-
Par maitrefafa le 3 Janvier 2021 à 18:42
Constat : l'apprentissage de l'heure pose toujours problème aux élèves et même encore au cycle 3.
Tout d'abord j'utilise dans ma classe l'horloge de chez twistiti : celle présente sur la photo ci-dessous.
J'ai donc créée des cartes d'entrainement auto-correctives pour lire l'heure mais aussi d'autres où il faut placer les aiguilles. J'utilise également leur visuel sur toutes mes cartes pour que les élèves aient un repère mais aussi car cette horloge est très pédagogiques : elle est très facile à utiliser avec des nombres clairs, lisibles et pleins de couleurs pétillantes.
CARTES SUR LE PLACEMENT DES AIGUILLES
Ces cartes sont auto-correctives.
-->Vous pourrez trouver aussi mon mémo de l'heure pour vos élèves en difficultés à télécharger dans un autre article en cliquant ici
Voici les horloges vierges TWISTITI : ICI
****************
MAJ JANVIER 2023
Voici d'autres cartes pour s'entrainer réalisées sur CREADOC FOR SCHOOL :
A très vite !
12 commentaires -
Par maitrefafa le 20 Décembre 2020 à 16:38
Mon constat
Je m'aperçois souvent que les mots soient mal appris, qu'ils sont juste travaillés à l'oral à la maison ou écrits sans les inclure dans une phrase ou un groupe nominal (même si je préviens les parents en réunion de rentrée ou lors des rendez-vous que les mots à apprendre doivent être écrits mais aussi utilisés dans des phrases).
Mon idée
Je crois beaucoup à l'apprentissage et à l'entrainement par le jeu et en binôme ou à plusieurs. Je me suis donc dit qu'il fallait proposer un jeu pour travailler l'orthographe des mots.
Ma passion grandissante pour les échecs m'a donné une idée : le jeu "ECHEC ET MOTS" qui permettra aux élèves de coopérer mais surtout qui les fera écrire les mots à apprendre ou "normalement" déjà appris.
Et pas besoin de savoir jouer aux échecs pour jouer à ce jeu ;)
Le téléchargement
Le document à télécharger contient tout plein de mots que nous avons vus en classe mais vous pouvez bien évidemment utiliser les vôtres : ceux de votre classe ! Et je pense même que c'est mieux et plus logique pour vos élèves !
Ceux que j'utilise sont des mots travaillés dans la MHF (un thème toutes les deux semaine environ)
VOICI LE JEU A TELECHARGER : ICI
Si vous l'utilisez avec vos élèves, que ce soit des cycles 2 ou 3, n'hésitez pas à me faire parvenir vos retours (positifs ou négatifs).
C'est toujours intéressant !
A BIENTÔT !!!
3 commentaires -
Par maitrefafa le 10 Décembre 2020 à 07:29
Vous aussi vous cherchez toujours des idées pour travailler la lecture à haute voix avec vos élèves ?
J'essaye de renouveler en permanence mais ce n'est pas évident effectivement.
Chaque année je prépare le concours des petits champions de la lecture avec mes élèves et cette année nous avons reçu quelques pistes de travail.
J'ai trouvé une idée dans ces documents et j'ai donc décidé de créer le jeu :
LA PHRASE LA PLUS IMPORTANTE DU MONDE.
Le principe du jeu :
Au préalable, les élèves tirent au sort une phrase à lire avec un numéro. L’enseignant choisira une consigne de lecture. (Ex: en dansant)
Dans un espace assez grand (salle de sport par exemple), délimiter un espace avec des plots (la scène).
Etape 1 : Les élèves marchent sur la scène, en n'oubliant pas qu'ils ont un fil sur le haut du crâne qui les tire vers le haut.
Etape 2 : Quand l'enseignant dit un numéro, les élèves s'arrêtent de marcher et celui qui a le numéro lit sa phrase avec la consigne imposée.Etape 3 : Une fois la ou les phrase(s) lue(s), reprendre la marche et enchaîner avec d'autres numéros.
L’élève doit avoir en tête que sa phrase est la phrase la plus importante du monde, qu’elle doit être entendue par toute la classe, tel un « crieur public ».
VOICI LE JEU A TÉLÉCHARGER ICI EN FORMAT PDF : JEU
J'espère que ce jeu vous plaira !
J'attends vos retours ;)
11 commentaires -
Par maitrefafa le 16 Novembre 2020 à 07:09
Après avoir lu un roman, une BD ou un documentaire, je propose désormais à mes élèves de réaliser un commentaire de leur livre afin de les faire parler de leur lecture et ce n’est pas évident ! Personnages marquants, fin décevante, histoire effrayante ou drôle : j’essaye de les faire verbaliser avant de donner leur avis sur le livre...
.
En atelier de lecture, les élèves ont pour le moment, appris à :
.
Choisir un livre adapté à leur niveau à l’aide du Five finger Test (cf affiche)
.
Trier un livre selon son genre pour le ranger dans le bon bac.
.
Émettre un avis oral sur son livre pour le conseiller à un camarade.
.
Et maintenant ...
.
Réaliser un commentaire écrit pour donner un avis sur une histoire lue.Tout cela est travaillé lors d’ateliers quotidiens de lecture en demi-classe.
L’autre moitié est en autonomie sur de la fluence ou sur des jeux de lecture notamment avec les cartes piochés que j'ai crées. Les élèves peuvent jouer en binôme et adorent ces jeux de lecture !
Voici les documents disponibles :
METHODOLOGIE commentaire de livres
Bonne utilisation et n'hésitez pas à me dire comment vous les avez utilisés dans vos classes !
8 commentaires -
Par maitrefafa le 4 Novembre 2020 à 08:15
Comme cette année le thème dans ma classe est celui des personnages de @quelle_histoire je me suis dit que l’idéal serait d’avoir un calendrier de l’Avent avec ces fameux personnages très appréciés par nos élèves.J’ai donc contacté @quelle_histoire pour les prévenir que je voulais en inventer un. Ils ont été conquis par l’idée et m’ont précisé que j’étais libre d’organiser cela car aucun projet de commercialisation de calendrier cette année prévue de leur côté.
Après quelques jours de réflexion et de travail, voici à quoi il va ressembler dans ma classe et voici le principe :
Chaque matin mes élèves font des routines par deux, mais là, avec ce calendrier, j’ai prévu des routines collectives qui seront découvertes chaque jour.
Je proposerai les activités des jours où il n’y a pas école soit le lendemain ou le surlendemain ou alors à la maison.
Dans les cases du calendrier, les élèves trouveront un peu de tout : français maths, anglais, sciences , histoire, géo , emc , et même de l’art .Pour les cadeaux, j’ai la chance que @quelle_histoire me fournisse 24 cadeaux : je glisserai donc des bons dans chaque pochette et l’ensemble des cadeaux récoltés sera pour toute la classe : des livres, des jeux, des magnets, des marque-pages.
Comme les routines seront collectives, j’ai prévu un diaporama avec des hyperliens où quand on clique sur la case nous arrivons alors sur l’activité proposée par le personnage.
Le premier sera Jean de la Fontaine alors on commencera par une petite activité sur une de ses fables : Le Loup & l’Agneau
-------------------------------
Ce calendrier permettra de mieux connaître les personnages historiques, d’avoir un calendrier sympa et varié et bien entendu de travailler de multiples compétences : de quoi commencer chaque matinée de Décembre dans la bonne humeur !Voici une série de documents que je vous propose pour construire votre calendrier ainsi que le diaporama :
Document à imprimer pour réaliser le calendrier : ici
Diaporama VPI en version PDF
Diaporama VPI en version MODIFIABLE (logiciel KEYNOTE)
Papiers à glisser dans les cases version PDF
Papiers à glisser dans les cases version MODIFIABLE (logiciel PAGES )
Papiers à glisser dans les cases version MODIFIABLE (logiciel WORD )
Tous ces documents sont à télécharger en cliquant ci-dessous :
CALENDRIER DE L'AVENT QUELLE HISTOIRE
Les activités proposées dans ce calendrier est plus adaptées à des cycles 3, des collègues se sont proposés pour réaliser un calendrier adapté à des cycles 2 MAIS JE N'AI PAS EU DE RETOURS DONC SI ÇA VOUS INTÉRESSE...
Merci de me laisser un commentaire ou de m'identifier sur Instagram si vous avez utilisé mon calendrier ou ma trame pour vos élèves ou même votre enfant.
Cela fait toujours plaisir ;)
21 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique