• DÉCAQUIZZ

     

    DÉCAQUIZZ 

    Au mois de décembre, j'ai reçu ces deux pochettes « DÉCAQUIZZ » éditées chez les éditions Le grand Cerf : celle de CALCULS et celle de GRAMMAIRE.

     

     

     

    Qu’est-ce que c’est ?

     

    Il s’agit de pochettes contenant 20 fiches avec à chaque fois 10 exercices, de quoi proposer du travail autonome à mes élèves. Les exercices sont ludiques et assez variés. J'aime beaucoup parce que ça change des exercices traditionnels que je peux proposer aux élèves.

    DÉCAQUIZZ

    Le principe : l’élève lit la consigne qui est identique à tous les exercices, cherche à chaque fois la bonne réponse qui correspond à un petit dessin (carotte, voiture, dinosaure, fleur…) et trace le décagone sur sa fiche de suivi en reliant les petits dessins par rapport aux réponses qu’il aura choisie.

    DÉCAQUIZZ

    Une fois les 10 exercices réalisés, il prend le transparent correspondant à sa fiche et superpose le décagone du corrigé sur celui qu’il a tracé. Il peut ainsi vérifier de manière autonome ses réponses grâce notamment au tableau des réponses situé en haut du transparent.

     

    DÉCAQUIZZ

    Ici, par exemple, on voit que l'élève s'est trompé à l'exercice 5 (canard au lieu du dinosaure.

     

    Il existe 10 thèmes différents : 5 en mathématiques (calculs, espace et géométrie, grandeurs et mesures...) et 5 en français (vocabulaire, grammaire, conjugaison...) et une pochette coûte 34€90.

     

     

    Quels sont les avantages et les inconvénients ?

     

    Les avantages

     

     - La mise en place et les explications sont rapides avec des élèves de cycle 3.

    -  Les fiches proposent la même consigne pour chaque exercice.

    - L’autocorrection est simple et rapide grâce au transparent : l’élève se rend vite compte de ses erreurs grâce au petit tableau sur le dessus.

    - Tous les élèves de la classe peuvent travailler en même temps

    - Différents niveaux d’exercices pour gérer l’hétérogénéité de nos élèves.

     

    Les inconvénients :

    - Seulement 10 élèves peuvent valider leur travail en même temps si toute la classe travaille en même temps.

    - Dans la pochette de grammaire, il manque quelques éléments des programmes officiels : il n’y a rien sur le complément du nom, les fonctions grammaticales à part sur le sujet.

    - Dans la poche de calculs, les consignes sont parfois un peu compliquées et il n’y a pas de calculs avec les nombres décimaux.

     

    Comment le mettre en place ?

    Quand est-ce que je l’utilise en classe ?

     

    Lors de l’ouverture des pochettes, j’ai d’abord photocopié les fiches de suivi (4 feuilles par élève pour toute l’année).

    J’ai présenté ces pochettes en demi-classe puis j’ai donné les premières explications, notamment le principe. Puis j’ai proposé une fiche aux élèves pour qu’ils puissent réellement découvrir le principe et notamment l’autocorrection (même s’ils ont l’habitude de s’autocorriger dans ma classe).

    Comme les élèves réalisent la fiche en environ 20 minutes, je leur propose deux fois par semaine, lors de l’arrivée en classe ou alors en ateliers autonome maths ou EDL ou lorsqu’ils ont terminé leur fiche de suivi du travail autonome.

    DÉCAQUIZZ

     

    Ces pochettes sont vraiment des outils originaux et intéressants pour nos élèves qui permettent à tous de s'entrainer et de progresser.

    *********************

     

    Si vous êtes intéressés par ces pochettes, je vous mets le lien vers le site des éditions Le grand Cerf : ICI


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :