-
Par maitrefafa le 24 Avril 2021 à 08:43
A la rentrée, je vais apporter à mes élèves ces petits œufs de phasmes qui incubent depuis bientôt 3 semaines et je vais voir s’ils savent ce que c’est.
A partir de leurs hypothèses, je proposerai un extrait (photo 4) du livre sur lequel je vais m’appuyer pour travailler sur les phasmes : « Les sciences naturelles de Tatsu Nagata » aux éditions SEUIL JEUNESSE
Cet album apporte un certain nombre d’informations que le phasme et donne des conseils pour l’élevage mais il est en plus plein d’humour : j’adore !
Pour travailler tout au long de la période, comme elle sera longue et que je voudrais étudier avec mes élèves le cycle de vie des phasmes, j’ai construit un petit livret scientifique sur le phasme avec plein d’activités.
Ils auront des exercices à faire en autonomie et d’autres avec mon aide.
Des observations, des mesures, des schémas : de vrais petits scientifiques !
Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre les premières naissances...Pour travailler le développement des autres animaux et pour comparer, j'utiliserai la séquence trouvée ici : blog de maliluno
J'utiliserai aussi les cartes des éditions Bordas pour aborder les différents cycles de vie que vous pouvez trouver : ici
Documents à télécharger
PETIT LIVRET SCIENTIFIQUE SUR LE PHASME
LIVRET en A4 (merci à la collègue Marie-Laure)
9 commentaires -
Par maitrefafa le 21 Avril 2021 à 11:25Je vous présente le mouton COTON (mon mouton coloré) qui fait bronzette dans le jardin.C’est le personnage principal de l’histoire "QUAND ON PARLE DU LOUP : voici la publication de ORPHYSECOLE .A la rentrée, je vais proposer à mes élèves cette histoire de orphysmonecole en lecture offerte qui permet d’aborder les expressions puisque cette histoire contient pas moins de 35 expressions animalières.Elles sont toutes expliquées à la fin du livre. J’ai mis quelques photos du livre pour vous le faire découvrir un peu (j’avais déjà fait des stories pour en parler).
Cette activité peut se faire avec pleine d'autres animaux bien évidemment.
Voici les documents à télécharger :
Consignes COTON AUX MULTIPLES COULEURS
votre commentaire -
Par maitrefafa le 19 Avril 2021 à 15:38
Mes élèves n'ont jamais fait de programmation en mathématiques. Même s'ils sont en CM1 ou CM2, je suis obligé de commencer par du codage simple avant de me lancer dans l'utilisation de logiciels comme Scratch.
C'est pour cela que je souhaite les initier au codage à partir de ce jeu autour de leur passion du moment, les Pokémons.
Voici la règle du jeu
Il est important de les préparer aux déplacements spécifiques des éventuels robots qu'ils programmeront en fin de cycle 3 ou au collège et le fait de pivoter un robot (un pokémon) peut être difficile pour les élèves. Ainsi, avant de leur expliquer ce jeu, je leur demanderai de déplacer un pokémon à l'aide des cartes du jeu pour atteindre une case (une cible) pour m'assurer qu'ils aient compris le concept de "pivoter à droite ou à gauche". C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai choisi que des images de pokémons en "vue de face".
Voici le jeu à télécharger :
POKECODE - LE COMBAT DES POKEMONS
Pour les entrainer à déplacer un robot jusqu'à une cible, voici un autre jeu auto-correctif autour des pokémons.
Voici la règle du jeu
En programmation, on essaye toujours d'écrire le programme le plus court, j'ai donc mis en correction au verso uniquement le chemin le plus court même s'ils en existent d'autres.
Pour ce jeu, vous pouvez également utiliser les mêmes cartes du jeu des combats des pokémons (pas besoin de les imprimer de nouveau sauf si vous prévoyez 2 ateliers différents avec les deux jeux).
Voici le jeu à télécharger :
POKECODE - LE REPAS DES POKEMONS
Petit conseil : Imprimer les cartes recto-verso sur du canson ou du papier plus épais pour que l'on ne voit pas à travers et pour éviter de plastifier.
J'espère que ces jeux plairont à vos élèves si vous les utilisez en classe ou à vos enfants si vous les utilisez à la maison.
