• Le conseil de classe

    Notre habitude du vendredi : le bilan de la semaine
     

    Le conseil de classe

     
    Chaque vendredi, depuis plusieurs années, je propose à mes élèves un conseil de classe en fin de journée pour que chacun puisse s’exprimer sur la semaine : sur le travail, sur les relations avec les autres ou même sur des évènements qui auraient pu se passer à la cantine pendant la récréation. 
    Lors de mes premières années d'enseignement en cycle 3, j’ai commencé par laisser les élèves s’exprimer librement puis après quelques mois d'expérience de conseils de classe, j’ai voulu structurer cette discussion en proposant aux élèves des supports écrits pendant la semaine, en amont du conseil : 4 sujets de discussions étaient disponibles.
     
     
    Voici à quoi ressemblaient ces supports écrits (format A6) :
      

    Le conseil de classe

     

     Mon rôle pendant le conseil de classe

    J'écoute, je recadre (si besoin), mais surtout je vérifie que le médiateur fasse bien son rôle, c'est-à-dire distribuer la parole et veiller au respect des prises de paroles. 
    Pendant ce temps, je note dans le cahier du conseil de classe les propositions faites par certains élèves à la classe (s'il y en a) et les remarques pertinentes sur la semaine pour y rebondir dessus en fin de conseil. 
    La prise de parole des élèves est d'environ 20 à 25 min. Puis le médiateur et moi-même finissons de parler en reprenant ce qui a été dit pour conclure le conseil en 5-10 minutes.  

    Le conseil de classe

     

    Mais petit à petit....

    Mais petit à petit, j'ai observé une efficacité limitée de ce système avec notamment un nombre de papiers remplis par les élèves qui s’essoufflait et des discussions vides.
     
    Puis, pendant plusieurs mois, j’avais donc pris l’habitude de demander de parler de deux choses au début du conseil de classe où chacun devait s’exprimer sur ces éléments. Exemple : (Aujourd'hui, vous allez me dire ce qui vous a rendu fier cette semaine et le centre d'autonomie que vous avez préféré).
    Le problème c’est que beaucoup répétaient souvent des choses dites par d’autres camarades situés juste avant dans le tour de parole.
    Il a donc fallu essayer de trouver une solution pour que chacun s'exprime librement (et sans influence)... 
     
     
    La nouveauté depuis Mars 2021
     
    Voici donc la dernière évolution pour essayer de remédier à ce problème !
     
    Le conseil de classe
     
     
     
    Mon choix est maintenant de demander aux élèves de préparer oralement à la maison ce conseil de classe ou au moins y réfléchir un peu avant pour savoir quoi dire le vendredi après-midi :  je leur demande, parmi tout ce que je propose, de choisir deux ou trois éléments qu’ils diront en conseil de classe.
    Ils sont libres de choisir car c’est personnel et personne ne répète ce que vient de dire le camarade précédent étant donné qu'ils ont déjà une petite idée de leur propos. Un des points positifs c'est qu'ils ont maintenant bien pris l'habitude de justifier leur réponse quand ils parlent et c'est déjà ça de gagné !
     
    Afin de les aider, je leur ai donné une feuille qu'ils ont collée sur leur cahier de devoirs et qu'ils relisent chaque jeudi soir afin de préparer leur propos et ce qui leur permet d'anticiper ce qu’ils vont dire ! 
     
    Le conseil de classe
     
    Pour le moment, on a des conseils de classe un peu plus riches avec des propos variés lors du tour de parole.
    J'ai remarqué que beaucoup souhaitent remercier des camarades mais également dire ce qui les a rendu fier dans la semaine !

     

    Les documents à télécharger

     


  • Commentaires

    1
    audralay
    Lundi 12 Avril 2021 à 13:06

    Merci pour ton partage. Je trouve que c'est une bonne idée de leur donner à préparer en"devoirs": est-ce que tu trouves que les "timides" arrivent à s'exprimer davantage grâce à cela  ?

     

    2
    Maitrefafa
    Lundi 12 Avril 2021 à 13:13
    Oui ça les aide un peu plus je trouve.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :