-
Par maitrefafa le 2 Mars 2022 à 18:06
J’ai prévu de travailler sur les VOLCANS cette période.
Une fois que nous aurons vu les différents types de volcans et leur composition, je proposerai cette activité artistique à mes élèves. J’aime tester en amont les activités que je propose aux élèves : je l’ai donc testée.
J’ai réalisé cette activité en environ 1 heure (il faut donc compter 1h30 pour des élèves de cycle 3). J’ai utilisé des marqueursPOSCA pour réaliser le cadre, un crayon de couleur marron pour colorier le dôme et de l’encre de chez 10 DOIGTS que j’ai soufflée à la paille pour représenter l’explosion de la lave visqueuse.
Voici une fiche pas à pas pour que les élèves puissent réaliser cette activité en autonomie.Documents à télécharger :
N'hésitez surtout pas à me montrer les créations de vos élèves sur les réseaux sociaux !
2 commentaires -
Par maitrefafa le 26 Février 2022 à 10:03
MAIS QUI SERA LE OU LA FUTUR(E) PRÉSIDENT(E) ?
Elles approchent à grand pas donc il est important d’en informer les élèves parce que d’une manière ou d’une autre ils vont en entendre parler de ces élections ! Alors autant qu’ils sachent ce que c’est vraiment !J’ai pris le parti de partir de questions et d’y répondre ses la façon la plus claire possible.
J’ai sélectionné 3 vidéos de 1 JOUR UNE ACTU pour compléter ce document.Je proposerai ensuite aux élèves un petit document pour vérifier leur compréhension : un VRAI/FAUX et un petit questionnaire.
Activité d'écriture pour prolonger le travail :
Pour poursuivre le travail sur ces élections et pour consolider le futur, je proposerai un sujet d’écriture où les élèves devront imaginer qu’ils deviennent President(e) et écriront alors leurs futures idées à mettre en œuvre.
Ils feront un travail préliminaire pour les aider à rédiger leur texte : une liste d’idées, sélection de thèmes et réflexion sur un slogan à partir d’anciens déjà utilisés. Cette phase orale puis écrite est importante pour que les élèves puissent savoir quoi écrire dans leur texte.
Les documents à télécharger
Document + questionnaire + corrections
Activité d'écriture "Quand je serai président..."
Bibliographie sur les élections présidentielles
13 commentaires -
Par maitrefafa le 17 Février 2022 à 08:32
Chaque année, beaucoup trop d’élèves ont des difficultés à calculer vite, souvent le temps les stresse et en général ces élèves n’aiment pas calculer mentalement et baissent vite les bras. Je trouve qu’ils manquent souvent d’entraînement.
Pour essayer d’y remédier, j’ai voulu créer un jeu pour qu’ils s’entraînent à calculer vite, où mêmes les élèves qui ont des difficultés peuvent réussir à gagner (à leur rythme) mais ils peuvent y arriver.
Pour l’anecdote, la plupart des cartes ont été créées par mes élèves et j’ai terminé les autres pendant ces vacances.
Principe du jeu : Un 1er joueur tire une carte et déclenche un chronomètre pour 20 SECONDES. L’autre joueur doit tenter de remporter un maximum d’étoiles (1, 3 ou 5) avant la fin du temps. Pour cela, il doit répondre correctement au 1er calcul (en gris) lu pour connaitre le 2ème calcul et y répondre. SI la réponse est correcte, alors il pourra répondre également au dernier calcul. Les réponses sont en dessous pour validation.
SI 1 RÉPONSE CORRECTE—> IL REMPORTE UNE ÉTOILE
SI 2 RÉPONSES CORRECTES —> IL REMPORTE TROIS ÉTOILES
SI 3 RÉPONSES CORRECTES —> IL REMPORTE CINQ ÉTOILES
A chaque passage, l’élève qui a répondu colorie le nombre d’étoiles obtenues.
FIN DU JEU : LES JOUEURS QUI ARRIVENT À OBTENIR 20 ÉTOILES ONT TERMINÉ LA PARTIE.
On peut adapter le temps ou même le supprimer si besoin pour les élèves en difficulté même si le temps mis pour donner la réponse montre bien la maitrise ou non du calcul mental.
Il y a plus de 110 cartes pour travailler 20 compétences de calcul mental
En fonction des cartes rencontrées, les élèves peuvent remplir leur tableau de suivi en calcul mental pour noter les compétences acquises et celles où ils ont besoin d’aide et je reprendrai les compétences non acquises seulement avec ceux qui ont besoin.
Documents à télécharger :
(cartes + règles du jeu + fiche étoiles)
Cartes à imprimer recto verso (bords longs)
En espérant que ce jeu aide vos élèves comme les miens à progresser en calcul mental. J'attends vos retours et vos partages sur Instagram si vous utilisez ce jeu avec vos enfants ou dans vos classes.
A bientôt !
9 commentaires -
Par maitrefafa le 3 Février 2022 à 17:22
Quand j’ai vu l’idée de le_monde_d_adelie je me suis dit que cette petite activité pouvait se transformer en un petit exercice de réinvestissement en géométrie pour nos élèves afin d’obtenir une carte à faire soi-même à offrir.
Voici le lien de sa publication : ici
LES ÉTAPES POUR NOS ÉLÈVES :
1- Sur un papier de son choix, tracer 11 carrés de 3 cm de côté. On trouve plein de jolis papiers différents dans le magasin dont on ne doit pas prononcer le nom.
2- Tracer une des diagonales des 11 petits carrés obtenus et les découper pour obtenir des triangles.
3- Pour le fond, choisir un autre papier et tracer un carré de 20cm de côté et le découper
4- Chercher le milieu du côté inférieur du carré puis commencer à coller les petits triangles à 1cm du bord. Suivre le modèle pour disposer les triangles.
Moi j’ai utilisé la colle CLEOPATRE
5- Ajouter un message personnalisé sur la carte que l’on peut offrir à son Valentin, sa Valentine ou même à un membre de sa famille.Et voilà le résultat ! Ma fille ainée était fière de pouvoir m'aider un peu :
Habituellement, pour les activités artistiques, je propose une fiche pas à pas. Et une insta collègue a repris ma trame pour faire un pas à pas pour ses élèves en reprenant les étapes que j'avais écrites dans mon article Instagram : ici
Contribution d'Aurélie que je remercie :
J'espère que cette petite activité vous plaira !
A bientôt !
4 commentaires -
Par maitrefafa le 27 Janvier 2022 à 18:44On le sait tous ! Nos élèves aiment parler mais lorsqu'il convient de construire son propos, de formuler un énoncé, d'oraliser sa pensée, écoliers et collégiens sont parfois aussi ... à court de mots. Alors quoi de mieux, qu'un jeu pour débloquer, cadrer et entraîner cette parole ?
L'oral à l'école
Le langage oral est très important à l'école. D'ailleurs, il occupe une place à part entière dans les programmes officiels de l'école primaire. Depuis que j'utilise la Méthode Heuristique du Français dans ma classe (c'est-à-dire depuis deux ans) je propose de plus en plus de situations de langage oral à mes élèves : expliquer un jeu, présenter livre, un personnage historique ou un camarade, décrire une image, me convaincre de réaliser quelque chose pour eux.... et la plupart du temps, je lie également ces situations avec l'écrit . Il s'exprime d'abord à l'oral avant d'écrire : cela permet d'avoir des écrits plus adaptés.
Le langage oral doit, en effet, être un objet d'enseignement et les situations orales en classe sont variées : il y a la récitation, le débat, l'explication, la narration, la prise de parole avec un texte préalablement rédigé (comme une présentation de livre ou même d'un exposé) mais aussi les situations d'écoute et d'échange avec ses pairs en tenant compte de ce qui a été dit. Tout cela doit évidemment être enseigné et d'ailleurs, le langage oral s'enseigne dès la maternelle : s'exprimer correctement, ça s'apprend.
Les élèves ont donc besoin d'apprendre beaucoup de choses pour s'exprimer correctement puisque s'exprimer à l'oral est primordial et notamment quand on grandit (pour se faire comprendre, pour faire ses courses, pour demander un itinéraire, pour chercher du travail, pour tout en fait !).
Le langage oral doit d'ailleurs être évalué à l'école. Au brevet des collèges également, on retrouve une épreuve à l'oral puis les élèves auront même un GRAND ORAL au baccalauréat.
Il est donc indispensable d'aider nos élèves à s'exprimer correctement, à étayer et développer leur propos quand ils vont s'exprimer, et à leur faire comprendre que quand on va s'exprimer, ça se prépare ! Et ça, ils n'en ont pas forcément conscience.
Si ça vous intéresse, voici un certain nombre de ressources pour en savoir plus sur l'enseignement de l'oral en cycle 3 : ici
Une étroite et précieuse collaboration
Les élèves doivent apprendre à s'exprimer, mais aussi à s'écouter. Néanmoins, il faut également de l'entrainement pour pouvoir progresser. C'est pour cette raison que j'ai eu l'idée de créer un jeu pour que les élèves puissent travailler les compétences de langage oral. J'ai commencé à trouver les grandes lignes du jeu mais je ne voulais pas forcément travailler tout seul ! Et je voulais en savoir plus du côté du collège... Je voulais en effet connaitre l'avis de profs de collège sur cette question du langage oral. J'ai donc contacté Céline en lui demandant si ça l'intéressait de travailler avec moi sur ce projet afin de m'aider mais surtout de m'apporter son expérience de professeur de lettres au collèges et son regard d'experte de la langue française... Elle qui la manie si bien !
Plus connue sous le nom de @labandeabaudelaire sur les réseaux sociaux, Céline a donc accepté le projet : elle a d'abord réalisé un petit sondage auprès de ses collègues en leur demandant "les difficultés qu'avaient leurs élèves quand ils devaient s'exprimer". Puis, suite à ce sondage, de multiples échanges et un partage des tâches est né NOTRE JEU DE PLATEAU DE LANGAGE ORAL.
Une fois le jeu crée, nous avons voulu le tester avec nos élèves : Céline avec ses 6ème et 5ème, et moi avec mes CM1-CM2... et figurez-vous que le jeu a beaucoup plu à nos élèves !
Après des phases de tests, nous avons même décidé de leur demander de baptiser le jeu... Mes élèves ont proposé 4 noms différents et c'est le nom de BLA BLA GAME qui a remporté les suffrages dans ma classe !
Les collégiens avaient proposé "Vox" "Speak Easy" "Papalabra" mais BLA BLA GAME plaisait aux collégiens donc c'est celui-ci qui a été adopté.
Comment jouer ?
Il s'agit d'un jeu de plateau qui peut se jouer de 3 à 8 joueurs.
Distribuez à vos élèves le matériel nécéssaire (plateau, les cartes réparties en trois piles, des pions, un dé et une pile de haut-parleurs à gagner).
Avant de prendre place sur la case départ, chaque joueur pioche et lit sa carte consigne. Les joueurs progresseront sur le plateau à l'aide d'un dé.
La composition du jeu
-
un plateau de jeu à imprimer en A4 ou A3 de préférence.
-
60 cartes consignes : 12 cartes Je raconte / 12 cartes Je donne mon avis / 12 cartes
J'explique / 12 cartes Je convaincs / 12 cartes Je décris l'image.
-
12 cartes connecteurs
-
12 cartes chance
-
une fiche bloc-notes A5
-
une grille de haut-parleurs
-
les règles du jeu
Avant de s'exprimer, s'ils en ont besoin, les élèves auront des aides :
- ils possèdent un bloc-note où ils peuvent écrire les mots donnés par leurs camarades pour "avoir de quoi dire"
- des chuchoteurs peuvent les écouter avant qu'ils s'expriment devant tout le monde afin de les conseiller ou les valider
- des cartes connecteurs qui contiennent des mots de liaison qui seront utiles pour lier les phrases et organiser son propos.
Les points forts de ce jeu
Ce que nous aimons tout particulièrement avec Bla Bla Game c'est qu'il permet aux élèves de se lancer en douceur et de coopérer. Chaque joueur comprend d'une part qu'un énoncé se structure et se pense au préalable. La parole n'a pas besoin d'être précipitée. Même à l'oral, il convient de réfléchir aux mots à utiliser et d'articuler ses idées entre elles. Deux choses permises par la collecte de mots et les cartes connecteurs.
Le fait que le groupe valide collectivement l'énoncé engage aussi les élèves dans un processus d'évaluation intéressant, chaque joueur porte un regard critique sur la réponse apportée par le camarade. Cela leur permet de travailler l'oral à l'intérieur même du jeu. Là encore, l'activité répond d'ailleurs à l'un des attendus de fin de cycle 3 : "Participer de façon constructive aux échanges avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue."
La case "chuchoteur" est également intéressante, car elle permet aux élèves les moins confiants de proposer leur énoncé en aparté à un camarade qui est alors chargé de conseiller ou de valider une première fois le propos. Cette phase de prise de parole en binôme vise donc à mettre en confiance les élèves les moins spontanés ou les plus intimidés par le fait de s'exprimer devant un groupe.
Encourager la parole, aider à la formulation d'un propos clair et cohérent, trouver, choisir ses mots et même canaliser les débits de mots parfois superflus en incitant l'élève à répondre à un objectif précis, voilà déjà quelques points que nous espérons vous permettre de travailler avec Bla Bla Game.
Les documents à télécharger
Plateau de jeu (à imprimer en A3)
Cartes consigne et connecteurs (imprimer en recto/verso)
En espérant que ce jeu de plateau plaira à vos élèves.
Je remercie énormément Céline pour cette belle collaboration, une parfaite liaison école-collège basée sur la coopération et le plaisir du jeu. N'hésitez pas à aller visiter son blog débordant d'idées inspirantes : ici
En tout cas, vos retours nous intéressent énormément, que vous soyez professeur des écoles ou professeur de collège.
A bientôt !
20 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
-