• Les petits champions de la Lecture

     

    La préparation aux PCL en classe de CM

     

    Je vais vous détailler la préparation que je propose à mes élèves en 10 points.

    Première étape

    Cette étape est primordiale et peut faire "gagner du temps".  Avant les  vacances de la Toussaint, je propose à mes élèves de lire un roman mais pas n'importe quel roman ! En effet, j'en sélectionne une bonne trentaine dans la bibliothèque de l'école, de classe ou du village pour essayer d'avoir une grande variété de livres à proposer aux élèves. Pour les choisir, je m'appuie notamment sur les ouvrages de la sélection 2021 à laquelle j'ai participée l'an dernier : vous pouvez accéder à cette sélection en cliquant ici

    Voici également un lien vers les suggestions de lecture par thème sur le site des petits champions de la lecture : ici

    La préparation aux PCL en classe de CM

    Je parle du thème du livre, de l'histoire en quelques lignes en m'appuyant sur la quatrième de couverture et je donne parfois des informations sur l'auteur, notamment si on a déjà lu un de ses livres. J'essaye de proposer des livres aux thèmes variés pour que chacun puisse trouver chaussure à son pied. Il arrive parfois que deux élèves n'arrivent pas à se décider donc je leur en impose un. Ils doivent donc lire ce roman pendant les vacances ainsi que remplir une fiche commentaire de livre : j'ai 2 modèles à leur proposer que vous pouvez  télécharger ici sur mon blog.

     

    La préparation aux PCL en classe de CM

     

        La préparation aux PCL en classe de CM

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Deuxième étape

     

    Au retour des vacances, en séance de lecture en demi-classe, je  demande à chacun de mes élèves de parler de son livre et cette petite fiche COMMENTAIRE DE LIVRE pourra alors être une aide pour présenter son livre et s’exprimer un peu plus facilement.  Il s’agit d’un petit exercice de langage oral où je leur indique ce que j’attends d’eux 
    ▪️Présenter le livre sans lire la fiche
    ▪️Montrer la couverture du livre
    ▪️Parler fort
    ▪️Articuler

    La préparation aux PCL en classe de CM

    Le but est de les faire s’exprimer -y compris pour les plus timides- devant un auditoire (demi-classe d’abord) et il s’agit pour moi d’introduire tout doucement l’exercice qui sera demandé pour le concours des petits champions de la lecture.

    Ce livre, s’il leur a plu, et que leur passage préféré est pertinent, pourra être celui de leur lecture à haute voix devant la classe.
    Si le livre emprunté ne leur a pas plu, je leur en propose d’autres parmi la sélection de départ.

     

    Troisième étape

     Je leur présente ensuite le concours en lui-même : j'ai crée un article rapide pour présenter le concours  ici pour ceux qui ne connaissent pas.

    J'en profite pour leur montrer des vidéos de prestations d'élèves, des conseils d'auteurs, de comédiens ou d'anciens petits champions : on peut les trouver ici.

    Cela leur permet déjà d'avoir une première idée de ce qu'est ce concours de lecture à haute voix mais il est vrai que certains peuvent stressent à l'idée de devoir lire sur la scène de la Comédie française à Paris (rires).

     

    Quatrième étape

    Une fois le concours présenté aux élèves, je leur propose un maximum de jeux de lecture : plein d'activités ludiques pour s'échapper un peu du concours qui peut être anxiogène pour certains élèves et surtout pour leur montrer ou leur rappeler que la lecture est un jeu ! 

    Avec ces jeux, les élèves travaillent :

    - la fluidité

    - l'articulation

    - le volume sonore

    - les liaisons

    - la posture

    - la respiration

    Le jeu que j'aime beaucoup proposer à mes élèves est 

    LA PHRASE LA PLUS IMPORTANTE DU MONDE 

    qui permet de travailler plein de compétences mais surtout de faire lire pour la première fois devant les autres. 

    Au final, tous les critères nécessaires pour bien lire et pour réussir son exercice de lecture à haute voix dans le cadre des petits champions de la lecture.

    Vous pouvez trouver un padlet collaboratif avec plein d'idées de jeux de lecture fait par MAITRESSE COSMIQUE : ici

    Vous pouvez d'ailleurs rajouter des idées si vous en avez d'autres !

    Je propose tous ces jeux en demi-classe ou par petits groupes et une fois qu'ils sont connus des élèves, ils peuvent également y jouer en autonomie (par binômes ou par groupes) : j'utilise les cartes que l'on peut trouver dans mon article ici

     Vous trouverez aussi des virelangues à télécharger ici

    Cinquième étape

    Ensuite, je leur  propose en lecture offerte 4 extraits puis je leur présente 4 couvertures de livres et les élèves doivent trouver à quelle couverture correspond chaque extrait lu.

    Je fais ensuite une mini-leçon en demi-groupe :

    COMMENT CHOISIR SON EXTRAIT ? en m'appuyant sur cette fiche et en montrant cette vidéo

    Le choix de l'extrait étant un des critères du jury : cette étape est donc importante.

    L'objectif est que chaque élève ait choisi son extrait avant les vacances de Noël mais attention, il ne faut pas que la lecture soit trop longue (il est conseillé de lire entre 2 et  3 minutes).

     

    Sixième étape

    Lors de séances en demi- classe, je propose ensuite aux élèves de reprendre leur livre lu pendant les vacances de la Toussaint s'ils l'ont aimé (3 coeurs ou étoiles coloriés) et ils doivent rechercher un extrait qui leur a plu (ils l'avaient noté sur leur fiche) : un extrait qui fait rire, un extrait marquant, un extrait émouvant...

    L'objectif est de les aider à choisir leur extrait pour le lire lors du concours des petits champions de la lecture.

    Quand je suis avec un groupe pour les aider à choisir leur extrait, les élèves de l'autre groupe réalisent des jeux de lecture pour travailler la fluidité, l'articulation, l'intonation...

     

    Septième étape

    Puis, une fois que c'est fait, je leur demande d'écrire une courte présentation de leur livre ainsi que de situer brièvement le passage dans l'histoire en leur donnant ce document : 

    La préparation aux PCL en classe de CM

    Vous pouvez le télécharger ici

     

    Huitième étape

    Je présente ensuite les critères aux élèves à retrouver ici

    La préparation aux PCL en classe de CM

     

    Je leur propose ensuite de nouveau des jeux de lecture à haute voix une nouvelle fois pendant 1 à 2 semaines : les jeux sont abordés différemment, maintenant les élèves connaissent les critères. J'ai également un peu plus d'exigence envers les élèves à ce stade-là, c'est-à-dire début Janvier.

    Neuvième étape

    On stoppe les jeux de lecture et on rentre maintenant davantage dans le vif du sujet ! Les élèves s'entrainement désormais sur LEUR passage. Attention, à ne pas trop les faire s'entrainer pour ne pas qu'ils le connaissent par coeur.

    Je leur demande  de présenter leur extrait et de le lire devant les autres élèves (moitié de la classe dans un premier temps) : les autres devienennent à la fois spectateurs et jurys. A l'aide des critères, nous conseillons (eux et moi) le lecteur, de manière la plus bienveillante possible pour qu'il garde confiance au maximum.

    Des séances sur la confiance en soi peuvent être faites si besoin : ici

    Il m'arrive de leur donner en devoirs de s'entrainer à lire leur passage devant papa, maman, petite soeur, grand frère ou ... un miroir ! (c'est bien aussi !).
    Une fois qu'ils sont passés une ou deux fois devant un public restreint, il passe devant toute la classe : ce sont les répétitions !

    Quand je les écoute, voici l'outil que je me suis créé depuis cette année (2023) pour noter des conseils, leur temps de lexcture... :

    La préparation aux PCL en classe de CM

    A télécharger : ici

    Dixième étape

    On arrive au bout, là ! Ils vont passer devant le jury composé de ma collègue, des services civiques et de moi-même. Nous utilisons bien entendu les critères prévus sans aucun commentaire entre nous pendant les prestations des élèves. Puis nous en sélectionnons 5 après les délibérations.

    Enfin, aux alentours du 20 Janvier, lors de la Nuit de la Lecture, à la bibliothèque du village voisin, ces cinq demi-finalistes lisent leur extrait devant un autre jury composé d'une bibliothécaire, un professeur de lettres et un auteur. Un élève est donc choisi ce soir-là par un jury extérieur (et non par moi) et je trouve ça bien parce que c'est beaucoup plus objectif que le choix de l'enseignant. Cet élève choisi est donc qualifié pour la finale départementale et lira son passage devant encore un autre jury et pourra peut-être représenter son département lors de la finale régionale.

    J'essaye donc d'y aller progressivement, étape par étape, et de proposer aux élèves un contenu ludique et adapté pour progresser mais aussi pour que l'exercice de lecture à haute voix paraisse moins difficile le jour J.

    Vous pouvez également trouver mon témoignage ne vidéo sur le site des petits champions de la lecture : ici

    J'espère que cet article vous aidera à préparer vos élèves à ce jeu de lecture à haute voix ou qu'il vous fera changer d'avis si vous hésitiez encore à vous inscrire.

    N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Elodie
    Samedi 13 Novembre 2021 à 21:38
    Merci à toi pour le détail de tes étapes de travail. Petite question : est-ce obligatoire que le livre choisi par les élèves fassent partie de la sélection proposée par les Petits Champions ? Ou peut-être est-ce mieux ?
      • Elodie
        Mardi 16 Novembre 2021 à 22:26
        Fasse, c'était bien aussi
    2
    Maitrefafa
    Samedi 13 Novembre 2021 à 21:48
    Non non ce n’est pas obligé : il faut juste que ça soit un roman.
    3
    Sylvie
    Mardi 3 Mai 2022 à 17:24

    Merci beaucoup pour tous ces détails. Je me lance à la rentrée prochaine. Super concours, présenté aux élèves comme un jeu je trouve ça super!

    4
    Sylvie
    Samedi 26 Novembre 2022 à 15:55

    Bonjour

    Merci pour cette mine d'informations. J'ai cependant une question d'ordre plus administratif... As-tu demandé l'autorisation de captation et de diffusion vidéo avant de lancer les élèves ou juste aux cinq finalistes. Les parents sont de plus en plus frileux à accepter que les vidéos soient diffusées sur internet, ce qui est le cas pour ce concours. Comment t'y es-tu pris? Merci d'avance pour ta réponse.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :