-
LE CADAVRE EXQUIS
C'est quoi ça ?
Je suis sûr que beaucoup d'entre vous ont déjà joué à ce jeu quand vous étiez plus jeune ! Moi en tout cas, je me rappelle avoir écrit des dizaines et des dizaines de phrases mais ce que je me rappelle c'est que parfois la phrase n'avait pas de sens ! (j'y reviendrai un peu plus loin...)
Le CADAVRE EXQUIS est un jeu d'écriture collectif inventé par un groupe de poètes (les surréalistes) et en particulier JACQUES PRÉVERT en 1925.
Cela peut également être un jeu graphique collectif. Je vous parlerai ici du premier : le jeu d'écriture collectif.
Le principe : il s’agit de construire une phrase à plusieurs (4 ici) sans que chacun des participants n’ait l’information de ce que le précédent a fait (car il faut plier la feuille sur les pointillés quand on a fini d'écrire !)
Pourquoi ce jeu s'appelle t-il ainsi ?
La première phrase qui a été inventée par les poètes qui ont inventé
ce jeu fut :« Le cadavre – exquis – boira – le vin – nouveau. »
et ils ont ainsi appelé ce jeu "Le cadavre exquis"...
La mise en pratique en classe ?
La phrase se construira donc à 4.On peut (si besoin) leur faire écrire chaque partie d'une couleur différente en respectant les couleurs présentes dans la MHF si on utilise la méthode pour les aider !Quand les élèves maitriseront ce jeu, je le proposerai en routines matinales en autonomie par groupe de 4. C'est en effet un très bon exercice pour travailler les compétences d'étude de la langue et les faire "discuter sur la langue".L'intérêt de cette activité en classe ?
Cette activité permet de susciter l’engagement des élèves, leur motivation en travaillant
en situation les fonctions, mais aussi les natures, les accords dans le GN, les accords S-V... De nombreuses discussions vont émerger à partir de cet exercice.
Pour que l'activité soit correctement réalisée, il faut bien respecter les consignes
données, à savoir "donner le pronom qui correspond à notre sujet" sans dire le sujet bien
sûr pour que le verbe soit bien accordé et surtout "choisir un verbe TRANSITIF"
(c'est-à-dire qui peuvent accepter un COD). On pourra d'ailleurs proposer une liste de
verbes à l'infinitif si besoin (pour éviter de toujours avoir manger, boire ou faire !)
EUREKA ! J'ai enfin compris...
C'est donc pour cela que nos phrases n'avaient pas toujours du sens ou n'étaient pas
grammaticalement correctes (la maitresse nous disait) quand j'en écrivais en primaire !!!
(j'ai enfin compris le pourquoi du comment... après, les consignes de ma maitresse de
l'époque n'étaient peut-être pas claires...
Enfin, il est possible de différencier en imposant ou non des contraintes pour le SUJET ou ou le CC ou pourquoi le temps du verbe !
Exemples de contraintes que je donnerai :
Le sujet doit contenir un déterminant, un nom et un adjectif.
(voir photo avec différentes propositions)
Les ressources
D'abord, je rappelle que cette activité est proposé en fin de période 3 dans la Méthode Heuristique du Français de Nicolas Pinel. Mais, aucun document n'est proposé donc j'ai voulu le faire pour aider mes élèves.
Voici donc le document que j'ai crée pour cette activité :
Vous trouverez des bandelettes simples, d'autres avec des contraintes pour le sujet (j'ai utilisé les petits bonhommes de la MHF) et enfin l'explication de l'activité étape par étape pour guider les élèves.Je vous propose deux versions : la version PDF mais aussi la "modifiable" (faite avec le logiciel pages de chez Apple) pour ceux qui veulent adapter.
Liste de verbes transitifs pour aider vos élèves
Bon amusement avec vos élèves !
-
Commentaires
2claire RSamedi 19 Février 2022 à 15:29Merci beaucoup pour ce boulot! Je teste ça dès la rentrée dans la cadre du projet "dis moi dix mots", à partir du mot "décalé". On verra ce que ça donne!
3smarieodileVendredi 25 Mars 2022 à 22:064YoanMardi 7 Novembre 2023 à 22:07Bonjour,
Auriez-vous le document modifiable en Word (docx) ?
Merci !!!!
Yoan
-
Mercredi 8 Novembre 2023 à 11:34
-
Ajouter un commentaire
Merci, je vais tester demain matin pour faire un rebrassage de toutes ces notions !