-
Par maitrefafa le 19 Décembre 2023 à 12:18
Je vais vous détailler la préparation que je propose à mes élèves en 10 points.
Première étape
Cette étape est primordiale et peut faire "gagner du temps". Avant les vacances de la Toussaint, je propose à mes élèves de lire un roman mais pas n'importe quel roman ! En effet, j'en sélectionne une bonne trentaine dans la bibliothèque de l'école, de classe ou du village pour essayer d'avoir une grande variété de livres à proposer aux élèves. Pour les choisir, je m'appuie notamment sur les ouvrages des sélections des différentes années. J'avais d'ailleurs participé à une sélection d'ouvrages en 2021 : vous pouvez accéder à ces sélections en cliquant ici
Voici également un lien vers les suggestions de lecture par thème sur le site des petits champions de la lecture : ici
Je parle du thème du livre, de l'histoire en quelques lignes en m'appuyant sur la quatrième de couverture et je donne parfois des informations sur l'auteur, notamment si on a déjà lu un de ses livres. J'essaye de proposer des livres aux thèmes variés pour que chacun puisse trouver chaussure à son pied. Il arrive parfois que deux élèves n'arrivent pas à se décider donc je leur en impose un. Ils doivent donc lire ce roman pendant les vacances ainsi que remplir une fiche commentaire de livre : j'ai 2 modèles à leur proposer que vous pouvez télécharger ici sur mon blog.
Deuxième étape
Au retour des vacances, en séance de lecture en demi-classe, je demande à chacun de mes élèves de parler de son livre et cette petite fiche COMMENTAIRE DE LIVRE pourra alors être une aide pour présenter son livre et s’exprimer un peu plus facilement. Il s’agit d’un petit exercice de langage oral où je leur indique ce que j’attends d’eux
▪️Présenter le livre sans lire la fiche
▪️Montrer la couverture du livre
▪️Parler fort
▪️ArticulerLe but est de les faire s’exprimer -y compris pour les plus timides- devant un auditoire (demi-classe d’abord) et il s’agit pour moi d’introduire tout doucement l’exercice qui sera demandé pour le concours des petits champions de la lecture.
Ce livre, s’il leur a plu, et que leur passage préféré est pertinent, pourra être celui de leur lecture à haute voix devant la classe.
Si le livre emprunté ne leur a pas plu, je leur en propose d’autres parmi la sélection de départ.Troisième étape
Je leur présente ensuite le concours en lui-même : j'ai crée un article rapide pour présenter le concours ici pour ceux qui ne connaissent pas.
J'en profite pour leur montrer des vidéos de prestations d'élèves, des conseils d'auteurs, de comédiens ou d'anciens petits champions : on peut les trouver ici.
Cela leur permet déjà d'avoir une première idée de ce qu'est ce concours de lecture à haute voix mais il est vrai que certains peuvent stressent à l'idée de devoir lire sur la scène de la Comédie française à Paris (rires).
Quatrième étape
Une fois le concours présenté aux élèves, je leur propose un maximum de jeux de lecture : plein d'activités ludiques pour s'échapper un peu du concours qui peut être anxiogène pour certains élèves et surtout pour leur montrer ou leur rappeler que la lecture est un jeu !
Avec ces jeux, les élèves travaillent :
- la fluidité
- l'articulation
- le volume sonore
- les liaisons
- la posture
- la respiration
Le jeu que j'aime beaucoup proposer à mes élèves est
LA PHRASE LA PLUS IMPORTANTE DU MONDE
qui permet de travailler plein de compétences mais surtout de faire lire pour la première fois devant les autres.
Au final, tous les critères nécessaires pour bien lire et pour réussir son exercice de lecture à haute voix dans le cadre des petits champions de la lecture.
Vous pouvez trouver un padlet collaboratif avec plein d'idées de jeux de lecture fait par MAITRESSE COSMIQUE : ici
Vous pouvez d'ailleurs rajouter des idées si vous en avez d'autres !
Je propose tous ces jeux en demi-classe ou par petits groupes et une fois qu'ils sont connus des élèves, ils peuvent également y jouer en autonomie (par binômes ou par groupes) : j'utilise les cartes que l'on peut trouver dans mon article ici
Vous trouverez aussi des virelangues à télécharger ici
Cinquième étape
Ensuite, je leur propose en lecture offerte 4 extraits puis je leur présente 4 couvertures de livres et les élèves doivent trouver à quelle couverture correspond chaque extrait lu.
Je fais ensuite une mini-leçon en demi-groupe :
COMMENT CHOISIR SON EXTRAIT ? en m'appuyant sur cette fiche et en montrant cette vidéo
Le choix de l'extrait étant un des critères du jury : cette étape est donc importante.
L'objectif est que chaque élève ait choisi son extrait avant les vacances de Noël mais attention, il ne faut pas que la lecture soit trop longue (il est conseillé de lire entre 2 et 3 minutes).
Sixième étape
Lors de séances en demi- classe, je propose ensuite aux élèves de reprendre leur livre lu pendant les vacances de la Toussaint s'ils l'ont aimé (3 coeurs ou étoiles coloriés) et ils doivent rechercher un extrait qui leur a plu (ils l'avaient noté sur leur fiche) : un extrait qui fait rire, un extrait marquant, un extrait émouvant...
L'objectif est de les aider à choisir leur extrait pour le lire lors du concours des petits champions de la lecture.
Quand je suis avec un groupe pour les aider à choisir leur extrait, les élèves de l'autre groupe réalisent des jeux de lecture pour travailler la fluidité, l'articulation, l'intonation...
Septième étape
Puis, une fois que c'est fait, je leur demande d'écrire une courte présentation de leur livre ainsi que de situer brièvement le passage dans l'histoire en leur donnant ce document :
Vous pouvez le télécharger ici
Huitième étape
Je présente ensuite les critères aux élèves à retrouver ici
Je leur propose ensuite de nouveau des jeux de lecture à haute voix une nouvelle fois pendant 1 à 2 semaines : les jeux sont abordés différemment, maintenant les élèves connaissent les critères. J'ai également un peu plus d'exigence envers les élèves à ce stade-là, c'est-à-dire début Janvier.
Neuvième étape
On stoppe les jeux de lecture et on rentre maintenant davantage dans le vif du sujet ! Les élèves s'entrainement désormais sur LEUR passage. Attention, à ne pas trop les faire s'entrainer pour ne pas qu'ils le connaissent par coeur.
Je leur demande de présenter leur extrait et de le lire devant les autres élèves (moitié de la classe dans un premier temps) : les autres devienennent à la fois spectateurs et jurys. A l'aide des critères, nous conseillons (eux et moi) le lecteur, de manière la plus bienveillante possible pour qu'il garde confiance au maximum.
Des séances sur la confiance en soi peuvent être faites si besoin : ici
Il m'arrive de leur donner en devoirs de s'entrainer à lire leur passage devant papa, maman, petite soeur, grand frère ou ... un miroir ! (c'est bien aussi !).
Une fois qu'ils sont passés une ou deux fois devant un public restreint, il passe devant toute la classe : ce sont les répétitions !Quand je les écoute, voici l'outil que je me suis créé depuis cette année (2023) pour noter des conseils, leur temps de lexcture... :
A télécharger : ici
Dixième étape
On arrive au bout, là ! Ils vont passer devant le jury composé de ma collègue, des services civiques et de moi-même. Nous utilisons bien entendu les critères prévus sans aucun commentaire entre nous pendant les prestations des élèves. Puis nous en sélectionnons 5 après les délibérations.
Enfin, aux alentours du 20 Janvier, lors de la Nuit de la Lecture, à la bibliothèque du village voisin, ces cinq demi-finalistes lisent leur extrait devant un autre jury composé d'une bibliothécaire, un professeur de lettres et un auteur. Un élève est donc choisi ce soir-là par un jury extérieur (et non par moi) et je trouve ça bien parce que c'est beaucoup plus objectif que le choix de l'enseignant. Cet élève choisi est donc qualifié pour la finale départementale et lira son passage devant encore un autre jury et pourra peut-être représenter son département lors de la finale régionale.
J'essaye donc d'y aller progressivement, étape par étape, et de proposer aux élèves un contenu ludique et adapté pour progresser mais aussi pour que l'exercice de lecture à haute voix paraisse moins difficile le jour J.
Vous pouvez également trouver mon témoignage ne vidéo sur le site des petits champions de la lecture : ici
J'espère que cet article vous aidera à préparer vos élèves à ce jeu de lecture à haute voix ou qu'il vous fera changer d'avis si vous hésitiez encore à vous inscrire.
N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions.
7 commentaires -
Par maitrefafa le 17 Décembre 2023 à 19:21
Avant les vacances de Noël, je voulais proposer une activité artistique.
En parallèle, nous avons revu le cercle et je voulais que les élèves s'entrainent à utiliser le compas.
En sciences, nous avons démarré un travail autour du thème du système solaire.
Voici l'article de mon travail en sciences sur le système solaire : ici
J'ai donc voulu mêler tout cela et voilà le test que j'ai fait avant de le proposer aux élèves la semaine suivante.
Voici le lien de la vidéo pour voir les différentes étapes : ici
Je n'ai pas souhaité introduire la notion d'échelle. L'important pour moi est que les élèves placent les planètes dans le bon ordre, de la plus proche à la plus éloignée du Soleil. Pour les représenter, j'ai projeté des modèles des planètes. Voici un exemple d'image que j'ai pu montrer aux élèves.
Ils avaient au tableau la liste du matériel à disposition pour colorer les planètes.
Et enfin pour les aider, je leur avais préparé une fiche pas à pas.
Je vous propose ces fiches pas à pas en téléchargement gratuit.
N'hésitez pas à me dire si vous avez testé cette activité.
A bientôt !
***************************************
Documents à télécharger :
Fiche pas à pas Niveau 1 avec photos
Fiche pas à pas Niveau 2 avec photos
4 commentaires -
Par maitrefafa le 31 Octobre 2023 à 16:48
Envie de proposer une activité peinture à tes élèves ?
Honnêtement, je pense que celle que je vais vous présenter est réalisable dans tous les cycles, en adaptant un petit peu bien entendu.
Vous trouverez la vidéo montrant les différentes étapes de cette activité artistique : ici
J’avais envie de proposer une activité de peinture à mes élèves au mois de Novembre donc j'ai testé avec mes filles pendant les vacances de la Toussaint.
Quand je proposerai ce travail à mes élèves, je ferai la première séance en classe entière puis je leur permettrai de finir l'activité en autonomie en leur proposant une fiche pas à pas.
Dans cette cette activité, les élèves font de la peinture mais également du découpage-collage. J'ai choisi de la proposer en 3 séances.
Séance 1 : Étapes 1 et 2 de la fiche pas à pas
Je donnerai les traits de départ ainsi que les troncs des arbres pour les élèves les plus en difficulté.
Séance 2 : Étapes 3 et 4 de la fiche pas à pas
Séance 3 : Étape 5 de la fiche pas à pas
Le moment de la photo est un moment sympa et la photo peut être prise par d’autres élèves ou par un autre adulte de l'école (service civique, AESH, ATSEM,...).
Je proposerai à mes élèves de se mettre avec qui ils souhaitent pour leur photo.J’avais déjà proposé l'activité intitulée « Sur le chemin des écoliers » (une activité un peu similaire) il y a trois ans mais je voulais l’améliorer. (Si ça t'intéresse, il y a une publications plus ancienne sur mon compte Instagram ici).
J'ai également testé le fond avec du papier crépon pour le feuillage ( à la place de la peinture) mais je trouve que ça rend moins bien. Je vous laisse en juger par vous-même avec la photo.
*************
Si cette activité te plait, je te partage ici plusieurs documents pour pouvoir la mettre en place dans ta classe ou avec tes enfants à la maison.
*************
Si tu as testé mon activité, un petit retour de ta part ne prend que quelques minutes...
MERCI ! :)
votre commentaire -
Par maitrefafa le 14 Septembre 2023 à 22:24
Depuis que j'ai lu l'ouvrage L'atelier de lecture DECLIC, je suis convaincu d'avoir trouvé LA méthode pour donner le goût de la lecture d'une part, et de travailler la compréhension sérieusement et de manière adaptée à chaque élève d'autre part.
A commander sur le site de Retz ici
Depuis la rentrée, j'ai donc commencé à suivre la démarche et les conseils que l'on peut trouver dans cet ouvrage.
J'ai également apporté quelques nouveautés dans ma bibliothèque de classe que j'ai pris le temps d'aménager pour qu'elle soit fournie et attrayante.
J'ai aussi cherché des livres d'occasion, à bas prix sur Vinted, dans des brocantes, des ressourceries ou même chez EMMAUS.
J'ai donc maintenant plus de 450 livres dans ma bibliothèque de classe pour proposer du choix à l'ensemble des élèves.
Il est important de fixer avec eux les règles concernant la bibliothèque.
Voici l'affiche que j'ai installée en classe.
Voici quelques idées pour donner envie aux élèves d'emprunter des livres.
LES TICKETS GAGNANTS (à glisser dans quelques livres de la classe)
L'élève qui trouve un ticket a un privilège.
LES BULLES DE LECTURE
Vous trouverez plein d'autres idées dans l'ouvrage DECLIC
comme DÉFI 40 ou VENDREDI Premier chapitre.
VOICI LES RESSOURCES À TÉLÉCHARGER :
Bonne lecture.
A bientôt !
7 commentaires -
Par maitrefafa le 1 Août 2023 à 10:27
A partir du 8 Septembre et pendant plus d’un mois et demi, la France accueillera la coupe du Monde de rugby dans neuf stades différents où 20 nations du monde entier tenteront de décrocher le titre mondial. Comme la France est le pays hôte, les Bleus feront donc le match d’ouverture avant une cérémonie et quelle affiche ! En effet, l’équipe de France affrontera l’équipe de la Nouvelle-Zélande plus connue sous le nom des All Blacks.
Vous pourrez ensuite voir plus de 45 matchs, certains ont même lieu pendant le temps scolaire, libre à vous d’en montrer un extrait à vos élèves. Ce sera l’occasion de découvrir les hymnes de certains pays, d'aborder la géographie autrement et pourquoi pas, quelques règles (en anglais) de ce jeu si original où pour aller de l'avant on est obligé d’envoyer le ballon vers l’arrière. Les élèves pourront aussi découvrir le respect et la discipline des joueurs souvent très exemplaires, comparé à beaucoup d’autres sports collectifs. Et quoi de mieux que le pratiquer à l'école pendant cette période !
**************
Avec les élèves de notre école, nous participons à un projet sur la coupe du monde sur deux ans : l’an dernier, nous avons eu droit à 3 séances d’initiation au rugby avec deux intervenants qualifiés d’un club de rugby voisin. Les élèves ont également créé une affiche pour annoncer le tournoi inter-écoles qui sera organisé le vendredi 6 Octobre, la journée du match France - Italie.
Dès la rentrée et tout au long de cette première période le rugby sera à l'honneur à l'école. En EPS, je commencerai par un cycle RUGBY : je proposerai surtout un grand nombre de jeux avec le ballon ovale. Je proposerai aussi des activités mêlant orthographe et EPS ou calcul et EPS mais toujours avec la balle ovale pour familiariser les élèves avec ce ballon qui rebondit si bizarrement.
**************
COMMENT VAIS-JE RÉELLEMENT M'Y PRENDRE ?
D’abord, je demanderai aux élèves s’ils savent l’évènement sportif qui va commencer à partir du 8 Septembre et qui aura lieu en France. Ensuite, une fois l’événement connu de tous, je proposerai une lecture sur le rugby (un des textes que j’ai inséré dans mon livret).
Le jour de la rentrée, je proposerai des jeux avec le ballon ovale à l'extérieur, comme la un jeu de présentation avec le ballon de rugby, une thèque rugby, des APQ mêlant calcul et rugby... Quelques idées de jeux sont à télécharger en fin d'article.
Je proposerai également chaque lundi matin une phrase du jour.
Petit à petit, je donnerai les activités dans les différents domaines.
J'expliquerai également aux élèves que les dictées seront sur le thème du rugby.
En fin de première période, en fonction des activités réalisées, je relierai le tout pour former un livret pour que chaque élève ait un souvenir. L'avantage c'est que rien n'est numéroté dans les documents que j'ai créés donc pas de stress si tout n'est pas fait !
******************************************
QUELLES ACTIVITÉS VAIS-JE PROPOSER AUX ÉLÈVES ?
Il est possible de travailler pas mal de compétences des programmes.
avec le thème de la coupe du monde. C'est pour cette raison que j'ai choisi de créer un livret avec de multiples activités sur la coupe du monde de rugby. Il est composé de 29 pages au total.
Voici quelques exemples d'activités
Les activités de ce livret sont la plupart prévues pour des élèves de CYCLE 3, mais certaines pourront largement être réalisées par des CE. Sinon, elles pourront vous aider pour adapter le travail en fonction du niveau de vos élèves.
J'ai même décidé de proposer des dictées autour du rugby aux élèves, seulement 3 et avec un travail varié en orthographe sur deux semaines pour que les mots soient bien assimilés en classe grâce aux activités proposées en orthographe.
Les séances de préparation à la dictée seront quotidiennes et dureront environ 20 minutes.
Je proposerai des dictées réflexives quotidiennes pendant 4 jours (source : PATRICE GOURDET) en respectant un protocole très strict.
Pour la dictée bilan, je proposerai 3 niveaux de différenciation.
Niveau orange : dictée à trous de 15 mots environ
Niveau rose : environ 60 mots
Niveau violet : environ 110 mots
Les activités autour de l'orthographe et les dictées seront réalisées dans le cahier d'écrivain (format A5)
L'ensemble des fiches (format A4) constitueront le livret de la coupe du monde, je pense que je les relierai à la fin, mais libre à vous d'imprimer en format livret (A5) ou en format A4 et de donner directement tout le livret à vos élèves en début de période. Ça sera à vous d'organiser les moments où vous travaillerez chaque activité, certaines pouvant se faire en autonomie.
*****************************
Il y a de multiples possibilités d'activités mais je n'ai pas tout mis dans mon livret donc je vous en propose d'autres :
- Les pays à découvrir sur le planisphère et les drapeaux des différentes nations
- Le vocabulaire relatif au rugby (en anglais).
La géométrie si on veut s’amuser à représenter quelques drapeaux, soit par tracés, soit en pixel art.
Les activités artistiques sont aussi largement possibles. En parallèle, pendant cette période je mêlerai dans ma classe deux activités en art.
La première sera une activité à la manière de Randall J Henrie et reprise plus tard par Roméo Britto.
Voici ce que je proposerai à mes élèves en art : s'inspirer de l'oeuvre de Randall J Henrie (après son observation) mais avec une contrainte : inclure les 20 drapeaux des pays participant à cette coupe du monde de 2023.
Je mènerai un travail sur les drapeaux en parallèle en géographie.
Étape 1 : Préparer 20 zones irrégulières pour réaliser les 20 drapeaux (ou donner le document déjà pré-découpé pour les élèves plus jeunes ou en difficultés).
Étape 2 : Réaliser les 20 drapeaux dans des sens différents, en proposant aux élèves les modèles des drapeaux.
Étape 3 : Réaliser divers graphismes sur les différentes parties du corps des deux joueurs : alterner traits, points, rayures, ronds, croix et coloriage.
Je demanderai aux élèves de réaliser ce travail aux crayons de couleur. C'est un travail de longue haleine : une fois le travail présenté et commencé en classe entière, les élèves réaliseront ce travail en autonomie, à leur rythme. Je pense leur laisser tout le mois de septembre.
Pour découvrir les pays, je leur ai proposé cette fiche. Ils ont cherché dans des dictionnaires, encyclopédies.
*************************************************
LES RESSOURCES DISPONIBLES
JEUX ET ACTIVITÉS AUTOUR DU RUGBY
LIVRET SUR LA COUPE DU MONDE DE RUGBY
MON ORGANISATION DES DICTÉES (pour la période)
MODÈLE VIERGE AVEC LES 20 PARTIES
Groupe Facebook pour partager et échanger sur ce thème : ici
J'espère que cet article t'aura été utile ! J'attends vos retours sur ce projet : commentaires, critiques, questions, photos ou mentions sur les réseaux...
Bonne coupe du monde à tous et allez la France !
564 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique