-
L'accueil en classe
Je vous retrace un peu l'historique de l'accueil des élèves en classe. Ma façon de les accueillir a quelque peu évolué.
Déjà, je voulais préciser qu’accueillir les élèves en classe est un choix d’école : cela nous permet d’échelonner l’accueil, d’être disponible rapidement et de pouvoir commencer avec les premiers arrivés pour ensuite les laisser en autonomie et accueillir les autres.
Chaque matin, les élèves arrivent en classe en musique et découvrent sur le tableau interactif l’activité qu’ils devront faire en binôme pendant ce temps intitulé « routines matinales » dans l’emploi du temps. Ils découvrent également avec qui ils travailleront pendant ces 25minutes.
Voici le modèle en version SANKORE : MODELE ROUTINES
J’essaye, de manière générale et dans la mesure du possible, de varier les binômes.
Tout d’abord, il faut savoir que 4 élèves effectuent leur « responsabilité de classe » pendant ce temps-là (messagers/planning et date /rituels anglais). Donc, sur la semaine ces mêmes quatre élèves n’effectuent pas d’autres routines que leur responsabilité de classe, sauf s’ils ont fini à l’avance (avant la fin des 15 minutes) : ils peuvent alors aller lire ou réaliser une activité de calcul mental.
Ensuite, pour tous les autres, il y a différentes activités proposées selon les compétences travaillées en classe.
Une fois, l’activité découverte sur le tableau, les élèves vont chercher le matériel nécessaire et/ou se rendent à l’endroit de la classe où l’on peut réaliser l’activité demandée.
L’ensemble des activités que je propose ont toutes étaient expliquées et découvertes auparavant en classe entière si le matériel est facile à présenter ou alors en atelier dirigé si l’utilisation du matériel n’est pas évidente ou si les consignes sont compliquées.
Ces routines sont plutôt courtes, donc le matériel doit pouvoir être rapidement installé pour que les élèves se mettent vite au travail.
En effet, un minuteur de 15 minutes est déclenché par un élève responsable dès qu’il rentre en classe.
Lorsque le temps est écoulé et que sa sonnerie retentit, les élèves doivent alors ranger le matériel et s’installer au coin regroupement situé face au tableau pour réaliser l’activité prévue ensuite à l’emploi du temps affiché par l’élève responsable à l’aide d’étiquettes.
Parmi les activités proposées lors de ces routines, on peut trouver :
- Histoire : Réaliser la fiche d’un personnage historique à l’aide du livre des 100 personnages historiques de Quelle Histoire
- Géographie : Jouer à Explogéo sur le site de Pit et Pit
- Anglais : S’entrainer à dire la date, la météo, à se présenter, à décrire des personnages…
- Français : Lire, s’entrainer à écrire des mots, les épeler, les transformer, écrire une dictée enregistrée, réciter une poésie, réaliser un jogging d’écriture, conjuguer, classer des mots selon leur classe grammaticale…
- Mathématiques : S’entrainer au calcul mental en faisant des battles de calcul, rejouer au jeu de la MHM, s’entrainer à poser des opérations, à tracer une figure géométrique, jouer à Multiplipotion pour s’entraîner au table de multiplications, réaliser des courts problèmes…
Pendant que les élèves travaillent en binômes, je m’installe à une table avec deux élèves que j’ai inscrit au préalable (ils découvrent leur nom le matin à leur arrivée en classe dans la case « remédiation ») pour corriger un exercice, revoir une technique opératoire ou les aider à finir un exercice non terminé de la veille.
C’est, en fait, une courte séance de remédiation, dans laquelle, nous retravaillons une compétence (seulement en étude de la langue ou mathématiques, mais la plupart du temps en étude de la langue quand même).
Pendant ce temps de remédiation, un temps consacré uniquement à ces 2 élèves, les autres élèves savent qu’ils ne doivent pas me solliciter, d’où l’importance d’avoir expliqué, au préalable, les consignes et le matériel à utiliser pour chaque activité. En général, la coopération et l’entraide des élèves permettent toujours de trouver une solution sans que je doive intervenir.
Quand la sonnerie du minuteur retentit, ceux qui réalisaient une activité où le mot « score » était mentionné au tableau doivent alors venir me communiquer leur score obtenu durant le temps imparti (nombre de réussites sur le nombre de tentatives par exemple).
Comme les élèves sont en binômes, un élève range le matériel pendant que l’autre vient me communiquer le résultat. Cela permet de « gagner du temps » lors de la transition avec la prochaine séance.
Il faut savoir tout de même que tous les élèves ne seront pas forcément inscrits dans toutes les routines.
En effet, pourquoi inscrire un élève en « opérations posées » alors qu’il est tout le temps en réussite ? Pourquoi obliger un élève à effectuer une dictée enregistrée alors qu’il est déjà en grande difficulté en dictée « classique »? Dans ce cas, soit la dictée sera aménagée, soit il ne la fera pas lors des routines.
Et le suivi, dans tout ça ?
Pour avoir un suivi de ces routines, je note déjà en amont qui a besoin de s’entrainer à poser des opérations, à conjuguer aux temps présentés en classe, à conjuguer au passé composé, de plus de temps pour s’entrainer à écrire les mots pour les dictées ou à écrire des courtes phrases sans erreur, à recopier un texte, à chercher des informations dans un texte, à lire, à se présenter en anglais,… J’essaye en effet d’évaluer les besoins de mes élèves dans un premier temps.
Ensuite, je note dans un tableau qui est passé dans chaque atelier ainsi que les scores communiqués par les élèves.
Tout ceci m’aide à préparer le tableau des routines de chaque matin mais surtout à être au plus proche des besoins de mes élèves.
Je trouve, que pour bien démarrer la journée, ces routines conviennent plutôt bien à mes élèves.
Au début de l’année, j’installe avant l’entrée en classe tout le matériel est installé pour ne pas qu’ils perdent de temps quand ils arrivent en classe. Mais au fil des semaines, ce sont les élèves eux-mêmes qui vont chercher leur matériel dont ils ont besoin en fonction de ce qu’ils ont à faire.
Et bien évidemment, ces routines évoluent chaque période de mes observations, de leurs propositions lors des conseils de classe mais également aussi en fonction des compétences travaillées en classe.
Je songe désormais à mettre en place des routines en tout début d’après-midi…
A suivre…
Nouvelle version SEPTEMBRE 2020 faite avec KEYNOTE :
****************
Et la voici la version FÉVRIER 2021 :
Avec notamment la nouvelle routine de production d'écrit avec l'application EDUCARTABLE.
Version SEPTEMBRE 2021 (début d'année scolaire) après avoir expliqué les premiers jeux et lancé la première poésie :
JEU QUATRE EN LIGNE MOTS INVARIABLES : ICI
JEU QUATRE EN LIGNE S1 ET S2 MOTS DE DICTÉES ET HISTOIRE DES ARTS : ICI
ANNÉE 2022 : J'ai démarré les routines matinales 1 mois après la rentrée après avoir expliqué mon fonctionnement et le principe des routines.
APRÈS AVOIR FAIT UNE PETITE PAUSE DANS LES ROUTINES MATINALES, JE REPRENDS CETTE HABITUDE CAR MES ÉLÈVES DE CETTE ANNÉE ONT BESOIN D'UN PEU PLUS DE CADRE DÈS LE MATIN. Pendant 1 période, j'avais laissé tombé les routines et je leur laissais librement faire leur fiche d'autonomie.
Mais, le bruit et le temps mis pour choisir une activité m'ont fait changé de dispositif. J'ai tenté, ça n'a pas fonctionné donc on revient sur les routines et voici la présentation au VPI :
Version MAI 2022 : plus épurée sans aucun picto
C'est l'occasion de rejouer à des jeux déjà présentés en binômes.
J'ai également introduit la PORTACODE. Vous pouvez trouver l'article par ici
****************
Nouveauté Novembre 2023 : L'inscription libre aux routines
Selon les années, il faut s'adapter !
Le matin, depuis plusieurs années, je proposais aux élèves, dès l’accueil, des routines matinales. Mais, avec la mise en place des ceintures de CHARIVARI et les observations que j’ai pu faire de mes élèves, j’avais un besoin de changer mon organisation de début de journée. Et c’est important de bien la commencer, cette journée !
Je voulais également leur donner l’habitude de revenir sur un travail fait (réussi ou non) et surtout leur montrer l’importance.
.
Donc, quand ils arrivent en classe, ils corrigent d’abord leur travail, puis, dès que tout est bon, ils peuvent faire l’activité de leur choix : .
*test de ceintures pour ceux qui se sentent prêts et donc qui se sont inscrits.
*jeux que j’ai pré-sélectionnés et qui sont visibles au tableau.
Ceux qui ont un bon nombre d’erreurs à corriger (et donc que la compétence est à revoir) sont avec moi en « coup de pouce ». Je me sers aussi de ce temps-là pour les écouter lire, réciter leur poésie ou encore présenter une nouvelle activité. La veille, j’ai seulement à constituer ce petit groupe d’élèves en fonction des corrections qu’a j’ai pu faire.PETITE VIDÉO POUR MIEUX COMPRENDRE : ici
***************************************
TRAME POWERPOINT DU DIAPO : ici
TRAME KEYNOTE DU DIAPO : ici
Tags : routines, matinales, temps, classe, matériel, activités, binômes, jeux, remédiation, accueil, en, classe
-
Commentaires
2MaitrefafaSamedi 25 Juillet 2020 à 13:54Oui bien sûr mais il me faudra l'ordinateur de l'école.
Envoyez moi un mail mercredi j'y serai.
Mon mail fab.rechede@gmail.com3LNGauJeudi 18 Février 2021 à 20:584LNGauJeudi 18 Février 2021 à 20:59Bonjour,
J'aimerais recevoir votre copie de la routine du matin.
Merci pour les echanges. A+
-
Vendredi 19 Février 2021 à 10:36
-
5JessDimanche 21 Février 2021 à 08:39Bonjour, je trouve vraiment tout ce que je voulais sur votre blog. Vous changez vos routines tous les jours?-
MaitrefafaDimanche 21 Février 2021 à 08:59Les routines non je les change environ toutes les 3 à 4 semaines mais les élèves changent tous les jours sauf les responsables qui sont à la semaine.
-
6FitaineSamedi 3 Avril 2021 à 18:03Bonjour
Bravo pour ces routines matinales, c'est génial ! Le fonctionnement me plaît beaucoup.
J'aurai voulu savoir quel est l'équivalent de keynote sur PC afin de pouvoir refaire une mise en page ressemblant à la vôtre.
Merci
-
MaitrefafaSamedi 3 Avril 2021 à 19:12Bonjour je pense qu’avec Power Point c’est possible !
-
7solèneVendredi 9 Juillet 2021 à 15:52Bonjour,
J'avais pensé effectivement à installer tous les matins du matériel pendant l'accueil échlonné et votre idée de projeter est top. Serait-il possible d'avoir votre trame modifiable?
Merci pour l'idée et le partage éventuel.
Bonnes vacances
8MaitrefafaVendredi 9 Juillet 2021 à 16:21Bonjour oui mais ça sera avec Keynote sur le Mac ?-
solèneVendredi 9 Juillet 2021 à 19:18Je n’ai pas de mac mais un iPhone. Pensez-vous que cela puisse faire l’affaire?
-
9MaitrefafaVendredi 9 Juillet 2021 à 20:02Non je ne pense pas.. après avec power point ça peut se faire à l’aise en refaisant avec mon modèle10BellaMercredi 11 Août 2021 à 18:30Bonjour, je suis très admirative du travail que donnez à voir et que vous partagez. Je me demande cependant si je pourrais initier cela avec mes élèves de cm2 en tant que PES pensez vous que cela soit faisable parce qu'en tant que "débutante" je crains de ne pas réussir à avoir les bons reflexes ou que sa mise en place soit trop lourde pour débuter malgré mon vif intérêt... qu'en dites-vous ? avez-vous des conseils pour sa mise en place ?
merci pour tout
Isabella
11MaitrefafaMercredi 11 Août 2021 à 19:13Bonjour ! Oui je pense que c’est possible Ce qui va être important c’est d’expliquer chaque activité et bien les guider au départ et petit à petit les laisser se débrouiller...12MiriamMardi 19 Juillet 2022 à 17:08Bonjour,
Je viens de découvrir ton site, très complet. Bravo et merci pour ton partage.
Je me demandais, pour les routines du matin :
- je suppose que tu définis toi-même qui va faire quoi,
- sachant que la rentrée est toujours très prenante, comment fais-tu pour définir tes routines et qui fait quoi,
- présentes tu les différents jeux durant la rentrée pour les rendre autonomes au moment des routines,
J'ai cru comprendre que tu travaillais en 1/2 classe. Dans ce cas-là, les cm1 et les cm2 sont mélangés, ou par niveau de compétences ?
Bonnes vacances
M
13MaitrefafaMardi 19 Juillet 2022 à 20:43Les routines sont des jeux ou des activités présentées en amont aux élèves. Les CM sont en effet mélangés en fonction des compétences . Et pour les routines, je ne les mets pas en place dès la rentrée, j’attends la fin de la P114clémenceMercredi 3 Août 2022 à 21:25Bonjour, j'ai vraiment envie de mettre en place des routines matinales. Est-il possible d'avoir la trame modifiable? Merci. Ca serait top
-
Mercredi 3 Août 2022 à 23:22
-
15RasedteamVendredi 2 Septembre 2022 à 14:0216MaitrefafaVendredi 2 Septembre 2022 à 19:51J’en ai une mais je n’ai pas le temps de faire des vidéos.17PaulineJeudi 8 Juin 2023 à 21:27Bonjour,
j'adore ce système et grâce à tes nombreuses je vais pouvoir étoffer un peu mes ateliers d'accueil.
Petite question concernant le jeu des mots 4 en ligne : tous les élèves ne passent donc pas à cet atelier dans la semaine?
Autre chose : Avez-vous un accueil échelonné en classe?
Merci par avance et bravo pour ton boulot !
-
MaitrefafaJeudi 8 Juin 2023 à 22:42Non je choisissais seulement ceux qui en avaient besoin. Oui accueil échelonné en 8h35 et 45
-
PaulineLundi 12 Juin 2023 à 07:55
Nous avons également un accueil échelonné et je me suis retrouvée face à une difficulté. Certains arrivent à 8h20 et attendent une bonne dizaine de minute le camarade avec qui ils devaient travailler ou jouer. Comment faites-vous pour gérer cela?
Merci pour vos précieux conseils
-
18MaitrefafaLundi 12 Juin 2023 à 10:56Les activités sont écrites au tableau donc ils commencent19NicolasPE44Lundi 17 Juillet 2023 à 00:52Bonjour,
Je tenais tout d'abord à vous dire à quel point j'admire votre travail qui est une réelle source d'inspiration pour moi depuis maintenant plus de deux ans !
Je m'intéresse tout particulièrement pour l'année prochaine à mettre en place des routines matinales. Je suis actuellement titulaire secteur avec deux mi-temps sur la même école (4 jours) et je voulais vous demander : d'après vous, est-ce réalisable d'effectuer ces routines matinales sur deux jours ? Avec des jeux/activités qui tourneraient donc sur une période.
Aussi, serait-il possible de m'envoyer la trame modifiable s'il vous plaît ?
Merci d'avance,
Nicolas
20MaitrefafaLundi 17 Juillet 2023 à 07:50Bonjour ! Merci beaucoup pour ton gentil message. Ouii ça peut être réalisable je pense. Oui je peux t’envoyer ça, écris moi un mail à fab.rechede@gmail.com21JessLundi 17 Juillet 2023 à 09:54Bonjour Vous utilisez ces routines à la place des rituels MHM et Mhf?-
MaitrefafaLundi 17 Juillet 2023 à 10:23Non en plus
-
22BethVendredi 21 Juillet 2023 à 11:29Bonjour Maitre FaFa,
Faites vous une distinction entre les routines matinales et les ateliers. Si oui, comment différencier vous les activités que vous y proposés ? Quand ont lieu dans la journée les ateliers par rapport aux routines qui sont les matins ? que privilégiez-vous telle activités ateliers par rapport à celle matinale ?
Beth
PS : j'ai lu votre blog en entier ;)
23MaitrefafaVendredi 21 Juillet 2023 à 11:55Bonjour les routines matinales sont des activités avec consignes simples qui permettent de s’entraîner à des compétences déjà travaillées. Ce sont essentiellement des jeux ou des exercices sur ardoise et très souvent par deux. Les ateliers sont après la récré du matin (pour l’EDL) et en début d’après midi (pour les maths) et là les élèves sont en groupes de 6ou7 avec un atelier dirigé où je présente une activité une notion, et les autres sont de l’entraînement sur cahier ( 2 ateliers) et avec un jeu de plateau (1 atelier). Chaque groupe passe dans les différents ateliers.24BabouVendredi 21 Juillet 2023 à 14:4825MaitrefafaVendredi 21 Juillet 2023 à 15:22Bonjour ! CM1-CM226mi,aDimanche 27 Août 2023 à 19:57Bonjour, je suis contractuelle et j'ai une classe CE2-CM1. je cherche à mettre sur pied un rituel et je trouve le votre tout bonnement extra. est-ce que vous pourriez m'envoyer votre trame modifiable , svp
Merci par avance.
28PaulineDimanche 16 Juin à 15:01Bonjour, j'aime cet accueil en atelier et ton explication est très claire merci pour ce partage.
Cette année j'ai rencontré un petit problème sur les activités à faire en binôme comme les jeux par exemple. Certains élèves arrivent avec 10 minutes de décalage. J'avais donc des élèves qui installaient le matériel puis attendaient une dizaine de minutes que leur binôme arrive. Comment gérez-vous ce temps d'attente?
Merci
-
Vendredi 21 Juin à 13:26
-
29AmandineSamedi 29 Juin à 18:08Bonjour, j'aimerai vraiment beaucoup mettre en place vos routines matinales en septembre prochain. Accepteriez vous de partager la trame modifiable, sur PC s'il vous plait?
I'm not that much of an internet reader to be honest but your
blogs are really nice, keep it up, i love it
<a href="https://originalfuhrerscheinundmpu.com/">Kaufen Sie einen registrierten Führerschein</a>
<a href="https://immigrationassistantnow.com/">Buy IELTS & PTE</a>
<a href="https:https://polskieprawojazdy.com/">kup zar
Ajouter un commentaire
Bonjour, j'adore ce système de routines matinales. Je cherchais sans trouver de système qui me convenait. Est-il possible d'avoir la trame modifiable? Merci