de CHARIVARI et les observations que j’ai pu faire de mes élèves, j’avais un besoin de changer mon organisation de début de journée. Et c’est importent de bien la commencer, cette journée ! 
    Je voulais également leur donner l’habitude de revenir sur un travail fait (réussi ou non) et surtout leur montrer l’importance.
    .
    Donc quand ils arrivent en classe, ils corrigent d’abord leur travail, puis, dès que tout est bon, ils peuvent faire l’activité de leur choix : .
    *test de ceintures pour ceux qui se sentent prêts et donc qui se sont inscrits.
     *jeux que j’ai pré-sélectionnés et qui sont visibles au tableau.


    Ceux qui ont un bon nombre d’erreurs à corriger (et donc que la compétence à revoir) sont avec moi en « coup de pouce ». Je me sers aussi de ce temps-là pour les écouter lire, réciter leur poésie ou encore présenter une nouvelle activité. La veille, j’ai seulement à constituer ce petit groupe d’élèves en fonction des corrections qu’a j’ai pu faire.

    PETITE VIDÉO POUR MIEUX COMPRENDRE : ici

    ***************************************

    TRAME POWERPOINT DU DIAPO : ici

    TRAME KEYNOTE DU DIAPO : ici


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Anne
    Samedi 25 Juillet 2020 à 13:48

    Bonjour, j'adore ce système de routines matinales. Je cherchais sans trouver de système qui me convenait. Est-il possible d'avoir la trame modifiable? Merci

    2
    Maitrefafa
    Samedi 25 Juillet 2020 à 13:54
    Oui bien sûr mais il me faudra l'ordinateur de l'école.
    Envoyez moi un mail mercredi j'y serai.
    Mon mail fab.rechede@gmail.com
    3
    LNGau
    Jeudi 18 Février 2021 à 20:58

    njour, J'aimerais bien avoir ton template de routine. Merci,

    Super chouette ton partage! A+

    4
    LNGau
    Jeudi 18 Février 2021 à 20:59

    Bonjour,

    J'aimerais recevoir votre copie de la routine du matin.

    Merci pour les echanges. A+

      • Vendredi 19 Février 2021 à 10:36

        Bonjour je ne comprends pas votre demande.

    5
    Jess
    Dimanche 21 Février 2021 à 08:39
    Bonjour, je trouve vraiment tout ce que je voulais sur votre blog. Vous changez vos routines tous les jours?
      • Maitrefafa
        Dimanche 21 Février 2021 à 08:59
        Les routines non je les change environ toutes les 3 à 4 semaines mais les élèves changent tous les jours sauf les responsables qui sont à la semaine.
    6
    Fitaine
    Samedi 3 Avril 2021 à 18:03

    Bonjour 

    Bravo pour ces routines matinales, c'est génial ! Le fonctionnement me plaît beaucoup.

    J'aurai voulu savoir quel est l'équivalent de keynote sur PC afin de pouvoir refaire une mise en page ressemblant à la vôtre.

    Merci

      • Maitrefafa
        Samedi 3 Avril 2021 à 19:12
        Bonjour je pense qu’avec Power Point c’est possible !
    7
    solène
    Vendredi 9 Juillet 2021 à 15:52

    Bonjour,

    J'avais pensé effectivement à installer tous les matins du matériel pendant l'accueil échlonné et votre idée de projeter est top. Serait-il possible d'avoir votre trame modifiable? 

    Merci pour l'idée et le partage éventuel.

    Bonnes vacances

    8
    Maitrefafa
    Vendredi 9 Juillet 2021 à 16:21
    Bonjour oui mais ça sera avec Keynote sur le Mac ?
      • solène
        Vendredi 9 Juillet 2021 à 19:18
        Je n’ai pas de mac mais un iPhone. Pensez-vous que cela puisse faire l’affaire?
    9
    Maitrefafa
    Vendredi 9 Juillet 2021 à 20:02
    Non je ne pense pas.. après avec power point ça peut se faire à l’aise en refaisant avec mon modèle
    10
    Bella
    Mercredi 11 Août 2021 à 18:30

    Bonjour, je suis très admirative du travail que donnez à voir et que vous partagez. Je me demande cependant si je pourrais initier cela avec mes élèves de cm2 en tant que PES pensez vous que cela soit faisable parce qu'en tant que "débutante" je crains de ne pas réussir à avoir les bons reflexes ou que sa mise en place soit trop lourde pour débuter malgré mon vif intérêt... qu'en dites-vous ? avez-vous des conseils pour sa mise en place ?

    merci pour tout

    Isabella 

    11
    Maitrefafa
    Mercredi 11 Août 2021 à 19:13
    Bonjour ! Oui je pense que c’est possible Ce qui va être important c’est d’expliquer chaque activité et bien les guider au départ et petit à petit les laisser se débrouiller...
    12
    Miriam
    Mardi 19 Juillet 2022 à 17:08

    Bonjour,

    Je viens de découvrir ton site, très complet. Bravo et merci pour ton partage. 

    Je me demandais, pour les routines du matin : 

    - je suppose que tu définis toi-même qui va faire quoi,

    - sachant que la rentrée est toujours très prenante, comment fais-tu pour définir tes routines et qui fait quoi,

    - présentes tu les différents jeux durant la rentrée pour les rendre autonomes au moment des routines, 

    J'ai cru comprendre que tu travaillais en 1/2 classe. Dans ce cas-là, les cm1 et les cm2 sont mélangés, ou par niveau de compétences ? 

    Bonnes vacances 

    13
    Maitrefafa
    Mardi 19 Juillet 2022 à 20:43
    Les routines sont des jeux ou des activités présentées en amont aux élèves. Les CM sont en effet mélangés en fonction des compétences . Et pour les routines, je ne les mets pas en place dès la rentrée, j’attends la fin de la P1
    14
    clémence
    Mercredi 3 Août 2022 à 21:25

    Bonjour, j'ai vraiment envie de mettre en place des routines matinales.  Est-il possible d'avoir la trame modifiable? Merci. Ca serait top

      • Mercredi 3 Août 2022 à 23:22

        BONJOUR !

        Oui pas de soucis EN QUEL FORMAT ?

        ENVOIE MOI UN MAIL À fab.rechede@gmail.com

    15
    Rasedteam
    Vendredi 2 Septembre 2022 à 14:02

    Nous sommes fan !!!! Bravo ! A quand votre chaine youtube ?

    16
    Maitrefafa
    Vendredi 2 Septembre 2022 à 19:51
    J’en ai une mais je n’ai pas le temps de faire des vidéos.
    17
    Pauline
    Jeudi 8 Juin 2023 à 21:27

    Bonjour,

    j'adore ce système et grâce à tes nombreuses je vais pouvoir étoffer un peu mes ateliers d'accueil.

    Petite question concernant le jeu des mots 4 en ligne : tous les élèves ne passent donc pas à cet atelier dans la semaine? 

    Autre chose : Avez-vous un accueil échelonné en classe?

    Merci par avance et bravo pour ton boulot !

      • Maitrefafa
        Jeudi 8 Juin 2023 à 22:42
        Non je choisissais seulement ceux qui en avaient besoin. Oui accueil échelonné en 8h35 et 45
      • Pauline
        Lundi 12 Juin 2023 à 07:55

        Nous avons également un accueil échelonné et je me suis retrouvée face à une difficulté. Certains arrivent à 8h20 et attendent une bonne dizaine de minute le camarade avec qui ils devaient travailler ou jouer. Comment faites-vous pour gérer cela?

        Merci pour vos précieux conseils

    18
    Maitrefafa
    Lundi 12 Juin 2023 à 10:56
    Les activités sont écrites au tableau donc ils commencent
    19
    NicolasPE44
    Lundi 17 Juillet 2023 à 00:52

    Bonjour, 

    Je tenais tout d'abord à vous dire à quel point j'admire votre travail qui est une réelle source d'inspiration pour moi depuis maintenant plus de deux ans ! 

    Je m'intéresse tout particulièrement pour l'année prochaine à mettre en place des routines matinales. Je suis actuellement titulaire secteur avec deux mi-temps sur la même école (4 jours) et je voulais vous demander : d'après vous, est-ce réalisable d'effectuer ces routines matinales sur deux jours ? Avec des jeux/activités qui tourneraient donc sur une période. 

    Aussi, serait-il possible de m'envoyer la trame modifiable s'il vous plaît ? 

    Merci d'avance, 

    Nicolas

    20
    Maitrefafa
    Lundi 17 Juillet 2023 à 07:50
    Bonjour ! Merci beaucoup pour ton gentil message. Ouii ça peut être réalisable je pense. Oui je peux t’envoyer ça, écris moi un mail à fab.rechede@gmail.com
    21
    Jess
    Lundi 17 Juillet 2023 à 09:54
    Bonjour Vous utilisez ces routines à la place des rituels MHM et Mhf?
      • Maitrefafa
        Lundi 17 Juillet 2023 à 10:23
        Non en plus
    22
    Beth
    Vendredi 21 Juillet 2023 à 11:29

    Bonjour Maitre FaFa,

    Faites vous une distinction entre les routines matinales et les ateliers. Si oui, comment différencier vous les activités que vous y proposés ? Quand ont lieu dans la journée les ateliers par rapport aux routines qui sont les matins ? que privilégiez-vous telle activités ateliers par rapport à celle matinale ? 

    Beth

    PS : j'ai lu votre blog en entier ;)

     

    23
    Maitrefafa
    Vendredi 21 Juillet 2023 à 11:55
    Bonjour les routines matinales sont des activités avec consignes simples qui permettent de s’entraîner à des compétences déjà travaillées. Ce sont essentiellement des jeux ou des exercices sur ardoise et très souvent par deux. Les ateliers sont après la récré du matin (pour l’EDL) et en début d’après midi (pour les maths) et là les élèves sont en groupes de 6ou7 avec un atelier dirigé où je présente une activité une notion, et les autres sont de l’entraînement sur cahier ( 2 ateliers) et avec un jeu de plateau (1 atelier). Chaque groupe passe dans les différents ateliers.
    24
    Babou
    Vendredi 21 Juillet 2023 à 14:48

    Bonjour, merci pour votre super travail. Quelle classe avez-vous ?

    25
    Maitrefafa
    Vendredi 21 Juillet 2023 à 15:22
    Bonjour ! CM1-CM2
    26
    mi,a
    Dimanche 27 Août 2023 à 19:57

    Bonjour, je suis contractuelle et j'ai une classe CE2-CM1. je cherche à mettre sur pied un rituel et je trouve le votre tout bonnement extra. est-ce que vous pourriez m'envoyer votre trame modifiable , svp

    Merci par avance.

    27
    Mardi 2 Janvier à 13:19

    Les trames modifiables sont disponibles en version SANKORE, KEYNOTE ou PPT.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :