• BOUTIQUE PATELINI


    Pour travailler plusieurs compétences mathématiques de manière ludique, je vais ouvrir ma boutique de pâtes en classe. 

    BOUTIQUE PATELINI


    Les élèves pourront ainsi travailler :
     

    • la monnaie : payer et rendre la monnaie.

     

    • les masses : ils devront anticiper la masse des colis.

     

    • la proportionnalité : en lien avec les durées, les masses ou les quantités.

     

    • les nombres décimaux : addition et soustraction.
       

    BOUTIQUE PATELINI

     __________

    Pour l’anecdote, j’avais commencé à créer ce jeu l’an dernier pendant le confinement et j’avais demandé en fin d’année scolaire à quelques CM2 de créer des cartes sur les masses ou les prix en inventant des commandes.

    J’ai repris ce travail pendant les vacances et je viens de le terminer pour le tester avec mes élèves de CM de cette année.



    Vous avez plusieurs explications sur mon compte Instagram en stories permanentes dans "Mes créations".

     ______

    BOUTIQUE PATELINI

    ____

    Les ressources à télécharger : 

    AFFICHE PRODUITS PATELINI (cycle 3)

    AFFICHE PRODUITS PATELINI PRIX RONDS (cycle 2)

    AFFICHE PRODUITS PATELINI AVEC CENTIMES (Cycle 2)

    PRODUITS PATELINI (pour les achats et ventes "pour jouer à la marchande")

    TICKETS DE CAISSE (avec corrections)

    PROBLEMES MASSE (avec corrections)

    PROBLEMES PROPORTIONNALITE (avec corrections)

    CARTES À PIOCHER

    __________

    N'hésitez pas à me faire un retour ou à m'envoyer des photos de l'utilisation du jeu dans vos classes sur ma page Facebook ou sur Instagram.

     

    A bientôt !

     

     

    A bientôt et bonne dégustation ! ;) 

     


    6 commentaires
  • C'est quoi ça ?

    Je suis sûr que beaucoup d'entre vous ont déjà joué à ce jeu quand vous étiez plus jeune ! Moi en tout cas, je me rappelle avoir écrit des dizaines et des dizaines de phrases mais ce que je me rappelle c'est que parfois la phrase n'avait pas de sens ! (j'y reviendrai un peu plus loin...)

    Le CADAVRE EXQUIS est un jeu d'écriture collectif inventé par un groupe de poètes (les surréalistes) et en particulier JACQUES PRÉVERT en 1925. 

    Le jeu du CADAVRE EXQUIS

    Cela peut également être un jeu graphique collectif. Je vous parlerai ici du premier : le jeu d'écriture collectif.

    Le principe : il s’agit de construire une phrase à plusieurs (4 ici) sans que chacun des participants n’ait l’information de ce que le précédent a fait (car il faut plier la feuille sur les pointillés quand on a fini d'écrire !)

    Pourquoi ce jeu s'appelle t-il ainsi ?

    La première phrase qui a été inventée par les poètes qui ont inventé 
    ce jeu fut : 

    « Le cadavre – exquis – boira – le vin – nouveau. »

        

    et ils ont ainsi appelé ce jeu "Le cadavre exquis"...

     

    La mise en pratique en classe ?

    La phrase se construira donc à 4.

    Le jeu du CADAVRE EXQUIS

     
    On peut (si besoin) leur faire écrire chaque partie d'une couleur différente en respectant les couleurs présentes dans la MHF si on utilise la méthode pour les aider !
     
    Quand les élèves maitriseront ce jeu, je le proposerai en routines matinales en autonomie par groupe de 4. C'est en effet un très bon exercice pour travailler les compétences d'étude de la langue et les faire "discuter sur la langue".
     
     

    LE CADAVRE EXQUIS

     

    L'intérêt de cette activité en classe ?

     Cette activité permet de susciter l’engagement des élèves, leur motivation en travaillant
    en situation les fonctions, mais aussi les natures, les accords dans le GN, les 
    accords S-V... De nombreuses discussions vont émerger à partir de cet exercice. 

    Pour que l'activité soit correctement réalisée, il faut bien respecter les consignes
    données,
    à savoir "donner le pronom qui correspond à notre sujet" sans dire le sujet bien
    sûr pour que le verbe soit bien accordé et surtout "choisir un verbe TRANSITIF"
    (c'est-à-dire qui peuvent accepter un COD). On pourra d'ailleurs proposer une liste de
    verbes à l'infinitif si besoin (pour éviter de toujours avoir manger, boire ou faire !)wink2

    EUREKA ! J'ai enfin compris...
    C'est donc pour cela que nos phrases n'avaient pas toujours du sens ou n'étaient pas
    grammaticalement correctes (la maitresse nous disait) quand j'en écrivais en primaire !!!
    (j'ai enfin compris le pourquoi du comment... après, les consignes de ma maitresse de
    l'époque n'étaient peut-être pas claires... sarcastic

    Enfin, il est possible de différencier en imposant ou non des contraintes pour le SUJET ou ou le CC ou pourquoi le temps du verbe !

    Exemples de contraintes que je donnerai :
    Le sujet doit contenir un déterminant, un nom et un adjectif.
    (voir photo avec différentes propositions)

     

    LE CADAVRE EXQUIS

    Les ressources

    D'abord, je rappelle que cette activité est proposé en fin de période 3 dans la Méthode Heuristique du Français de Nicolas Pinel. Mais, aucun document n'est proposé donc j'ai voulu le faire pour aider mes élèves. 

    Voici donc le document que j'ai crée pour cette activité :
    Vous trouverez des bandelettes simples, d'autres avec des contraintes pour le sujet (j'ai utilisé les petits bonhommes de la MHF) et enfin l'explication de l'activité étape par étape pour guider les élèves.

    Je vous propose deux versions : la version PDF mais aussi la "modifiable" (faite avec le logiciel pages de chez Apple) pour ceux qui veulent adapter.

     

    Version PDF

    Version modifiable pages

    Liste de verbes transitifs pour aider vos élèves

     

    Bon amusement avec vos élèves !

     


    5 commentaires
  • La confusion entre chiffre et nombre est souvent présente en cycle 3. Mais ce que j'ai pu observer cette année c'est surtout que les élèves n'arrivaient pas à trouver le nombre de... dans un nombre donné.

    Voici l'affichage de chez MHM pour aider les élèves à na pas confondre CHIFFRE ET NOMBRE.

    Cherche mon nombre

     

    Pour aider les élèves à s’entraîner à trouver le nombre de... dizaines, centaines, milliers... ou même de millions dans un nombre, j’ai créé un petit atelier que je leur proposerai en routines matinales à partir de la semaine prochaine.

    Cherche mon nombre

     

    Les cartes sont auto-correctives.

    Cherche mon nombre


    Ils cocheront une case sur leur fiche à chaque bonne réponse et n’auront plus besoin de s’entraîner quand ils auront eu 5 bonnes réponses.

    Cherche mon nombre

    Voici l'atelier à télécharger en version PDF :  ICI

     

    *******************

    MAJ DECEMBRE 2022 : nouvelle version du jeu avec plus de cartes : ICI

    - 48 cartes au total : certaines où il faut trouver le chiffre des... et d'autres le nombre de ...

    - Fiches à cocher mises à jour

    - Possibilité de jouer seul ou à plusieurs

    *************

     

    Vous me direz vos retours sur Instagram ou sur le blog en commentaire.

     


    10 commentaires
  •  

    Cette période, la lecture suivie proposée aux élèves sera le roman :

    L'oeil du loup de Daniel Pennac.

     

    Lecture suivie : l'oeil du loup

     
    Les élèves ont émis des hypothèses à partir de la première de couverture et nous commencerons la lecture la semaine d'après : lecture offerte, lecture silencieuse sur des temps d'autonomie ou à la maison.
     
    Cette lecture suivie sera l’occasion de proposer des activités en géographie puisque les animaux du Grand Nord et de l’Afrique sont abordés dans cette histoire.
     

    Lecture suivie : l'oeil du loup

    J’en ai marre des fiches avec des questionnaires en tout genre pour vérifier la compréhension (je trouve inutile d’en proposer un pour chaque chapitre dans les lectures suivies) je propose donc seulement le questionnaire proposé sur le rallye-lecture de @orphysmonecole en fin de lecture.

    FICHES DE LECTURE L'OEIL DU LOUP

    Activité LECTURE ET GEO L'OEIL DU LOUP

     

     

    Bonne lecture à tous !


    20 commentaires
  • Je vous avoue que je n’ai pas du tout la main verte mais je trouve que le fait de mettre des plantes dans une classe la rend plus agréable et plus gaie.

    J’ai mis depuis 3 ans des plantes dans ma classe mais je trouvais que je n’insistais pas assez sur les conditions d’entretien même s’il y a un responsable « Faune et Flore » en classe. 

    Le fait d'arriver avec des plantes en classe peut être une bonne entrée pour  aborder les conditions de vie des plantes !

    Et il y a quelque temps, j’ai vu la publication de @maitresse_estelle_2018 sur Instagram qui m’a donné l’idée de mettre des étiquettes sur les pots pour guider les responsables. Je vais aussi essayer de les accompagner davantage ces prochaines semaines.
     

    De la verdure en classe

    Les plantes ont été achetées à LIDL et IKEA : elles ne sont souvent pas très chères.

     

    Dans ma classe, j'ai : 

     

     

                un ALOÉ VÉRA                                                                       un ANTHURIUM 

    De la verdure en classe

    De la verdure en classe

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici les étiquettes à télécharger pour ceux que ça intéresse : 

    ETIQUETTES EN VERSION PAGES

    ETIQUETTES EN VERSION PDF

     

     

     

     

     

     

     

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique