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Emploi du temps 2021-2022
Ça y est je viens de boucler mon emploi du temps pour cette première période !
Je suis plutôt content de moi même si j'ai eu quelques doutes. je testerai cette période et je réajusterai la période suivante en fonction de mes observations.
J'ai utilisé EDUJOURNAL de chez EDUMOOV pour le réaliser : l'application Edumoov est d'ailleurs GRATUIT pour les PES pour ceux qui ne le savent pas !
Il s'agit d'un emploi du temps qui ne commencera que la 3ème semaine de la P1 puisque je prévois les deux premiers jours ainsi que 2 semaines pour mettre en place les habitudes de travail en proposant un certain nombre de mini-leçons que je développerai dans un autre article au mois d'Août.
Ensuite, j'ai réalisé un document fortement inspiré du travail de Marina qui a des intérêts multiples :
- l'emploi du temps est déjà dans un premier temps plus clair pour moi, cela permet de résumer dans un même document les différents types de séance.
- ensuite il sera intéressant pour le ou les M2 qui viendront dans ma classe dès la rentrée prochaine : cela les éclairera déjà un peu plus sur les modalités de travail et mon organisation.
- enfin, ce document sera également très utile pour le remplacement qui effectuera ma décharge de direction ainsi que pour mes éventuels autres remplaçants.
Les nouveautés pour cette année :
*J'ai choisi cette année de travailler davantage en ateliers donc en petits groupes :
- en mathématiques avec la MHM et des jeux personnels crées en fonction des besoins des élèves
- en EDL avec la MHF et également des activités variées ou des jeux personnels crées en fonction des besoins des élèves
- en lecture pour la fluence / la compréhension et la lecture à haute voix.
*J'ajoute une séance quotidienne d'apprentissage (le mardi) en mathématiques : en calcul ou résolution de problèmes.
*Je regroupe les rituels EDL et MATHEMATIQUES sur le même créneau.
*Je tente les sciences en demi-groupe : j'avais opté pour ce choix en HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE l'an dernier et j'en suis content donc j'essaye en sciences cette période.
*Enfin, les dictées de la MHM ne me satisfaisaient pas. J'ai donc voulu changer. J'utiliserai le manuel DICTEE ET HISTOIRES DES ARTS de chez Retz pour les dictées proposées aux élèves. Vous pouvez le trouver ici : MANUEL
Voici mes 2 documents concernant l'emploi du temps (au format PDF) si ça vous chante :
-->Je vous renvoie sur le blog de Marina pour récupérer la trame modifiable de ce document permettant d'expliquer les spécificités de votre emploi du temps.
Voilà donc mon organisation.
N'hésitez pas si vous avez des questions !
BONNES VACANCES QUAND MÊME !!!
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Commentaires
1BeaLundi 26 Juillet 2021 à 17:00Quitte à paraître très novice, qu’entends tu par mhm / mhf stp?Répondre2MaitrefafaLundi 26 Juillet 2021 à 17:06Pas de questions bêtes !C’est la méthode heuristique des mathématiques et du français ! J’ai fait quelques articles sur mon blog et tu as les sites pour te renseigner.3CajouLundi 26 Juillet 2021 à 22:224MaitrefafaLundi 26 Juillet 2021 à 22:41Oui c’est ça les groupes tournent sur la semaine, je tente ça cette année et pour la période 1 les séances dirigées seront surtout en numération et géométrie.5JeromeLundi 26 Juillet 2021 à 23:14Bonjour, concernant Mhm, tu ne fais plus les 5 seances par semaine? Du coup tu n as plus tes 5h de maths??-
MaitrefafaMardi 27 Juillet 2021 à 08:51Si, ils font aussi des mathématiques en centres d’autonomie
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6JeromeMardi 27 Juillet 2021 à 09:22Ok merci. Du coup, je ne vois pas ce que tu mets dans tes ateliers maths. Est ce que par exemple pour la semaine 3, tu fais Atelier 1: module1/s1, atelier 2 : module 1/s2 Atelier 3: module 1 /s3 Atelier 4: module 1 / s4 Ou je suis complètement à côté de la plaque?! Lol7JeromeMardi 27 Juillet 2021 à 09:26Et j ai encore une question et après j arrête de t embêter: est ce que ce serait intéressant de travailler en 1/2 groupe en histoire, geo et sciences quand on a un simple niveau?8MaitrefafaMardi 27 Juillet 2021 à 09:46A mon avis oui parce que tu peux différencier facilement comme ça et t’occuper mieux de chacun. Et surtout en sciences pour le matériel parfois on en a moins donc quand tu es en demi groupe c’est plus pratique. Pour les faire rédiger tu peux davantage les aider aussi puisque tu n’as que la moitié de la classe a t’occuper ! Mais cela reste mon avis.9VanessaMercredi 28 Juillet 2021 à 22:47Bonjour, votre planning est extraordinaire. Mais je ne m'imagine pas le mettre en place parce que mes élèves prendront 5 min à ranger et prendre le matériel de sa séance suivante... J'aimerais comprendre comment vous organisez votre travail. Je suis un peu perdue/perplexe...10MaitrefafaJeudi 29 Juillet 2021 à 09:17Regardez sur mon blog, parcourez les différents articles et il y a des explications et notamment afficher le matériel au tableau et mettre une musique de transition entre 2 séances le temps qu’ils rangent et prennent leur matériel.11JeromeJeudi 29 Juillet 2021 à 09:25Ok merci. Du coup, je ne vois pas ce que tu mets dans tes ateliers maths. Est ce que par exemple pour la semaine 3, tu fais Atelier 1: module1/s1, atelier 2 : module 1/s2 Atelier 3: module 1 /s3 Atelier 4: module 1 / s4 Ou je suis complètement à côté de la plaque?! Lol12MaitrefafaJeudi 29 Juillet 2021 à 09:29Oui voilà : enfin plutôt à ma sauce et en fonction des besoins. Avec des jeux en plus. Je n’ai pas encore fait ma programmation pour la P1.-
JESSICAMardi 17 Août 2021 à 09:48
Merci beaucoup, j'ai hâte de voir ta programmation pour la P1. Enfin si tu la mets en ligne biensûr ...
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13Z'aurelieJeudi 5 Août 2021 à 09:06Bonjour,
Je me pose une petite question: l'emploi du temps débute en semaine 3.
Mais que faites-vous les deux premières semaines ?
Vous consacrez les deux premières à des "révisions" ou débuter avec des nouvelles notions ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses et vous souhaite une très bonne rentrée :)
14MaitrefafaJeudi 5 Août 2021 à 09:42Bonjour je mets en place les habitudes de classe et leur apprend à devenir autonome. Mais sinon on commence tout doucement les maths et le français la 1ère semaine sous forme de rituels et de petits exercices.15LoloVendredi 13 Août 2021 à 18:38Bonjour
Pour les dictées HDA, tu as conçu un livret d'orthographe. Vas-tu partager les leçons d'orthographe remises en forme que tu colleras dans ce livret ? Tes élèves apprendront-ils tous les mots indiqués pour chaque jour ou certains en fonction de leur groupe ?
Merci pour tes réponses et surtout merci pour tous tes partages.
16MaitrefafaVendredi 13 Août 2021 à 18:46Je ne sais pas trop pour les mots et les leçons je n’ai pas le droit de les partager par contre17LoloVendredi 13 Août 2021 à 19:04Ok merci.
Les mots invariables ne sont pas dans tes listes de mots, je crois. C'est parce que tu utiliseras le fichier "Pas touche" de MHF en parallèle ?
18MaitrefafaVendredi 13 Août 2021 à 19:13Exactement !19JESSICAMardi 17 Août 2021 à 09:47Bonjour, Pourquoi as-tu choisi de faire le calcul et la résolution de problèmes à part? Du coup, tu retires ces séances de MHM?
20MaitrefafaMardi 17 Août 2021 à 09:57Parce que je fais les ateliers ROMA en résolution de problèmes avec un groupe pendant que d’autres font des jeux de calcul21GwenVendredi 20 Août 2021 à 12:41Bonjour,
Tu fonctionnes en demi groupe en histoire géographie pour faire le programme de Cm1 avec les CM1 et le programme des CM2? Ou y a-t-il une autre raison?
J'ai pour la première fois un double niveau CM1 CM2 et je ne sais pas comment fonctionner et comment programmer.
Merci.
22MaitrefafaVendredi 20 Août 2021 à 12:50Non je fais 2 groupes pour aider au maximum les élèves à comprendre les docs et à rédiger et au bout de moment je propose des questions différentes : mais certains CM1 peuvent être dans le groupe fort si je les sens capables-
GwenVendredi 20 Août 2021 à 14:29
Ok merci pour ta réponse! Et pour tout ce travail partagé!
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23SmarieodileLundi 30 Août 2021 à 17:10Bonjour
Pour tes groupes de géo et d’histoire en demi groupe , tu vois les mêmes cours avec des questions différentes c est ça....
merci pour ton travail
24MaitrefafaLundi 30 Août 2021 à 19:30Oui exactement25Galou21Mardi 21 Septembre 2021 à 13:42Bonjour,
Je trouve ce mode de fonctionnement très intéressant ! Je fonctionne en ateliers avec ma classe de CM1-CM2 mais les rotations se font sur la journée. Le problème est que ces dernières prennent beaucoup de temps et le dernier groupe à un temps d'atelier réduit...Cela ne me convient donc pas vraiment.
Une rotation sur la semaine me parait donc être une solution à mon problème mais je crains de ne pas avoir assez de temps pour travailler les points de ma programmation.
Est ce que vous vous organisez par séquence? (par exemple vous faites 2 semaines sur l'adjectif - soit 2 séances sur chaque groupe - puis des révisions sur les autres semaines) Comment réussissez-vous à "caser" l'ensemble des notions devant être abordées?
En tout cas, ton travail et ton partage sont sources de réflexion et me permettent d'avancer dans mes pratiques de classe. Alors bravo et merci !
26MaitrefafaMardi 21 Septembre 2021 à 17:45Je suis là MHF et des ateliers sont prévus !
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