• Carte Pop up

    En regardant dans mes archives, j’ai retrouvé cette activité que j’avais fait faire à mes élèves il y a quelques années et je vais certainement la proposer pour qu’ils fassent une carte sympa cette année pour Noël à la personne de leur choix ! 
    Mais il est possible de faire cette carte pour n’importe quelle occasion : Halloween , Noël , Nouvel an  , Anniversaire  , sport préféré , Pâques … 

    Carte Pop up

    Avec cette activité, c’est l’occasion de faire un peu de géométrie et d’art tout en fabriquant un p’tit cadeau sympa pour soi ou à offrir.

    J’ai d’ailleurs testé de nouveau cette activité avec ma fille hier et elle a eu l’idée d’offrir cette carte à sa maîtresse à la rentrée de la Toussaint pour raconter Halloween qui a eu lieu pendant les vacances !

    Carte Pop up

    Je vous propose une fiche pas à pas pour pouvoir réaliser la vôtre ou pour la proposer à vos élèves dès le cycle 2.

    Carte Pop up

       

    Voici la fiche disponible en PDF : 

     

     Fiche pas à pas 

    Voici quelques motifs que l'on peut utiliser pour coller sur les pop up ou bien pour décorer sa carte  :

    GATEAU

    CADEAU

    OEUFS PAQUES

    PAPILLON

    PERE NOEL

    SAPIN

    RENNE

    CADEAU SMILEY

    THEME HALLOWEEN

    THEME ANNIVERSAIRE NOEL

    THEME NOEL

    THEME SPORT

     

    Ils sont cependant vérifier d'imprimer à la bonne taille ! 

     

    Carte Pop up

    J'ai hâte de voir vos jolies cartes sur les réseaux sociaux sur mon compte Instagram ou ma page Facebook ! Voici une idée pour Noël !


    3 commentaires
  • Projet René Magritte

    Pourquoi j'ai choisi René ?

    Au départ, j'avais seulement prévu de travailler sur une oeuvre du peintre René Magritte, celle qui est dans la méthode Dictée et Histoire des arts : LA TRAHISON DES IMAGES et j'ai enfin compris ce que voulait dire cet artiste ! Je ne comprenais pas ce décalage entre le texte et l'image... mais ça y est, j'ai compris et j'adore !

    Projet René Magritte

    LA TRAHISON DES IMAGES 

    J'adore tellement cette oeuvre que j'ai voulu me renseigner et m'attarder un peu plus sur cet artiste, puis montrer à mes élèves d'autres oeuvres et notamment celle-ci : 

    Projet René Magritte 

    L'HEUREUX DONATEUR

     

    Quel travail a été mené en classe ?

    Il s'agit d'un projet pluridisciplinaire :

    Lecture, écriture, orthographe, histoire des arts et surtout arts visuels !

    Séance 1 : Analyse de l'Heureux donateur

    Après avoir laissé la parole aux élèves, je leur ai demandé de décrire ce qu'ils voyaient puis je les ai aidé à détailler leur description puis à analyser un peu plus finement cette oeuvre.

    J'ai ensuite apporté quelques explications sur la vie de ce peintre belge du XIXème siècle, si peu connu des élèves.

    Je leur ai ensuite donné une fiche que j'ai créée, résumant sur un A4, tout ce qui avait été dit.

    Projet René Magritte

     

    Cette fiche a été lue en collectif et sera réutilisée lors de la séance suivante.

    Séance 2 : Activité d'écriture sur la vie de René 

    Il s'agissait d'une activité autonome de production d'écrit où les élèves avaient effectivement la possibilité de relire la fiche ci-dessus. 

    Ils devaient écrire des phrases à l'imparfait (temps travaillé la période précédente) pour parler de la vie du peintre. Je leur fournissais des critères à respecter : ces critères de réussite du travail écrit ont été explicités en amont. Ils permettent aux élèves également de s'autoévaluer.

    Projet René Magritte

     

    Projet René Magritte

    Projet René Magritte

     

    Projet René Magritte

    Séance 3 : Analyse de La Trahison des images

     Découverte de la célèbre oeuvre “La trahison des images” sans voir le titre au tableau.

