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Par maitrefafa le 27 Février 2019 à 23:43
L'enseignement de l'histoire et de la géographie... Quel casse-tête !
Comment faire pour captiver les élèves et pour les rendre acteurs dans la construction des connaissances historiques ?
Après différentes utilisations de manuels ou d'unités d'apprentissage toutes faites, j'ai décidé, cette année de travailler l'histoire à partir d'une question de départ et d'utiliser quelques inspirations de la démarche d'investigation de sciences.
En effet, je pose tout d'abord oralement une question de départ et les élèves écrivent cette question sur leur feuille.
Ensuite, ils essayent d'y répondre en émettant une hypothèse à partir de leurs connaissances. Des échanges oraux s'en suivent afin d'écouter les différentes hypothèses des élèves. Ces premières discussions rappellent déjà des souvenirs à certains ou d'autres se rendent compte tout simplement qu'ils n'ont pas tout à fait tort...
Nous collons ensuite la frise historique et les élèves colorient l'époque en lien avec cette question.
Plus tard, les élèves vont alors chercher des réponses à travers 2 ou 3 documents maximum. Nous étudions le document oralement si nécessaire et les élèves répondent ensuite à quelques questions.
Une fois ces recherches documentaires faites, les élèves sont à même de résumer ce qu'ils ont appris et ce qu'ils doivent retenir. Une liste de mots obligatoires peut leur être fournie pour les aider à écrire leur trace écrite. Elle peut se faire en binôme ou individuellement. Les documents abordés (œuvres d'art, textes, photos...) sont donnés en miniature à la fin pour que les élèves les collent avec leur texte final.
Enfin, il y a évidemment la réponse à la question départ pour aller au bout des choses.
Quand les élèves apprennent leur leçon, le travail est plus facile puisqu'ils ont réellement participé à la création de ce texte : c'est LEUR texte !
J'ai opté pour cette démarche puisque cela évite que les élèves recopient la leçon du maitre sans forcément tout comprendre puisque les phrases ne viennent pas d'eux-mêmes. De plus, la leçon est assez courte, contrairement à certains gros pavés que l'on peut trouver parfois où c'est très (trop) dur pour un élève en difficulté de tout retenir !
Pour répondre à une question et rédiger un écrit, nous travaillons pendant environ 4 à 5 séances de 30 minutes.
Dans la leçon de l'élève, on a donc :
La question de départ en titre
Je me demande : (hypothèse émise par l'élève)
Je cherche : (recherche documentaire à partir de 2 ou 3 documents)
Je retiens : (trace écrite rédigée par l'élève)
Je conclus : (réponse à la question)
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Par maitrefafa le 27 Février 2019 à 23:07
Les élèves pourront travailler le calcul avec les 25 tickets de caisse de chez LIDLANDES !
Il existe dans le jeu 3 niveaux de difficultés avec :
- Niveau 1 avec les tickets 1 à 9.
Ce niveau pouvant être utilisé du CE2 au CM2 avec 9 tickets où les calculs s'effectuent uniquement avec des nombres entiers. Vous trouverez dans le fichier les 9 tickets + la correction.
A télécharger : ici
- Niveau 2 avec les tickets 10 à 18.
Ce niveau pouvant être utilisé du CM1 à la 6ème puisqu'il faut, pour ce niveau, maitriser les nombres décimaux avec 9 tickets où les calculs à effectuer sont des sommes de nombres décimaux pour le total en euros et une différence pour le rendu en espèces. Vous trouverez dans le fichier les 9 tickets + la correction.
A télécharger : ici
- Niveau 3 avec les tickets 19 à 25.
Ce niveau pouvant être utilisé du CM2 à la 6ème puisqu'il faut, ici, encore mieux maitriser le calcul des nombres décimaux puisque les calculs à effectuer sont des sommes de nombres décimaux mais aussi des produits (en fonction de la quantité) pour le total en euros et une différence pour le rendu en espèces. Vous trouverez dans le fichier les 7 tickets + la correction.
A télécharger : ici
Le principe est de calculer le montant total des achats et de trouver combien la caissière nous rendra d'euros en fonction de la somme payée indiquée sur le ticket de caisse.
Notions travaillées : Addition et soustraction des entiers ; Addition et soustraction des nombres décimaux ; Multiplication des nombres décimaux (pour le niveau le plus élevé).
Voilà ! J'espère que ce jeu vous plaira !
Bon shopping à tous vos élèves !!!
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Par maitrefafa le 14 Février 2019 à 21:10
Je voulais vous parler de ce concours organisé par l'association parce que je trouve dommage que ce concours ne soit pas davantage suivi par les classes de CM2, notamment dans mon département, où très (trop) peu de classes participent chaque année.
Il est organisé par l’association « Les Petits champions de la lecture », fondée en 2012 et présidée par Antoine Gallimard.
Lors de ce concours, les enfants des classes de CM2 et de CM1 (depuis Septembre 2021) sont invités à lire en public un court texte de leur choix pendant 3 minutes maximum, extrait d’une œuvre de fiction.
Le concours se fait en plusieurs étapes :
1ère étape : Sélection d’un champion dans la classe.
2ème étape : Finale départementale.
3ème étape : Finale régionale à partir d’une vidéo de la prestation du candidat.
4ème étape : Finale nationale à la Comédie-Française à Paris.
Depuis 4 ans, j’inscris ma classe à ce concours parce que je trouve que cet exercice de lecture à haute voix est très porteur : il donne le goût de lire (pas par tous, je vous l’accorde) mais il y contribue car certains ont envie de lire ce qu’ils ont entendu des copains, cet exercice favorise le dépassement de soi pour les élèves timides. C’est également une entrée pour travailler les compétences de lecture : je démarre d’ailleurs chaque année scolaire par des exercices de fluence, de diction et des jeux de langue en vue de mieux préparer ce concours. Je propose en effet une entrée ludique avant de parler du concours en lui-même. Les élèves disent souvent qu’ils ne vont pas y arriver mais pour le moment tout le monde a réussi à lire devant un public : ils sont très fiers d’eux, après leur prestation.
Pour les aider également, je leur lis des extraits de livres que j’apprécie : d’une part pour qu’il réalise ce qu’est réellement la lecture à haute voix et d’autre part pour les aider à choisir leur œuvre de fiction pour le concours.
Ensuite, les élèves choisissent leur livre (seul ou avec mon aide), ils le lisent et s’ils l’ont aimé, ils le choisissent alors pour le concours. L’extrait est ensuite choisi (seul ou avec leur famille ou alors avec mon aide) puis les élèves s’entrainent par 2, en atelier dirigé ou à la maison à l’aide de critères établis avec eux à partir des petites vidéos que l’on peut trouver sur le site : https://www.lespetitschampionsdelalecture.fr
Voici nos critères pour évaluer une bonne lecture à haute voix à télécharger : ici
Depuis 2 ans, après avoir choisi les 5 meilleurs lecteurs de notre classe, nous organisons une demi-finale au sein de la ludo-médiathèque du village voisin lors de la Nuit de la Lecture. Cela les entraine déjà à gérer leur stress puisqu’ils lisent devant les familles et le public qui a envie de venir écouter les lectures.
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Par maitrefafa le 12 Février 2019 à 17:54
L'idée est venue de ma conseillère pédagogique qui a lu plusieurs bouquins de Debbie Diller et qui est une travailleuse acharnée et surtout très passionnée. Cet été, elle nous a donc parlé de cette nouvelle façon de travailler avec les élèves, qui a été une véritable révolution pour nos pratiques de classe habituelles.
Pour les commander, c'est par ici
Auparavant, je travaillais en îlots dans ma classe : cela avait effectivement ses avantages et ses inconvénients mais en tout cas, c'était déjà différent de la disposition traditionnelle avec toutes les tables deux par deux et faces au tableau. Il existe bien d'autres dispositions et aménagements de classe mais il est vrai, qu'au départ, les îlots que j'avais mis en place, notamment pour le travail de groupe me convenaient parfaitement (et il est vrai que je ne me demandais pas forcément si ça convenait aux élèves, s'ils se sentaient bien à leur place... je m'assurais seulement que tout le monde voyait bien le tableau !). L'idée de révolutionner ma classe me procurait d'un côté de la peur et de l'anxiété mais de l'autre beaucoup d'excitation et de motivation.
Or, depuis cet été et surtout à parti de la fin du mois d'août 2018, me voilà en pleine révolution de mes pratiques de classes et surtout de l'aménagement de ma classe !
J'ai d'abord commencé par réaliser un plan de classe sur papier. Puis, il a fallu épurer ma salle de classe et "gagner de la place" ... J'ai donc demandé à mon gentil employé communal de mettre des étagères sur le mur du fond de la classe pour éviter d'avoir trop de mobiliers inutiles et volumineux. Ensuite, j'ai recherché sur LE BON COIN et été dans différents magasins pour me munir de différentes boites et autres rangements utiles pour ma classe. Le magasin DONT ON NE DOIT PAS PRONONCER LE NOM est d'ailleurs devenu mon magasin favori depuis cet été et il l'est toujours d'ailleurs, car il y a toujours des choses très utiles et peu chères pour nos classes dans ce magasin !
Quand on réalise une classe flexible, plusieurs changements importants sont à noter :
- Les élèves n'ont plus de place attitrée en classe, ils peuvent en effet se placer où ils veulent chaque jour. Ils n'ont donc plus de table personnelle avec un casier pour ranger et stocker leur matériel. Il fallait donc prévoir un endroit dans la classe pour que les élèves rangent toutes leurs affaires.
Donc, désormais, les élèves rangent leurs trousses dans la maison des trousses et leurs affaires personnelles dans une corbeille à papier posée sur les étagères.
- Les élèves peuvent travailler où ils veulent dans la classe et utiliser des assises flexibles lorsqu'ils travaillent en autonomie : ballons, z tools, plateaux, coussins, tabourets... Certains règles sont précisées, notamment par rapport à la durée d'utilisation de l'assise dans une journée et par rapport au choix de l'assise selon la tâche réalisée.
- Sur certains créneaux de la journée, je travaille en demi-classe (dans le C face au VPI) pendant que l'autre moitié de classe travaille dans un centre d'autonomie : les élèves sont dans les différents coins de la classe et réalisent un travail autonome prévu sur leur fiche de suivi hebdomadaire.
Voici le U (transformé en C depuis janvier pour gagner de la place ) pour le travail en demi-classe (avec 13 élèves) en maths, EDL, écriture, sciences, histoire-géographie ou anglais.
Et un grand merci à #maitressesev et #maitresseaurel !
Cette façon de travailler implique que les élèves se déplacent souvent dans la classe : ils vont travailler où ils veulent, ils peuvent venir dans le C s'ils travaillent avec moi ou aller dans les centres s'ils travaillent en autonomie, ils vont chercher le matériel dont ils ont besoin et vont le ranger quand ils ont fini l'activité. Je pense donc qu'il est préférable de prévoir différents centres mais aussi des "couloirs" pour que les élèves puissent se déplacer : la classe doit donc être épurée le plus possible.
MAJ Septembre 2022 :
Quelques changements ont eu lieu dans ma classe en terme d'aménagements depuis cette rentrée.
Voici quelques photos pour les illustrer.
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MAJ Mars 2022 :
D'autres livres écrits par différentes collègues françaises que j'ai lus et qui m'ont beaucoup aidé à construire ma classe et à nourrir ma réflexion :
Enseigner en classe flexible en cycle 2 et 3 aux éditions Retz
de 5 auteures : Anne Larcher (angry_butnotmean_teacher sur les réseaux), Evie Laversanne (maitresse_evie sur les réseaux), Aurélia Onyszko-Leclaire (maitresse_aurel sur les réseaux), sur les réseauxSéverine Walker (la_maitresse_sev sur les réseaux)
Pour le commander, c'est ici
La classe flexible : Guide pratique pour repenser sa classe de Marina Dillé (maisquefaitlamaitresse sur les réseaux) aux éditions Vuibert
Pour le commander, c'est ici
Mettre en place la classe flexible de Sandrine Rion (cenicienta sur les réseaux) et Manon Léobon aux éditions Hachette éducation
Pour le commander, c'est ici
Puis un dernier livre que je viens de lire et qui m'a également aidé dans ma réflexion sur la pédagogie :
Enseigner en classe coopérative de 8 auteurs différents aux éditions Retz
Pour le commander, c'est ici
18 commentaires -
Par maitrefafa le 12 Février 2019 à 16:27
Voici un premier article pour me présenter.
J'ai 31 ans (Février 2019), j'ai deux petites filles et je suis professeur des écoles dans les LANDES (40) depuis Juin 2012.
J'ai toujours voulu être enseignant : j'étais plutôt parti pour être professeur d'anglais au départ mais le fait de travailler dans un centre de loisirs et d’entraîner de jeunes enfants dans mon club de basket m'a effectivement plutôt dirigé vers l'école primaire et je ne regrette vraiment rien !
En tout cas, je suis vraiment passionné par mon métier : j'essaye tout le temps de me remettre en question afin d'améliorer mes pratiques de classe et ma pédagogie.
PES : CM1
T1 : TPS-PS-MS
T2 : TPS-PS-MS
T3 : CE2-CM2
T4 : CM1-CM2
T5 : Directeur d'école et CM1-CM2
T6 : Directeur d'école et CM1-CM2.
Après quelques discussions avec ma PEMF et ma collègue, nous avons décidé à la rentrée 2018-2019 de nous lancer dans un nouvel aménagement de notre école et surtout de nos classes en utilisant des dispositifs de classe flexible.
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