5 commentaires -
Par maitrefafa le 18 Avril 2021 à 15:05
MES SUPPORTS
Pour aborder la 1ère guerre mondiale avec mes élèves, j'ai choisi cette année de m'appuyer sur différentes types de supports :
Les ouvrages de littérature de jeunesse : les ressources les plus importantes
—> un album mêlant fiction et documentaire : ZAPPE LA GUERRE chez Rue du monde
—> un album « JEAN : ENFANT DE LA 1ERE GUERRE MONDIALE » chez Piccolia
—> le livre documentaire « PREMIERE GUERRE MONDIALE » chez Quelle Histoire
—> le livre documentaire Pt’iT doc « LA PREMIERE GUERRE MONDIALE » chez Milan jeunesse
—> la BD « LA GUERRE DES TRANCHÉES » chez Dupuis jeunesse
—> la nouvelle « LE DESERTEUR DU CHEMIN DES DAMES » chez Sedrap
Les vidéos
Je montrerai en complément un extrait de la vidéo « C’est pas sorcier » sur la 1ère guerre mondiale ainsi que deux vidéos courtes : une sur la 1ère guerre mondiale et une sur l'importance du devoir de mémoire. Les élèves pourront les visionner en autonomie à l'aide de QR-CODES fournis.
Les lettres de poilus
J'ai fait le choix de n'en garder que deux (pour ne pas "noyer" les élèves dans un trop grand nombre de lettres diverses et variées) écrites par deux poilus différents dans les tranchées et à deux dates différentes. J'ai également préparer un petit questionnaire. L'objectif étant que les élèves se rendent compte de la peur, des conditions et du désespoir des soldats éloignés de leur famille.
Les poésies
Je proposerai également la copie d’une poésie sur le thème de la 1ère guerre mondiale parmi un corpus notamment les poésies de Fabienne Berthomier proposées par Bout de gomme ainsi que deux autres trouvées sur Internet de Victor Hugo et Arthur Rimbaud.
Ces nombreux supports me permettent de :
- proposer des lectures offertes à mes élèves en grand groupe.
- proposer des lectures silencieuses en centre d’autonomie de lecture
- proposer des activités de rallye-lecture sur le site rallye-lecture.fr
- proposer une activité d’écoute sur l’application Quelle Histoire
- réaliser une séquence de 10 séances mêlant Histoire et littérature
- proposer des activités de production d’écrits courtes
************
UNE SEQUENCE MELANT HISTOIRE ET LITTERATURE
Mais, mon plus gros travail avec les élèves sera l'exploitation de cet album mêlant fiction et documentaire :
D'abord, la première chose importante à retenir est que je ne montrerai ni cet album, ni sa première de couverture pendant plusieurs séances afin que les élèves essayent de deviner le titre en fin de séquence. J'utiliserai donc le tapuscrit.
Une visite au monument aux morts de la commune est également prévue en début de séquence.
Je proposerai des études d'illustrations, un travail sur la partie documentaire, des questionnaires plutôt courts ainsi que des productions d'écrits.
Les élèves observeront en premier lieu cette illustration pour entrer dans l'histoire : des poilus qui sortent d'un monument aux morts, mais pour quoi faire ?
Après la découverte des poilus, un travail à partir de lettres, une écoute des évènements chronologiques de la guerre, des vidéos complémentaires, mais surtout des lectures variées (albums, nouvelles, documentaires...), les élèves vont peu à peu, se construire ou se reconstruire leur image de la Première guerre mondiale.
Des questionnements vont alors émerger : c'est alors que le travail sur la partie documentaire de Zappe la guerre aidera déjà à y répondre un peu. J'ai choisi le document du blog de LA FEE DES ECOLES et il est important de cacher le titre sur le document que vous donnez à vos élèves avant de le photocopier, si vous choisissez, comme moi, de ne le dévoiler qu'à la fin.
Mon objectif est que les élèves construisent leur trace écrite sur cette grande guerre, qu'elle prenne la forme d'une carte mentale ou d'un texte, cela m'importe mais je veux que les informations à retenir soient recueillies par les élèves et qu'ils les rassemblent comme bon leur semble. Ils commencent à avoir l'habitude de le faire et plus de la moitié choisissent souvent la carte mentale. J'ai quand même un exemple de trace écrite sous la main pour aider les élèves qui ont des difficultés.
Pour nourrir leurs connaissances, je proposerai des activités guidées, essentiellement sur ZAPPE LA GUERRE mais également des activités autonomes variées dans les différents centres d'autonomie sur plusieurs semaines et tout cela dans le but de donner un fil conducteur mais également pour approfondir les connaissances de mes élèves :
Lorsqu'on découvre un nouveau livre, je leur demande toujours leur avis sur l'histoire :
Et pour la petite histoire, j'avais choisi cet album de littérature de jeunesse de PEF pour mon oral du concours la première fois où je l'ai passé (même si je n'ai pas été à l'oral) : donc cet album je le connais en long, en large et en travers. J'ai donc repris mon travail initial que j'ai modifié, adapté puis j'ai ajouté d'autres ressources et ma façon de faire en classe pour essayer d'apporter le maximum de connaissances sue ce sujet aux élèves. Si vous utilisez donc mes ressources, il faudra donc peut-être vous les approprier !
************
TOUS LES RESSOURCES UTILISÉES
MA SEQUENCE MELANT HISTOIRE ET LITTERATURE
CORRECTIONS DES QUESTIONNAIRES
VOCABULAIRE DE L'ALBUM ZAPPE LA GUERRE
TRAVAIL PARTIE DOCUMENTAIRE partie 1 (SOURCE : blog de fée-des-écoles)
TRAVAIL PARTIE DOCUMENTAIRE partie 2 (SOURCE : blog de fée-des-écoles)
POESIES FABIENNE BERTHOMIER (SOURCE : blog de Bout de gomme)
CARTE MENTALE AVEC PARTIES A COMPLÉTER
Voici les QR-CODES qui seront donnés aux élèves sur leurs fiches de suivi pour regarder les différentes vidéos en autonomie :
Courte vidéo sur la 1GM
Vidéo de 28min "C'est pas sorcier" sur la 1GM
Courte vidéo "Un jour, une question" sur le devoir de mémoire
Voilà donc comment je vais aborder et enseigner la grande guerre avec mes élèves : si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser et si vous utilisez mes ressources, j'attends un retour de votre part sur le blog ou sur les réseaux sociaux.
A bientôt !
15 commentaires -
Par maitrefafa le 10 Avril 2021 à 08:01
Mon constat
J’ai vu que mes élèves adoraient les Pokémons (les cartes, l’application, les dessins animés...) : j’ai interdit les cartes à l’école et cela m’a donné des idéesJ’ai vu que mes élèves adoraient les Pokémons (les cartes, l’application, les dessins animés...) : j’ai interdit les cartes à l’école et cela m’a donné des idées !
J’ai donc choisi le thème POKEMON pour les deux derniers jeux que je viens de créer !
Les règles du jeu
Les compétences travailléesCes sont essentiellement des compétences de mathématiques mais aussi de lecture car parfois les noms de Pokémons ne sont pas évidents !
- Comparer des grands nombres
- Comparer des nombres décimaux
- Convertir des longueurs
- Additionner des grands nombres (en posant ou mentalement)
- Additionner des nombres décimaux2 niveaux de cartes Pokémons :
Niveau 1 : les nombres de 10 000 à 100 000
Niveau 2 : les nombres décimaux
Vos élèves pourront faire des raids, trouver des œufs, réaliser des combats et gagner des Pokémons comme dans POKEMON GO.Les ressources à télécharger :
CARTES POKEMONS GRANDS NOMBRES SERIE 1
CARTES POKEMONS GRANDS NOMBRES SERIE 2
CARTES POKEMONS NOMBRES DECIMAUX SERIE 1
CARTES POKEMONS NOMBRES DECIMAUX SERIE 2
Voici les contribution des collègues sur le jeu POKEMON :
EM_MAITRESSE_M_MAITRE : ils ont fait d'autres cartes avec plein d'autres pokémons avec les nombres décimaux :
CARTES POKEMON NOMBRES DECIMAUX SERIE 3
CARTES POKEMON NOMBRES DECIMAUX SERIE 4
BAC DE CLASSE : son blog /plateau de jeu
NADIA : VOICI SON GROS TRAVAIL AVEC TOUTES LES CARTES VERSION CE2
ELORA : VOICI SES CARTES POUR UN NIVEAU CE1
NOEMIE : VOICI LA VERSION DU JEU NIVEAU CE2 MAIS EN OCCITAN !!!
Son instagram : @maitresse_aurel
MAITRESSE AUREL : VOICI LE JEU POUR LE NIVEAU CP
Son instagram : @regenta_noemia
Merci à vous tous pour vos contributions !
Petit conseil : Imprimer les cartes recto-verso sur du canson ou du papier plus épais pour que l'on ne voit pas à travers et pour éviter de plastifier.
Un deuxième jeu sur un autre thème arrive très vite !
J'attends vos retours sur ce jeu en commentaires de cet article mais aussi sur les réseaux sociaux !
A bientôt et bonne chasse !
40 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique