-
Par maitrefafa le 5 Octobre 2020 à 22:19
Avez-vous déjà pratiqué le yoga ?
Personnellement, jusque-là je ne connaissais la yoga que de "nom" et j'ignorais totalement sa pratique. Quand j'ai lu les bienfaits que procuraient yoga j'ai donc testé avec mes élèves mais aussi avec mes enfants.
Et puis j'ai découvert ce livre des éditions Mango :
LE GRAND LIVRE DU YOGA POUR LES ENFANTS
Voici comment se découpe le livre : il y a 5 moments dans la séances et ce qui est génial c'est que vous avez les petits dessins pour montrer les différentes postures ! En voici quelques exemples ci-dessous :Et donc depuis cette rentrée, je propose à mes élèves une séance de yoga par semaine..La pratique du yoga est bénéfique pour tous, et ce que j’aime notamment sont les effets bénéfiques sur la concentration..Pour réaliser mes séances, je m’appuie donc sur ce livre que je viens de vous présenter mais comme il est très riche et imposant j’ai décidé de me créée une première fiche pour avoir une trame..Pour habituer les élèves progressivement et pour m’approprier la séance, j’ai pour le moment utilisé plus ou moins cette même trame. La séance qui dure environ 15 minutes s’accompagne d’une musique douce. Maintenant, j’hésite même à proposer une deuxième séance hebdomadaire pour la période suivante tellement ça les apaise et tellement ils apprécient.Voici ma première fiche pour avoir une trame de séance si ça vous intéresse :J'attends maintenant vos retours si vous utilisez ma fiche ou vos échanges à ce sujet !
BON YOGA A TOUS !
6 commentaires -
Par maitrefafa le 26 Septembre 2020 à 11:29
Je vous ai déjà parlé de mes routines et de leur fonctionnement. Vous pouvez également aller voir une explication en story permanente sur mon Instagram @maitrefafa.
Voici quelques activités ou jeux que vous pouvez utiliser dans vos classes en autonomie ou en routines si vous voulez essayer :
Mots thèmes de novembre et imaginaire
Jeu QUATRE EN LIGNE mots de la rentrée
Jeu QUATRE EN LIGNE mots NOVEMBRE et CONTE
Entrainement égalité des nombres
Je me suis procuré ces dés en cartons (pas de bruit en classe) à fabriquer à Action France.
8 nouveaux Joggings d'écriture
Si vous le souhaitez, imprimez-les sur du papier de couleur.
Voilà si ça peut vous aider dans vos classes.
Merci de me faire un petit retour si vous les utilisez : sur mon Instagram @maitrefafa ou sur ma page Facebook du même nom.A bientôt et bonne continuation à vous tous !
5 commentaires -
Par maitrefafa le 14 Septembre 2020 à 13:20
Suite à l'engouement de nos élèves l'an dernier pour les livres @quelle_histoire , nous avons choisi pour cette année scolaire le thème "Les personnages qui ont marqué l'histoire".
J'ai essayé d'utiliser ce thème pour tout ce que je propose à mes élèves dans la classe et voici ce que je vous partage :
- les responsabilités : ici
- des petites affiches : ici
- le planning : ici
- les étiquettes du matériel : ici
- les étiquettes des bacs à livres : ici
- les étiquettes des centres : ici
- les étiquettes des groupes : ici
- pour la déco porte-manteau j'avais opté pour l'iPhone de présentation : ici
- la gestion du comportement :
J'attends vos retours si vous utilisez mon travail ;) Merci et vive ces petits personnages de @quellehistoire que j'adore !!!
6 commentaires -
Par maitrefafa le 11 Août 2020 à 21:43
Cette année je vais continuer les séquences d'histoire de la même manière qu'avant, en suivant la même trame : je vous renvoie à l'article qui traite de ça ici.
Mais il y a quand même trois nouveautés pour cette rentrée :
- une première au niveau matériel : certes, je réalise moi-même mes séquences en piochant des documents à droite à gauche mais cette année je vais m'appuyer davantage sur les ressources de Quelle Histoire : leurs livres, leurs vidéos et leurs documents.
- une deuxième au niveau organisationnel : je vais proposer des séances d'histoire (et de géo) en demi-classe pour insister davantage sur l'analyse de documents avec mes élèves (pour pouvoir interroger plus d'élèves lors d'une séance et pouvoir observer les compétences de mes élèves plus finement)
- une dernière au niveau des contenus des documents élèves : je vais proposer un genre de "carte mentale" en guise de leçon (ils pourront choisir entre le texte ou la carte mentale ou les 2). Ils auront aussi des QRCODES pour aller visionner les vidéos de QUELLE HISTOIRE.
Pour cette première période, j'ai pour objectif de travailler de manière plus ou moins rapide :
- les grandes périodes historiques
- l'art préhistorique
- les gaulois
Voici les premiers documents disponibles :
LES GRANDES PERIODES DE L'HISTOIRE
L'ART PRÉHISTORIQUE + CARTE MENTALE
LA VIE DES GAULOIS + CARTE MENTALE + LECONS A TROUS
Les QR CODES POUR VISIONNER LES VIDEOS QUELLE HISTOIRE :
LA PREHISTOIRE
LES GAULOIS
LES ROMAINS
6 commentaires -
Par maitrefafa le 10 Août 2020 à 10:21
Je pense qu'il est important de bien choisir son premier livre de l'année travaillé avec les élèves, cela donne une dynamique et permet de voir le côté attrayant de la littérature de jeunesse si le livre plait bien aux enfants (j'espère donc qu"il leur plaira ^^)
Voici donc celui choisi pour ma classe de CM1-CM2 :
J'ai choisi Le puits du taureau de Maurice Pommier pour la première lecture suivie de l'année pour plusieurs raisons :
- il y a une série de ces livres dans mon école
- le livre ne fait que 88 pages, c'est écrit assez gros et il contient quelques illustrations : donc idéal pour un début d'année en CM1-CM2.
- le livre me permettra d'aborder la Préhistoire en Histoire et de réaliser une fresque en Enseignements artistiques.
Quelques principes que je respecte désormais lors de mes séances de littérature :
Au fil des années en cycle 3, j'ai pu observer que les phases écrites en lecture étaient souvent une "perte de temps" et ne permettaient pas forcément de bien évaluer la compréhension des textes littéraires : je privilégie donc l'oral (reformulation, anticipation, questionnement...), la lecture à haute voix (après préparation) qui permet de bien voir si l'élève a compris (ce qu'il lit) ! et enfin un questionnaire final de 5 questions, souvent inspiré du site rallye-lecture.fr
- Les élèves émettent une ou plusieurs hypothèses à partir de l'observation de la 1ère de couverture et celles émises sont à vérifier au fil de l’histoire.
- L’enseignant doit expliquer le lexique aux élèves au fur et à mesure s’ils rencontrent des difficultés de compréhension (mais parfois le contexte permet de comprendre) pour faciliter la lecture des élèves
- Donner aux élèves tous les chapitres à relire à la maison.
- Ne pas « inonder" les élèves de questionnaires écrits mais privilégier l'oral et je travaille donc la littérature en demi-classe pour pouvoir interroger et échanger avec l'intégralité du groupe (12 ou 13 élèves)
- Demander aux élèves leur avis sur le livre en justifiant leur réponse.
Les documents à télécharger en format PDF :
Voici donc ma séquence qui peut être adaptée et modifiée à votre convenance selon votre classe, plus ou moins de lecture autonome par exemple ou davantage de lecture offerte... c'est votre liberté pédagogique ! ;) : ici
Les fiches élèves : ici
******************************************************
N'hésitez à me donner votre vision sur la littérature de jeunesse en cycle 3 et si vous utilisez ma séquence, mon travail merci de m'identifier sur Mon compte instagram ou Mon compte Facebook , ça fait toujours plaisir !
Bonne lecture !
69 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique