-
Par maitrefafa le 21 Septembre 2024 à 11:50Constat : J'enseigne depuis plusieurs années en classe de CM et j’ai pu observer que les élèves avaient souvent des difficultés à situer les grandes villes de France, à nommer et à trouver les différentes régions de France mais également à localiser leur ville ou leur village sur la carte.Et j'observe ça, chaque année !
SÉANCE 1 : Dans un premier temps, j'ai présenté la règle du jeu en demi-classe où chacun a pu tester le jeu et localiser le département, la région ou la ville indiqués sur les quelques cartes distribuées.
SÉANCE 2 : Lors de cette séance, les élèves ont joué pendant 20 minutes par groupe de 6-7. La séance a été encadrée par un service civique.SÉANCE 3 : Les élèves jouent par deux en autonomie. (l'activité d'entrainement figure sur leur fiche de suivi d'autonomie)
Ce jeu est assez facile à mettre en place :Il suffit d’une carte de France : la mienne vient de chez EDUMOOV (et il en existe d’autres !)Et pour que ça soit plus ludique, j’ai créé en plus : - 45 cartes - 1 règle du jeu- des punaises de localisation (2 couleurs, une pour chaque joueur).Voici la règle du jeu**************************************************Mise à jour Septembre 2024 :Je te propose également la version collaborative : elle a deux avantages, cela permet de diminuer les conflits mais également de réduire le bruit et les problèmes que cela peut engendrer quand deux élèves sont en "compétition". Il faut seulement prévoir un chronomètre.Les deux élèves peuvent démarrer et arrêter leur chronomètre seuls. Ce qui peut être envisageable aussi c'est qu'un autre élève ou un adulte de l'école (service civique, AESH) jouent le rôle d'arbitre.Voici les documents à télécharger pour vos élèves ou vos enfants :Voici les versions modifiables :
Version collaborative (ajout septembre 2024)
Et il existe même d'autres versions créées par des insta collègues :
Je remercie MARION (@livrespourpetiots sur Insta) qui a utilisé ma version modifiable pour réaliser une autre version du jeu : "OUKILÉ ?" MONDE
à télécharger : ici
Je remercie CAROLE(@caroleclems sur Insta) qui a utilisé ma version modifiable pour réaliser une autre version du jeu : "OUKILÉ ?" MERS OCÉANS FLEUVES ET MONTAGNES
à télécharger : ici
Sinon, n'hésitez pas à me montrer sur les réseaux sociaux l'utilisation de ce jeu chez vous ou dans vos classe.
A bientôt !!
18 commentaires -
Par maitrefafa le 10 Septembre 2024 à 19:05
Chaque année, dès les premières semaines, je présente à mes élèves les deux outils que j'ai en classe pour les aider à écrire des mots dont ils ignorent l'orthographe.
Je présente à la fois Le répertoire orthographique pour écrire d'Antoine Fetet édité chez Retz mais aussi le Grand Eureka, le dictionnaire orthographique pour écrire. Je vous en parlais il y a quelques années dans un article : ici
Sauf que pour pouvoir utiliser un outil pareil de manière efficace, les élèves doivent apprendre à s'en servir.
Donc, en petit groupe, je présente d'abord ce répertoire, je leur montre comment on l'utilise et je les laisse le découvrir librement un petit moment. J'en ai seulement 6 en classe et ça suffit ! Tous les élèves ne l'utilisent pas en même temps.
Ensuite, je leur demande s'il trouve que c'est simple pour chercher un mot et souvent, ils me répondent que non. Pour les petits malins qui trouvent ça très simple, je les mets au défi de me trouver un mot en 30 secondes ! Et en général, il n'y arrive évidemment pas.
Je leur explique donc que pour les entrainer à chercher des mots rapidement, je leur propose un jeu : CHERCHE-MOT
Ils peuvent jouer seul ou par 2 (avec chacun un répertoire)
Comme cet outil n'a pas de numéro de page, je n'ai pas pu demander à quelle page se trouvait le mot, j'ai donc demandé la place du mot, cela les oblige à bien se repérer dans le sommaire et à trouver la bonne catégorie. J'ai testé ces cartes avec mes élèves et ça fonctionne bien. Donc si ça vous intéresse, je vous propose donc de télécharger les 27 cartes autocorrectives en fin d'article.
Ce que j'apprécie avec ce répertoire, c'est que ça renforce l'importance de connaitre les natures de mots.
Les outils pour écrire ainsi que ces deux jeux sont rangés dans mon centre écriture et maintenant que les jeux sont présentés, les élèves pourront s'entrainer à chercher rapidement en jouant à CHERCHE-MOT. Ainsi, au fil de l'année, ils seront beaucoup plus efficaces dans la recherche de mots dont ils ignorent l'orthographe dans ce répertoire. Cela les aidera lors des productions écrites.
Néanmoins, il ne faudra pas hésiter à les encourager (très souvent dans l'année d'ailleurs car ils n'ont le réflexe) à aller chercher ces outils pour les aider à écrire correctement quand ils vous demanderont l'orthographe d'un mot ou bien quand ils devront corriger un écrit. Personnellement, je leur pose toujours la même question quand on fait une production d'écrit : Quelle solution a t-on si on ne sait pas écrire un mot (ou que l'on a un doute sur son orthographe) ?
Il existe également l'application LE CLAVIER METALO comme outil pour écrire qui était gratuite mais qui est devenue payante. A découvrir ici
*****************
Téléchargements :
Cartes CHERCHE MOT RÉPERTOIRE ORTHO (version PDF)
Cartes CHERCHE MOT RÉPERTOIRE ORTHO (version Pages) : si jamais tu veux en faire d'autres (merci de me le signaler et je le partagerai ici ;)
J'espère que cet article t'aura été utile !
A bientôt !
2 commentaires -
Par maitrefafa le 26 Août 2024 à 21:58
Pour donner les informations essentielles, j'ai réalisé ce flipbook inspiré par la copine Delphine alias Charivari :
- LES HORAIRES DE LA CLASSE ET DES APC
- LES DATES DES VACANCES
- POUR ME CONTACTER
J'ai ajouté un aimant au dos pour que les parents puissent le mettre sur le frigo pendant l'année scolaire.
Pour m'éviter trop de travail de découpage et pour investir les élèves dans leur flipbook, je les ferai découper et coller après explications en autonomie lors de la première semaine de l'année.
En général, je l'offre aux parents à la réunion de rentrée !
Si ça vous intéresse je vous mets la version modifiable ici : j'ai utilisé le logiciel POWERPOINT et j'ai imprimé chaque page avec une feuille de couleur différente.
(vacances année 2024-2025 Zone A)
Polices utilisées pour réaliser ce flipbook :
CollegiateBlackFLF
Copperplate
KG Geronimo Blocks
Calibri Light
Mind Boggle DEMO
Belle Allure Script 3i
FISH&CHIPS
A bientôt !
Et bonne fin de préparation à tous !
6 commentaires -
Par maitrefafa le 17 Août 2024 à 12:08
La première activité d’écriture de l’année scolaire sera le sujet d'écriture "SE PRÉSENTER"
Phase 1 : Je demanderai en classe entière de se présenter oralement et j'observerai ce qu'ils diront. Les élèves s'appuieront en général sur ce qui a déjà été dit.
Phase 2 : En demi-classe, je demanderai ensuite la même chose mais à l'écrit.
Nous commencerons d'abord par chercher ce qui peut être intéressant de dire quand on se présente, je leur demanderai ce que eux veulent savoir sur les autres. (phase d'explicitation orale)
Puis, pour éviter les répétions, je leur demanderai de chercher des synonymes des verbes AVOIR et AIMER.
Phase 3 : Comme l’outil de relecture de la dictée a été bénéfique (celui sous forme de to-list), je donnerai une nouvelle fois la consigne sous cette forme. Je sais que beaucoup d’entre vous avaient apprécié cette grille également.
Phase 4: Je demanderai qu'ils fassent un premier jet sur le brouillon et le fait d'être en demi-classe me permettra de les aider au maximum.
Ce travail se continuera ensuite le lendemain en autonomie.
Puis, après correction des brouillons, les élèves recopieront leur texte sur leur cahier d'écrivain.
Je leur proposerai, pour finir, de lire leur présentation aux camarades de leur choix ou à tout le monde.
Voici les consignes sous forme de liste à télécharger :
AIDE POUR ÉCRIRE UN TEXTE POUR SE PRÉSENTER VERSION PDF
AIDE POUR ÉCRIRE UN TEXTE POUR SE PRÉSENTER VERSION PAGES
AIDE POUR ÉCRIRE UN TEXTE POUR SE PRÉSENTER VERSION WORD
Comme vous pouvez le voir, j’utiliserai comme beaucoup d’entre vous les mini-pages de garde et en noir et blanc : les élèves les personnaliseront.
Cela permettra d'économiser du papier et de l'encre.
MINI PAGES DE GARDE A5 VERSION PDF
MINI PAGES DE GARDE A5. VERSION PAGES
MINI PAGES DE GARDE A5 VERSION WORD
Police d'écriture du titre c'est SUGARPUNCH DEMO.
MAJ Août 2024
Suite à la découverte des cahiers d'une vieille dame, après les avoir lu et relu plusieurs fois et admiré la belle écriture, les textes de qualité et le soin apporté à ces cahiers, une idée m'est venue.
Celle de leur faire écrire leur premier texte le jour de la rentrée. Un bon moyen d'avoir des souvenirs. Ces textes (ou au moins quelques phrases d'élèves) seront ensuite un bon support pour les retravailler avec le DRAS. Si vous ne savez pas ce qu'est le DRAS, allez lire cet article chez Lala aime sa classe.
Voici mon petit sujet d'écriture proposé aux élèves dès la rentrée.
A télécharger : ici
N'hésitez pas à me montrer sur les réseaux les travaux de vos élèves à la rentrée.
A bientôt !
3 commentaires -
Par maitrefafa le 30 Juillet 2024 à 17:32
J’ai souvent plein de questions concernant le travail de préparation et notamment celui pendant les vacances d’été.
Je vais donc vous détailler ici ce que je prépare pour la rentrée 2024-2025 et l’ordre dans lequel je prépare tous mes outils indispensables.
Je pense que c'est important de le savoir pour y voir plus clair dans cette liste de choses à faire qui ne cesse de s'allonger sans arrêt.
***************
ETAPE 1 : Je commence d'abord par réfléchir aux ressources que je vais utiliser pour chaque discipline.
Pour cette nouvelle année scolaire, voici les outils que j'utiliserai. Je garde certains outils que j'ai particulièrement apprécié comme les ceintures ou la méthode Déclic :
J’utiliserai, cette année, de nouvelles ressources, je vous partage les liens vers les sites des éditeurs :
- DÉCLIC + les mini-leçons édités chez Retz : à retrouver en cliquant sur les liens la méthode DÉCLIC et l'ouvrage avec les mini-leçons
- 1,2,3 Parcours en résolution de problèmes : à retrouver ici
- Le cahier élèves "Je réussis en numération " édité chez Jocatop : CM1 et CM2
- Ma méthode d'orthographe éditée chez Hatier : Le fichier photocopiable et le livret d'entrainement
- Les ceintures de Charivari en grammaire dans leur boitier éditées chez Nathan : à retrouver ici
- La méthode des séances animées en Histoire chez Nathan : à retrouver ici
- L'ouvrage de sciences et technologie, 10 missions pour des apprentis chercheurs édité chez Nathan : à retrouver ici
- Les clés de la lecture édité chez Jocatop : à retrouver ici
ÉTAPE 2 : J’ai ensuite créé mon emploi du temps qui évoluera au fil des périodes, avec davantage d'autonomie laissée aux élèves.
La création d'un emploi du temps est un véritable casse-tête : il faut tenir compte tout d'abord des préconisations ministérielles, de nos projets de la période, du contexte de notre école et surtout du rythme de l'enfant ! D'abord, il est important de respecter le volume horaire préconisé.
Ensuite, concernant le rythme de l'enfant, il faut également savoir que :
- le matin, après l'entrée en classe, 30 minutes sont nécessaires à un enfant « ordinaire » pour re-devenir vigilant, attentif, réceptif, disponible et 30 à 60 minutes à un enfant insécurisé, en déficit de sommeil…
- au retour de la pause méridienne : la vigilance n’est pas à son meilleur niveau.
- au retour des récréations, il y a nécessité de remobiliser et parfois même agir sur les tensions dans le groupe.
- pour tous les élèves, quel que soit leur âge, la coupure du week-end semble se répercuter négativement sur le lundi en inversant la rythmicité intellectuelle journalière (ce phénomène peut être expliqué par une coupure de rythme, des couchers et des réveils plus tardifs le week-end).
Voici un document qui peut vous aider à réaliser le vôtre.
Il est donc important de bien réfléchir sur les objectifs et les modalités des activités proposées à nos élèves et de proposer les lundis des activités demandant moins d’attention, des activités ludiques, de réinvestissement. Les mardis et les jeudis ainsi que les mercredis et, dans une moindre mesure le vendredi matin sont les jours où les performances des élèves sont les meilleures et où il conviendrait de placer des activités de découverte, d’apprentissages nouveaux. Je vous partage le mien si ça peut vous aider.
Version docx modifiable : ici
Version PDF : ici
ÉTAPE 3 : J’ai ensuite fait mes programmations pour chaque domaine.
Je ne vous partage pas les miennes car je ne trouve pas que cela est un grand intérêt ici puisque je pense qu'il vaut mieux que chacun se construise les siennes, puisque c'est en fonction de son organisation, de sa classe, de ses habitudes, des projets de classe ou encore des ressources utilisées.
ÉTAPE 4 : Puis, j’ai repris mon outil pour la progression des apprentissages par période que j’avais créé l’an dernier. J’ai apporté tout de même quelques changements.
Pour voir la publication Instagram où j'en parle, c'est ici
Cet outil me permet de mieux m’organiser et de gagner du temps dans mes préparations au cours de l’année, d’y voir plus clair, de voir où je vais, et de réajuster si besoin.
Je planifie les rituels, les apprentissages en classe entière, en demi-classe ou en petits groupes.
Je prévois pour la plupart des disciplines sauf pour les sciences et l’EPS tout simplement parce que j’ai un projet dans ces deux disciplines pour la période.
Je coche quand c’est fait comme ça je sais où j’en suis et je réajuste si besoin la semaine d’après.
Pour l'instant, c'est celui de l'an dernier mais je le publierai dès que j'aurai réalisé celui pour la rentrée prochaine.
POLICES UTILISÉES : Black coffee Regular, MDI école, Sugarpunch DEMO et Bucheon
Plusieurs d'entre vous m'ont demandé sur les réseaux sociaux la version modifiable de cet outil, donc je vous la partage ici : il faut savoir que j'ai créé cet outil avec le logiciel PAGES sur le Mac et que je l'ai exporté en format DOCX pour ceux qui n'ont pas de Mac. Il se peut alors qu'il soit un peu modifié quand vous l'ouvrirez sur Word ou Open office
Version docx modifiable : ici
Version pages modifiable : ici
Version PDF : ici
ÉTAPE 5 : Enfin, j’ai revu un peu le matériel des élèves. Je réalise ce document pour le donner aux parents en réunion de rentrée en début d'année.
Cette année, j'utilise presque que la même organisation concernant les supports des élèves. Il y a tout de même des nouveautés : j'utiliserai 4 petits cahiers et je différencierai les exercices de maths et ceux de français. Mes élèves auront également chacun un livret pour l'orthographe.
J'ai aussi choisi de commander en plus un cahier pour s'entrainer à la numération édité chez Jocatop.
Pour les leçons, les élèves les écriront ou les complèteront et ils les rangeront dans un porte-documents. J'ai gardé la même couleur pour le cahier d'exercices et le porte-documents de la matière (vert en maths et rouge en français).
********
Je vous renvoie également vers mon article de l’an dernier sur la préparation de la rentrée : je vous parle de jeux, et d’activités pour bien commencer l’année, de petits exercices pour apprendre des automatismes en classe et pour développer l’autonomie. Tu trouveras aussi des étiquettes PLANNING, des pages de garde...
Vous pouvez lire l’article en cliquant ici
Et si vous voulez d'autres conseils vous pouvez aller lire cet article écrit en 2022 en cliquant ici
J'espère que ces articles auront pu t'aider un peu dans tes préparations.
Bon courage et à bientôt !
13 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique