• Pour la semaine prochaine, je continue sur un emploi du temps avec des activités variées proposées aux élèves puisque les retours des familles sont positifs.

    Semaine du 30 Mars au 3 Avril

    Donc voici l'emploi du temps pour cette semaine :  ici

    Vous pouvez me contacter si vous le souhaiter en version modifiable.

     

    Merci de faire part de vos retours si vous l'utilisez.

    J'ajoute aussi l'ensemble des activités proposées avec leurs corrections.

    Télécharger « CHRONOMATH_CM1.pdf »

    Télécharger « CHRONOMATH_CM2.pdf »

    Télécharger « Conjugaison.pdf »

    Télécharger « Entrainement calcul mental.pdf »

    Télécharger « LA RENAISSANCE.pdf »

    Télécharger « land'art.pdf »

    Télécharger « Leçon sur le futur.pdf »

    Télécharger « Les tickets de caisse.pdf »

    Télécharger « Numération.pdf »

    Télécharger « Opérations posées CM1.pdf »

    Télécharger « Préparation à la dictée + dictée bilan.pdf »

    Télécharger « Problèmes.pdf »

    Télécharger « Texte DE BONNES RESOLUTIONS.pdf »

    Télécharger « Une alimentation saine.pdf »

     

    Merci de me dire si vous les avez utilisés et si vous avez des questions ou des remarques ;) 

     

    Bon courage à tous !!!

     


    4 commentaires
  • En cette période où les écoles sont fermées, il est donc demandé aux enseignants d'assurer la continuité pédagogique.

    Pour ma part, j'ai pris le parti de proposer à mes élèves un emploi du temps afin de les guider et leur proposer une organisation dans leur travail.

    J'ai bien insisté que cet emploi du temps était à titre indicatif et qu'il pouvait eux, se répartir le travail comme il le voulait.

    Certaines consignes sont écrites directement sur l'emploi du temps et d'autres activités sont préparées sur des fiches que j'ai envoyé par mail ou par Educartable. D'autres encore sont en faire en ligne sur le site de Pit et Pit par exemple.

    Je propose également 2 créneaux de 30 minutes où je suis en classe virtuelle via l'accompagnement du CNED avec des groupes de 6 élèves. Ils peuvent à ce moment là me poser leurs questions et le vendredi ça sera pour présenter le travail de la semaine d'après.

    Les familles m'envoient régulièrement le travail en photos fait sur un cahier fourni par l'école pour cette période de durée encore inconnue pour le moment.

    • Voici l'emploi du temps pour cette 2ème semaine proposé aux familles : ici

    Continuité pédagogique en CM

    Si ça peut vous aider dans le travail proposé à vos élèves !

    Il me semble que dans ces moments difficiles le partage et la solidarité sont les mots d'ordre : donc voilà ma petite contribution.


    Bon courage à tous !


    votre commentaire
  • Suite à notre formation en mathématiques cette année et en trouvant que l'on ne faisait pas assez de problèmes avec la méthode MHM (ou du moins qu'elle manquait de moments d'institutionnalisation), j'ai décidé de travailler davantage en classe sur la résolution de problèmes et pour cela j'ai crée quelques cartes problèmes.

    Des problèmes OUI mais des problèmes un peu différents, à partir de photos tirées du site internet : http://mathsenvie.fr

     

    Ce sont des photos prises dans la vie quotidienne (dans une pâtisserie, au marché, devant un magasin, à l'entrée d'une mairie...) un peu partout puisqu'au final on se rend compte qu'il y a des MATHÉMATIQUES partout et c'est cela que les élèves peuvent prendre conscience aussi à travers ces photos.

    Pour les cartes : il y a 2 niveaux. Je ne demande pas de répondre à une question, mais d'analyser la photo dans un premier temps.

    Les élèves choisissent une carte et doivent entourer la bonne réponse pour le niveau 1 (couleur verte) : « Je prélève des données sur une image ».
    Puis ils doivent inventer une question pour le niveau 2 (couleur rose) : « J’imagine une question à poser aux autres ».

    La ou les questions posées par les élèves (une fois validées par l'enseignant) pourront être posées aux camarades de classe et c'est là que cela prend tout son sens. Ce sont presque comme s'ils inventaient eux-mêmes un problème pour leurs camarades. Ce sera l'étape d'après (la création de cartes par les élèves en prenant une photo et inventant la question).

     

    Voici le document PDF où vous pourrez trouvez les 20 CARTES :  ici

     N'hésitez pas à me faire part de votre avis sur ces cartes ou de l'utilisation que vous en faites en classe en commentaires ou sur mon compte Instagram (Maitrefafa).

    Voilà j'espère que ces cartes vous plairont !

    Il s'agit d'une autre façon de travailler la résolution de problèmes :)


    6 commentaires
  • Connaissez-vous ce superbe outil ?

    Eurêka Défi

     

    ↪ C'est un dictionnaire orthographique qui permet aux élèves se trouver facilement un mot qu'il voudrait employer dans un texte.

    Pourquoi facilement ?

    Parce que ce dictionnaire s'utilise avec les sons et non les lettres.

    Le mot "habitude" qu'un élève ne sait pas écrire ne va évidemment pas chercher à la lettre H du dictionnaire et ne va donc pas le trouver.

    Avec Eureka, ce même élève cherchera ce mot au son [a] et pourra donc le trouver plus aisément : il pourra ainsi s'apercevoir qu'il s'écrit avec un "h".

     

    Si vous le souhaitez vous pouvez aller voir la vidéo de présentation du dictionnaire EUREKA  sur ma chaine YouTube en cliquant ICI

     

    Vous pouvez acheter ce dictionnaire à bon prix sur ce site : ici sur le site d'une librairie.

      

    *****************

    Dans un premier, je ferai aux élèves une mini-leçon sur l'utilisation de EUREKA que vous pouvez télécharger dans un autre article  : mon article du livret des mini-leçons 
    Mais pour l’utiliser et que les élèves deviennent autonomes avec ce dictionnaire particulier, il faut savoir comment il fonctionne, il faut le manipuler ! J'ai donc pour cela j’ai créé 2 jeux pour que les élèves s’entraînent à manipuler ce dictionnaire et progressent dans leur vitesse de recherche de mots.

    ***************** 

    >EUREKA DÉFI : Ce jeu est fortement inspiré par @maisquefaitlamaitresse avec ses dicos défis :  il se joue à 2, le premier qui trouve le mot correspondant à l’image dans le dictionnaire remporte le point (24 mots à trouver)

    Eurêka Défi 

    Principe du jeu : Les élèves seront par 2 avec un livre Eureka chacun et une carte. Le 1er qui trouve le mot correspondant à limage marque un point.

    Voici les cartes du jeu EUREKA DEFI : 

    Ici pour le livre rose et vert (niveau CM)

     

    Ici pour livre orange et violet (niveau CE)

     

    *****************

    >CHERCHE-MOT : ce jeu se joue seul, il faut trouver la page dans laquelle est écrit le mot de la carte et la réponse est au verso. (J’ai créé 20 cartes) 

     

    LE DICTIONNAIRE EUREKA



    Voici les cartes du jeu CHERCHE MOT :

    20 cartes

     

    ***CONTRIBUTION D'ANAIS*** (@lamaitresseestbrune) que je remercie :

    elle a fait des cartes en utilisant ma trame.

    Elles sont à utiliser avec le manuel VIOLET et ORANGE : niveau CP-CE

    Trouve la page

    Eureka défi

     

    Contribution de fleximeltresse que je remercie : 

    Le dictionnaire EUREKA

    Elle a trouvé cette version du dictionnaire EUREKA (édition 2003)  d'occasion et indique dans sa publication qu'il vient de rejoindre son centre écrivain.

    Elle a repris ma trame et a donc réalisé les jeux EUREKA DÉFI et CHERCHE-MOT adaptés à ce dictionnaire-là.

    Elle me les a gentiment envoyé pour que je vous les partage ici : 

    EUREKA DÉFI

    CHERCHE MOT

     

    Merci beaucoup Mélanie ! 

     

    En espérant que cette découverte de ce superbe dictionnaire mais également ces ressources pour apprendre à s'en servir  auront pu vous éclairer et aideront vos enfants ou vos élèves...

     

     

     

     

     

     


    4 commentaires
  • Après avoir travaillé sur des situations de conflits et plus particulièrement de harcèlement depuis le début de l’année, quelques craintes des CM2 ont émergé par rapport à leur entrée en sixième vis-à-vis des plus grands.

    Suite au visionnage de la vidéo des lauréats du concours non au harcèlement de 2018 et 2019, les élèves ont voté et ont choisi à l’unanimité de réaliser un clip vidéo sur le harcèlement scolaire et donc de participer au concours national organisé par le ministère de l'Education nationale.

    Concours "Non au harcèlement"

     Comme nous avons découvert et travaillé le slam auparavant avec un intervenant, les élèves ont eu l’idée d’écrire un slam et d'inventer LEUR HISTOIRE pour parler du harcèlement.

    Ils ont dans un premier temps, lu des textes, des documentaires sur le harcèlement scolaire et même une BD intitulée "Seule à la récré" qui aborde le thème du harcèlement.

    Concours "Non au harcèlement"

    Concours "Non au harcèlement" 

     

     

    Concours "Non au harcèlement"

    Puis, nous avons évoqué des situations concrètes de harcèlement scolaire lors de conseils de classe à partir de dilemmes moraux : ainsi, les élèves ont pu découvrir  les différents types de harcèlement qui existaient.

    Texte "Le harcèlement c'est quoi?"

    Dilemmes moraux pour aborder le harcèlement en cycle 3

     

    Les élèves ont également les ambassadeurs du harcèlement du collège de notre secteur et lors de cette rencontre, ils ont pu jouer au jeu de l'oie sur le harcèlement de la MAE.

    Concours "Non au harcèlement"

    Une fois le slam terminé, chaque élève avait une phrase à apprendre. Puis, a suivi les mises en scène et les improvisations des élèves pour illustrer leur texte. Les élèves ont filmé la plupart des scènes avec les tablettes de l'école ou même parfois mon téléphone.

    Pour le fond de certaines vidéos, les élèves ont réalisé une affiche NON AU HARCELEMENT avec plein de photos de situations de harcèlement. Ces photos ont été prises par les élèves et retouchées ensuite avec le logiciel PhotoFiltre.

     

    Concours "Non au harcèlement"

    Et, au bout de plus de trois mois de travail, notre clip vidéo intitulé "Le petit Tom" est terminé et il peut arriver sur les écrans de nos VPI  de l'école pour que les élèves découvrent le fruit de leur travail, de leurs idées...  

    Concours "Non au harcèlement"

    Les idées, les paroles du slam, les mises en scène sont purement celles des élèves : c'est LEUR clip vidéo, LEUR manière, bien à eux, de parler du harcèlement... et ils ont été tellement fiers de présenter LEUR travail à leurs familles, aux maires des communes de notre RPI et à Monsieur l'Inspecteur.

    Concours "Non au harcèlement"

    "Le numéro du harcèlement qu'il faut composer, c'est le 3020 sans hésiter" (citation du slam écrit par mes élèves)

     

    Notre vidéo a remporté le prix

    académique 2019 - 2020 !

     

    Vous pouvez aller visionner notre vidéo en cliquant sur l'image ci-dessous : 

    Concours "Non au harcèlement"


    3 commentaires