-
Par maitrefafa le 31 Octobre 2020 à 00:04
Pour cette période, je vais travailler avec mes élèves la Terre et le système solaire : j'ai donc prévu de réaliser 3 séquences qui débuteront toutes par une question posée aux élèves.
Je vous mets donc les documents que je vais proposer à mes élèves tirés de SCIENCES A VIVRE d'Access éditions :
Reproduire_les_phases_de_la_Lune
Puis l'ensemble des trois séquences que j'ai crées à partir de Sciences à vivre mais de manière plus simplifiée :
Je vous rajoute ici un jeu sur le système solaire :
Je proposerai pour compléter ce travail plusieurs lectures documentaires aux élèves : les voici en photo ci-dessus. Ils pourront les lire dans le centre sciences quand ils auront fini une activité ou bien en centre lecture bien évidemment.
6 commentaires -
Par maitrefafa le 29 Octobre 2020 à 13:28
J'ai découvert ce jeu grâce à la METHODE HEURISTIQUE DU FRANCAIS (MHF) qui le propose aux élèves lors de la période 2.
Je l'ai donc acheté pour voir ce que c'était pendant les vacances puis je l'ai testé avec des amis. Tout le monde a adoré et moi en particulier.
Cela m'a donc donné envie de m'en inspirer pour le créer une version simplifiée pour nos élèves. Cela permettra de mettre par exemple les mots travaillés en classe ou découvert dans les différentes disciplines sur les cartes.
Le voici à télécharger ici :
JEU JUST ONE EN VERSION MODIFIABLE (pages)
J'ai, pour le moment, créer que quelques cartes et rajouté des vierges si vous voulez vous créer des cartes ou si vous souhaitez le proposer à vos élèves avec un woody ou un feutre effaçable.
Après, je vous conseille quand même de l'acheter parce ce jeu est vraiment bien, aussi bien avec vos enfants qu'entre amis.
Je vous promets de très bons moments tout en jouant avec les mots !
Bon jeu à tous et n'hésitez pas à me faire un retour !
9 commentaires -
Par maitrefafa le 29 Octobre 2020 à 10:25
Depuis 2 ans, mes élèves réalisent des "fiches personnages" à l'aide des livres des éditions @quelle_histoire et notamment celui des 100 grands personnages de l'histoire.
Vu l'engouement des éleves et l'intérêt de ces fiches, j'ai souhaité proposer des fiches de plus en plus claires et agréables pour retenir des informations, et puis j'ai vu celles proposées par @maitressecosmique
Pendant le confinement, nous avons décidé de travailler en collaboration avec @maitressecosmique et @fox.teacher afin de réaliser les 100 fiches pour arriver à une présentation uniforme pour toutes.
Merci beaucoup à vous les collègues pour votre collaboration
Le travail est en cours de finition et ces fiches seront bientôt disponibles sur mon blog.
Ce travail de recherche documentaire sur le livre des 100 personnages de QUELLE HISTOIRE permet après lecture de la double page du personnage de recueillir les informations essentielles concernant le personnage : fiche d'identité, date, événement, époque et particularité du personnage.
A partir de cette année, nous avons décidé avec ma collègue @la_maitresse_en_mob d'avoir un petit classeur des "fiches personnages" afin que les élèves gardent leurs fiches du CE2 au CM2.Voici la page de garde du petit classeur format A5 : ici
Voici les premières fiches personnages :
VOICI LES LIENS POUR ALLER TÉLÉCHARGER LES FICHIERS EN VERSION PDF SUR UN DRIVE :
***********************
Pour la journée internationale des droits de la femme le 8 MARS, il est possible d'utiliser les fiches personnages des femmes célèbres : en s'inspirant des miennes, une collègue nommée Sonia (que je remercie) a préparé celles de nombreuses femmes et les voici :
Fiches femmes des Temps modernes
Fiches femmes de la Révolution
Fiches femmes de l'époque contemporaine
J'espère que ces fiches vous plairont !
36 commentaires -
Par maitrefafa le 28 Octobre 2020 à 00:28
Pour cette nouvelle période, j’avais envie de modifier la fiche de suivi hebdomadaire donnée chaque début de semaine aux élèves pour leurs centres d’autonomie.
J’avais plusieurs objectifs :
*Préciser le matériel nécessaire.
*Spécifier les actions à réaliser pendant ce temps d’autonomie.
*Épurer au maximum la fiche pour une meilleure lisibilité pour les élèves.
Tout cela dans le but de les rendre encore plus autonomes évidemment.Comme beaucoup me l'ont demandé, je vous la mets à disposition sur le blog :
VERSION WORD OU OPEN OFFICE (Il y aura certainement eu des petites modifications car je crée mes documents avec Pages, le logiciel présent sur mon mac book air).
Je vous rajoute ici le noms des Polices d'écriture utilisées sur ma fiche :
- GHOUST OUTLINE pour le nom des centres d'autonomie
- BELLE ALLURE CM en majuscules pour le nom des activités et en minuscules pour la consigne.
- DRUK pour la semaine
- NOTEWORTHY pour indiquer le nombre de centres d'autonomie
- DK LEMON YELLOW SUN pour le nom des verbes d'action
- HELVETICA NEUE pour écrire "activités" et "consigne"
-----
N'hésitez pas à me montrer et même à m'identifier sur Instagram @maitrefafa si vous utilisez ma trame de fiche de suivi.
A bientôt !
.
2 commentaires -
Par maitrefafa le 21 Octobre 2020 à 18:33
✨MON MEILLEUR SOUVENIR D’ÉCOLE ✨
A travers ce mini-projet, les élèves ont d'abord écrit leur meilleur souvenir d'école lors d'une activité classique de rituel d'écriture puis l'ont ensuite recopié à l'aide du clavier sur un logiciel de traitement de texte.
La photo prise comme le petit garçon sur celle de Robert Doisneau illustre ce souvenir, avec l'enfant en pleine réflexion. Il s'agit d'un projet pluridisciplinaire assez rapide qui a beaucoup plu aux enfants de ma classe.
----
Cette activité a été réalisée en plusieurs étapes :
.
D’abord les élèves ont réalisé la photographie en s’inspirant des positions des enfants sur la photo de Robert Doisneau.
Ensuite les élèves ont modifié la photo en la vieillissant à l’aide du logiciel PhotoFiltre.
Dans la MHF, il proposait une activité d’écriture sur le meilleur souvenir d’école. J’ai donc choisi cette activité pour la illustrer la pensée de l’enfant au premier plan.
Une fois le travail corrigé et retravaillé, les élèves ont utilisé le logiciel de traitement de texte pour écrire leur production.
Ils ont ensuite pris une feuille de papier A4 et ont découpé des morceaux de journaux pour les coller et recouvrir intégralement la feuille.
Puis ils ont collé le tout en le disposant comme il le voulait.---
Voici la tâche d'encre avec la police BELLE ALLURE CM : ici
Voici les bulles : ici
.
Enfin ils ont collé les lettres de leur prénom achetées chez @action.france--------
Et voici le rendu !J'ai ensuite donné aux élèves la fiche sur l'artiste Robert Doisneau : ici
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique