• Préparation de la rentrée 2022-2023

    Allez, nous sommes repartis pour de nouvelles aventures ! La rentrée est dans un mois environ mais elle ne va pas se préparer toute seule...

    A la rentrée prochaine, j'aurai de nouveau une classe de CM1-CM2 et je reste directeur d'école. 

     

    Un nouveau thème de classe

    Un thème oui, mais faire toutes les étiquettes de classe et les responsabilités en rapport avec ce thème NON ! Marre du gaspillage chaque fin d'année quand on sait que l'on changera de thème l'année d'après et que ces étiquettes ne serviront plus : donc soit on les donne aux élèves, soit on les jette ! Donc STOP ! Et puis quel gain de temps si on garde les étiquettes de l'emploi du temps, du matériel de classe et des responsabilités chaque année, n'est-ce pas ?

    Mon thème, cette année, sera "MYTHES ET LÉGENDES" : je le travaillerai bien évidemment en lecture, en écriture et en arts. Je vais associer chaque élève à un dieu ou à un héros et je leur proposerai  de créer le leur après avoir étudié différents héros ou héroine et que dire de l'aboutissement de ce projet : mon objectif est d''écrire un pièce de théâtre sur ce thème-là dans le but de la jouer en fin d'année scolaire lors d'un festival de théâtre dans notre village. Gros défi à relever mais j'ai prévu l'écriture de cette pièce petit à petit...

    Un nouvel emploi du temps

    Préparation de la rentrée 2022-2023

    Chaque période, je change mon emploi du temps en fonction des projets ou de mes observations en classe en fonction des élèves, ce ne sont pas des gros changements mais ça arrive que j'ajoute ou que je supprime des séances en demi-classe.

    En tout cas, je propose un EDT ritualisé (c'est très important pour les élèves, pour qu'ils se repèrent) et je propose aussi des ateliers.

    Cependant, je ne commence pas les ateliers EDL et MATHÉMATIQUES dès le début d'année mais plutôt du travail en grand groupe en en demi-groupe : je leur apprends d'abord, ou je leur rappelle comment travailler en ateliers. Je parle de mon organisation, des endroits où travailler, je présente l'utilisation des socles consignes... et puis après on commence les ateliers (au bout de 3 semaines environ). Voici le lien vers mon article sur les ateliers dans ma classe si ça vous intéresse : ici

    Je vous propose ici un document qui peut aider à élaborer son EDT en CM en tenant compte des horaires des différents disciplines et du rythme de l'enfant : ici

    Préparation de la rentrée 2022-2023

    Cette année, j’ai décidé de faire mes étiquettes du planning « plutôt neutres » (sans le fond en rapport avec mon thème de classe) parce que chaque année, soit je les jette, soit je les donne aux élèves en fin d’année et faut donc tout refaire à chaque fois. Celles-ci je compte bien les garder chaque année : ça fera gagner du temps et surtout moins de gaspillage !

     Les étiquettes mesurent 15 cm de longueur par 4,5 cm de hauteur.

    Je vous partage donc la trame des étiquettes en format modifiable.

     

    VERSION WORD

     

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    VERSION PDF

     

    La police d'écriture utilisée est MIND BOGGLE DEMO.

     

    Le matériel des élèves

    Je garde plus ou moins le matériel utilisé l'an dernier : je vous mets l'article qui parle du matériel utilisé en classe flexible : ici

    Préparation de la rentrée 2022-2023

    Préparation de la rentrée 2022-2023

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les fournitures

    Préparation de la rentrée 2022-2023

    LISTE DES FOURNITURES CE2 CM1 CM2

     

    Mes ressources

    Ma base en classe pour enseigner les maths et le français c'est la MHM et la MHF : ces deux méthodes m'ont inspiré et notamment pour créer des jeux ou des ressources. 

    Je vous parle de ces méthodes dans cet article : ici même si mon organisation a un peu changé depuis cet article.

    J'aime beaucoup les mini-fichiers qu'ils proposent pour l'entrainement. 

    Préparation de la rentrée 2022-2023

    Préparation de la rentrée 2022-2023

     

     

     

     

     

     

     

    Mais j'avais un peu de mal à suivre le rythme des élèves : j'ai donc créer un document unique par élève regroupant l'ensemble des mini-fichiers. 

    Fiche de suivi mini-fichiers CM1

    Fiche de suivi mini-fichiers CM2

    Je mets les versions modifiables pour ceux qui le souhaitent.

    Version modifiable word CM1

    Version modifiable word CM2

    Version modifiable pages CM1

    Version modifiable pages CM2

     

    Préparation de la rentrée 2022-2023

     

    Contribution de FRAU Z pour des fiches de suivi pour CE1 et CE2

    Version excel modifiable

    Fiche de suivi mini fichiers CE1 version PDF

    Fiche de suivi mini fichiers CE2 version PDF

     

    Merci beaucoup à toi ! N'hésitez pas à aller faire un tour sur sa page Facebook en cliquant ici

     

    J'utiliserai le livre DICTÉE ET HISTOIRE DES ARTS Autour du monde édité chez Retz cette année comme je garde des élèves de l'an dernier.

    Préparation de la rentrée 2022-2023

     

    Si vous voulez en savoir plus, je vous mets le lien du site de RETZ

    Je donnerai à mes élèves le livret d'orthographe, comme l'an dernier mais je l'ai modifié légèrement. Il est inspiré de celui crée par MIMIFLEXI l'an dernier. 

     

    Pour la méthode DICTÉE ET HISTOIRE DES ARTS - AUTOUR DU MONDE

    Je vous partage le livret en lien avec la méthode Dictée et histoire des arts pour cette année scolaire : 

    Préparation de la rentrée 2022-2023

    Mon livret d'orthographe - AUTOUR DU MONDE

     

     

    Je vous partage aussi : 

    Les vignettes pour l'année à coller dans le livret : ici

    Les oeuvres à afficher en classe pour l'année (perso, je les mettais au-dessus d'une frise historique) : 1ère partie - 2ème partie

    Préparation de la rentrée 2022-2023

    Les leçons pour l'année à coller dans le livret : ici

    Les mots à coller dans le livret (j'utilise les pictogrammes de la MHF) : ici

    Préparation de la rentrée 2022-2023

     

     Pour l'ANGLAIS, j'utilise KOKOROLINGUA et tout ce que j'ai construit : c'est par ici

      

    Préparation de la rentrée 2022-2023

     

     

    HISTOIRE  - SCIENCES : J'utilise les ressources très complètes des éditions MDI et je fais à ma sauce très souvent.

    Préparation de la rentrée 2022-2023

    Préparation de la rentrée 2022-2023

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    POUR LA GÉO, L'EMC  et L'EPS : je fais à ma sauce, cela varie en fonction des projets de l'année.

    Des nouveautés que je vais utiliser cette année : 

    Le programme ATOLE : Un guide clé en main et son bloc ressources pour mettre en œuvre le programme ATOLE dans sa classe ou son école. C'est le premier programme d’éducation de l’attention à l’école. 

    ATtention à l'écOLE, d'où ce choix pour le nom du programme.

    Préparation de la rentrée 2022-2023

    Des ressources sont disponibles sur Internet mais la méthode clé en main est éditée aux éditions MDI, vous avez le guide enseignant, la version papier des documents mais aussi la version numérique comprise avec. ------>Voici le lien vers le site si vous voulez en savoir plus : ici

    Le guide pour enseigner l'oral au cycle 3 :

    Un ouvrage à la fois didactique, méthodologique et pratique pour enseigner l’oral au cycle 3.

    Préparation de la rentrée 2022-2023

    Voici le lien vers le site de RETZ pour en savoir plus : ici  et découvre aussi mon article sur Instagram ici

    Le livre "Activités de yoga à l'école" pour m'aider à réaliser mes séances au retour de la pause méridienne ou quand les élèves en auront besoin.

    Préparation de la rentrée 2022-2023 

    Voici le lien vers le site de RETZ pour en savoir plus : ici

     

    Et celui-ci qui m'aidera pour l'enseignement de l'écriture édité chez PIROUETTE ÉDITIONS

    Préparation de la rentrée 2022-2023

    Cet ouvrage propose des conseils, des solutions et des idées inspirantes pour augmenter les retombées des centres d’écriture sur l’apprentissage et pour susciter l’engagement des élèves de 5 à 10 ans qui s’exercent avec leur partenaire en centres d'autonomie. Il les aide également à : générer des idées, choisir un sujet et faire un plan ; écrire des histoires et des documentaires ; exprimer leurs opinions ; réviser et corriger leurs textes.

     

    L'ouvrage clé en main des éditions Hachette

    "Résoudre des problèmes avec la modélisation du CE2 au CM2" :

     

    Cet ouvrage propose : 

    - Une présentation des principes de base de la modélisation - 6 séquences pour aborder les différents types de problèmes adaptés à 3 niveaux : CE2, CM1 et CM2 - 60 photofiches avec des problèmes-types prêts à l’emploi

    Préparation de la rentrée 2022-2023

     

    N'hésitez pas à aller voir la courte vidéo de Jean-Michel  Jamet, l'auteur de cet ouvrage, qui nous parle de MODÉLISATION en cliquant ici

    Voici pouvez commander l'ouvrage en cliquant ici

     

     

    Pour ma part, je réaliserai, durant cette année scolaire (2022-2023) , les 6 séquences de l'ouvrage (cf programmations plus bas), puisque mes CM2 ne connaissent pas cette stratégie pour résoudre les problèmes. Je ne ferai que les séquences 2 à 6 les prochaines années.

     

    Mon organisation en classe

    Je continue bien entendu avec le fonctionnement de la classe flexible : Beaucoup m'ont demandé" mais comment démarrer ?"

    Les trois seuls conseils que je vais vous donner sont les suivants : 

    - Ne pas vouloir TOUT faire de suite, inutile de se dire "bon allez j'ai 2 mois pour tout changer". Il faut y aller petit à petit en commençant par enlever son bureau, mettre un coin lecture, un coin écriture, un coin écoute et un coin informatique déjà et puis proposer des activités simples en autonomie pendant que vous travaillez avec d'autres élèves.

    - Apprendre aux élèves à être autonomes avant de les laisser en autonomie. En effet, il est important de modéliser l'attitude, les règles que vous attendez quand ils sont en autonomie, ainsi que les activités que vous allez proposer avant de les laisser faire seuls. Voici le lien vers l'article "En route vers l'autonomie" que j'avais fait par rapport à ça : ici

    - Lire les ouvrages sur la classe flexible des collègues qui ont expérimenté et mis sur le papier leurs observations, leur démarche et qui sont très inspirants. Vous avez l'article qui parle des différentes ressources : ici

     

    Ensuite, chaque jour, pour gagner du temps je m'appuie beaucoup sur mon TBI :

    je prépare un diaporama par jour qui m'aide pour l'ensemble des séances de la journée.

    Voici un lien vers une vidéo sur Instagram que j'avais réalisé pour vous parler de ce diaporama : ici

    Préparation de la rentrée 2022-2023

    En tout cas, même si vous n'êtes pas convaincu par la diaporama et si vous disposez d'un VPI ou TBI, le fait de déjà projeter le matériel qui sera utile à la séance sera un GROS GAIN DE TEMPS. Il suffit de faire des captures d'écran du matériel utilisé par les élèves.

    Si vous n'en avez pas, pas de panique, il suffit juste de découper et plastifier votre image-matériel et de la coller à la patafix sur un endroit bien visible des élèves (le tableau par exemple) en fonction de  ce qu'ils auront besoin. Cela évitera de vous égosiller et ça impliquera déjà les élèves qui seront prêts à vous écouter.

     

    Mes préparations

    Coté directeur : il est au moins important de préparer le mot de rentrée pour les familles, de reprendre les anciennes ou d'éditer des nouvelles fiches de renseignements vierges et de préparer des fiches d'urgence vierges.

    Côté enseignant : Il est d'abord important, je pense, de commencer à préparer son emploi du temps et de l'ajuster chaque période en fonction des projets ou de nos observations.

    Emploi du temps P1

    Une fois l'emploi du temps réalisé, il faut réaliser ses programmations annuelles. Je vous partage ici les miennes. Je n'ai pas celle pour l'EPS (cela dépendra des rencontres sportives que nous ferons dans l'année et la réunion est début septembre) mais n'hésitez pas à aller voir dans la partie EPS sur la gauche du blog quand vous êtes sur la page d'accueil. 

    Voici mes programmations :

    Préparation de la rentrée 2022-2023

    EDL

    LECTURE ECRITURE ORAL

    MATHS

    H-G-EMC-SC

    PROGRAMME ATOLE

    ANGLAIS 

    (Ce sont ici mes progressions dans mon article qui parle de l'anglais en cycle 3)

    Une fois les programmations annuelles prêtes, il est important pour gagner du temps et avoir des repères, préparer ses progressions pour chaque période (au moins en français et en maths). Et ça y est ! J'ai réussi à me créer uoutil assez simple pour me guider tout au long de la période.

    Préparation de la rentrée 2022-2023

    Voici l'article en question sur Instagram : ici

    J'utilisera cette tram à chaque période et je vous partage ici le document en version modifiable.

    Préparation de la rentrée 2022-2023

    VERSION DOCX

    VERSION PAGES

    VERSION PDF

    Enfin, pour préparer ses journées de classe, il est important de faire un cahier journal (plus ou moins détaillé). Mon expérience en cycle 3 et la connaissance des méthodes que j'utilise me permettent de faire un cahier journal moins détaillé qu'avant. J'utiliserai la plateforme numérique EDUJOURNAL qui est un cahier journal numérique que l'on peut préparer à partir de son EDT et que l'on peut imprimer ou envoyer par mail et suivre sur sa tablette ou son ordinateur en classe (pour éviter de gaspiller du papier) : cette plateforme est pratique et notamment pour ceux qui se partagent la classe par exemple. Mais j'utiliserai surtout cette année L'AGENDA PLANNER conçu par Jeanne.

    Préparation de la rentrée 2022-2023  

     Voici une présentation en vidéo par Jeanne (compte Instagram et chaine Youtube "

    ENTREZ DANS MA CLASSE) en personne par ici

     

    Ce que j'aime, c'est le format, la présentation et qu'une page entière est prévue pour chaque journée de classe.

    La rentrée : que vais-je proposer lors de ces deux premiers jours ?

    Préparation de la rentrée 2022-2023

    Alors, comme vous pouvez le voir, pour le moment, les deux journée de classe ne sont pas tout à fait prêtes mais j'ai quelques idées dans la tête, donc je vous les partage.

     

    Tout d'abord, pour "une rentrée en musique" comme cela est préconisé je propose aux familles le jeudi 1er Septembre un café d'accueil en musique entre 8h30 et 9h15 : je mets tout simplement un fond musical, je propose du café, du thé, du jus de fruits et des petits gâteaux et je fais un petit discours avant que la journée de classe ne commence.

    Ensuite, je vous glisse quelques idées en vrac :

    Visite et découverte de la classe et de l'école avec énoncés de quelques règles

    Activité d'écriture : se présenter (je vais préparer un petit support pour aider les élèves)

    Rangement de quelques affaires dans son casier

    Jeux de connaissance dans la cour de récréation : "tous les CM1 se regroupent" ... "tous ceux qui ont 1 soeur"... "tous ceux qui ont 10ans ensemble"

    Faire des groupes de 7 ou 8 : "Se ranger par ordre alphabétique du prénom ou du nom de famille"

    Jeux coopératifs en dehors de la classe

    Yoga le matin et au retour de la pause méridienne 

    Mise en place des deux cahiers (cahier du jour et d'écrivain) et du cahier de liaison : explications + collage des mini pages de garde (ils les décoreront en autonomie le lendemain pendant que je mènerai des activités avec une moitié de classe).

    Je vous les partage ci-dessous :  j'ai décidé, cette année, d'économiser du papier mais aussi de l'encre et de proposer aux élèves de les décorer.

    Préparation de la rentrée 2022-2023

    MINI PAGES DE GARDE A5 VERSION PDF

    MINI PAGES DE GARDE A5 VERSION WORD

    MINI PAGES DE GARDE A5 VERSION PAGES

     

    Explication du principe du cahier de réussites

    Jeux pour se repérer dans la classe : 

    Lecture offerte au coin regroupement

    Créer son flipbook de rentrée : voici le lien vers l'article ici

     

    Pour le deuxième jour : je verrai comment s'est passé la rentrée mais normalement je prévois d'introduire petit à petit le matériel des élèves, et de travailler en classe entière ou en moitié de classe sur notamment "le devenir autonome" et sur des entraînements sur la nature des mots, les tables de multiplication ou les mots invariables sur ardoise.

    J'espère que cet article pourra vous aider et n'hésitez pas si vous avez des questions à me poser, j'y répondrai dès que possible.

    23 commentaires

  • Voici une idée de cadeau à offrir, facile à faire et facile à personnaliser. Ici, les élèves l'offriront pour la fête des pères mais ça peut très bien être à sa maman, aux gens qu'on aime, à la nounou, au maitre ou à la maitresse.

    PÊLE-MÊLE PERSONNALISÉ


    Après avoir peint de la couleur de son choix une plaque de contreplaqué ou du carton, les élèves ont décoré leur pêle-mêle :

    la ficelle est enroulée dans tous les sens et collée au dos 
     

    • une photo de l’enfant (collée dans un cadre) que j’ai imprimée avec l’imprimante PERIPAGE. Je trouve sympa la photo en noir et blanc.

    PÊLE-MÊLE PERSONNALISÉ

     

    • un galet peint avec des marqueurs type POSCA

    PÊLE-MÊLE PERSONNALISÉ

     

    • un message à écrire ou à repasser dans un cœur 

     

    • Des pinces à linge pour accrocher messages, photos et ce qui est cool c’est que l’on peut changer ou ajouter d’autres photos ou messages quand on le souhaite…
       

    PÊLE-MÊLE PERSONNALISÉ

    • Des plumes, des lettres, des stickers 

    PÊLE-MÊLE PERSONNALISÉ


    J’ai fait une fiche pour guider les élèves avec les étapes qu’ils ont commencé avec moi et fini en autonomie.

    PÊLE-MÊLE PERSONNALISÉ


    Voici donc les documents que je vous mets à disposition : 

    FICHE LES ÉTAPES DU PÊLE- MÊLE

    COEUR FETE DES PERES

    CADRE POUR PHOTO

     

    PÊLE-MÊLE PERSONNALISÉ

    N'hésitez pas à me faire un retour si vous réalisez cette activité en classe.


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  • Je vous parle ici de mon travail de découverte mené en classe sur LES SOLIDES en cycle 3. Certaines activités peuvent même être réalisées en CE2.

    LES SOLIDES


    Comment je m’y suis pris ?
     

    J'ai proposé dans un premier temps d'observer, de décrire, et de nommer le vocabulaire.  Puis dans un second temps, j'ai développé le côté "construction" avec une différenciation selon le niveau d'âge : une activité avec les CM1 et une autre avec les CM2.

     

    LA DÉCOUVERTE/LE RAPPEL DES SOLIDES

    1- Découverte de différents solides : des grands, des petits, dont certains qui contiennent les patrons à l’intérieur et que l’on peut dérouler et des boites de la vie quotidienne.                   Nous les avons nommé et avons essayé de les associer à des objets de la classe ou plus largement de la vie quotidienne.

    LES SOLIDES


    2- Rappel collectif du vocabulaire : nom des solides "de base" + le vocabulaire relatif aux solides : arrête, face visible ou cachée, patron et sommet. 


    3- Observation par les élèves (en binômes) de solides : ils ont ensuite noté leurs caractéristiques dans les fiches prévues. Nous avons ensuite corrigé collectivement.

    LES SOLIDES



    4- Création d'un livret des solides (seul ou à deux) avec étayage si besoin : une sorte de trace écrite pour retenir tout ce qui avait été dit durant la séance. Ils ont choisi une feuille de couleur que l'on a plié en deux.

    LES SOLIDES

    LES SOLIDES

     

    LES SOLIDES

    --> Cette séance a finalement été assez dense (environ 1h15), donc je l'ai stoppée et l'ai finalement faite en deux fois (environ 50min le matin) et 25min pour finir leur livret dans l'après-midi.

    Les élèves devaient relire leur livret pour le lendemain pour attaquer le travail sur la construction de solides et une réflexion sur les patrons le lendemain. 

     

    LA CONSTRUCTION DE SOLIDES

    Le lendemain, j'ai proposé un rappel collectif du vocabulaire puis j'ai installé sur une grande table les CM1 avec du matériel : des solides, des spaghettis et de la pâte à modeler.             Après avoir montré comment construire une face avec le matériel (en cassant et mesurant les spaghettis), j'ai laissé les élèves construire les solides de leur choix. Une fois qu'ils avaient terminé, ils étaient fiers de présenter leur travail aux CM2. 

     LES SOLIDES LES SOLIDES

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quant aux CM2, ils ont travaillé plus particulièrement sur les patrons. Pendant que je lançais l'activité et que je donnais la consigne aux CM1, j'avais demandé aux CM2 de dessiner à main levée des patrons de cubes (un avait été découvert la veille), de pavé droit, de pyramides ou du prisme. Après vérification des patrons dessinés sur les ardoises, j'ai proposé une activité de construction de solides à partir de patrons que je leur avais préparés.

    LES SOLIDES LES SOLIDES

     

     

    J'ai d'abord montré ma réalisation puisque j'avais testé avant et ensuite je leur ai donné la fiche à étapes pour les guider. Ils ont choisi 2 ou 3 solides et après avoir découpé les patrons, ils ont positionné les patrons dépliés sur leur support avant de passer à la réalisation.

    LES SOLIDES

    Ils ont ensuite testé leur réalisation et étaient fascinés. 


    LES SOLIDES

    LES SOLIDES  

     

    LES SOLIDES

    Si ça vous intéresse, j'avais fait une vidéo sur TikTok où l'on voit bien en détail la réalisation : ici

    La séance a duré environ 1h : ils étaient très actifs durant cette séance. 

    Nous avons fini dans l'après-midi par une petite présentation du travail de chacun et un petit bilan avec rappel du vocabulaire.

    Mes conseils après avoir testé l'activité "du patron au solide"

    • Demander en amont de vos séances aux élèves d'apporter du carton ou des boites de céréales : le problème si on prend ces boites-là, on ne peut mettre qu'un ou deux solides, donc à vous de récupérer des grands rectangles en carton.

     

    • J'ai vu que la boite cartonnée qui emballe les feuilles à plastifier A3 de l'école étaient une taille adaptée, donc si vous avez ça dans votre école, récupérez-les. On peut mettre 3 solides dessus que l'on pourra déplier intégralement sans que les patrons ne se chevauchent.

     

    • Je vous recommande vivement de leur donner de la ficelle ou du fil élastique : ça sera moins galère à passer dans les petits trous des patrons.

     

    • S'ils travaillent à plusieurs et qu'ils veulent tous rapporter la production chez eux, découper le carton en 3 pour que chacun rapporte un solide à la maison.

     

    • Leur redemander ou leur donner les formules des aires (au moins celle du triangle) pour qu'ils calculent les aires des faces seuls.

     

    • Prévoir un fil assez long pour  chaque patron pouvoir plier et déplier le solide entièrement.

     

    • Et enfin, dites aux élèves de positionner la face où l'on fait passer le fil sous le carton près d'un bord : ce sera plus simple pour tirer la ficelle.

    LES SOLIDES

    Maintenant que vous savez tout, je vous partage ici tous les documents que j'ai crées autour des solides. J'attends vos retours, vos photos sur les réseaux et vos suggestions si vous testez dans vos classes ces activités avec les ressources  que je vous mets ici à disposition .

     

    LES RESSOURCES À TÉLÉCHARGER

    TITRE LIVRET

    DOCUMENTS POUR LE LIVRET SOLIDES

    DIAPORAMA SUR LES SOLIDES

     

    PATRONS SOLIDES

    FICHE ÉLÈVE "DU PATRON AU SOLIDE"

     

     

    A bientôt !

     




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  • Avant, je piochais des dictées trouvées sur Internet ou dans ce livre :

    La dictée en classe

    Et j'essayais de me construire moi-même mes dictées, ma progression, mais c'était beaucoup trop complexe et ça ne me convenait.

    L'an dernier, la Méthode Heuristique du Français est sortie, j'ai donc voulu la suivre en intégralité : je faisais donc les dictées de la MHF.

    Et puis, cette année, j'ai voulu me détacher un peu de la MHF et tester l'ouvrage de dictées de Melimelunepe où le principe est de découvrir une oeuvre d'art pour aller vers une notion orthographique et découvrir des mots en lien avec cette oeuvre afin de proposer une dictée aux élèves. Ce qui me plait dans cette méthode, c'est que c'est lié à l'histoire de l'art déjà (on a donc déjà moins besoin d'en faire à côté), les leçons d'orthographe me plaisent beaucoup : elles sont adaptées et assez simples. Il y a des exercices proposés, libre à vous d'en donner plus ou pas. Et enfin, les élèves peuvent voir leurs progrès et ont souvent un pourcentage de réussite élevé puisque 4 niveaux de dictées est proposé.

    La dictée en classe

    Pour en savoir plus, voici le lien sur le site des éditions Retz : ici

    Il existe cette méthode en CE2 et il y a 2 tomes en CM.

    L'an prochain, je ferai l'autre tome pour les CM : Dictées autour du monde

    La dictée en classe

    J'ai aimé cette méthode donc je la garde mais comme je vais garder des élèves et que je vais récupérer ceux de ma collègue qui utilise la même méthode, j'utiliserai donc le tome 2.

    J'ai vu évidemment vu des progrès chez mes élèves mais comme dans toutes les classes certains élèves ont des difficultés  et l'orthographe reste difficile : j'ai donc essayé, testé des adaptations pour essayer de les faire progresser aussi.

    J'ai d'abord testé "la dictée audio"

    La dictée en classe

    Depuis quelques temps, je propose à mes élèves la dictée bilan de la semaine en version audio. Je la conseille à certains élèves en difficulté, mais je laisse également ceux qui le souhaitent la faire. J’ai lu que c’était adapté pour les élèves #dys notamment. Chacun peut donc écrire à son rythme sans être stressé, subissant le rythme des autres.
    .
    Pour les aider à être autonome, j’ai préparé un petit document d’aide qu’ils utilisent quand ils font leur dictée. 

    La dictée en classe


    Pour le moment, honnêtement, je suis mitigé avec ce type de dictée : ça fonctionne très bien avec certains mais pour d’autres, ils sont moins efficaces donc je leur conseille plutôt de revenir faire la dictée avec moi.
    .
    Vous pratiquez aussi la dictée audio ? D'autres explications sur ma publication Instagram, notamment une vidéo d'explication pour montrer comment je m'y prends : ici

    *******

    J'ai ensuite testé "la to-do list pour se relire"

     

    « ALLEZ MAINTENANT VOUS RELISEZ ! »
    .
    On dit tous cette phrase après une dictée, hein !  Avoue- le, toi aussi tu l’as déjà prononcée ! 
    .
    Mais, la relecture d’un texte écrit (dictée ou autre) est difficile pour beaucoup d’élèves : planifier une relecture est compliquée. « Par quoi est-ce que je commence ? Est-ce que j’ai pensé à tout ? ». Ces questions peuvent revenir dans la tête des élèves au moment de la relecture.
     

    Après avoir observé les erreurs récurrentes « qui auraient pu être évitées », j’ai préparé ce petit coup de pouce pour aider, au départ, quelques élèves pour planifier leur relecture, voire même pour certains qu’ils relisent tout court !  Et finalement, pas mal d’élèves s’en sont servis aujourd’hui… 
    Il s’agit d’une sorte de to-do list qui n’est pas trop longue et qui se concentre sur l’essentiel. 

    La dictée en classe

     

    Ils revoient, étape par étape, ce qui est préconisé de vérifier, en cochant à chaque fois que c’est fait ! Et certaines majuscules ou « s » sont ajoutés, des homophones sont changés, ce qui leur permet d’augmenter leur pourcentage de réussite !  Je ne dis pas que c’est  magique, mais ça aide quelques élèves à s’organiser sur ce temps de relecture et à corriger une ou deux erreurs, parfois plus ! 

    La dictée en classe

    Une fois fini, ils écrivent le nombre de mots qu’ils ont changé et de mon côté, je cible quelques élèves pour leur demander ce qu’ils ont changé et pourquoi ils ont effectué ces changements…

    La dictée en classe



     

    Je vous partage ici les deux documents que j'ai crées pour aider mes élèves si ça vous intéresse : 

    MODE D'EMPLOI DICTEE AUDIO

    TO DO LIST RELECTURE

     

    N’hésitez pas à me partager vos astuces, votre expérience. Je suis preneur.

    A bientôt ! 


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  • Je ne sais pas comment ça se passe avec vos élèves, mais en tout cas, les miens ont souvent des difficultés à trouver la nature (ou la classe grammaticale) d’un mot et que dire des fonctions alors !? Et pourtant l'analyse de phrases est bien récurrente tout au long du cycle 3.

    Qu'est-ce-que je mets en place pour les aider ?
     

    D'abord, nous introduisons dès le CE2 dans l'école les petits personnages de la Méthode Heuristique Français  pour les différentes classes grammaticales ainsi que les engrenages pour les fonctions grammaticales. 

    NATURE ET FONCTIONSNATURE ET FONCTIONSNATURE ET FONCTIONSNATURE ET FONCTIONSNATURE ET FONCTIONSNATURE ET FONCTIONSNATURE ET FONCTIONSNATURE ET FONCTIONS

     

    NATURE ET FONCTIONSNATURE ET FONCTIONSNATURE ET FONCTIONSNATURE ET FONCTIONS

    Les engrenages montrent la relation, l'interdépendance entre les groupes de mots.  

     

    Je propose également des jeux pour apprendre autrement : 

    Le jeu des engrenages (de la MHF) : il se joue avec des jetons S V CO CC ou COD COI CCL CCM CCT pour les CM2. Les jetons doivent être placés en dessous du groupe de mots. Les élèves peuvent ensuite s'auto-corriger. Plusieurs règles existent et les élèves peuvent même créer, inventer leurs phrases.

    NATURE ET FONCTIONS

    Ici, il s'agit du matériel de la boite de jeux éditée chez NATHAN

     

    Les phrases d'automne (création personnelle) : jeu de plateau

     

    J'ai aussi mis en place un centre mots où j'utilise ces personnages des classes grammaticales notamment pour que les élèves trient les mots travaillées selon leur  classe grammaticale.

    NATURE ET FONCTIONS

     

    Je leur propose un certain nombre d'activités (qu'il est nécessaire de présenter en amont) pour qu'ils les réinvestissent ensuite en binôme au centre des mots.

    NATURE ET FONCTIONS

     

    Tri de mots selon la classe en les mettant dans les gobelets

     

    NATURE ET FONCTIONS

     

    NATURE ET FONCTIONS

    Des exercices utilisant les mêmes pictogrammes : il y en a beaucoup de disponibles dans le MHF avec une progression bien articulée.

    CE2 : Tous les compléments sont à repérer en JAUNE avant de distinguer CO et CC.

    CM1 : Distinction COMPLÉMENT D'OBJET (CO) en ORANGE (en référence au "feu orange" où le déplacement est limité) et le CC (en référence au "feu vert" où le déplacement est libre)

    CM2 : Découverte du COD et COI puis d'au moins 3 CC : les Compléments Circonstanciels de Temps, de Lieu et de Manière

    NATURE ET FONCTIONS

    feu orange
    »
    : le déplacement du groupe est très limité mais
    possible.
    feu orange
    »
    : le déplacement du groupe est très limité mais
    possible.

    Je mets également en place des rituels sur ardoise en utilisant sur mon VPI  un repère avec les pictogrammes.

    Je propose des activités d'écriture : créations de GN ou de phrases avec des contraintes, comme par exemple l'activité JEU D'ECRIT

    NATURE ET FONCTIONS

     MON BUT EST D'ESSAYER DE FAIRE DU LIEN ENTRE DIFFÉRENTES ACTIVITÉS ORALES OU ÉCRITES, JEUX OU EXERCICES EN UTILISANT À CHAQUE FOIS CES PICTOGRAMMES  POUR ESSAYER DE LES AIDER AU MAXIMUM, POUR QU'ILS AIENT TOUJOURS LES  REPÈRES VISUELS.

    Le travail d'équipe devient alors important : l'harmonisation de ces mêmes repères est primordiale !

    En plus de tout cela, je vais désormais proposer à mes élèves ces deux petits ateliers où le but n’est pas d’écrire ici mais d’automatiser ces notions de grammaire en se focalisant uniquement sur la recherche de la classe ou de la fonction du mot ou groupe de mots soulignés.

     

    NATURE ET FONCTIONS

    40 cartes autocorrectives « CLASSE GRAMMATICALE »
    40 cartes autocorrectives « FONCTION GRAMMATICALE »
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    J’ai bien évidemment encore utilisé les pict
    ogrammes proposés dans la Méthode HeuristiqNATURE ET FONCTIONSue du Français.

    NATURE ET FONCTIONS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    A imprimer en recto-verso reliures côté court.

    Les ressources à télécharger

    Affiche centre des mots

    Affichages pictos natures

    Cartes autocorrectives LES FONCTIONS GRAMMATICALES

    Cartes autocorrectives LES CLASSES GRAMMATICALES

     

    N'hésitez pas à me faire part de vos remarques ou de vos questions en commentaires mais aussi à partager l'utilisation de mes ressources dans vos classes. 


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