• Pour travailler les mathématiques pendant ce confinement, quoi de mieux que de proposer à ses élèves une petite recette délicieuse pour nos petits gourmands...

    Voici ici une nouvelle recette après celle des madeleines au shockobon.

    La recette du crumble

    Je vous propose la recette du crumble aux pommes et au chocolat en version PDF : ici

    Vous pouvez essayer de remplacer les pommes par des poires ou des bananes, c'est tout aussi bon !!!

    Régalez-vous bien !!!


    2 commentaires
  • Voici en photo le CENTRE DE LECTURE de ma classe. 


    Que contient-il ?


    1 tapis long, 2 transats, des coussins et une assise allongée. Il s'agit d'une ancienne photo, le canapé est maintenant pour un autre centre. J'ai essayé de donner envie aux élèves d'aller dans ce centre en essayant de créer un petit coin cosy.
    Les livres sont rangées dans des bacs étiquetés selon les genres littéraires. Ce sont les élèves qui les ont rangés ou qui rangent les nouveaux après avoir travaillé en début d'année sur les genres en littérature. 

     

    Que peut-on y faire ?


    - Emprunter un livre et le noter sur son post-it pour que les autres voient notre lecture en cours.


    ●••●••●••●••●••●••●••●••●••●


    - Lire silencieusement ou à voix basse et utiliser un toobaloo pour s'entendre lire.


    ●••●••●••●••●••●••●••●••●••●


    Réaliser un rallye-lecture sur le site de @orphysmonecole


    ●••●••●••●••●••●••●••●••●••●


    Réaliser une fiche commentaire d'un livre lu.


    ●••●••●••●••●••●••●••●••●••●


    Lire les fiches commentaires des autres.


    ●••●••●••●••●••●••●••●••●••●


    Réaliser un jeu de lecture-compréhension de différents types de textes de chez @editionssed

    ●••●••●••●••●••●••●••●••●••●


    S'entrainer en fluence sur différents textes rangés dans un porte-vue.
    ●••●••●••●••●••●••●••●••●••●●••●••●••●••●••●••●••●••●••●●••●••●••●••●••●••●••●••●••●


    Je leur demande de toujours avoir un livre de la classe et de réaliser le rallye-lecture de leur livre dès qu'il est fini.
     

     

    ☆. L•E•C•T•U•R•E•S  E•N   C•O•U•R•S

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Afin d'encourager les discussions autour des livres lus par chacun en classe, les élèves écrivent le titre du livre qu'ils sont en train de lire.


    "Celui-là je l'ai lu et je pense qu'il pourra te plaire"


    "Si tu aimes ce livre alors je te conseille de d'emprunter celui-ci juste après"


    Voilà quelques petites phrases que j'ai déjà entendues.
    Cela me permet aussi de savoir qui a emprunté tel ou tel livre et cela permet aussi aux autres élèves de savoir si un livre qu'ils aiment est disponible ou non et d'en discuter avec un camarade.

    *Voici le modèle de mon affichage pour ceux que ça intéresse

    en format Publisher :  NOS LECTURES EN COURS VERSION 1

    en format PDF : NOS LECTURES EN COURS VERSION 1

    en format PAGES : NOS LECTURES EN COURS VERSION 2

    en format PDF : NOS LECTURES EN COURS VERSION 2

     

    Vous pourrez ainsi le modifier en fonction du nombre de vos élèves ;)

     

    *Pour choisir son livre, j'utilise avec mes élèves la méthode des cinq doigts : 

    Le centre de lecture

     

    *Je demande également aux élèves de rédiger des fiches commentaires sur leur livre de temps en temps, notamment au retour des vacances pour qu'ils puissent parler de leur livre aux camarades en s'aidant de cette fiche. Voici deux modèles différents de la fiche commentaire donnée aux élèves

    Modèle 1 : ICI

    Modèle 2 : ICI

    N'hésitez à me faire un petit retour si vous utilisez mes docs...


    9 commentaires
  • Afin de travailler le vocabulaire de la description physique, j’ai crée ce jeu.

     

    Jeu d'anglais pour travailler la description physique

    27 personnages sont proposés pour ce jeu et en voici quelques -uns :

     

    Jeu d'anglais pour travailler la description physique

     

    Jeu d'anglais pour travailler la description physique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les élèves doivent lire la description (12 cartes au total) et trouver le bon personnage en fonction de ce qui est précisé et en procédant par élimination.

     

    Il s'agit en fait d'un QUI EST-CE ? mais en anglais !

     

    D’autre cartes arriveront plus tard avec de nouvelles descriptions sur le physiques mais d’autres encore avec les goûts ou les loisirs de chacun puisque certains personnages ont des petits accessoires avec eux sur l’image.

     

    Autre façon de jouer : on peut donner un modèle de description et on peut demander à nos élèves de rédiger la description d’un personnage.

     

    Voici le jeu à télécharger en version PDF : ici

     

     

    J'attends évidemment vos retours et votre façon d'utiliser ce jeu.

    J'espère qu'il vous plaira !

     


    3 commentaires
  • Je voulais créer un petit jeu avec les personnages historiques que mes élèves adorent tant, et moi aussi d'ailleurs, ceux de la collection QUELLE HISTOIRE.

    J'ai d'abord acheté le livre des 100 grands personnages de l'histoire puis ensuite, plein d'autres petits livres.

    Les enquêtes fictives des personnages historiques

     

    Voici le site pour ceux qui ne connaissent pas :  leur site 

    Vous avez aussi la possibilité d'écouter des histoires sur tablette ou smartphone : application pour Android application pour Apple

    Mes enquêtes des personnages historiques

    Il existe également plusieurs vidéos sur leur chaine YouTube

    Mes enquêtes des personnages historiques

     

    Tout cela me plait beaucoup et je m'en inspire beaucoup pour enseigner l'histoire.

    A travers ces premières enquêtes, je propose ici un jeu de lecture où l'élève, se mettra dans la peau du personnage et deviendra un vrai détective. Il devra trouver le fameux coupable parmi les 9 personnages en fonction des indices relevés dans le texte. Il devra faire appel à sa logique, sa capacité de déduction ainsi qu'à ses connaissances (historiques ou culturelles). Vous pourrez aussi, dans un premier temps, encourager les élèves à lire les descriptions des 9 personnages avant de résoudre l'enquête pour les aider (je pense notamment à l'indice de la pomme pour Newton).

    J'ai essayé de tenir compte des époques des personnages donc je vous avoue que c'était un vrai casse-tête. Car, par exemple, François Ier ne peut pas avoir causé de problèmes à Molière puisqu'ils n'ont pas du tout vécu à la même époque.

    Pour éviter des confusions chez nos élèves, j'ai fait attention à créer des scénarios au plus proche de la réalité (même si ces histoires n'ont pas vraiment eu lieu) et surtout de proposer un coupable qui vivait à la même époque que le personnage qui mène l'enquête.

    Ce sont bien des enquêtes FICTIVES, et ça il faudra bien le préciser à vos élèves. 

    Ici, il s'agira d'enquêtes avec des personnages de la période des TEMPS MODERNES.

    Les enquêtes fictives des personnages historiques

    J'ai pour le moment imaginé 3 scénarios avec les enquêtes de Louis XIV, Voltaire et Madame de Pompadour.

    Les enquêtes fictives des personnages historiques

    Voici ici en version PDF ces 3 enquêtes avec les personnages historiques et la solution aux 3 enquêtes bien sûr : Les enquêtes des temps modernes

    J'attends vos retours et vos remarques. Et n'hésitez à vous rendre sur le site de Quelle Histoire si vous ne connaissez pas encore... C'est certain que vos élèves adoreront l'histoire avec cette collection. 


    8 commentaires
  • Je voulais proposer à mes élèves un jeu sur le calcul de durées : c'est chose faite avec ce jeu

    "C'EST QUAND QU'ON ARRIVE ?" (J'ai choisi ce nom en référence à la question de nos enfants ou de nos élèves quand on est en voyage ^^)

    Le calcul de durées

    Les élèves devront, dans cette première partie, calculer l'heure d'arrivée dans la destination prévue sur chaque carte.

    Le calcul de durées

    J'ai réalisé pour le moment que 15 cartes mais d'autres arriveront plus tard, avec notamment, des cartes où il faudra plutôt calculer la durée du vol ou bien l'heure de départ.

    Le calcul des durées est une compétence difficile pour nos petits élèves donc j'ai commencé par inventer des cartes pas trop difficiles pour corser le jeu un peu plus tard, une fois qu'il sera maitrisé.

    Le voici en version PDF : ici

    Et voici le jeu sur son blanc (comme certains me l'ont demandé) : ici

    Merci à maitresse_je_gere pour sa contribution !

    Vous trouverez une fiche en format A5 pour aider vos élèves en difficulté ainsi que les corrections des 15 vols si vous voulez laisser vos élèves s'auto-corriger en ateliers autonomes. 

    Et vous pouvez également trouver ce jeu en application sur Learningapps : ici

    ************************************************************************************************

    Je vous rajoute une variante intitulée "Il est long le voyage ?" où les élèves devront calculer la durée du vol (calcul de durées entre 2 instants donnés, ici le départ et l'arrivée) pour chaque carte : ici

    Le calcul de durées

     

     Vous trouverez dans ce dossier "une fiche aide" pour les élèves en difficulté ainsi que les corrections, bien évidemment.

    Le calcul de durées

     

    Pour pouvoir jouer à ces 2 jeux de cartes, j'ai crée un plateau de jeu.

    Le jeu "BIEN ARRIVÉ À DESTINATION" pourra se jouer de 2 à 4 joueurs.

    Le calcul de durées

    Le calcul de durées

    Voici le plateau et les explications du jeu en PDF : JEU DE PLATEAU "ARRIVÉ À DESTINATION"

    N'hésitez pas à laisser vos petits commentaires, ça fait toujours plaisir !


    63 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique