-
Par maitrefafa le 15 Février 2023 à 08:35
Beaucoup m’ont demandé ce qu’il y avait dans ce meuble et où je l'avais acheté. Voici le lien pour se le procurer : ici
Donc pour le moment, je le remplis petit à petit, avec des petites cartes qui permettent de s’entraîner sur des compétences de maths ou de français. J’ai également ajouté des anciens jeux que j’avais et qui passent dans les tiroirs.
J’essaye de réaliser toutes les cartes au même format pour qu’elles passent dans les différents tiroirs.
Le format de ces petites cartes est : 11,5cm par 4,8cm.Il y a 30 tiroirs mais le contenu peut évoluer sur l'année, c'est ce que j'ai fait ces deux dernières périodes. Je plastifie les étiquettes et je les colle avec de la patafix pour pouvoir les enlever facilement.
Vous n'êtes pas obligés de mettre que des cartes auto-correctives avec mon modèle, on peut aussi ajouter des jeux qui ne prennent pas beaucoup de places comme sur la photo ci-dessous, des petits jeux de cartes (ex : le jeu Dépasse pas 1 de la MHM), des jeux avec des dés...
Beaucoup de collègues ont souhaité contribuer pour la réalisation de ces cartes. Je les remercie énormément ! Voici le tableau récapitulatif pour le travail collaboratif.Si tu n'es pas dans cette liste et que tu es intéressé(e), n'hésite pas à te manifester.
Voici la publication Instagram concernant ce travail collaboratif : ici
DOCUMENTS À VOTRE DISPOSITION
Modèle vierge des cartes version WORD
Modèle vierge des cartes version PAGES (pour les Mac)
Les étiquettes modifiable (sur powerpoint)
LES CARTES QUE J'AI RÉALISÉES
LIRE UNE DROITE GRADUEE GRANDS NOMBRES (Niveau simple)
LIRE UNE DROITE GRADUEE GRANDS NOMBRES (Niveau difficile)
DÉCOMPOSER UN NOMBRE (entiers)
ENCADRER DES NOMBRES (entiers)
CONVERTIR DES MESURES DE LONGUEUR
ECRIRE LES NOMBRES EN CHIFFRES
DISTINGUER INFINITIF ET PARTICIPE PASSÉ
TRANSFORMER UNE PHRASE EN RESPECTANT LES ACCORDS
ECRIRE UNE FRACTION SOUS LA FORME D'UN ENTIER ET D'UNE FRACTION INFERIEURE À 1
TROUVER DES MULTIPLES ET DES DIVISEURS D'UN NOMBRE
RÉALISER DES PROGRAMMES DE CONSTRUCTION
Petit conseil pour imprimer correctement les cartes recto-verso :
imprimer les pages 1 et 2 en recto-verso et cliquer sur "retourner sur les bords courts"
LES CONTRIBUTIONS DES COLLEGUES (que je remercie énormément) :
Merci Caroline !
ANTONYMES ET SYNONYMES. Merci Lyse !
Merci Emilie !
Merci Cécile !
ACCORDER LE GN (1)
ACCORDER LE GN (2)
Merci Meghan maitresseetecolo !
LE PRÉSENT DES VERBES DU 1ER GROUPE
LE PRÉSENT DES VERBES DU 2EME GROUPE
LE PRÉSENT DES VERBES DU 3EME GROUPE
Merci Elodie !
RANGER LES NOMBRES DANS L'ORDRE CROISSANT
(Cartes faites avec Créadoc : et j'ai enfin réussi à faire des cartes recto-verso pour gagner du temps : il faudra imprimer la page 1 et 2 en recto verso et cliquer sur "retourner sur les bords courts)
Merci Solenne !
Je rajouterai les différentes contributions des collègues au fur et à mesure.
N'hésitez pas à commenter ou à me contacter sur Instagram si vous avez des questions ou des suggestions.
A bientôt !
.
11 commentaires -
Par maitrefafa le 29 Janvier 2023 à 18:17
Chaque année, à l'occasion du carnaval de l'école, nous cuisinons en classe : nous proposons parfois du salé, parfois du sucré mais ce qui est sûr, c'est que c'est toujours des moments très agréables et riches en apprentissages pour nos élèves.
Chaque classe de l'école réalise en général une recette afin de partager un goûter avec l'ensemble des élèves de l'école : et c'est souvent une bonne centaine de mini-parts à confectionner pour régaler les papilles de tous. Chaque élève goûte un peu de toutes les recettes des camarades des autres classes.
Voici quelques recettes que nous avons déjà réalisées :
- les madeleines aux SHOKOBONS : ici
- le crumble pomme-chocolat : ici
- les makis de pain de mie : ici
- les crackers aux graines de sésame : ici
- la tarte à la noix de coco : ici
- 2 recettes : COOKIES + BISCUITS AMARETTI : ici
- la recette de sablés : ici
Vous trouverez dans les documents à télécharger la même présentation pour chaque recette, des exercices en lien avec les durées et avec la proportionnalité ainsi que les corrections des exercices.
A chaque fois, c'est l'occasion de travailler plusieurs compétences :
- en lecture pour découvrir et comprendre la recette, ce type d'écrit si particulier, pour éventuellement en produire une plus tard,
- en vocabulaire : découvrir le vocabulaire des ustensiles, des ingrédients, des verbes d'action en cuisine...
- en étude de la langue avec les verbes à l'infinitif, les adverbes...
- en mathématiques : nous devons réaliser une pâtisserie pour chaque élève, il faudra donc réaliser pas moins de 150 mini-parts :il faudra donc utiliser la proportionnalité. Les unités de mesures pourront également être travaillées et les conversions seront parfois nécessaires.
Il est primordial d'organiser cette matinée cuisine : la préparation en amont est très important et il faudra anticiper le matériel nécessaire puisque les quantités à réaliser sont importantes. Je demande à chaque fois aux familles d’apporter les ustensiles pour le jour de l'atelier : saladiers, fouets, balances et verres doseurs et je réalise les groupes en amont en fonction des adultes présents pour encadrer pour être le plus efficace possible et gagner du temps : l’organisation est primordiale.
C'est également l'occasion de demander aux parents s'ils sont disponibles pour venir partager un moment en classe avec leurs enfants et nous aider par la même occasion : le nombre de groupes et la constitution de ces groupes est à prévoir à l'avance pour être le plus efficace possible.
Ensuite, les élèves repartent à chaque fois, avec la recette chez eux pour la refaire, s'ils le souhaitent, avec leur famille.
J'essaye aussi de prendre des photos et de les partager sur le cahier de vie d'Educartable ou sur Klassly.
Je partage également les recettes aux parents. Celles-ci ont été faites sur Canva.
Et des petits sablés pour Noël, ça vous tente ?
N'hésitez à la tester et à me laisser vos petits commentaires ;)
Bonne cuisine et bonne dégustation !
2 commentaires -
Par maitrefafa le 29 Janvier 2023 à 15:17
Je vous présente ici un nouveau jeu où il faut créer un groupe nominal en respectant les contraintes demandées, de quoi se rendre compte si on est cap ou pas encore !
Gros succès de ce jeu en classe avec mes CM.
Je propose 2 niveaux dans ce jeu avec des cartes de couleur sensiblement différente :
Niveau * : ce sont des cartes blanches où les GN à créer sont plutôt basiques.
Niveau ** : ce sont des cartes grises où les contraintes sont plus poussées.
Si un élève n’est pas encore cap, ce n’est pas grave : le groupe est là pour l’aider et/ou la leçon est en appui.
Cet élève a par exemple été aidé par les autres élèves du groupe : soit ils peuvent lui donner une exemple de complément du nom ou alors lui indiquer la leçon qui pourra l'aider à trouver sa réponse.
Parfois, quand les élèves sont en autonomie, les élèves ne sont pas d'accord sur un groupe nominal : ils écrivent donc ce GN sur une petite fiche comme celle-ci et on en reparle en collectif.
*************************
Voici les documents à télécharger :
- les cartes CAP OU PAS ENCORE CAP ? : ici
- les fiches quand il y a désaccord : ici
Alors t’es cap de le tester dans ta classe ?
2 commentaires -
Par maitrefafa le 27 Janvier 2023 à 17:37
Je vous présente un autre jeu que j’ai inventé pour travailler avec des enfants la notion d’accord dans le groupe nominal.
Le jeu devine-tête de la grammaire est un jeu qui peut réellement motiver vos élèves. On peut le décliner en plusieurs niveaux et l’adapter en fonction de l’âge des élèves. Il ne s’agit pas de découvrir son mot comme dans le célèbre jeu mais de découvrir « les caractéristiques grammaticales » de son mot pour essayer de l’associer avec un ou deux autres.
Niveau 1
Nombre d'élèves : 3
But du jeu : créer le bon groupe nominal
Matériel à prévoir : 3 couronnes + 3 rectangles blancs plastifiés + patafix + un crayon effaçable
Démarche : en amont, un ou plusieurs élèves écrivent sur les rectangles blancs soit 2 déterminants et un nom soit 2 noms et un déterminant. Attention, il faudra dans les trois mots que deux d’entre eux puissent s’accorder.
Ensuite, ces trois élèves se placent face au groupe classe. Chacun des trois peut observer les mots des autres. Chacun leur tour, ils vont poser une question et la condition sera que les élèves ne pourront répondre que par oui ou par non. Ils doivent deviner leur classe grammaticale, leur genre et leur nombre.
Exemple : Est-ce que je suis un déterminant ? ou est-ce que je suis au masculin, au singulier ? …
Le but n’est pas de savoir le mot que l’on a écrit sur sa tête , de savoir de quel déterminant ou de quel nom il s’agit mais bien de savoir s’ils s’accordent entre eux en éliminant l’intrus (ici, CET est l’intrus ) quand les élèves ont trouvé les 2 mots qui s'accordent, ceux qui ont ses mots se donnent (ou se serre) la main pour valider, symbolisant leur accord.
Les élèves enlèvent tous leur couronne et le groupe nominal peut être écrit au tableau, sur un cahier ou dans un corpus de mots. Je propose généralement cet exercice quand je m’aperçois que beaucoup d’élèves ont mal orthographié un groupe nominal : c’est une sorte de correction collective mais plus ludique et qui permet aux élèves de comprendre et d’automatiser les questions à se poser quand on écrit.
Niveau 2
Nombre d'élèves : 6
But du jeu : créer 2 groupes nominaux
Matériel à prévoir : 6 couronnes + 6 rectangles blancs plastifiés + patafix + un crayon effaçable
Démarche : en amont, un ou plusieurs élèves écrivent sur les rectangles blancs, 2 déterminants 2 noms, 2 adjectifs. Attention, il faudra des mots qui puissent s’accorder.
Ensuite, les élèves, à tour de rôle vont poser des questions aux autres. Chacun des six peut observer les mots des autres. Les réponses aux questions ne pourront toujours être que oui ou non. Chaque enfant devra deviner sa classe grammaticale, son genre et son nombre pour pouvoir former un groupe nominal.
Le but n’est pas de savoir le mot que l’on a écrit sur sa tête , de savoir de quel déterminant, nom ou adjectif il s’agit mais bien de savoir s’ils s’accordent entre eux. Il faudra ici former deux groupes nominaux correctement accordés. Quand le déterminant connaîtra sa classe grammaticale, son genre et son nombre alors il choisira son nom et son adjectif et l’autre déterminant pourra faire de même. La validation se fera en enlevant les couronnes. Les deux groupes nominaux formés pourront être écrits au tableau, sur un cahier ou dans un corpus de mots.
Niveau 3
Nombre d'élèves : 7
But du jeu : créer 2 groupes nominaux et découvrir l’intrus
Matériel à prévoir : 7 couronnes + 7 rectangles blancs plastifiés + patafix + un crayon effaçable
Démarche : en amont, un ou plusieurs élèves écrivent sur les rectangles blancs, 2 déterminants 2 noms, 2 adjectifs. Attention, il faudra des mots qui puissent s’accorder. Il faudra ajouter ici un déterminant, nom ou adjectif qui ne pourra pas s’accorder.
Il s’agit ici du même principe. Chaque enfant devra deviner sa classe grammaticale, son genre et son nombre pour pouvoir former les 2 groupes nominaux et trouver l’intrus.
Quand le déterminant connaîtra sa classe grammaticale, son genre et son nombre alors il choisira son nom et son adjectif et l’autre déterminant pourra faire de même. Ils désigneront ensemble l’intrus. La validation se fera en enlevant les couronnes. Les deux groupes nominaux pourront être écrits et un nouveau groupe nominal pourra être inventé avec le mot intrus.
On peut bien entendu imaginer d'autres variantes.
Au départ, c’est moi qui écrivait et choisissait les groupes nominaux mais une fois le jeu maîtrisé par les élèves, il est intéressant de laisser choisir un ou plusieurs élèves : les éventuelles erreurs involontaires auront ici tout leur sens et amèneront des débats riches et porteurs de connaissances grâce aux échanges entre pairs.
Je vous propose de télécharger les étiquettes de taille idéale pour écrire tout type de mots : ici
N'hésitez à faire un retour si vous testez cette activité avec vos enfants ou dans vos classes.
1 commentaire -
Par maitrefafa le 15 Janvier 2023 à 13:31
CHOISIR, COLORIER, ÉCRIRE
Avec ce petit exercice assez simple et qui peut se complexifier facilement, vos élèves s’entraîneront à enrichir des groupes nominaux mais aussi à les accorder !
On peut jouer à ce jeu simplement avec des CE1-CE2 mais aussi avec des plus grands (CM ou même avec des collégiens) grâce aux contraintes d’écriture, en imposant par exemple à l'enfant d'écrire un déterminant, un nom et un adjectif ou encore de rajouter un complément du nom aussi.Ces images sont celles de la méthode MHF, car c'est celle que j'utilise avec mes élèves.
J'espère que ce petit atelier, inspiré de la METHODE HEURISTIQUE DU FRANCAIS vous plaira et aidera un peu plus vos élèves à créer des GN mais surtout à bien accorder les constituants du GN car c'est souvent difficile pour nos élèves alors que ça parait simple et logique pour nous...Je propose également une autre activité à partir d'un autre support
Pour aider les élèves à écrire, enrichir ou accorder un GN, j'ai aussi créé cette activité à partir d'un certain nombre d'images autres que des vêtements.
Vous trouverez la vidéo de présentation de cette activité par ici
DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER :
PERSONNAGES DES CLASSES GRAMMATICALES : FORMAT ROND
Je vous conseille de les imprimer en 2 tailles différentes (normal pour travailler en groupe classe et en 50% pour travailler en petit groupe)
Parfois, quand les élèves sont en autonomie, les élèves ne sont pas d'accord sur un groupe nominal formé par un autre élève : ils écrivent donc ce GN sur une petite fiche comme celle-ci et on en reparle en collectif.
Document (petit et grand format) à télécharger ici
Bonne journée et à bientôt !
10 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique