• L'idée est venue de ma conseillère pédagogique qui a lu plusieurs bouquins de Debbie Diller et qui est une  travailleuse acharnée et surtout très passionnée. Cet été, elle nous a donc parlé de cette nouvelle façon de travailler avec les élèves, qui a été une véritable révolution pour nos pratiques de classe habituelles.

    La classe flexible La classe flexible La classe flexible

    Pour les commander, c'est par ici

    Auparavant, je travaillais en îlots dans ma classe : cela avait effectivement ses avantages et ses inconvénients mais en tout cas, c'était déjà différent de la disposition traditionnelle avec toutes les tables deux par deux et faces au tableau. Il existe bien d'autres dispositions et aménagements de classe mais il est vrai, qu'au départ, les îlots que j'avais mis en place, notamment pour le travail de groupe me convenaient parfaitement (et il est vrai que je ne me demandais pas forcément si ça convenait aux élèves, s'ils se sentaient bien à leur place... je m'assurais seulement que tout le monde voyait bien le tableau !). L'idée de révolutionner ma classe me procurait d'un côté de la peur et de l'anxiété mais de l'autre beaucoup d'excitation et de motivation. 

    Or, depuis cet été et surtout à parti de la fin du mois d'août 2018, me voilà en pleine révolution de mes pratiques de classes et surtout de l'aménagement de ma classe !

    J'ai d'abord commencé par réaliser un plan de classe sur papier. Puis, il a fallu épurer ma salle de classe et "gagner de la place" ... J'ai donc demandé à mon gentil employé communal de mettre des étagères sur le mur du fond de la classe pour éviter d'avoir trop de mobiliers inutiles et volumineux. Ensuite, j'ai recherché sur LE BON COIN et été dans différents magasins pour me munir de  différentes boites et autres rangements utiles pour ma classe. Le magasin DONT ON NE DOIT PAS PRONONCER LE NOM est d'ailleurs devenu mon magasin favori depuis cet été et il l'est toujours d'ailleurs, car il y a toujours des choses très utiles et peu chères pour nos classes dans ce magasin ! 

    Quand on réalise une classe flexible, plusieurs changements importants sont à noter :

    - Les élèves n'ont plus de place attitrée en classe, ils peuvent en effet se placer où ils veulent chaque jour. Ils n'ont donc plus de table personnelle avec un casier pour ranger et stocker leur matériel. Il fallait donc prévoir un endroit dans la classe pour que les élèves rangent toutes leurs affaires.

    Donc, désormais, les élèves rangent leurs trousses dans la maison des trousses et leurs affaires personnelles dans une corbeille à papier posée sur les étagères.

    La classe flexible

    La classe flexible

     

     

     

     

      

    La classe flexible

    - Les élèves peuvent travailler où ils veulent dans la classe et utiliser des assises flexibles lorsqu'ils travaillent en autonomie : ballons, z tools, plateaux, coussins, tabourets... Certains règles sont précisées, notamment par rapport à la durée d'utilisation de l'assise dans une journée et par rapport au choix de l'assise selon la tâche réalisée.

    La classe flexible La classe flexible La classe flexible

     

    La classe flexible

     

    La classe flexible La classe flexible

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - Sur certains créneaux de la journée, je travaille en demi-classe (dans le C face au VPI)  pendant que l'autre moitié de classe travaille dans un centre d'autonomie : les élèves sont dans les différents coins de la classe et réalisent un travail autonome prévu sur leur fiche de suivi hebdomadaire.

    La classe flexible

    Voici le U (transformé en C depuis janvier pour gagner de la place wink2) pour le travail en demi-classe (avec 13 élèves) en maths, EDL, écriture, sciences, histoire-géographie ou anglais.

    Et un grand merci à #maitressesev et #maitresseaurel !

    Cette façon de travailler implique que les élèves se déplacent souvent dans la classe : ils vont travailler où ils veulent, ils peuvent venir dans le C s'ils travaillent avec moi ou aller dans les centres s'ils travaillent en autonomie, ils vont chercher le matériel dont ils ont besoin et vont le ranger quand ils ont fini l'activité. Je pense donc qu'il est préférable de prévoir différents centres mais aussi des "couloirs" pour que les élèves puissent se déplacer : la classe doit donc être épurée le plus possible.

    MAJ Septembre 2022 :

    Quelques changements ont eu lieu dans ma classe en terme d'aménagements depuis cette rentrée.

    Voici quelques photos pour les illustrer.

    La classe flexible et ma pédagogie

    La classe flexible et ma pédagogie

    La classe flexible et ma pédagogie

    *******************************************

    MAJ Mars 2022 :

    D'autres livres écrits par différentes collègues françaises que j'ai lus et qui m'ont beaucoup aidé à construire ma classe et à nourrir ma réflexion :

    Enseigner en classe flexible en cycle 2 et 3 aux éditions Retz 

    de 5 auteures : Anne Larcher (angry_butnotmean_teacher sur les réseaux), Evie Laversanne (maitresse_evie sur les réseaux), Aurélia Onyszko-Leclaire (maitresse_aurel sur les réseaux),   Adeline Michel (un_tour_en_ulis sur les réseaux) et Séverine Walker (la_maitresse_sev sur les réseaux)


     

    La classe flexible

     

    Pour le commander, c'est ici

     

    La classe flexible : Guide pratique pour repenser sa classe de Marina Dillé (maisquefaitlamaitresse sur les réseaux) aux éditions Vuibert

    La classe flexible

    Pour le commander, c'est ici

     

     

    Mettre en place la classe flexible de Sandrine Rion (cenicienta sur les réseaux) et Manon Léobon aux éditions Hachette éducation

    La classe flexible

    Pour le commander, c'est ici

     

    Puis un dernier livre que je viens de lire et qui m'a également aidé dans ma réflexion sur la pédagogie : 

     

    Enseigner en classe coopérative de 8 auteurs différents aux éditions Retz

    La classe flexible

    Pour le commander, c'est ici


    18 commentaires
  • Présentation Bonjour à tous !

    Voici un premier article pour me présenter.

    J'ai 31 ans (Février 2019), j'ai deux petites filles et je suis professeur des écoles dans les LANDES (40) depuis Juin 2012.

    J'ai toujours voulu être enseignant : j'étais plutôt parti pour être professeur d'anglais au départ mais le fait de travailler dans un centre de loisirs et d’entraîner de jeunes enfants dans mon club de basket m'a effectivement plutôt dirigé vers l'école primaire et je ne regrette vraiment rien ! happy

     

    En tout cas, je suis vraiment passionné par mon métier : j'essaye tout le temps de me remettre en question afin d'améliorer mes pratiques de classe et ma pédagogie. yes

    PES : CM1

    T1 : TPS-PS-MS

    T2 : TPS-PS-MS

    T3 : CE2-CM2

    T4 : CM1-CM2

    T5 : Directeur d'école et CM1-CM2

    T6 : Directeur d'école et CM1-CM2.

    Après quelques discussions avec ma PEMF et ma collègue, nous avons décidé à la rentrée 2018-2019 de nous lancer dans un nouvel aménagement de notre école et surtout de nos classes en utilisant des dispositifs de classe flexible.

     

     


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique