-
Par maitrefafa le 22 Novembre 2022 à 16:09
Et si le couloir devenait un espace pour bouger ?
Il est possible de rendre actif le couloir de son école en ajoutant des autocollants de différentes formes aux murs ou sur le sol afin de développer la motricité globale et d'entrainer du mouvement ou des sauts lors de déplacements. Un enfant qui en ressent le besoin peut aller "bouger" dans le couloir mais l'enseignant peut aussi conseiller à un élève d'y aller si celui-ci a besoin de se calmer.
*************
Installer un couloir actif dans son école permet :
-
- de favoriser le développement moteur de nos élèves
-
- d’aider les élèves qui ont des problèmes d’attention à se recentrer en classe
-
- d’aider les élèves à mieux gérer leurs émotions
-
- d’aider à répondre aux attentes ministérielles quant aux 30 minutes d’Activités Physiques Quotidiennes (APQ) demandées à l’école.
-
Quelques petits conseils avant d'installer un parcours dans le couloir
Il est nécessaire en amont :
-
- d’évaluer les parcours que l’on peut installer en fonction de la place disponible
dans le couloir
-
- de réfléchir à des règles d’utilisation de ce couloir pour assurer la sécurité et le
bien-être des élèves avant d'en parler aux élèves.
-
- de chercher des autocollants résistants à l’eau (et éventuellement
repositionnables). Il est possible de commander des autocollants premiers prix pour voir déjà comment ça se passe (sur Shein, Aliexpress...)
-
Et sinon tous les élèves font le parcours quand ils veulent dès qu'ils passent dans le couloir ?
Voici les règles établies dans notre école :
au moins deux séances de langage oral / EMC sont nécessaires.
LA RÈGLE D'OR =
puisque les autres camarades sont en train de travailler et ont besoin de calme.
Les élèves doivent passer à côté des autocollants quand ils arrivent le matin en classe (pour que ces autocollants résistent dans le temps) et passent par ce couloir et ne doivent pas faire le parcours puisqu'il y a du monde et du passage.
Voici ces documents à télécharger : ici
Avant toute chose, il est nécessaire d’en parler à la mairie (les locaux leur appartiennent mais également pour prévenir le personnel de service), aux femmes de ménage directement (pour ne pas qu’elles aient peur d’abimer les autocollants au sol ou sur les murs) mais aussi aux différents collègues en leur montrant les avantages que ce type de projet peuvent apporter.
Une phase de test peut démarrer avec un seul parcours, et si ça fonctionne bien, que les effets sont positifs et que les règles sont respectées, d’autres parcours peuvent voir le jour. Il faudra alors réfléchir aux types de parcours et aux autocollants selon ses objectifs.
Ici, l'élève choisit un parcours (3 niveaux sont proposés) : il doit suivre la suite des nombres proposée et taper avec la bonne main selon le dessin.
Il est intéressant d’installer le parcours avec les élèves en petits groupes, sans coller les autocollants mais seulement en les disposant pour se rendre compte des distances (notamment lorsqu’il y a des sauts)
Attention ! Ces exercices physiques ne sont pas une alternative aux séances d’EPS mais contribuent à proposer des pauses actives en répondant au besoin de bouger des enfants.
Pour les jeunes enfants, le côté éducatif de ce couloir actif est intéressant : les enfants pourront en effet travailler les lettres de l’alphabet, la comptine numérique, le vocabulaire spatial, les suites logiques, les formes ou même la calcul mental tout en prenant du plaisir à bouger.
Et ça peut aussi se mettre en place à la maison : j'ai mis celui-ci dans le couloir qui donne sur les chambres.
Un premier bilan
Les enfants sont vite rentrés dans le projet parce qu'ils ont installé les parcours en petits groupes avec moi. C'est en effet important. Il y a eu pas mal de demandes d'aller tester vu que c'est une nouveauté (c'est donc normal !) mais quelques élèves en ont besoin donc je les y envoie de temps en temps. Côté enseignant, il y a besoin d'un lâcher-prise puisque les élèves vont se recentrer seuls dans la couloir : c'est une confiance mutuelle entre l'enseignant et l'élève qui s'installe.
Si vous avez un peu peur ou un manque de confiance en vos élèves, il est possible de laisser la porte de sa classe ouverte ou alors d'accompagner l'élève avec un service civique, son AESH, un adulte ou un autre élève puisque vous êtes en train de faire classe. C'est finalement le même principe quand un élève va aux toilettes seuls.
Je pense que d'ici 15 jours, je ferai un bilan avec les élèves pour avoir leur ressenti sur ce couloir actif, pour voir si on ajoute des règles et pour évoquer le temps passé dans le couloir quand on va se recentrer.
Concernant la qualité des stickers, il faut encore attendre un peu pour dire si elle est bonne ou pas : ils résistent à l'eau et j'ai essayé de les enlever pour les repositionner à un autre endroit et c'est possible (mais je pense qu'il vaut mieux éviter). Comme c'est le début du projet (l'idée me trottait dans la tête depuis un moment), je n'avais pas envie de me ruiner : je les ai donc achetés sur Aliexpress mais j'aimerai bien créer les miens plus tard avec ma Cricut (si c'est possible).
En tout cas, j'ai passé la serpillère sur les autocollants à la maison et le couloir de l'école a été lavé plusieurs fois et pour le moment ils résistent !
Pour en savoir un peu plus, s'inspirer et se lancer
Quelques liens pour avoir des idées et s'inspirer :
- tout d'abord, un site québecquois pour voir comment ça se passe chez eux : ici
- quelques photos de couloirs actifs sur Pinterest : ici
- un petit dossier très bien fait pour mettre en place un couloir actif : ici
- un article sur le site de la classe de demain qui sonne des astuces pour aménager les couloirs : ici
***********
Quelques liens pour se procurer des autocollants lavables (mais je ne peux pas vous garantir leur qualité) :
- Sur Aliexpress : lien n°1 - lien n°2
- sur Shein : ici
- sur Tenstickers : ici
- sur Amazon : lien n°1 - lien n°2
Et sinon, je pense qu'il existe une possibilité de réaliser ses propres stickers lavables avec une machine de découpe avec du papier vinyle par exemple. J'ai demandé à Cricut mais ils ne m'ont pas répondu.J'aimerais trouver des sites ou des plateformes (en France) où on peut trouver des autocollants qui perdureront et qui sont d'une excellente qualité : peut-être connaissez-vous des sites ? Des choses à la fois esthétiques et de bonne qualité... J'aimerais bien trouver pour ne plus avoir l'inquiétude que les autocollants que nous avons installés se détériorent au fil des jours...
Alors, ça vous tente ?
Envie de le mettre en place dans votre école ?
6 commentaires -
-
Par maitrefafa le 19 Novembre 2022 à 16:36
J’ai cherché un p’tit bricolage sympa avec peu de matériel et j’ai sélectionné une activité de s'éveiller naturellement que j’ai testée avec mes deux filles pendant les vacances de la Toussaint.
Avant de le proposer aux élèves, j’aime bien tester pour pouvoir me rendre compte de la difficulté.
Pendant le bricolage, j’ai noté les étapes pour créer une fiche pas à pas pour mes élèves.
J'ai pensé qu'un modèle pour percer les trous régulièrement serait plus pratique pour les élèves.
J’aime bien l’idée de proposer du fil pour développer la motricité fine avec l’aiguille (en plastique) mais j’ai aussi testé de faire passer le fil dans le trou sans aiguille et ça fonctionne aussi mais si c’est un peu galère.
passage du fil sans aiguille
passage du fil avec aiguille
Ces boules fabriquées par les élèves peuvent être rapportées chez eux ou bien vendues pour un éventuel marché de Noël par exemple.
Voici donc de quoi décorer le sapin ou alors faites comme mes filles, installez cette suspension à la poignée de porte pour éviter qu’on vous dérange !
Il est possible d'utiliser deux fils : ma fille a choisi du fil rose clair et un autre rose foncé et c'est vrai que ça rend bien. Il faut d'abord tisser le premier fil, faire un noeud puis tisser le deuxième et garder de la longueur de fil pour attacher la boule ensuite.
Si cette activité vous intéresse pour votre classe, n’oubliez pas de rajouter dans les devoirs d’apporter des emballages carton.
Matériel à acheter :
Aiguilles sur 10 doigts
Fil de coton sur 10 doigts
Colle et vernis colle sur cleopatre
Gel pailleté sur cleopatre
Papier brillant trouvé à Action
*******
Documents à télécharger :
N'hésitez pas si vous avez des questions et si vous testez ce petit bricolage en classe ou à la maison, n'hésitez pas à me mentionner sur les réseaux.
2 commentaires -
Par maitrefafa le 4 Novembre 2022 à 10:52
Je viens vous parler ici de notre travail en art sur le drakkar des Vikings suite à la découverte de celui-ci dans le roman de Lorin Walter dont on est le héros : SAGA.
Vous pourrez vous le procurer sur le site monecole.fr en cliquant ici : vous n'avez qu'un seul livre à acheter pour 12 euros 50 et il faut ajouter le pack pédagogique qui est vraiment clé en main pour 30 euros.
Je le fais un an sur deux parce que j'ai des CM1-CM2, et cette année c'était la deuxième fois que je le proposais en classe. C'est à chaque fois un succès et vous savez pourquoi ? Tout simplement, parce que c'est très original par rapport aux autres lectures suivies que l'on a l'habitude de proposer. En effet, pour progresser dans l’histoire, il faut faire des choix, résoudre des mystères et des énigmes pour aider la jeune héroïne qui a le même âge que nos élèves de CM.
Ici, par exemple, il s'agissait de trouver le bon drakkar à partir d'une description sous forme d'énigme, il s'agissait ici
Pour réussir les énigmes et faire les bons choix afin d'aider au mieux l'héroïne dans ses aventures, il faut avoir bien compris le texte et faire preuve d’anticipation : l'enseignant lira la suite de l'histoire en fonction des choix des élèves. Il arrive parfois que le choix n'est pas le bon : c'est donc un retour en arrière (grâce à la magie qui permet de revivre les choix). C'est toujours intéressant pour comprendre pourquoi nous nous sommes trompés. Les échanges étaient souvent très riches dans ces moments-là !
Des fiches élèves de lecture suivie sont également prévues : elles ont un intérêt tout particulier : les éléments clés de l’histoire sont souvent mis en avant afin d’aider les élèves plus fragiles à accéder une compréhension fine et complète de l’histoire.
Dans cet ouvrage fantastique, l'héroÏne est plongée subitement dans un parallèle où les personnages présents sont ceux de la mythologie nordique : les élèves ont donc pu découvrir quelques dieux et héros mais aussi le fameux drakkar qui leur a beaucoup plu.
Avant de proposer une activité d'art sur ce voilier viking, nous avons lu ce documentaire sur le drakkar.
Source : Playbac presse digital / monquotidien.fr
Puis, j’ai donc proposé à chacun de faire le sien en pleine mer soit un jour de grand soleil, soit un jour de tempête.
Pour les aider dans leur réalisation et pour qu'ils finissent leur activité en autonomie, j'aime bien leur proposer une fiche pas à pas. Je me suis beaucoup inspiré de la trame que j'avais proposée pour l'oeuvre "une caravelle en pleine mer" que vous pouvez trouver par ici sur mon blog.
Les élèves ont utilisé de l'encre bleue pour le fond (il en manquait donc on a vidé un stock de cartouches qui restait à l'école) et ils ont décalqué ou utilisé d'autres techniques avec le matériel fourni (écran miroir ou tablette dessin lumineuse) pour représenter leur drakkar à l'aide des modèles que je leur avais donnés (5 au total)
Pour découvrir toutes les étapes rdv sur Instagram par ici
Voici les documents téléchargeables pour réaliser cette activité artistique :
Documentaire sur les Vikiings (source : playbac digital presse mon quotidien.fr)
Voici une photo de quelques oeuvres de mes élèves.
Je vous propose ici également d'autres ressources pour vos élèves
pour compléter ou approfondir le travail sur les vikings : à proposer en lecture offerte ou autonome par exemple.
Un documentaire très bien fait :
Source : Playbac presse digital / monquotidien.fr
Bibliographie avec mes coups de coeurs :
(cliquez sur les livres pour arriver directement sur le site des éditeurs)
Le petit livre des Editions QUELLE HISTOIRE
Avec en plus, la vidéo sur Youtube sur les Vikings : ici
Des DOCUMENTAIRES chez Gallimard jeunesse ou chez Milan
une BD chez Dupuis un ROMAN-DOC chez Bayard
2 commentaires -
Par maitrefafa le 18 Octobre 2022 à 07:04
ENCADRER DES NOMBRES posent problème aux élèves d'une manière générale.
J'ai donc voulu proposer à mes élèves un jeu de plateau uniquement avec des cartes où il faut encadrer des nombres (et arrondir pour les CM2)
Ce sont mes "bons CM2" qui ont choisi les nombres et qui proposeront également l'auto-correction.
Voici le jeu de plateau et les règles des jeu : ici
Les cartes à imprimer sur du papier 3 couleurs différentes : ici (sans la correction au verso)
MAJ MERCREDI 25 NOVEMBRE 2021 :
Vu les difficultés des élèves en classe avec les arrondis, j'ai crée d'autres cartes pour qu'ils s'entrainent en autonomie.
Vous trouverez 36 CARTES AUTO-CORRECTIVES
SUR LES ENCADREMENTS ET LES ARRONDIS
A télécharger : ICI
MAJ 18 OCTOBRE 2022:
J’ai toujours repéré cette difficulté quand j’introduis cette notion, même en petits groupes. J’ai donc créé et proposé cet outil pour aider les élèves qui avaient des difficultés à encadrer pour essayer de mettre du sens. J’ai testé une première version puis j’ai modifié des éléments dans une deuxième, et là, suite à ce que j’ai observé voici la 3ème et dernière version.
.
Tous les élèves ont utilisé cet outil lors de la première séance et par la suite, seulement ceux qui étaient en difficulté pour encadrer, s’en sont servi.
.
Avec cet outil que j’ai plastifié :
.
*possibilité de s’entraîner sur tout type d’encadrement (facile pour différencier)
.
*tout est sur le même document pour faire le lien entre la droite graduée et l’encadrement.
.
*possibilité de vérifier si son encadrement est cohérent.
.
*possibilité de s’entraîner à l’infini : on efface et on recommence ! Mes élèves ont utilisé un lumocolor pointe fine non permanent acheté chez staedtler (un chiffon micro fibre humide fait l’affaire)
.
J’ai pensé cet outil à partir des éléments disponibles sur le logiciel creadoc_for_school : assez facile à créer puisqu’on peut trouver tout ce dont on a besoin pour les mathématiques.
A télécharger :
Bonne utilisation dans vos classe !
N'hésitez pas à me faire un retour ! Un petit commentaire fait toujours plaisir :)
31 commentaires -
Par maitrefafa le 12 Octobre 2022 à 15:14
Vous connaissez peut-être les fiches des personnages historiques que j’ai crées avec deux autres collègues : voici le lien par ici
Comme cette année notre thème d'école est « mythes et légendes », j’utilise dans ma classe, de nombreux livres sur ce thème et notamment cet ouvrage édité chez quellehistoire qui présente 100 dieux ou déesses de plusieurs mythologies différentes et c’est ça que j’ai aimé !
Ça permet également d’aborder d’autres mythologies en plus de celle des grecs qui est omniprésente partout…(mais que j’adore !) mais qui empêche parfois d'en découvrir d'autres.
J’ai donc décidé de proposer aux élèves des trames de fiches personnages sur la mythologie à partir de cet ouvrage.
Et le truc trop bien c’est que les éditions Quelle Histoire a accepté de m’envoyer les illustrations des personnages donc j’ai pu proposer ces illustrations aux élèves.
Le principe : ils choisissent une illustration qui leur plait parmi celles proposées, ils recherchent le dieu ou la déesse dans l’ouvrage, lisent la double page et remplissent ensuite la fiche.
Ils présenteront ensuite leurs personnages quand toute le monde sera passé.
Voici la démarche que je leur ai montrée pour les aider à réaliser la fiche :
Voici l'exemple d'une fiche faite par un élève de CM après avoir lu la double page (de l'ouvrage sur les 100 personnages) sur le personnage Héra :
Je vous partage mon travail en ce début d'année autour des mythes et légendes où vous pourrez retrouver ces fiches et les illustrations de quelques personnages de la mythologie :
TRAME FICHE PERSONNAGE MYTHOLOGIE
J'ai ensuite pris les superbes documents sur le blog de ZE CALVIN, à retrouver ici
Autres projets mythologie à retrouver chez d'autres collègues : chez "la classe de Manon" par ici et chez "maitresse Sandra" par là
J'espère que ce travail plaira à vos élèves.
A bientôt !
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique