• Encadrer et arrondir des nombres

    Encadrer et arrondir des nombres

     

     ENCADRER DES NOMBRES posent problème aux élèves d'une manière générale.

    J'ai donc voulu proposer à mes élèves un jeu de plateau uniquement avec des cartes où il faut encadrer des nombres (et arrondir pour les CM2)

     

    Jeu des encadrements

     

    Ce sont mes "bons CM2" qui ont choisi les nombres et qui proposeront également l'auto-correction.

     

    Jeu des encadrements

    Voici le jeu de plateau et les règles des jeu : ici

    Les cartes à imprimer sur du papier 3 couleurs différentes : ici (sans la correction au verso)

     

    MAJ MERCREDI 25 NOVEMBRE 2021 :

     

    Vu les difficultés des élèves en classe avec les arrondis, j'ai crée d'autres cartes pour qu'ils s'entrainent en autonomie.

    Encadrer et arrondir des nombres

     

    Encadrer et arrondir des nombres

     

     

    Vous trouverez 36 CARTES AUTO-CORRECTIVES

    SUR LES ENCADREMENTS ET LES ARRONDIS

    A télécharger : ICI

     

    MAJ 18 OCTOBRE 2022: 

    J’ai toujours repéré cette difficulté quand j’introduis cette notion, même en petits groupes. J’ai donc créé et proposé cet outil pour aider les élèves qui avaient des difficultés à encadrer pour essayer de mettre du sens. J’ai testé une première version puis j’ai modifié des éléments dans une deuxième, et là, suite à ce que j’ai observé voici la 3ème et dernière version.

    .

    Tous les élèves ont utilisé cet outil lors de la première séance et par la suite, seulement ceux qui étaient en difficulté pour encadrer, s’en sont servi. 

    .

    Avec cet outil que j’ai plastifié :

    .

    *possibilité de s’entraîner sur tout type d’encadrement (facile pour différencier)

    .

    *tout est sur le même document pour faire le lien entre la droite graduée et l’encadrement.

    .

    *possibilité de vérifier si son encadrement est cohérent.

    *possibilité de s’entraîner à l’infini : on efface et on recommence ! Mes élèves ont utilisé un lumocolor pointe fine non permanent acheté chez staedtler (un chiffon micro fibre humide fait l’affaire)

    .

    J’ai pensé cet outil à partir des éléments disponibles sur le logiciel creadoc_for_school : assez facile à créer puisqu’on peut trouver tout ce dont on a besoin pour les mathématiques. 

    Encadrer et arrondir des nombres

     

    A télécharger :

    Outil d'aide à l'encadrement

      

    Bonne utilisation dans vos classe !

    N'hésitez pas à me faire un retour ! Un petit commentaire fait toujours plaisir :)

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Célia
    Dimanche 5 Décembre 2021 à 15:49

    Merci pour le partage ! Toujours un excellent travail que nos élèves adorent tester :)

    2
    Emilie
    Mercredi 8 Décembre 2021 à 17:33

    Super ! Merci pour tes partages, gain de temps pour nous et motivation pour nos élèves !

    Pour mes CM1, l'encadrement des nombres est toujours une étape compliquée aussi... Merci encore :)

    3
    corinne
    Mercredi 5 Janvier 2022 à 16:35

    Merci pour ce travail. je vais m'en servir  en APC. C'est vrai que c'est une notion pas facile à comprendre pour certains élèves.

    4
    Inès
    Dimanche 6 Février 2022 à 20:17

    Merci beaucoup pour votre travail ! Ce jeu va me servir en APC pour la P4. Dur dur d'arrondir chez mes CM... 

    5
    Valerie
    Mardi 3 Mai 2022 à 16:25
    Bonjour je viens de tomber sur ton site qui est plein de merveilles. Enseignante en 6eme serait il possible d’avoir la trame de tes cartes afin d’en fabriquer avec des nombres décimaux . Par avance merci. Je te les enverrais une fois qu’elles seront faites.
      • Maitrefafa
        Mardi 3 Mai 2022 à 17:56
        Bonjour oui bien sûr ! Envoie moi un mail à fab.rechede@gmail.com
    6
    Aurélie
    Samedi 17 Septembre 2022 à 14:21

    Merci beaucoup pour ce partage!!!!

    7
    Valerie
    Jeudi 6 Octobre 2022 à 09:40
    Bonjour je t’ai envoyé les carte avec des décimaux les as tu recu?
    8
    Valerie
    Samedi 8 Octobre 2022 à 10:24
    Bonjour je t’ai envoyé les carte avec des décimaux les as tu recu?
    9
    Maitrefafa
    Samedi 8 Octobre 2022 à 12:31
    Bonjour oui mais je n’ai pas eu le temps de le mettre sur le blog. Merci beaucoup
    10
    Nad
    Dimanche 9 Octobre 2022 à 10:26

    Merci beaucoup pour votre partage !! je vais tester vos jeux dans ma classe de CM1 CM2.

    11
    ben
    Mercredi 19 Octobre 2022 à 16:02

    cet outil pour aider à encadrer les nombres est juste génial, merci pour le partage, je m'en sers dès demain

      • Maitrefafa
        Mercredi 19 Octobre 2022 à 17:28
        Ah déjà ! N’hésite pas à me faire un retour alors
    12
    Marjo
    Mercredi 19 Octobre 2022 à 17:58
    Merci beaucoup de partager tes outils avec nous!
    13
    Kristal57
    Mercredi 19 Octobre 2022 à 21:31
    Merci du partage. Je vais attaquer cette notion à la rentrée. Un superbe outil pour aider les élèves ! Plus qu’à imprimer et plastifier.., mes premiers jours de vacances seront bien occupés !
    14
    Alis
    Jeudi 20 Octobre 2022 à 19:34
    Bonjour , Je trouve que travailler les encadrements est difficile. Je ne fais plus les exercices des manuels et propose un travail semblable au vôtre avec l ardoise et en montrant la file numérique au tableau. Je vais donc tester rapidement votre outil qui je pense va être très utile aux élèves.
    15
    caroline delbois
    Jeudi 20 Octobre 2022 à 20:38

    Merci beaucoup, je vous ferai un retour après utilisation en classe

    16
    Annabelle
    Dimanche 23 Octobre 2022 à 12:38

    Super ! Je débute et cela me "rassure" de constater que cette difficulté est présente pour beaucoup d'élèves. Cet outil va beaucoup les aider ! Merci.

    17
    Camille
    Mardi 25 Octobre 2022 à 01:07

    Merci beaucoup ! 

    18
    maitresse_ganou
    Samedi 5 Novembre 2022 à 11:27

    Merci beaucoup pour ce support qui va bien aider mes CM2 et surtout de nous le partager.

    19
    Marion
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 12:22

    Je viens de trouver cet outil ! Hâte de le tester pendant mes APC pour mes petits élèves qui galèrent tellement avec cet encadrement.
    Merci pour ton partage et ton travail !!!

    20
    Pat
    Dimanche 13 Novembre 2022 à 11:02
    Merci, ça a l'air super je vais tenter de les utiliser en Apc.
    21
    Valérie
    Lundi 14 Novembre 2022 à 07:39

     C'est top 

    Nous avons de la chance d'avoir des personnes qui partagent ainsi! MERCI

    22
    Alis
    Mardi 15 Novembre 2022 à 17:35
    Outil testé et beaucoup de réussites.merci
    23
    Céline G
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 18:51

    Merci beaucoup pour ce jeu et cet outil. Mes élèves ont des difficultés avec les encadrements et le placement sur des droites graduées, ce jeu et outil vont bien les aider !

    24
    cynthia
    Vendredi 23 Décembre 2022 à 08:29

    En Ulis depuis 13 ans, cette notion coince toujours un peu car ils ont tendance à prendre le rang encore avant. Par exemple : 364 est compris entre 200 et 400. Merci pour cet outils que je vais pouvoir proposer en complément de la manipulation.

    25
    Aurore
    Mardi 28 Février 2023 à 13:24

    Merci 

    26
    Eli
    Vendredi 21 Juillet 2023 à 14:11

    Bonjour Maitre Fafa, merci encore pour tes partages...

    En rangeant les ateliers piochés sur ton blog, j'en profite pour te signaler une petite coquille sur une carte Correction, celle avec le nombre  1 211.
    L'encadrement est juste, mais pas l'arrondi! Bonne continuation!

    27
    Mercredi 1er Novembre 2023 à 02:58
    Hi! Would you mind if I share your blog with my zynga group? There's a lot of people that I think would really enjoy your content. Please let me know. Cheers
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :