-
Ma façon d'enseigner l'EDL (2024)
Plusieurs ressources qui m'ont poussées à changer mon organisation
Depuis l'an dernier et notamment depuis la sortie de ma méthode d'orthographe en Avril 2024, j'ai complètement changer ma façon d'enseigner de l'étude de la langue.
Voici toutes les ressources ou blogs qui m'ont aidées à arriver à un fonctionnement qui me convient.
Le blog de Mélimelune et Lala aime sa classe
*****
Comment est répartie l'EDL dans la semaine ?
L'EDL commence dès le matin pendant les rituels : il s'agit de rebrasser ce qui a été vu les semaines ou les jours avant. Je propose des dictées de GN, de phrases, des activités de transposition, des analyses de phrases.
À partir de la période 2, maintenant que je connais davantage mes élèves, j'ai réalisé deux groupes de niveaux concernant l'enseignement de l'orthographe et de l'écriture. Les séances se font alors en demi-classe, ce qui me permet de différencier facilement. J'ai un groupe de 12 élèves et un autre de 14.
Pour les analyses de phrase, j'utilise avec les élèves le matériel fourni dans la méthode d'orthographe et notamment les flashcards.
Les moments où je travaille en demi-classe (lundi, mardi, jeudi) sont toutes les séances d'orthographe puisque j'ai décidé de prendre plus de temps avec le groupe 1 pour pouvoir les aider un maximum et répondre à leurs besoins. Je leur propose donc des activités de consolidation : jeux, manipulation, exercices supplémentaires courts, une dictée de phrase en plus. Concernant les vendredis, je propose les activités d'écriture de mon livret d'orthographe édité chez Hatier.
Le lundi : REPÉRER
Nous découvrons également le mémo et les élèves complètent avec un exemple à eux.
Le mardi ou jeudi selon le groupe : RAISONNER et JUSTIFIER
Le vendredi : ÉCRIRE
Les moments d'ateliers en petits groupes ont lieu toutes les séances de 14h15 à 14h45 et me permettent de découvrir des notions de grammaire, de conjugaison ou de les accompagner sur une activité d'écriture ou de saisie de texte. J'ai choisi ici de faire des groupes hétérogènes.
Les séances de lexique ont lieu le mardi matin, très souvent toutes les semaines sauf deux fois dans la période où j'enseigne le langage oral.
*****
Une organisation en 5 étapes
Étape 1 : On découvre un certain nombre de mots (connus et inconnus) à partir de l’activité orale de lexique intitulée « Le grand déballage ». Un mot vedette est donné aux élèves et chacun doit écrire sur son ardoise 3 mots ou expressions qui lui viennent à l’esprit quand il pense à ce mot. Il est important de toujours anticiper un stock minimal commun à faire mémoriser aux élèves en prenant le soin de choisir des noms, des adjectifs, des verbes, des adverbes, tous dans le champ lexical de ce « mot vedette ». Personnellement j’en choisis entre. 20 et 30. Ces mots sont appris tout au long de la période car ils seront utilisés de très nombreuses fois par les élèves. Ces activités de "grand déballage" et de tri de mots sont tirées de la démarche de Jacqueline Picoche que vous pourrez trouver sur le site VOCANET
Étape 2 : On écrit certains mots (ceux avec une orthographe un peu complexe ou les mots inconnus) sur des étiquettes au centre des mots au fur et à mesure qu’ils ont à les apprendre. J’en donne en moyenne 5 par semaine. Cela permet aux élèves de se tester sur l’orthographe de ces mots : j’essaye en effet de faire apprendre les mots au maximum à l’école (et non à la maison).
Étape 3 : En classe entière, en rituels de début de journée, je propose ensuite des dictées de GN, de phrases courtes avec ces mots au moins deux fois par semaine. En centre de mots, en binômes, les élèves s’entrainent à les écrire, puis à les utiliser dans des GN, ou des phrases sur le grand tableau prévu à cet effet.
Les dictées de GN ou de phrases permettent également de revoir les notions abordées en grammaire autour de la phrase ainsi que les temps de conjugaison en cours ou déjà travaillés.
Étape 4 : Pour que les mots soient assimilés par les élèves (et réutilisés), ils doivent être réemployés sur plusieurs semaines (entre 3 et 4 semaines) dans différentes activités. (à l’oral, à l’écrit, en dictée, en écriture…). Les élèves vont enrichir des phrases minimales et en former de nouvelles. Ils vont aussi créer un texte court à partir d’un titre donné. Pour pouvoir aider les élèves, cette activité se fait en général en demi-classe (cela me permet de différencier plus facilement)
Étape 5 : Enfin, en centre autonome des mots, ils écrivent, trient les différents mots et inventent des GN.
En centre autonome d’écriture, plusieurs semaines plus tard, j’affiche certains mots sur une affiche afin que les élèves les réinvestissent en inventant des phrases, et j’ajoute souvent des contraintes liées aux notions travaillées en étude de la langue (exemples : type ou forme de phrase imposée, temps de la phrase, nombre de mots dans le sujet…). J’essaye de varier les contraintes que je donne. Ils peuvent également avoir des défis d'écrivain dans lesquels ils réutiliseront les mots déjà appris. Ils peuvent aussi saisir leur texte sur un logiciel de traitement de texte le matin en routines matinales ou pendant un temps de centres d'autonomie (ils doivent en avoir saisi au moins un avant Noël).
Hiérarchiser, manipuler, justifier, s'entrainer, jouer pour apprendre
Ces activités de manipulation les aident à consolider leurs acquis et ont aussi pour but d'arriver à comprendre et à utiliser cet outil de relecture pour tous leurs écrits de l'année.
Pour enrichir et structurer le lexique de mes élèves afin d'améliorer leur langage oral et leur langage écrit, voici des cartes recto-verso que j'utilise en rituel à l'oral ou comme outil d'aide lorsqu'ils écrivent pour qu'ils ajoutent des adjectifs variés et de manière précise.
D'abord, je leur projette le recto de la carte et je leur demande donc comment peut être une personne par exemple.
Ensuite, les élèves répondent oralement à tour de rôle et nous validons ensemble les réponses données. Je note les adjectifs proposés et validés par le groupe classe. Cela me permet de compléter le verso de la carte si j'en avais oublié.
Enfin, s'il y a des adjectifs prévus au dos de la carte non dits par élèves, je leur pose alors des petites devinettes pour qu'ils trouvent les adjectifs manquants. Exemple : C'est un synonyme de ..., un mot de la famille de ..., le contraire de...
*****
Mes ressources à télécharger
Activité de manipulation NT et NT barré
Activité de manipulation S et S barré
JEU DES FONCTIONS DANS LA PHRASE
MÉMOS CONJUGAISON ET GRAMMAIRE
MÉMOS ORTHOGRAPHE sont à télécharger à partir de mon livret d'orthographe ou du fichier photocopiable disponibles ici
Tags : mot, phrase, activité, semaine, EDL, lexique, orthographe, grammaire, écriture, organisation, manipulation, jeux
-
Commentaires
1NathalieLundi 28 Octobre à 10:17Merci ! Quel boulot ! Un investissement énorme. Merci.Répondre2Marie BajLundi 28 Octobre à 10:25Quel boulot ! J'ai acheté ton manuel, je suis fan de ton travail. Merci pour ton investissement et la qualité de ce que tu proposes.3KarinaLundi 28 Octobre à 10:55Super intéressant. Merci pour ce partage.4CelieLundi 28 Octobre à 11:25Merci infiniment pour votre travail ! Je pense aussi à retravailler ma façon d’enseigner l’EDL avec beaucoup de rituels et en petits groupes ! Et un grand merci pour ton partage c’est une mine d’or !5NalouLundi 28 Octobre à 12:02C'est génial ! Quel boulot titanesque et très inspirant ! Bravo et merci de partager ces mines d'or avec nous !!!!
6JulietteLundi 28 Octobre à 12:147MélanieLundi 28 Octobre à 12:49Merci de partager ton organisation et tes activités ;) cela permet de me remettre en question sur mes pratiques et m'aide beaucoup.
8MarionLundi 28 Octobre à 13:189FannyLundi 28 Octobre à 16:3510CaroleLundi 28 Octobre à 20:52Merci beaucoup pour toutes ces ressources riches et inspirantes!!! Merci pour tout ce travail partagé encore et encore!!!!
11AnaïsLundi 28 Octobre à 21:22Merci pour ces ateliers de manipulation, qui rejoindront ma classe dès la semaine prochaine ! Moi qui cherchais une nouvelle méthode d'orthographe, je vais me pencher sur ton livre pour la rentrée 2025...!12FlorenceMardi 29 Octobre à 00:48Merci pour ton partage...tjs interessant de te lire et de s inspirer ici!13AnneMercredi 30 Octobre à 08:09Merci beaucoup pour tout ton travail que tu partages.
Je suis fan de ta fiche pour recueillir le champ lexical du mot vedette. Accepterais-tu de la partager?
encore merci
14Marie-AnnaMercredi 30 Octobre à 09:5815PaulineMercredi 30 Octobre à 10:18Super, j'adore ce qui est proposé ici, merci. J'ai une question pour être certaine de tout bien comprendre. Quelles sont les différences entre les ateliers EDL et les centres d'autonomie? Quelles activités y glisses-tu?
Merci pour ta réponse
-
Jeudi 31 Octobre à 10:02
-
paulineSamedi 9 Novembre à 08:38
Merci pour ta réponse, j'y vois plus clair.
Encore un grand bravo.
-
16MimiJeudi 31 Octobre à 09:54Merci17LilieVendredi 1er Novembre à 19:57Un grand merci pour tout ce que tu partages! Grâce à toi, après 10 ans de CP, je perfectionne ma pratique en Cm2 avec ces supers outils. Et le livret d'orthographe est vraiment super et apprécié des élèves.
18Be.a.pipeletteSamedi 2 Novembre à 17:39Merci pour tous ces partages qui font le bonheur dans d'autres classes19LoloSamedi 2 Novembre à 19:26Très intéressant et inspirant. Merci beaucoup !
Quelques difficultés de téléchargement pour les deux premiers documents ainsi que le dernier. L'accès m'est refusé et passe par un google drive. Si tu as une solution... Merci.
-
Dimanche 3 Novembre à 10:16
-
20AngeliqueDimanche 3 Novembre à 01:24Merci pour tous tes nombreux partages qui sont de grandes sources d'inspiration. C'est toujours un plaisir de découvrir et mettre en place dans ma classe tes activités.
21LuluDimanche 3 Novembre à 18:56Merci pour ces nombreux partages qui me permettent de dynamiser ma pratique.
Très bonnes idées! Merci
22MaryseLundi 4 Novembre à 12:2223MaximeMardi 5 Novembre à 07:42Merci beaucoup pour le partage de vos ateliers sur les natures et fonctions. Les enfants pourront grandement en profiter dans ma classe aux côtés de leur maitre :-) !!
24paulineMercredi 6 Novembre à 15:41Super, j'adore ce qui est proposé ici, merci. J'ai une question pour être certaine de tout bien comprendre. Quelles sont les différences entre les ateliers EDL et les centres d'autonomie? Quelles activités y glisses-tu?
Merci pour ta réponse
-
Lundi 11 Novembre à 15:57
-
25Sarah GJeudi 7 Novembre à 16:14Bonjour,
Merci pour ces partages. J'ai acheté votre ouvrage et j'apprécie vraiment enseigner l'orthographe avec cette méthode !
-
Jeudi 7 Novembre à 17:03
-
26FabienneJeudi 14 Novembre à 13:03Je te pique la feuille récap pour le lexique. Je fais un mélange de Vocanet et de un mot des mots dans ma classe et je trouve ta feuille très jolie.
Merci
Ajouter un commentaire