    J'ai ensuite demandé aux élèves : 

    - le domaine artistique ? c'est un tableau, il s'agit de la peinture.

    - le peintre de ce tableau ? René Magritte (lien avec la fiche où cette oeuvre avec la pipe est mentionnée)

    Je leur ai aussi demandé  pourquoi d'après eux Magritte avait décidé d’écrire “Ceci n’est pas une pipe” ? Pourquoi ce décalage entre le texte et l'image ?

    J'ai ensuite dévoilé le titre et ai expliqué qu'une trahison c'est une tromperie. 

    J'ai ensuite précisé l'analyse de l'oeuvre simplement : "Magritte met en avant le décalage entre l’objet et sa représentation dans ses oeuvres, c’est le surréalisme. Il a l'intention de surprendre, de faire rire, de faire réfléchir, de se questionner.  Il cherche à montrer avec cette toile, quelle que soit la précision de la représentation, un tableau comme le sien reste l'image d'un objet, et non l'objet lui-même."

    Nous avons enfin rempli le livret d'orthographe (en lien avec la méthode dictée et histoire des arts) avec les différentes informations sur René Magritte et cette oeuvre.

    Séance 4 : Présentation de l'activité artistique en lien avec l'heureux donateur

     Je leur ai d'abord présenté l'activité que j'ai intitulée "DANS TES RÊVES !"

    Projet René Magritte

    J'ai montré les différentes étapes pour arriver à ce rendu. 

    J'ai présenté la fiche  qui détaille le pas à pas pour les aider au maximum quand ils seront en autonomie.

    Projet René Magritte

    J'ai appelé ce travail DANS TES RÊVES ! en rapport avec l'expression et parce qu'en fait à travers cette oeuvre, on arrive à l'intérieur des pensées, des rêves du personnage mais en même temps,  est-ce vraiment ce à quoi rêve ce personnage ou une illusion, une tromperie du peintre ? (bon allez, j'arrête de faire mon philosophe...)

    Séance 4 : S'entrainer à réaliser des dégradés

    Consigne : Avec une couleur et du blanc, essaye d'obtenir au moins 4 dégradés.

    J'ai montré avec le bleu.

    Ce travail peut être fait en binômes avec une palette pour 2 (si vous n'avez pas de palette, une assiette en carton fera l'affaire.)

    Projet René Magritte

    Projet René Magritte

     

     

    Séance 5 : Dictée sur la vie de René Magritte

    En lien avec la méthode DICTÉE ET HISTOIRE DES ARTS

     

    Séances suivantes : séances d'art 

    Peinture : feuille A3 qui représentera le fond (c'est très rapide mais il faut anticiper un endroit pour faire sécher toutes les feuilles de vos élèves, attention il faut de la place, ce sont des feuilles A3 !)

    Tracés de cercles au compas : Bien les guider (j'ai fait cette séance en demi-groupe) mais possibilité de donner les cercles déjà tracés pour les élèves qui ont du mal à manier le compas. Ne pas oublier de l'imprimer en format A3 et d'agrandir donc celui-ci de 141% si vous l'avez imprimé en A4.

    Projet René Magritte

    Dégradés : cette étape nécessite un peu d'aide c'est pour cela, que je l'ai également prévue en demi-groupe ou avec l'aide d'un autre adulte  (service civique ou pourquoi pas AESH si elle veut bien).           Les élèves peuvent réaliser les dégradés du bleu, mais on peut tout à fait leur proposer une autre couleur (vert, rose, violet...) Ce travail a été fait en binômes avec une palette pour deux élèves.

    Découpage / Collage : Pour le décor, je leur ai demandé qu'ils soient celui d'un lieu de leur rêve, où ils aimeraient se trouver, un lieu qu'il voudrait absolument visiter, un lieu auquel il pense souvent... (vous pourrez remarquer ma destination de rêve... :) en voyant le prototype que j'ai réalisé pour montrer un modèle de l'activité aux élèves.)

     

    Et voici quelques travaux d'élèves : 

    Projet René Magritte

    Ici, ils ont tous découpé leur décor sur du canson noir.

     

    Et pour les plus courageux... on peut même demander aux élèves d'écrire un petit texte sur leurs rêves qui commencerait par :

    "Moi aussi, j'ai des rêves...

    Il faudra juste les aider sur le conditionnel + verbe à l'infinitif s'ils font le texte seuls.

    ou en leur donnant des débuts de phrases à compléter : 

    Je reverais de parcourir...

    J'aimerais voyager à..

    Je voudrais tellement aller à ...

     

     

    Les documents à télécharger :

    Critères de réussite activité d'écriture RENÉ MAGRITTE

    Silhouette à imprimer sur du A3

    Modèle pour ceux qui ont du mal avec le compas.

    Modèles paysages immeubles maisons...

    Modèle LAS VEGAS

    Fiche RENÉ MAGRITTE 

     Fiche étapes activité DANS TES REVES !

     

    Si ce projet vous intéresse et que vous utilisez mes ressources, mes supports, j'attends vos retours sur les réseaux sociaux ou en commentaire juste en dessous pour me dire les difficultés rencontrées par vos élèves, vos ressentis sur ces activités, sur ce projet et même des photos du rendu de l'activité DANS TES RÊVES !, ça m'intéresse beaucoup !


    30 commentaires
  • Les phrases d'automne

     

    Voici un jeu qui a été crée le dernier jour avant les vacances de la Toussaint avec les élèves : ils étaient fiers de leur travail !

    Étape 1 : Petit exerice en début de matinée 

    --- Rituel d'écriture avec contraintes ---

    Les phrases d'automne

     

    Les phrases d'automne

     

    Étape 2 :  Après lecture et  validation des phrases, quelques élèves ont pu écrire les phrases sur l'ordinateur et ainsi créer les cartes.

     Les phrases d'automneLes phrases d'automne

    Étape 3 : Écriture des réponses en fonction de la consigne que j'avais imposée.

    Étape 4 : Relecture des cartes et vérification que chacun ait bien sa phrase dans le jeu (j'ai ajouté d'autres phrases avec l'aide de certains élèves)

    Étape 5 : Impression du plateau (il a été fait uniquement par moi)  et des cartes avec le papier de couleur.

    Les phrases d'automne

    Étape 6 : Plastifiage et découpage (avec aide des services civiques)

     

    Les phrases d'automne

    Étape 7 : Présentation des cartes et du jeu et qui a fait quoi à l'ensemble de la classe en fin de journée.

    Les phrases d'automne

    Les élèves se sont bien investis, je suis vraiment content !

    Et maintenant ils pourront tous y jouer à la période suivante...

     

     Voici la présentation du jeu

     

    Les phrases d'automne : un jeu créé avec les élèves de ma classe

     

    Documents à télécharger : 

    JEU DE PLATEAU PHRASES D'AUTOMNE

    CARTES DU JEU

     

    J'espère que ce jeu  sur le thème de l'automne vous plaira et plaira à vos élèves !


    1 commentaire
  • Le jeu QUATRE EN LIGNE

     

    Plusieurs d'entre vous m'ont demandé sur Instagram à la fois la règle de ce jeu mais aussi si je partageais mes grilles ou ma trame donc je vous fais un petit article pour vous partager tout cela.

    Cette année, comme j'utilise la méthode DICTEES ET HISTOIRE DES arts de Mélimélune de chez RETZ, je propose donc ce jeu avec les mots à apprendre de cette méthode.

    Je regroupe tous les mots de 2 semaines sur une même grille pour retravailler les mots appris ou s'entraîner sur les nouveaux : certains m'ont donné l'idée aussi de pourvoir faire des grilles de jeu niveau jaune, vert ou violet (comme les niveaux de dictées dans la méthode) : je trouve ça une bonne idée.

    Une fois que vous avez la trame de ce jeu, peut-être pourrions-nous nous partager le travail : c'est-à-dire que plusieurs d'entre nous pourraient préparer ces grilles avec les mots de l'année. Qu'en pensez-vous ?

    Voici dans un premier temps le fonctionnement du jeu : 

    Le jeu QUATRE EN LIGNE

    Voici les grilles que j'avais déjà préparées l'an dernier avec quelques mots de la méthode MHF, voici en lien vers l'article des routines matinales : ici

    J'ai aussi une grille pour travailler les mots invariables : ici

    Voici  une grille pour travailler les mots qui s'écrivent avec  le son G et J : ici

     

    Je vous partage maintenant mes 2 grilles faites cette année à partir des mots de DICTEES ET HISTOIRE DES ARTS : 

    SEMAINES 1 et 2 (trame modifiable version word)

    SEMAINES 3 et 4 (trame modifiable version word)

    Si ce jeu vous intéresse et que certains sont intéressés pour collaborer avec moi, pour réaliser toutes ces grilles pour le jeu QUATRE EN LIGNE, alors j'attends vos commentaires et si on est nombreux on pourra même faire des grilles par niveau de couleur...

    Mise à jour le 04/11/2021

    CONTRIBUTIONS DE MARIE : voici son Instagram si vous voulez la remercier ici

    Elle a fait la suite de ce que j'avais fait avant mais elle a même fait mieux puisqu'elle fait 2 grilles pour chaque dictée.

    En effet, pour chaque semaine, (pour les dictées 5 à 12), elle a fait 2 grilles de jeu : une pour les niveau ROSE JAUNE ET VERT et une autre pour le niveau VIOLET.

    QUATRE-EN-LIGNE-mots-S5 - groupe rose, jaune, vert.docx »

    QUATRE-EN-LIGNE-mots-S5 - violet.docx »

    QUATRE-EN-LIGNE-mots-S6 - groupe rose, jaune, vert.docx »

    QUATRE-EN-LIGNE-mots-S6 - violet.docx »

    QUATRE-EN-LIGNE-mots-S7 - groupe rose, jaune, vert.docx »

    QUATRE-EN-LIGNE-mots-S7 - violet.docx »

    QUATRE-EN-LIGNE-mots-S8 - rose, jaune, vert.docx »

    QUATRE-EN-LIGNE-mots-S8 - violet.docx »

    QUATRE-EN-LIGNE-mots-S9 - rose, jaune, vert.docx »

    QUATRE-EN-LIGNE-mots-S9 - violet.docx »

    QUATRE-EN-LIGNE-mots-S10 - rose, jaune, vert.docx »

    QUATRE-EN-LIGNE-mots-S10 - violet.docx »

    QUATRE-EN-LIGNE-mots-S11 - rose, jaune, vert.docx »

    QUATRE-EN-LIGNE-mots-S11 - violet.docx »

    QUATRE-EN-LIGNE-mots-S12 - rose, jaune, vert.docx »

    QUATRE-EN-LIGNE-mots-S12 - violet.docx

     

    Merci beaucoup à toi Marie !!!


    6 commentaires
  • Les MEMOS QR-CODES

    Pour aider les élèves qui en ont besoin, j’ai disposé dans les centres mathématiques, EDL et anglais ces porte-clés avec des QR-codes vers les premières leçons travaillées depuis le début de l’année.
    .
    Ça fait une aide un peu différente qui peut correspond certains élèves…
    .
    Les vidéos des fondamentaux du réseau-canopé sont celles de disponibles sur nos leçons des mini-fichiers des éditions NATHAN MHM et MHF

    LES MEMOS QR-CODES

    ou bien des vidéos que j’ai faites et qui sont sur Ma chaîne YouTube

     

    Pour transformer un lien en QR-CODES, j'utilise ce site : QR CODE GENERATOR



    Pour scanner ces QR-CODES, mes élèves utilisent des tablettes et une application gratuite pour scanner les QR-CODES que j'ai téléchargée.

    Après avoir appris à s'en servir (mini-leçon très courte) où les élèves ont essayé chacun leur tour de scanner un QR-CODES.

    Les MEMOS QR-CODES

    Si ça fonctionne bien et que ça peut les aider, j'agrémenterai les porte-clés avec d'autres QR-codes au fil des leçons découvertes (si les vidéos sont disponibles).

    Les MEMOS QR-CODES

     

     

    Voici les premiers disponibles en MATHS / EDL / ANGLAIS : 

    ICI (MAJ le 07/10/2021)

     

    DOCUMENTS version modifiable PAGES

     

    Si vous utilisez ces ressources, j'attends de votre part un retour pour me rendre compte si ça aide vraiment vos élèves et s'ils vont se servir spontanément de cette aide (le numérique peut parfois attirer davantage)

    MERCI !

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique