-
Par maitrefafa le 7 Décembre 2021 à 18:22
Après avoir découvert la notion de fraction en classe en une ou deux séances avec les CM1, ou une fois bien les fractions revues avec les CM2, je vais leur proposer des exercices pour travailler sur différentes compétences liées aux fractions :
- lire des fractions
- représenter des fractions
- comparer des fractions
- décomposer des fractions en nombres entiers et fraction inférieure à 1
- encadrer des fractions entre deux entiers consécutifs
- résoudre des problèmes en utilisant les fractions
J'ai essayé, dans ce livret, de proposer des exercices en lien avec la vie quotidienne.
Comment vais-je m'organiser ?
Pour les élèves les plus à l'aise, j'ai prévu de les laisser faire en autonomie à leur rythme. Pour les autres, j'envisage de faire des séances en petits groupes en fonction des besoins.
L'APC pourra également être utilisée pour réaliser ce livret avec les élèves fragiles.
Pour que ce livret puisse être fait en autonomie, j'ai prévu les corrigés si ça vous intéresse.
Les élèves travailleront en parallèle les compétences relatives aux fractions avec différents jeux : les cartes fractions autocorrectives dominos des fractions de la méthode MHM, les parts de pizzas ou encore l'atelier des potions.
Voici les ressources à télécharger :
LE LIVRET ELEVES : je vous conseille de l'imprimer en mode LIVRET sur du papier un peu plus épais que d'habitude (canson blanc par exemple) pour éviter que l'on voit à travers.
17 commentaires -
Par maitrefafa le 25 Novembre 2021 à 12:06
A partir du lundi 29 Novembre jusqu’au jeudi 16 Décembre, mes élèves auront un défi à réaliser chaque matin : français, mathématiques, anglais, histoire… mais ces défis sont collectifs et les élèves devront alors coopérer et s’organiser pour les relever.
C’est un de mes objectifs avec cette classe cette année : les apprendre à coopérer.
Chaque défi leur permettra de remporter une lettre par jour et les 10 lettres obtenues une fois remises dans le bon ordre les amèneront à la surprise du dernier jour !
Chaque défi sera soigneusement rangé dans une pochette kraft et nous aurons donc comme un mini calendrier de l’Avent pendant 10 jours !
Si vous souhaitez modifier les défis ou l'affiche je vous mets les documents sous différents formats.
Voici les documents à télécharger pour ceux qui sont intéressés :
7 commentaires -
Par maitrefafa le 14 Novembre 2021 à 12:04
En regardant dans mes archives, j’ai retrouvé cette activité que j’avais fait faire à mes élèves il y a quelques années et je vais certainement la proposer pour qu’ils fassent une carte sympa cette année pour Noël à la personne de leur choix !
Mais il est possible de faire cette carte pour n’importe quelle occasion : Halloween , Noël , Nouvel an , Anniversaire , sport préféré , Pâques …Avec cette activité, c’est l’occasion de faire un peu de géométrie et d’art tout en fabriquant un p’tit cadeau sympa pour soi ou à offrir.
J’ai d’ailleurs testé de nouveau cette activité avec ma fille hier et elle a eu l’idée d’offrir cette carte à sa maîtresse à la rentrée de la Toussaint pour raconter Halloween qui a eu lieu pendant les vacances !
Je vous propose une fiche pas à pas pour pouvoir réaliser la vôtre ou pour la proposer à vos élèves dès le cycle 2.
Voici la fiche disponible en PDF :
Voici quelques motifs que l'on peut utiliser pour coller sur les pop up ou bien pour décorer sa carte :
Ils sont cependant vérifier d'imprimer à la bonne taille !
J'ai hâte de voir vos jolies cartes sur les réseaux sociaux sur mon compte Instagram ou ma page Facebook ! Voici une idée pour Noël !
3 commentaires -
Par maitrefafa le 10 Novembre 2021 à 10:03
Pourquoi j'ai choisi René ?
Au départ, j'avais seulement prévu de travailler sur une oeuvre du peintre René Magritte, celle qui est dans la méthode Dictée et Histoire des arts : LA TRAHISON DES IMAGES et j'ai enfin compris ce que voulait dire cet artiste ! Je ne comprenais pas ce décalage entre le texte et l'image... mais ça y est, j'ai compris et j'adore !
LA TRAHISON DES IMAGES
J'adore tellement cette oeuvre que j'ai voulu me renseigner et m'attarder un peu plus sur cet artiste, puis montrer à mes élèves d'autres oeuvres et notamment celle-ci :
L'HEUREUX DONATEUR
Quel travail a été mené en classe ?
Il s'agit d'un projet pluridisciplinaire :
Lecture, écriture, orthographe, histoire des arts et surtout arts visuels !
Séance 1 : Analyse de l'Heureux donateur
Après avoir laissé la parole aux élèves, je leur ai demandé de décrire ce qu'ils voyaient puis je les ai aidé à détailler leur description puis à analyser un peu plus finement cette oeuvre.
J'ai ensuite apporté quelques explications sur la vie de ce peintre belge du XIXème siècle, si peu connu des élèves.
Je leur ai ensuite donné une fiche que j'ai créée, résumant sur un A4, tout ce qui avait été dit.
Cette fiche a été lue en collectif et sera réutilisée lors de la séance suivante.
Séance 2 : Activité d'écriture sur la vie de René
Il s'agissait d'une activité autonome de production d'écrit où les élèves avaient effectivement la possibilité de relire la fiche ci-dessus.
Ils devaient écrire des phrases à l'imparfait (temps travaillé la période précédente) pour parler de la vie du peintre. Je leur fournissais des critères à respecter : ces critères de réussite du travail écrit ont été explicités en amont. Ils permettent aux élèves également de s'autoévaluer.
Séance 3 : Analyse de La Trahison des images
Découverte de la célèbre oeuvre “La trahison des images” sans voir le titre au tableau.
J'ai ensuite demandé aux élèves :
- le domaine artistique ? c'est un tableau, il s'agit de la peinture.
- le peintre de ce tableau ? René Magritte (lien avec la fiche où cette oeuvre avec la pipe est mentionnée)
Je leur ai aussi demandé pourquoi d'après eux Magritte avait décidé d’écrire “Ceci n’est pas une pipe” ? Pourquoi ce décalage entre le texte et l'image ?
J'ai ensuite dévoilé le titre et ai expliqué qu'une trahison c'est une tromperie.
J'ai ensuite précisé l'analyse de l'oeuvre simplement : "Magritte met en avant le décalage entre l’objet et sa représentation dans ses oeuvres, c’est le surréalisme. Il a l'intention de surprendre, de faire rire, de faire réfléchir, de se questionner. Il cherche à montrer avec cette toile, quelle que soit la précision de la représentation, un tableau comme le sien reste l'image d'un objet, et non l'objet lui-même."
Nous avons enfin rempli le livret d'orthographe (en lien avec la méthode dictée et histoire des arts) avec les différentes informations sur René Magritte et cette oeuvre.
Séance 4 : Présentation de l'activité artistique en lien avec l'heureux donateur
Je leur ai d'abord présenté l'activité que j'ai intitulée "DANS TES RÊVES !"
J'ai montré les différentes étapes pour arriver à ce rendu.
J'ai présenté la fiche qui détaille le pas à pas pour les aider au maximum quand ils seront en autonomie.
J'ai appelé ce travail DANS TES RÊVES ! en rapport avec l'expression et parce qu'en fait à travers cette oeuvre, on arrive à l'intérieur des pensées, des rêves du personnage mais en même temps, est-ce vraiment ce à quoi rêve ce personnage ou une illusion, une tromperie du peintre ? (bon allez, j'arrête de faire mon philosophe...)
Séance 4 : S'entrainer à réaliser des dégradés
Consigne : Avec une couleur et du blanc, essaye d'obtenir au moins 4 dégradés.
J'ai montré avec le bleu.
Ce travail peut être fait en binômes avec une palette pour 2 (si vous n'avez pas de palette, une assiette en carton fera l'affaire.)
Séance 5 : Dictée sur la vie de René Magritte
En lien avec la méthode DICTÉE ET HISTOIRE DES ARTS
Séances suivantes : séances d'art
Peinture : feuille A3 qui représentera le fond (c'est très rapide mais il faut anticiper un endroit pour faire sécher toutes les feuilles de vos élèves, attention il faut de la place, ce sont des feuilles A3 !)
Tracés de cercles au compas : Bien les guider (j'ai fait cette séance en demi-groupe) mais possibilité de donner les cercles déjà tracés pour les élèves qui ont du mal à manier le compas. Ne pas oublier de l'imprimer en format A3 et d'agrandir donc celui-ci de 141% si vous l'avez imprimé en A4.
Dégradés : cette étape nécessite un peu d'aide c'est pour cela, que je l'ai également prévue en demi-groupe ou avec l'aide d'un autre adulte (service civique ou pourquoi pas AESH si elle veut bien). Les élèves peuvent réaliser les dégradés du bleu, mais on peut tout à fait leur proposer une autre couleur (vert, rose, violet...) Ce travail a été fait en binômes avec une palette pour deux élèves.
Découpage / Collage : Pour le décor, je leur ai demandé qu'ils soient celui d'un lieu de leur rêve, où ils aimeraient se trouver, un lieu qu'il voudrait absolument visiter, un lieu auquel il pense souvent... (vous pourrez remarquer ma destination de rêve... :) en voyant le prototype que j'ai réalisé pour montrer un modèle de l'activité aux élèves.)
Et voici quelques travaux d'élèves :
Ici, ils ont tous découpé leur décor sur du canson noir.
Et pour les plus courageux... on peut même demander aux élèves d'écrire un petit texte sur leurs rêves qui commencerait par :
"Moi aussi, j'ai des rêves...
Il faudra juste les aider sur le conditionnel + verbe à l'infinitif s'ils font le texte seuls.
ou en leur donnant des débuts de phrases à compléter :
Je reverais de parcourir...
J'aimerais voyager à..
Je voudrais tellement aller à ...
Les documents à télécharger :
Critères de réussite activité d'écriture RENÉ MAGRITTE
Silhouette à imprimer sur du A3
Modèle pour ceux qui ont du mal avec le compas.
Modèles paysages immeubles maisons...
Fiche étapes activité DANS TES REVES !
Si ce projet vous intéresse et que vous utilisez mes ressources, mes supports, j'attends vos retours sur les réseaux sociaux ou en commentaire juste en dessous pour me dire les difficultés rencontrées par vos élèves, vos ressentis sur ces activités, sur ce projet et même des photos du rendu de l'activité DANS TES RÊVES !, ça m'intéresse beaucoup !
37 commentaires -
Par maitrefafa le 23 Octobre 2021 à 09:37
Voici un jeu qui a été crée le dernier jour avant les vacances de la Toussaint avec les élèves : ils étaient fiers de leur travail !
Étape 1 : Petit exerice en début de matinée
--- Rituel d'écriture avec contraintes ---
Étape 2 : Après lecture et validation des phrases, quelques élèves ont pu écrire les phrases sur l'ordinateur et ainsi créer les cartes.
Étape 3 : Écriture des réponses en fonction de la consigne que j'avais imposée.
Étape 4 : Relecture des cartes et vérification que chacun ait bien sa phrase dans le jeu (j'ai ajouté d'autres phrases avec l'aide de certains élèves)
Étape 5 : Impression du plateau (il a été fait uniquement par moi) et des cartes avec le papier de couleur.
Étape 6 : Plastifiage et découpage (avec aide des services civiques)
Étape 7 : Présentation des cartes et du jeu et qui a fait quoi à l'ensemble de la classe en fin de journée.
Les élèves se sont bien investis, je suis vraiment content !
Et maintenant ils pourront tous y jouer à la période suivante...
Voici la présentation du jeu
Documents à télécharger :
JEU DE PLATEAU PHRASES D'AUTOMNE
J'espère que ce jeu sur le thème de l'automne vous plaira et plaira à vos élèves !
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique