• A la rentrée, je vais apporter à mes élèves ces petits œufs de phasmes qui incubent depuis bientôt 3 semaines et je vais voir s’ils savent ce que c’est.

     

    Elevage de phasmes

    A partir de leurs hypothèses, je proposerai un extrait (photo 4) du livre sur lequel je vais m’appuyer pour travailler sur les phasmes : « Les sciences naturelles de Tatsu Nagata » aux éditions SEUIL JEUNESSE
    Cet album apporte un certain nombre d’informations que le phasme et donne des conseils pour l’élevage mais il est en plus plein d’humour : j’adore !
     

    Elevage de phasmes

    Pour travailler tout au long de la période, comme elle sera longue et que je voudrais étudier avec mes élèves le cycle de vie des phasmes, j’ai construit un petit livret scientifique sur le phasme avec plein d’activités.

    Elevage de phasmes

     

    Ils auront des exercices à faire en autonomie et d’autres avec mon aide.

    Des observations, des mesures, des schémas : de vrais petits scientifiques ! 

    Elevage de phasmes


    Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre les premières naissances...

     Pour travailler le développement des autres animaux et pour comparer, j'utiliserai  la séquence trouvée ici : blog de maliluno

    J'utiliserai aussi les cartes des éditions Bordas pour aborder les différents cycles de vie que vous pouvez trouver : ici

    Elevage de phasmes

    Documents à télécharger

     

    SEQUENCE SUR LES PHASMES

    SCHEMA PHASME ENTRAINEMENT 

    PHOTOS CYCLE DE VIE FICHE 8

    PETIT LIVRET SCIENTIFIQUE SUR LE PHASME

     

     


    8 commentaires
  • Graphisme

     

    Je vous présente le mouton COTON (mon mouton coloré) qui fait bronzette dans le jardin.C’est le personnage principal de l’histoire "QUAND ON PARLE DU LOUP : voici la publication de ORPHYSECOLE .
      A la rentrée, je vais proposer à mes élèves cette histoire de orphysmonecole en lecture offerte qui permet d’aborder les expressions puisque cette histoire contient pas moins de 35 expressions animalières.
    Elles sont toutes expliquées à la fin du livre. J’ai mis quelques photos du livre pour vous le faire découvrir un peu (j’avais déjà fait des stories pour en parler). 
     

    Graphisme

    Ils réaliseront ensuite une activité d’écriture sur les expressions animalières.

    Puis je leur donnerai aussi cette activité de graphisme à réaliser en autonomie en centre art à partir du dessin vierge du personnage principal, Coton. 

    Graphisme

    Ils devront d’abord séparer le mouton en essayant de tracer au crayon à papier un maximum de triangles. 

     

    Graphisme

    Puis ils devront décorer chaque cellule en variant le graphisme et les couleurs.

     

    Cette activité est inspirée de celle du lapin de Pâques proposée par tablettesetpirouettes à ses élèves : ici Merci pour ton idée ! 

    Cette activité peut se faire avec pleine d'autres animaux bien évidemment. 

     

    Voici les documents à télécharger :

    Dessins moutons vierges

    Consignes COTON AUX MULTIPLES COULEURS

    LAPIN GRAPHISME

     


    votre commentaire
  • POKECODE

    Mes élèves n'ont jamais fait de programmation en mathématiques. Même s'ils sont en CM1 ou CM2, je suis obligé de commencer par du codage simple avant de me lancer dans l'utilisation de logiciels comme Scratch.

    C'est pour cela que je souhaite les initier au codage à partir de ce jeu autour de leur passion du moment, les Pokémons. 

    POKECODE

     

    Voici la règle du jeu

    POKECODE

     

    Il est important de les préparer aux déplacements spécifiques des éventuels robots qu'ils programmeront en fin de cycle 3 ou au collège et le fait de pivoter un robot (un pokémon) peut être difficile pour les élèves. Ainsi, avant de leur expliquer ce jeu, je leur demanderai de déplacer un pokémon à l'aide des cartes du jeu pour atteindre une case (une cible) pour m'assurer qu'ils aient compris le concept de "pivoter à droite ou à gauche". C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai choisi que des images de pokémons en "vue de face".

    CODAGE AVEC POKECODE

     

    Voici le jeu à télécharger : 

    POKECODE - LE COMBAT DES POKEMONS

    Pour les entrainer à déplacer un robot jusqu'à une cible, voici un autre jeu auto-correctif autour des pokémons. 

    CODAGE AVEC POKECODE

    Voici la règle du jeu

    CODAGE AVEC POKECODE

     

    En programmation, on essaye toujours d'écrire le programme le plus court, j'ai donc mis en correction au verso uniquement le chemin le plus court même s'ils en existent d'autres.

    CODAGE AVEC POKECODE

    Pour ce jeu, vous pouvez également utiliser les mêmes cartes du jeu des combats des pokémons (pas besoin de les imprimer de nouveau sauf si vous prévoyez 2 ateliers différents avec les deux jeux).

     

    Voici le jeu à télécharger : 

    POKECODE - LE REPAS DES POKEMONS

     

     Petit conseil : Imprimer les cartes recto-verso sur du canson ou du papier plus épais pour que l'on ne voit pas à travers et pour éviter de plastifier.

    J'espère que ces jeux plairont à vos élèves si vous les utilisez en classe ou à vos enfants si vous les utilisez à la maison. 


    5 commentaires
  • MES SUPPORTS

     

    Pour aborder la 1ère guerre mondiale avec mes élèves, j'ai choisi cette année de m'appuyer sur différentes types de supports :

     

     

    Les ouvrages de littérature de jeunesse : les ressources les plus importantes

    Ma façon d'aborder la 1ère guerre mondiale en CM

    —> un album mêlant fiction et documentaire : ZAPPE LA GUERRE chez Rue du monde

    —> un album « JEAN : ENFANT DE LA 1ERE GUERRE MONDIALE » chez Piccolia

    —> le livre documentaire « PREMIERE GUERRE MONDIALE » chez Quelle Histoire

    —> le livre documentaire Pt’iT doc « LA PREMIERE GUERRE MONDIALE » chez Milan jeunesse

    —> la BD « LA GUERRE DES TRANCHÉES » chez Dupuis jeunesse

    —> la nouvelle « LE DESERTEUR DU CHEMIN DES DAMES » chez Sedrap

     

     

     

     Les vidéos

     

    Je montrerai en complément un extrait de la vidéo « C’est pas sorcier » sur la 1ère guerre mondiale ainsi que deux vidéos courtes : une sur la 1ère guerre mondiale et une sur l'importance du devoir de mémoire. Les élèves pourront les visionner en autonomie à l'aide de QR-CODES fournis.

     

     

     

    Les lettres de poilus

     

    J'ai fait le choix de n'en garder que deux (pour ne pas "noyer" les élèves dans un trop grand nombre de lettres diverses et variées) écrites par deux poilus différents dans les tranchées et à deux dates différentes. J'ai également préparer un petit questionnaire. L'objectif étant que les élèves se rendent compte de la peur, des conditions et du désespoir des soldats éloignés de leur famille.

     

     

     Les poésies

     

    Je proposerai également la copie d’une poésie sur le thème de la 1ère guerre mondiale parmi un corpus notamment les poésies de Fabienne Berthomier proposées par Bout de gomme ainsi que deux autres trouvées sur Internet de Victor Hugo et Arthur Rimbaud.

     

     

     

     

    Ces nombreux supports me permettent de : 

     

    - proposer des lectures offertes à mes élèves en grand groupe.

    - proposer des lectures silencieuses en centre d’autonomie de lecture

    - proposer des activités de rallye-lecture sur le site rallye-lecture.fr

    - proposer une activité d’écoute sur l’application Quelle Histoire 

    - réaliser une séquence de 10 séances mêlant Histoire et littérature

    - proposer des activités de production d’écrits courtes

     

     

    ************

     

     

    UNE SEQUENCE MELANT HISTOIRE ET LITTERATURE

     

    Mais, mon plus gros travail avec les élèves sera l'exploitation de cet album mêlant fiction et documentaire : 

     

    Ma façon d'aborder la 1ère guerre mondiale en CM

     

    D'abord, la première chose importante à retenir est que je ne montrerai ni cet album, ni sa première de couverture pendant plusieurs séances afin que les élèves essayent de deviner le titre en fin de séquence. J'utiliserai donc le tapuscrit.

    Une visite au monument aux morts de la commune est également prévue en début de séquence.

    Je proposerai des études d'illustrations, un travail sur la partie documentaire, des questionnaires plutôt courts ainsi que des productions d'écrits.

    Ma façon d'aborder la grande guerre en CM 

    Les élèves observeront en premier lieu cette illustration pour entrer dans l'histoire : des poilus qui sortent d'un monument aux morts, mais pour quoi faire ?

     

    Après la découverte des poilus, un travail à partir de lettres, une écoute des évènements chronologiques de la guerre, des vidéos complémentaires, mais surtout des lectures variées (albums, nouvelles, documentaires...), les élèves vont peu à peu, se construire ou se reconstruire leur image de la Première guerre mondiale.

    Des questionnements vont alors émerger : c'est alors que le travail sur la partie documentaire de Zappe la guerre aidera déjà à y répondre un peu. J'ai choisi le document du blog de LA FEE DES ECOLES et il est important de cacher le titre sur le document que vous donnez à vos élèves avant de le photocopier, si vous choisissez, comme moi, de ne le dévoiler qu'à la fin.

     

    Mon objectif est que les élèves construisent leur trace écrite sur cette grande guerre, qu'elle prenne la forme d'une carte mentale ou d'un texte, cela m'importe mais je veux que les informations à retenir soient recueillies par les élèves et qu'ils les rassemblent comme bon leur semble. Ils commencent à avoir l'habitude de le faire et plus de la moitié choisissent souvent la carte mentale. J'ai quand même un exemple de trace écrite sous la main pour aider les élèves qui ont des difficultés.

    Ma façon d'aborder la grande guerre en CM

    Pour nourrir leurs connaissances, je proposerai des activités guidées, essentiellement sur ZAPPE LA GUERRE mais également des activités autonomes variées dans les différents centres d'autonomie sur plusieurs semaines et tout cela dans le but de donner un fil conducteur mais également pour approfondir les connaissances de mes élèves :

     

    Ma façon d'aborder la grande guerre en CM

     

    Lorsqu'on découvre un nouveau livre, je leur demande toujours leur avis sur l'histoire :

    Ma façon d'aborder la grande guerre en CM

     

    Et pour la petite histoire, j'avais choisi cet album de littérature de jeunesse de PEF pour mon oral du concours la première fois où je l'ai passé (même si je n'ai pas été à l'oral) : donc cet album je le connais en long, en large et en travers. J'ai donc repris mon travail initial que j'ai modifié, adapté puis j'ai ajouté d'autres ressources et ma façon de faire en classe pour essayer d'apporter le maximum de connaissances sue ce sujet aux élèves. Si vous utilisez donc mes ressources, il faudra donc peut-être vous les approprier !

     

    ************

     

    TOUS LES RESSOURCES UTILISÉES

    MA SEQUENCE MELANT HISTOIRE ET LITTERATURE

    QUESTIONNAIRES

    CORRECTIONS DES QUESTIONNAIRES

    TAPUSCRIT ZAPPE LA GUERRE

    VOCABULAIRE DE L'ALBUM ZAPPE LA GUERRE

    TRAVAIL PARTIE DOCUMENTAIRE partie 1 (SOURCE : blog de fée-des-écoles)

    TRAVAIL PARTIE DOCUMENTAIRE partie 2 (SOURCE : blog de fée-des-écoles)

    AVIS SUR L'HISTOIRE

    POESIES FABIENNE BERTHOMIER (SOURCE : blog de Bout de gomme)

    POESIES HUGO et RIMBAUD

    TRACE ÉCRITE 1GM

    DEBUT CARTE MENTALE

    CARTE MENTALE AVEC PARTIES A COMPLÉTER

     

    Voici les QR-CODES qui seront donnés  aux élèves sur leurs fiches de suivi pour regarder les différentes vidéos en autonomie :

    Courte vidéo sur la 1GM

    Ma façon d'aborder la grande guerre en CM

     

    Vidéo de 28min "C'est pas sorcier" sur la 1GM

    Ma façon d'aborder la grande guerre en CM

     

    Courte vidéo "Un jour, une question" sur le devoir de mémoire

    Ma façon d'aborder la grande guerre en CM

    Voilà donc comment je vais aborder et enseigner la grande guerre avec mes élèves : si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser et si vous utilisez mes ressources, j'attends un retour de votre part sur le blog ou sur les réseaux sociaux.

    A bientôt !


    12 commentaires
  • POKEMON ET MATHS

    Mon constat

    J’ai vu que mes élèves adoraient les Pokémons (les cartes, l’application, les dessins animés...) : j’ai interdit les cartes à l’école et cela m’a donné des idéesJ’ai vu que mes élèves adoraient les Pokémons (les cartes, l’application, les dessins animés...) : j’ai interdit les cartes à l’école et cela m’a donné des idées ! 

    J’ai donc choisi le thème POKEMON pour les deux derniers jeux que je viens de créer !

    POKEMON ET MATHS

     

     

    Les règles du jeu 

     

    POKEMON ET MATHS



    Les compétences travaillées

    Ces sont essentiellement des compétences de mathématiques mais aussi de lecture car parfois les noms de Pokémons ne sont pas évidents !

    - Comparer des grands nombres

    - Comparer des nombres décimaux

    - Convertir des longueurs 

    - Additionner des grands nombres (en posant ou mentalement)

    - Additionner des nombres décimaux 

     

    2 niveaux de cartes Pokémons :

    Niveau 1 : les nombres de 10 000 à 100 000 

    POKEMON ET MATHS

    Niveau 2 : les nombres décimaux

    POKEMON ET MATHS


    Vos élèves pourront faire des raids, trouver des œufs, réaliser des combats et gagner des Pokémons comme dans POKEMON GO.

     

    Les ressources à télécharger :

    LE PLATEAU DE JEU

    REGLES DU JEU

    CARTES ECLOSION OEUFS

    CARTES RAID

    CORRECTIONS CARTES

     CARTES POKEMONS GRANDS NOMBRES SERIE 1

     CARTES POKEMONS GRANDS NOMBRES SERIE 2

    CARTES POKEMONS NOMBRES DECIMAUX SERIE 1

    CARTES POKEMONS NOMBRES DECIMAUX SERIE 2

     

    Voici les contribution des collègues sur le jeu POKEMON : 

    EM_MAITRESSE_M_MAITRE : ils ont fait d'autres cartes avec plein d'autres pokémons avec les nombres décimaux : 

    CARTES POKEMON NOMBRES DECIMAUX SERIE 3

    CARTES POKEMON NOMBRES DECIMAUX SERIE 4

     

    BAC DE CLASSE : son blog /plateau de jeu

    NADIA : VOICI SON GROS TRAVAIL AVEC TOUTES LES CARTES VERSION CE2

    cartes pokemon série 1

    cartes pokemon Série 2

    cartes-raid

    cartes-eclosion-oeuf

    Correction-cartes

    ELORA : VOICI SES CARTES POUR UN NIVEAU CE1

    cartes pokemon série 1

    cartes pokemon série 2

    NOEMIE : VOICI LA VERSION DU JEU NIVEAU CE2 MAIS EN OCCITAN !!!

    Platèu_pokemon

    Règlas_deu_jòc

    cartas_pokemon_seria_1

    cartas_pokemon_seria_2

    cartas_espelida_ueu

    cartas_raid

    Correccion-cartas

     

    Son instagram : @maitresse_aurel

     

    MAITRESSE AUREL : VOICI LE JEU  POUR LE NIVEAU CP

    Son instagram : @regenta_noemia

    Jeu POKEMON CP

     

     

    POKEMON ET MATHS

    Merci à vous tous pour vos contributions !

     

    Petit conseil : Imprimer les cartes recto-verso sur du canson ou du papier plus épais pour que l'on ne voit pas à travers et pour éviter de plastifier.

     

    Un deuxième jeu sur un autre thème arrive très vite !


    J'attends vos retours sur ce jeu en commentaires de cet article mais aussi sur les réseaux sociaux !

     

     A bientôt et bonne chasse ! 


    40 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique