• Année 2021-2022 : le sport

    En fin d'année scolaire dernière, nous avons choisi de partir l'année prochaine sur un séjour sportif d'une semaine donc le thème de l'année était tout trouvé pour cette nouvelle année :

    °°°°°° LE SPORT °°°°°°

    J'ai donc réalisé les étiquettes et les affichages de ma classe en respectant ce thème : voici l'image que j'ai utilisé principalement.

    Mon thème pour l'année 2021-2022

    Je vous partage quelques photos et je vous mets les ressources à télécharger au fur et à mesure.

     

    AFFICHE DE PORTE

    Mon thème pour l'année 2021-2022

    AFFICHE DE PORTE version Word

    AFFICHE DE PORTE version PDF

     

    ÉTIQUETTES PRÉNOMS POUR LES CASIERS

    Mon thème pour l'année 2021-2022

    ETIQUETTES CASIERS version WORD

    ETIQUETTES CASIERS version PAGES

    ETIQUETTES CASIERS version PDF

     

    ÉTIQUETTES POUR LE PLANNING DE LA JOURNÉE

    Mon thème pour l'année 2021-2022

    > Police d'écriture : GROBOLD

    ETIQUETTES PLANNING version WORD

    ETIQUETTES PLANNING version PAGES

    ETIQUETTES PLANNING version PDF

     

     ÉTIQUETTES MATÉRIEL DE LA CLASSE (différentes tailles)

    Mon thème pour l'année 2021-2022

    ETIQUETTES MATÉRIEL version WORD

    ETIQUETTES MATÉRIEL version PAGES

    ETIQUETTES MATÉRIEL version PDF

    LE TABLEAU DES RESPONSABILITÉS 

    Mon thème pour l'année 2021-2022

    Tableau des responsabilités version WORD

    Tableau des responsabilités version pages

    Tableau des responsabilités version PDF

     

     LA GESTION DE LA CLASSE 

     

    > La mise en valeur des bons comportements

    Je voulais changer un peu mon fonctionnement dans la gestion de la classe et puis je suis tombé sur l'article de blog de Maitresse de la forêt et le fonctionnement m'a séduit : voici le lien vers on article ici

    2 Objectifs avec ce mode de fonctionnement :

    - récompenser les bons comportements

                                            - fédérer le groupe classe

     

    J'ai adapté son fonctionnement à mon thème de l'année (LE SPORT) et voilà ce que ça donne :

    2 affichages pour mieux comprendre

    Rentrée 2021-2022 : le sport

    Rentrée 2021-2022 : le sport

     

     

     

     

     

     

     

    Les règles

    Rentrée 2021-2022 : le sport

    Le principe 

     

    1- Gestion individuelle

    LA GESTION DU COMPORTEMENT SE FERA À LA FIN DE CHAQUE JOURNÉE D’ÉCOLE.

    - SI L’ÉLÈVE A RESPECTÉ LES cinq RÈGLES ALORS IL GAGNERA UNE MÉDAILLE.

     SI L’ÉLÈVE N’A PAS RESPECTÉ UNE DES cinq RÈGLES ALORS IL NE GAGNERA PAS DE MÉDAILLE.

     - SI L’ÉLÈVE N'A PAS RESPECTÉ deux RÈGLES OU PLUS ALORS IL PERDRA UNE MÉDAILLE.

    Au bout de dix médailles remportées, l’élève aura une récompense. 

    Rentrée 2021-2022 : le sport 

    J'affiche ça pour chaque élève et j'entoure une médaille chaque jour s'il a respecté les 5 règles SPORT.

    2- Gestion collective

    SI TOUS LES ÉLÈVES ONT RESPECTÉ AU COURS D’UNE JOURNÉE LES CINQ RÈGLES, LA CLASSE REMPORTE ALORS UN TROPHÉE. 

     

    AU BOUT DE DIX .TROPHÉES, LA CLASSE REMPORTERA UNE « méga surprise » (gouter du sportif, regarder le match d'un sport inconnu, commander du matériel de sport pour la classe...)

    Rentrée 2021-2022 : le sport

     

    Je colle un trophée à chaque fois que Tous les élèves ont respecté les 5 règles SPORT et il est donc important d'insister sur le fait "qu'on est une équipe, on perd ensemble et on gagne ensemble" (d'où l'importance d'avoir l'affichage dans la classe si on a besoin de leur rappeler quand il y aura des remarques du style "si on n'a pas eu le trophée c'est à cause de lui !") 

    Les documents à télécharger

    AFFICHES format PDF

    AFFICHES format PAGES

    AFFICHES format WORD

    SUIVI ELEVES format PAGES

    SUIVI ELEVES format WORD

    MOT AUX FAMILLES format PAGES

    MOT AUX FAMILLES format WORD

     

    DÉCORATION DU PORTE-MANTEAU

    Mon idée est la suivante :

     

     

    > Leur faire décorer un maillot vierge (avec des parallèles, des dessins, des étoiles, des ballons, des images de son sport préféré et avec PLEIN DE COULEURS…)

     

    > Les prendre en photo et découper/plastifier + coller leur tête

     

    > Leur faire écrire leur prénom sur une feuille de couleur + le coller où il veut sur le maillot

      

    > Les faire compléter la phrase : "Mon sport préféré, c’est ……"

     

    Mon thème pour l'année 2021-2022

    DOCUMENTS IDEE DECO PORTE MANTEAU

    RECTANGLE POUR ÉCRIRE LEUR PHRASE

     

    PAGES DE GARDE

     

     

    (Là, j'ai décidé de changer d'image !  :) 

     

    Mon thème pour l'année 2021-2022

    Pages de garde A5 version WORD

    Pages de garde A4 version WORD

    Pages de garde A5 version pages

    Pages de garde A4 version pages

    Pages de garde A5 version PDF

    Pages de garde A4 version PDF

     

    MARQUE-PAGES 

    Je leur ai également offert ce marque-page à colorier et à personnaliser. Il faut ensuite le plastifier, le plier en deux et mettre 2 aimants.

    MARQUE-PAGES SPORT

     

    J'espère que vous trouverez votre bonheur !

    Bon courage pour vos préparations de rentrée.

     

    VIVE LE SPORT !

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Stéphanie D
    Mardi 12 Avril 2022 à 19:35
    Je compte partir sur cette thématique avec mes CM l'année prochaine. Merci pour toutes ces supers ressources
    2
    Maitrefafa
    Mardi 12 Avril 2022 à 20:30
    Super thématique
    3
    Laeti
    Samedi 27 Mai 2023 à 17:48

    Oh j'adooooore la déco vestiaire et le système du comportement m'ont séduite! Je vous remercie du partage, je vais les utiliser à la rentrée prochaine :)

    Merci pour ce travail !

    4
    morgane
    Mercredi 14 Juin 2023 à 10:38

    Merci beaucoup pour ton partage, cela va bien m'aider pour mon thème l'année prochaine.

    5
    Kiara
    Mardi 27 Juin 2023 à 11:36

    Un grand merci pour ton partage ! Très impliquée dans le sport et avec les jeux olympiques qui se profilent, c'est top ! 

    Pour la déco de la classe, les portraits d'athlètes c'est une super idée. Par contre, je ne connais pas tous les sportifs représentés. Est ce qu'il serait possible d'avoir une liste de nom ? 

    Merci encore en tout cas !

    6
    Clém
    Mardi 18 Juillet 2023 à 23:13

    Bonsoir, merci pour ces nombreux partages qui vont accompagner mes élèves tout au long de notre année sur les JO !

    7
    zaza
    Mardi 25 Juillet 2023 à 11:49

    Bonjour, 

    Ton travail est top! 

    Je souhaiterais utiliser la version word de ton affiche de porte. Je n'arrive pas à la modifier pour l'adapter à ma classe. 

    8
    Zaza
    Mardi 25 Juillet 2023 à 19:31
    Comment faire pour écrire sur ta siper affiche de porte
      • Maitrefafa
        Mardi 25 Juillet 2023 à 19:35
        Tu dois pouvoir la modifier avec WORD.
    9
    Steph
    Mercredi 2 Août 2023 à 12:39

    Merci pour ce partage et vive le sport yes

    10
    dodo
    Vendredi 4 Août 2023 à 22:51

    j'adore! merci beaucoup et bravo!

    11
    sandrine
    Mercredi 9 Août 2023 à 12:02

    Merci pour le partage. Je n'arrive pas à copier coller tes étiquettes casiers entièrement. Je souhaiterais les utiliser mais les redimensionner mais impossible de copier l'étiquette en une seule fois et la coller.

    12
    Juliera
    Jeudi 10 Août 2023 à 23:08
    Bravo pour ce travail original et complet. Et merci pour ton partage. Je suis très intéressée par les affiches porte manteaux mais je me pose la question à savoir s il y a un maillot unique. Par exemple si tu ne penses pas proposer d autres tenues notamment pour les filles. Merci encore pour ce travail énorme. Julie
    13
    Gaëlle
    Lundi 21 Août 2023 à 08:46

    Whaouuu !!!! Merci pour ce super travail ! :) Et bonne année autour des JO 

    14
    C P
    Mercredi 23 Août 2023 à 16:34

    Bonjour et merci pour tout ce travail. Je suis admirative. Je suis à la recherche du "fond" de maillot où c'est indiqué maitre. Je souhaiterai que les élèves colorient leur tee-shirt avec ce fond comme ton modèle. Aurais-tu une version modifiable s'il te plait ?

    15
    Lydia H
    Vendredi 25 Août 2023 à 14:07

    Merci ! Cela va me servir cette année, classe affiliée USEP + Paris 2024.

    Bonne rentrée ! 

    16
    Eli
    Mardi 29 Août 2023 à 15:18

    Bonjour et merci beaucoup pour le partage...

    Petite question concernant le marque-pages...Les motifs et étiquettes sont inversés...arf 

    Accepterais-tu de partager une version modifiable? 

    Bons préparatifs de rentrée!

    17
    Lila
    Mardi 29 Août 2023 à 18:05
    Des idées supers sympas! Merci !
    18
    Caroline
    Mardi 29 Août 2023 à 18:43

    Merci pour ce partage.

    19
    Virginie
    Vendredi 1er Septembre 2023 à 13:58

    Hello Maître Fafa...

    alors comment dire... j'étais en train de réfléchir à mon affiche de porte, j'avais repéré l'image que tu utilises, j'allais créer quelque chose pour ma classe de CM1 CM2. Avant de me lancer, je fais une petite recherche pour voir si quelqu'un a déjà eu une idée lumineuse..... et là... je tombe sur ta page !!! C'est comme si tu avais lu dans mes pensées et que tu avais eu envie de me faire gagner un temps phénoménal :o)) 

    Je t'ai découvert cet été en flânant sur les blogs de PE, je me suis abonnée à ton insta et j'adore tes publis. Tu es une vraie source d'inspiration et je pense que tes ressources vont beaucoup m'aider ! Je te remercie d'avance et te souhaite une belle année avec ta classe, que j'espère remplie d'expériences et de bonheurs en tous genres.

     A très vite :o)

    Virginie.

    20
    Caolie
    Jeudi 14 Septembre 2023 à 15:37

    Bonjour Maîtrefafa,

    J'aime beaucoup votre site, il y a une mine d'idées. Je suis en pleine réflexion sur la gestion du comportement et j'ai vu ce que vous mettiez en place, j'aime bien mais je me pose la question de la perte de la médaille, ceux qui n'en ont pas et n'en auront que très rarement comment gérez-vous ?

    MERCI de votre retour.

    Caolie

      • Mercredi 27 Septembre 2023 à 22:05

        Bonsoir j'ai abandonné ce fonctionnement, je ne félicite que les bons comportements maintenant.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :