• L'Euro de football approche et cet évènement européen m'a donné des idées pour travailler de façon ludique avec les enfants plusieurs compétences et notamment  la géographie, les mathématiques et le français !

    L'EURO ARRIVE À GRAND PAS...

     

    J'ai pensé à plusieurs activités pour mes élèves : 

    Activité n°1 : Chaque enfant piochera un drapeau et devra deviner le pays : l'objectif étant qu'ils connaissent les drapeaux des 24 pays participants.

    J'ai, pour cela prévu, de mettre chaque drapeau plastifié, dans un petit verre opaque : 

     

    L'EURO ARRIVE À GRAND PAS...

     

     

    L'EURO ARRIVE À GRAND PAS...

     

    Activité n°2 : Chaque enfant piochera un drapeau et devra deviner le pays puis le place sur une carte de l'EUROPE : l'objectif étant qu'ils sachent placer situer ces pays sur la carte.

     

     

    L'EURO ARRIVE À GRAND PAS...

     

     

     

    Activité  n°3 : Proposer la carte d’identité d’un ou plusieurs pays (1 par élève et certains peuvent en faire 2) : l'objectif étant qu'ils fassent des recherches documentaires sur des livres ou sur Internet pour compléter la carte d'identité et donc s'ils se renseignent davantage sur le ou les pays choisis.

    L'EURO ARRIVE À GRAND PAS...

     

    Activité n°4 : Jouer au jeu de plateau « QUI REMPORTERA L’EURO » ? : l'objectif étant de renforcer des compétences de français et de mathématiques tout en s'amusant. Toutes les questions ou les exercices proposés permettent en plus d'apprendre des informations sur la compétition de cette année : sur les joueurs, les dates, les lieux des matchs, les prix des places...

     

    L'EURO ARRIVE À GRAND PAS...

     

    Après une présentation collective à la classe, une séance de jeux en demi-classe (avec 2 plateaux), mes élèves y joueront en centres d'autonomie.

     

    VOICI LES RÈGLES DU JEU :

    L'EURO ARRIVE À GRAND PAS...

     

     

    En parallèle de tout cela, nous suivrons bien évidemment les résultats des matchs et nous chercherons les lieux des matchs pour les situer sur la carte de l'Europe.

     

    LES RESSOURCES À TÉLÉCHARGER : 

    Si ça vous tente de travailler sur l'Euro avec vos élèves ou vos enfants, voici quelques documents que j'ai créés et que je vous partage ici.

    REGLES DU JEU DE PLATEAU

    Cartes compétences EDL

    Cartes compétences MATHS

    PLATEAU DE JEU

    Modèle carte d'identité des pays

    ACTVITES DRAPEAUX PAYS

    LES CORRECTIONS DES CARTES

     

    Je vous souhaite à tous un excellent EURO de football !

     

    ALLEZ LA FRANCE !!!!

    L'EURO ARRIVE À GRAND PAS...


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  • Ma façon d'aborder les pourcentages en quelques lignes

     

    Etape 1 : Demander ce qu’est un pourcentage, où on les trouve , (soldes, composition des aliments, etc.), comment ça s’écrit. 

    Etape 2 : Demander d'en trouver des différents dans des prospectus à disposition.

    Etape 3Faire une affiche puis annoncer qu’on va chercher comment calculer le pourcentage d’un prix.

    Etape 4Compléter une fiche (trouvée dans la méthode MHM) pour comprendre ce que veut dire 25% et  50% collectivement.

    Etape 5 : Découverte du CATALOGUE DES BONNES AFFAIRES et chacun avancera à son rythme.

    Les pourcentages

    Des produits attractifs avec des pourcentages de remise intéressants mais c’est aux CM2 de calculer le nouveau prix et la remise. 

    Niveau 1 : -25%, -50%, -75%
     

    Niveau 2 : -20%, -30%, -70%

    Les pourcentages c’est jamais évident, alors on va faire ça de façon ludique !

     

    Les catalogues à télécharger

     

    LE CATALOGUE DES BONNES AFFAIRES niveau 1

    LE CATALOGUE DES BONNES AFFAIRES niveau 2

     

    Je vous conseille d'imprimer le catalogue en format LIVRET et (si vous avez du papier un peu plus épais c'est encore mieux !

     

    Je vous souhaite à tous de très bonnes affaires avec vos élèves : vous me montrerez ça en photo sur Instagram ! :)

     


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  •  

    L'exposé en cycle 3

    A partir de la rentrée de la période 4, j'ai proposé à mon groupe plus autonome (constitué de CM2) de réaliser un exposé uniquement en classe sur le thème de leur choix mais qui devait tout de même être en lien avec l'histoire, la géographie ou les sciences.

    Je leur ai donné la trame de ce long travail avec les différentes étapes pour qu'ils se rendent compte du travail déjà et puis pour qu'ils fluotent au fur et à mesure que les étapes sont validées afin de mieux se gérer ou même de voit quelles étapes à poser problème.

    L'exposé en cycle 3

    Je me suis appuyé sur cette carte mentale pour leur présenter ce que j’attendais d’eux exactement !

    L'exposé en cycle 3


    Ils avaient deux créneaux de centres d’autonomie par semaine  de plus que l’autre groupe : ils pouvaient donc une heure par semaine avancer leur exposé, et cela pendant 6 semaines.


    En centre guidé, je les ai aidé à :

    Faire un plan pour leur exposé,

    Le structurer une fois qu’ils avaient avancer dans leurs recherches.

    Le présenter à l’oral en leur donnant quelques petits conseils.

    Pour les aider, je me suis appuyé sur les critères de réussite présentés en début de période.

    L'exposé en cycle 3

    Je leur demandais chaque semaine s'ils avaient besoin de moi mais en fait je me suis aperçu qu'ils voulaient se débrouiller seuls et construire leur exposé, à leur manière.

    Il m'a fallu deux-trois séances pour les aider.

    Tout le reste, je les ai laissé en autonomie.


    Ensuite, beaucoup de compétences ont pu être travaillées à travers l’exposé :

    Travail en binômes, en groupe.

    Lecture et Recherche documentaire

    Rédiger, résumer un texte

    S’exprimer oralement devant un auditoire en s’aidant de notes

    Début période 5, les élèves viennent  juste de terminer les présentations orales des exposés. 
     

    Et pour une première fois, je suis très content de leur engagement, de leur motivation et surtout de leur prestation à l’oral (car c’est ça que j’évalue essentiellement ! )

    Attention mon objectif principal est d'évaluer les compétences orales des élèves, leur posture, leur façon de parler leur aptitude à expliquer et à reformuler.

    *************************************

    Voici quelques affiches réalisées par mes élèves : j'avais demandé de réaliser une affiche mais ils auraient pu réaliser un diaporama également (ça, c'est si on avait plus d'ordinateurs à l'école !)

     

    L'exposé en cycle 3

    L'exposé en cycle 3

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tous les exposés ont été affichés dans le couloir de l'école pour les mettre en valeur d'une part et afin que tous les élèves de l'école puissent les découvrir et se documenter.

     

    Voici quelques ressources disponibles que j'ai construites, si ça vous intéresse :

    CARTE MENTALE EXPOSÉ

    LES ETAPES DE L'EXPOSÉ

    LES CRITERES D'EVALUATION

    CRITERES EVALUATION VERSION MODIFIABLE (PAGES)

    CRITERES EVALUATION VERSION MODIFIABLE (DOCX)

     


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  • QUELQUES GRAINES D'AMOUR

    J’ai essayé de chercher quelque chose d’original que les élèves pourraient décorer et personnaliser et qui permettrait en même temps de passer un moment avec sa maman : je suis parti sur l’idée de la carte à planter et voici la petite création qui est née hier.


    Les élèves vont décorer leur carte en suivant quelques instructions puis vont réaliser une enveloppe en origami où ils mettront à l’intérieur quelques graines pour ensuite les semer à la maison : ça peut être un moment de partage et de complicité agréable avec sa maman.


    Ce cadeau va permettre en plus de travailler plusieurs choses :

    - les conditions de germination (lien avec les sciences)


    - l’origami : le tutoriel est à récupérer à l'aide du QR CODE sur la feuille de route mais vous pouvez en trouvez plein d'autres.


    - la décoration de la carte (dessins libres, modèles de fleurs ou autre...)


    - La production d’un écrit court (avec des images ou des débuts de phrases inducteurs en aide pour ceux qui ont plus de difficultés)
     

    QUELQUES GRAINES D'AMOUR

    QUELQUES GRAINES D'AMOUR

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici donc le cadeau personnalisé que mes élèves feront pour leur maman et ils pourront choisir entre des graines de pensées, de myosotis ou d’œillets de poète achetées chez GAMM VERT.

    QUELQUES GRAINES D'AMOUR

     

    Une feuille de route (à télécharger ci-dessous) permettra aux élèves de suivre les étapes de conception de leur carte et pourront, à leur rythme, concevoir, décorer et personnaliser leur carte. Ils feront cette activité, certes un peu longue mais qui rend bien, sur des temps d'autonomie en centres art.

     

    QUELQUES GRAINES D'AMOUR

    ******************************************

    Vous trouverez différents documents à télécharger pour concevoir cette carte : 

    CONSEILS ARROSOIRS

    MODELE COEUR

    DOCUMENTS INDUCTEURS POUR L'ÉCRITURE DE LA CARTE

    FEUILLE DE ROUTE ELEVE AVEC LES DIFFÉRENTES ETAPES


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  • Comment allier la MHM et la MHF en double niveau ?

    J'utilise la MHM depuis maintenant 4 ans et la MHF depuis cette année. Ici, je vous dis tout :  mon organisation, mes astuces et  mes choix.

    Je pense qu'il sera plus simple de partir de mon EDT pour mieux vous expliquer la mise en place de ces deux méthodes dans ma classe.

    Avant toute chose, il faut savoir que je fonctionne en classe flexible et donc que beaucoup de séances de mathématiques ou de français s'effectuent en demi-classe dans le but de différencier au mieux.

    MHF et MHM en CM1-CM2

     

    LES PRINCIPES DES METHODES

     

    ------ MHM  ------ 

    La Méthode Heuristiques des Mathématiques est conçue sur 160 séances de 1 heure.

    Elles incluent les séances d’apprentissage, les évaluations et les séances de régulation.

    Les 20 heures restantes laissent la place aux contraintes de la vie de classe.

    Il est préconisé de prévoir 5h de mathématiques par semaine.

    Vous trouverez plus d'informations sur la méthode en cliquant ici.

     

    ------ MHF  ------ 

    La Méthode Heuristique de Français consiste à proposer les contenus des programmes de français concernant l’étude de la langue, l’enseignement de l’oral.

    MHF ne fait pas de proposition pour la littérature, lecture ou compréhension de l’écrit. 

    L’idée n'est pas de proposer 36 semaines de contenu mais plutôt 30 semaines pleines.

    La méthode est à construire sur l'organisation suivante : 

    MHF et MHM en CM1-CM2

     

    Vous trouverez plus d'informations sur la méthode en cliquant ici

     

    MES CHOIX

    Ayant un double niveau et fonctionnant en classe flexible, j'ai dû faire plusieurs choix.

    CHOIX n°1 : Réaliser des séances d'apprentissage en mathématiques et en français de 30 minutes, soit en ateliers, soit en demi-classe. Tout cela dans le but de proposer des séances de découverte , de manipulation, de régulation sans trop entrer dans les phases d'entrainement. L'entrainement ou la consolidation des compétences travaillées avec moi s'effectuant en routines matinales, en centres d'autonomie ou en ateliers autonomes. Il s'agit de 30 minutes où l'élève est avec l'enseignant, où il peut bénéficier d'une aide précieuse (car en demi-classe donc avec un effectif moindre), notamment dans l'organisation du travail, ou alors au contraire, permettant à l'enseignant de vérifier le travail de chacun et de faire avancer chacun à son rythme.

    CHOIX n°2 : Inscrire que 4h  de mathématiques sur l'emploi du temps au lieu de 5 mais les élèves au bout du compte ont bien 5h, voir même parfois plus de 5h de mathématiques par semaine ! Ils ont des centres d'autonomie à réaliser dans la semaine et j'en propose toujours un en autonomie. Ils peuvent également faire des mathématiques en routines matinales (20min par jour) et puis on le sait très bien qu'ils peuvent également faire des maths en EPS, en sciences...

    CHOIX n°3 : Proposer une activité d'écriture en autonomie : soit en centres d'autonomie dans la même semaine soit en routines matinales sur la période (2 élèves chaque matin) : en fonction de ce qui est proposé la semaine d'après, si la consigne n'est pas trop compliquée, je fais le choix de proposer cette activité en autonomie plutôt que de proposer cette activité en classe entière où l'on peut aider à la fois tout le monde et personne.

    CHOIX n°4 : Proposer une découverte des mini-fichiers en grand groupe mais les faire avancer  en centres d'autonomie. Ils doivent le donner à corriger avec leur fiche de suivi des centres d'autonomie. Je colorie la case en fonction de la réussite : VERT ACQUIS / JAUNE EN COURS D'AQUISITION (à corriger ou à revoir avec le maitre si c'est pas du tout compris).

    MHF et MHM en CM1-CM2

    CHOIX n°5 : Proposer la plupart du temps le travail sur la même compétence aux CM1 et aux CM2, mais évidemment avec des exigences, des attendus différents. Quand je découvre une nouvelle notion avec les CM1, je m'appuie sur les CM2 puis je leur donne du travail de consolidation. En revanche, quand je découvre une nouvelle notion avec les CM2, je propose plutôt un jeu de plateau ou un entrainement sur cartes plastifiées aux CM1.

     

    CHOIX n°6 : Ne pas proposer une séance de régulation chaque semaine comme c'est suggéré dans le MHF, ou dans chaque module comme c'est suggéré dans la MHM. Etant donné que je travaille en demi-classe, dans le demi-groupe, j'aide déjà beaucoup ceux qui ont des difficultés. Puis, je propose des séances en très petit groupe, chaque matin, pendant les routines matinales : je revois avec 2 ou 3 élèves maximum un exercice non réussi ou même d'une manière générale (après observation en classe) une compétence qui n'est pas encore acquise.

    CHOIX n°7 : Ne pas proposer chaque jour la séance d'un seul bloc souvent trop longue pour nos élèves qui ont des difficultés de concentration. J'ai préféré alterner des séances courtes et longues, des séances en grand groupe et en demi-classe. Ce qui veut dire qu'en général au lieu de faire 1h de mathématiques par jour, ils font 15min puis 30min et enfin 15 minutes. (cf mon EDT)

    **************

    MON ORGANISATION ET MES ASTUCES

    Tout d'abord, j'utilise les programmations de la MHF et la MHM. J'utilise la plupart des contenus, des activités, des jeux proposés. J'ajoute juste quelques éléments de temps en temps, notamment des jeux supplémentaires pour la consolidation des compétences travaillées en centres d'autonomie.

    Astuces pour choisir mes centres d'autonomie :

    MHF et MHM en CM1-CM2

    La semaine qui précède, je regarde ce qui est prévu de faire en français et en mathématiques et je sélectionne certaines activités où je sais que les élèves n'auront pas besoin de moi pour les inclure dans les centres d'autonomie de la semaine.

    Par exemple, dans la fiche ci-dessus, pour cette semaine-là, j'avais sélectionné :

    --> dans MHM : trois exercices sur les multiples et deux exercices sur le mini-fichier CALCULUS

    -->dans MHF : copier la poésie sur le thème du futur, réaliser un exercice de transposition, s'entrainer au jeu des cartes du temps puis s'entrainer à écrire les mots autour de RESSENTIR.

    Cela fait au total 6 activités, cela me permet donc de dégager du temps dans mes séances de MHF ET MHM sur la semaine et de garder ce temps pour des choses où les élèves auront davantage besoin de moi. Et c'est beaucoup plus facile à gérer sur la semaine et nettement moins stressant !

     

    Conseils par rapport aux ateliers MHF :

    En début d'année, je conseillerai à tous ceux qui débutent avec la MHF de ne pas commencer à mettre en place les ateliers dès le début, car tout est nouveau, plein de choses sont à mettre en place, j'ai trouvé TRÈS COMPLIQUÉ de démarrer les ateliers dès le début de l'année. Pendant ce créneau, (juste après la récréation) tout le monde est en ateliers EDL. J'ai choisi le créneau après la récréation car je réalise dans ma classe "4 coins" pendant ce créneau pour les 4 groupes : cela permet aux responsables rangement d'installer ces 4 coins juste avant de sortir en récréation quand tout le monde est sorti. Au retour de la récréation, les ateliers avec leur fiche consigne et le matériel sont prêts pour pouvoir se mettre à travailler rapidement. Je vous renvoie à mon article sur les ateliers MHF : ici

     

    Conseil par rapport aux ateliers MHM :

    Je conseille de faire des petits groupes pour les ateliers car la manipulation est plus facile, c'est pour cette raison que j'ai choisi de garder ma demi-classe quand il y a ATELIERS dans certains modules : on ne retrouve en effet pas souvent d'ateliers dans la MHM mais c'est vrai que quand il y a une notion compliquée ou de la manipulation à faire, c'est vrai que c'est très agréable d'avoir un tout petit groupe. Par contre, quand je fais les ateliers, je ne mélange pas les niveaux car souvent, les jeux proposés ne sont pas les mêmes.

     

    Astuces sur les jeux de la MHM et MHF :

    Quand je présente un jeu au groupe classe ou en petit groupe, j'insiste sur les règles bien entendu mais également sur le rangement de cet atelier. Je pense qu'il faut se servir de ces jeux, très bien faits et très bien pensés pour les moments d'autonomie et ne pas croire que c'est de "l'occupationnel", c'est bien de l'entrainement et de la consolidation de compétences travaillées en amont. Néanmoins, je préviens toujours les élèves qu'ils joueront à ce jeu la semaine d'après en centres d'autonomie ou en routines matinales quand c'est le cas. Je vous renvoie d'ailleurs à l'article sur mes routines matinales : ici

     

    Astuces pour "enchainer" les séances

    J'utilise une musique de transition d'environ 1'30, qui permet aux élèves de ranger et de se déplacer là où il faut aller. J'utilise aussi aux EDT clair, grand et visible de tous pour se repérer dans la journée. Mais, j'utilise surtout un minuteur que le responsable du temps déclenche en début de séance (il regarde sur l'emploi du temps combien la séance va durer et me demande confirmation si besoin).

     

     Conseil pour les mini-fichiers  : 

    Oui je vous conseille vraiment de les acheter car ils tiennent bien la route, cela évite du temps (et de l'argent) perdu au photocopieur. Qui n'a pas été pressé par le temps à cause de l'attente à la photocopieuse ??? COLORÉS CLAIRS ET PRATIQUES, je conseille vivement de les commander si vous utilisez ces méthodes. NATHAN a réussi son coup avec ces mini-fichiers !

    Si vous avez des questions, je suis à votre écoute ! J'espère que cet article aura pu vous aider. J'au peut-être oublié des éléments mais vos questions me permettront sûrement de compléter mon article !

     

    A bientôt !


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