• Les Affichages en classe

    Chers lecteurs, chères lectrices,

    Je viens te présenter ici une idée d’affichage (pour ta salle de classe notamment mais pourquoi pas ailleurs) qui change un peu de l’ordinaire.

    Affichage en classe

    C'est à la fois une aide pour les élèves mais aussi un affichage original, esthétique, qui égaye la classe. Les élèves ont envie d'aller voir, de le lire. Il faut juste leur expliquer comment le lire : c'est encore mieux de le construire avec eux comme ça pas besoin de leur expliquer...

    J'ai déjà présenté ces "affichages fleurs" en vidéo su mon compte Instagram et Facebook et beaucoup m'ont demandé le modèle, ou les gabarits pour réaliser leurs propres affichages.

    En effet, si tu es intéressé, tu peux préparer ton pot et tes fleurs en les plastifiant en choisissant des modèles vierges et créer avec tes élèves les affichages à l’aide d’un crayon effaçable à l’eau (j'ai utilisé un lumocolor non-permanent de chez staedtler ) : vous effacez quand les élèves ont compris et ça pourra resservir dans d’autres domaines.

    Ici, pour la conjugaison j’avais fait le choix de pré-remplir et d’écrire les terminaisons du présent avec mes élèves au fur et à mesure de leurs découvertes et propositions mais en préparant les supports, j’ai eu l’idée de proposer le pot et les fleurs vierges pour d'autres domaines : ici pour le vocabulaire sur les familles de mots.

    Affichage en classe


    Affichage en classe

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ecriture au woody blanc effaçable  : à retrouver ici.        Ecriture au lumocolor effaçable  : à retrouver ici

     

    Par contre, il faut être vigilant avec les affichages dans nos classes pour ne pas « surcharger » nos élèves : les petits mémos ou les cahiers de leçons à disposition peuvent tout autant aider les élèves sans les parasiter parce qu’ils ne sont pas sur les murs.

     

    Concernant l'imparfait, je propose également un affichage peu classique : une recette.

    Je remarquais souvent chez mes élèves des difficultés, non pas avec les terminaisons mais pour trouver le radical du verbe (surtout pour ceux des verbes en IR).

    Les Affichages en classe

    ***********************

    Je te partage tous les documents dans cet article pour que tu puisses réaliser toi aussi, tes affichages en conjugaison ou dans d'autres domaines.

    Néanmoins, ce qui est intéressant c'est que toi, tu puisses partager ton utilisation de ces affichages en photo sur les réseaux en me mentionnant, comme ça, je pourrai voir comment et par qui mon travail est utilisé et cela permettra aussi à d'autres de s'inspirer... Elle est là, la magie des réseaux. Les commentaires et les partages ici ou sur les réseaux font toujours plaisir également, amenant de la reconnaissance et me donnant la force de continuer à partager.

    A bon entendeur !Affichage en classe

    Voici les documents  à télécharger :

    FLEURS CONJUGAISON (FORMAT PDF)

    FLEURS CONJUGAISON À MODIFIER (FORMAT PAGES)

    POTS DE FLEURS

    POT DE FLEUR MODÈLE BLANC

    RECETTE IMPARFAIT RECTANGULAIRE

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Kate
    Lundi 29 Mai 2023 à 16:35

    Un très grand MERCI ! Enseignante en CE2, je vous enverrai des photos de mon utilisation de votre travail l'année prochaine. 

    2
    Flore
    Mardi 6 Juin 2023 à 17:21

    Merci ! Ça sera pour l'an prochain ;-) Belle fin d'année scolaire !

     
    3
    Nadia
    Dimanche 13 Août 2023 à 17:30
    Un très grand merci Maître Faca! C’est génial! Je vais utiliser mes lecture pour travailler la fluence chez mes CM1! Comment menez vous votre séance d’art sur le rugby?
    4
    Lamwette
    Lundi 27 Novembre 2023 à 20:30

    Bonsoir et merci pour l'idée géniale du pot de fleurs ! Par contre impossible de télécharger les fleurs, fichier non reconnu. Pourriez vous m'aider svp ?

    5
    Maistret
    Mardi 16 Avril à 20:29
    Ou puis je acheter votre livrer svp??merci d'avance Bien cordialement
      • Vendredi 19 Avril à 10:06

        Bonjour sur amazon, sur hatier ou à la fnac. Vous avez les liens sur la première page du blog.

        Cordialement.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :