-
Par maitrefafa le 3 Octobre 2021 à 09:56
Plusieurs d'entre vous m'ont demandé sur Instagram à la fois la règle de ce jeu mais aussi si je partageais mes grilles ou ma trame donc je vous fais un petit article pour vous partager tout cela.
Cette année, comme j'utilise la méthode DICTEES ET HISTOIRE DES arts de Mélimélune de chez RETZ, je propose donc ce jeu avec les mots à apprendre de cette méthode.
Je regroupe tous les mots de 2 semaines sur une même grille pour retravailler les mots appris ou s'entraîner sur les nouveaux : certains m'ont donné l'idée aussi de pourvoir faire des grilles de jeu niveau jaune, vert ou violet (comme les niveaux de dictées dans la méthode) : je trouve ça une bonne idée.
Une fois que vous avez la trame de ce jeu, peut-être pourrions-nous nous partager le travail : c'est-à-dire que plusieurs d'entre nous pourraient préparer ces grilles avec les mots de l'année. Qu'en pensez-vous ?
Voici dans un premier temps le fonctionnement du jeu :
Voici les grilles que j'avais déjà préparées l'an dernier avec quelques mots de la méthode MHF, voici en lien vers l'article des routines matinales : ici
J'ai aussi une grille pour travailler les mots invariables : ici
Voici une grille pour travailler les mots qui s'écrivent avec le son G et J : ici
Je vous partage maintenant mes 2 grilles faites cette année à partir des mots de DICTEES ET HISTOIRE DES ARTS :
SEMAINES 1 et 2 (trame modifiable version word)
SEMAINES 3 et 4 (trame modifiable version word)
Si ce jeu vous intéresse et que certains sont intéressés pour collaborer avec moi, pour réaliser toutes ces grilles pour le jeu QUATRE EN LIGNE, alors j'attends vos commentaires et si on est nombreux on pourra même faire des grilles par niveau de couleur...
Mise à jour le 04/11/2021
CONTRIBUTIONS DE MARIE : voici son Instagram si vous voulez la remercier ici
Elle a fait la suite de ce que j'avais fait avant mais elle a même fait mieux puisqu'elle fait 2 grilles pour chaque dictée.
En effet, pour chaque semaine, (pour les dictées 5 à 12), elle a fait 2 grilles de jeu : une pour les niveau ROSE JAUNE ET VERT et une autre pour le niveau VIOLET.
QUATRE-EN-LIGNE-mots-S5 - groupe rose, jaune, vert.docx »
QUATRE-EN-LIGNE-mots-S5 - violet.docx »
QUATRE-EN-LIGNE-mots-S6 - groupe rose, jaune, vert.docx »
QUATRE-EN-LIGNE-mots-S6 - violet.docx »
QUATRE-EN-LIGNE-mots-S7 - groupe rose, jaune, vert.docx »
QUATRE-EN-LIGNE-mots-S7 - violet.docx »
QUATRE-EN-LIGNE-mots-S8 - rose, jaune, vert.docx »
QUATRE-EN-LIGNE-mots-S8 - violet.docx »
QUATRE-EN-LIGNE-mots-S9 - rose, jaune, vert.docx »
QUATRE-EN-LIGNE-mots-S9 - violet.docx »
QUATRE-EN-LIGNE-mots-S10 - rose, jaune, vert.docx »
QUATRE-EN-LIGNE-mots-S10 - violet.docx »
QUATRE-EN-LIGNE-mots-S11 - rose, jaune, vert.docx »
QUATRE-EN-LIGNE-mots-S11 - violet.docx »
QUATRE-EN-LIGNE-mots-S12 - rose, jaune, vert.docx »
QUATRE-EN-LIGNE-mots-S12 - violet.docx
Merci beaucoup à toi Marie !!!
9 commentaires -
Par maitrefafa le 26 Septembre 2021 à 12:21
Pour aider les élèves qui en ont besoin, j’ai disposé dans les centres mathématiques, EDL et anglais ces porte-clés avec des QR-codes vers les premières leçons travaillées depuis le début de l’année.
.
Ça fait une aide un peu différente qui peut correspond certains élèves…
.
Les vidéos des fondamentaux du réseau-canopé sont celles de disponibles sur nos leçons des mini-fichiers des éditions NATHAN MHM et MHFou bien des vidéos que j’ai faites et qui sont sur Ma chaîne YouTube
Pour transformer un lien en QR-CODES, j'utilise ce site : QR CODE GENERATOR
Pour scanner ces QR-CODES, mes élèves utilisent des tablettes et une application gratuite pour scanner les QR-CODES que j'ai téléchargée.Après avoir appris à s'en servir (mini-leçon très courte) où les élèves ont essayé chacun leur tour de scanner un QR-CODES.
Si ça fonctionne bien et que ça peut les aider, j'agrémenterai les porte-clés avec d'autres QR-codes au fil des leçons découvertes (si les vidéos sont disponibles).
Voici les premiers disponibles en MATHS / EDL / ANGLAIS :
ICI (MAJ le 07/10/2021)
DOCUMENTS version modifiable PAGES
Si vous utilisez ces ressources, j'attends de votre part un retour pour me rendre compte si ça aide vraiment vos élèves et s'ils vont se servir spontanément de cette aide (le numérique peut parfois attirer davantage)
MERCI !
2 commentaires -
Par maitrefafa le 22 Septembre 2021 à 18:14
J’ai décidé cette année d’accentuer la présentation d’autres personnes en anglais en travaillant davantage la 3ème personne que les élèves ne savent pas utiliser en CM d’après ce que j’observe depuis quelques années.
Après avoir retravaillé sa présentation personnelle à l'oral puis à l'écrit, nous allons continué maintenant avec « He » et « She ».
Pour qu’ils s’entraînent en autonomie : ils devront décrire ces personnages à l’oral cette semaine puis à l’écrit un peu plus tard.
J’aimerais ensuite, quand la prononciation sera un peu plus travaillée, proposer aux élèves de s’enregistrer en train de présenter un enfant pour que les autres devinent de quel enfant il est question. Mais c’est vrai que c’est difficile à mettre en place… On verra bien…
Voici le lien de la vidéo que j'ai faite pour qu'ils entendent la prononciation : ici
Les documents à télécharger :
LEÇON PRESENTATION (À COMPLÉTER PAR L'ÉLÈVE)
CARTES PRESENTATION (Maj 27/09)
SEE YOU SOON !
3 commentaires -
Par maitrefafa le 11 Septembre 2021 à 16:52
Comme on est sur le thème du sport, voici le premier travail en centre art de l'année.
Les premières étapes nécessitent un guidage, notamment pour montrer la taille des triangles à réaliser.
La suite peut être fait en autonomie (en au moins 2 séances de 30min).Parmi de nombreuses silhouettes, l’élève choisira celle du sportif qu’il aime et qu’il veut mettre en avant.
Les silhouettes que je vais proposer aux élèves ressemblent à ça : vous pouvez en trouver facilement sur Internet
Voici le document à donner aux élèves pour les guider quand ils sont en autonomie :
Voici le document des étapes de ce travail artistique en cliquant : ici
Quelques petits conseils après avoir fini l'activité dans ma classe :
--> Prévoir des règles de 30 cm ou des supports cartonnées épais assez longs pour tracer les diagonales au départ
-> Aider les élèves en difficultés sur le tracé des triangles
-> Vérifier que les tracés des triangles sont réussis avant qu'ils colorient
-> Laisser uniquement le coloriage, repasser en noir et découpage grossierpour les élèves en autonomie
->Aider au découpage pour certains élèves qui ont des difficultés à utiliser et manier le ciseau
->On peut, bien entendu, réaliser cette activité avec d'autres thèmes que le sport : instruments de musique, objets, lettres, prénoms...
N'hésitez pas à me me montrer à travers les réseaux sociaux le travail de vos élèves si vous tentez cette activité ;)
A bientôt !
6 commentaires -
Par maitrefafa le 1 Septembre 2021 à 20:14
Dans la méthode MHM, il existe déjà des CHRONOMATHS mais je me suis aperçu que parfois c'était trop difficile pour mes élèves, j'ai donc crée des mini tests (pour qu'il y ait une étape supplémentaire) pour que les élèves s'entrainent davantage à l'écrit en temps limité avant de faire le CHRONOMATHS prévu en 5 minutes.
Les mini-chronomaths : l'élève doit répondre en 3 min à un maximum de calculs.
20 au total sur l'année en suivant la progression de la MHM : toutes les compétences de calcul mental sont traitées.
Afin que les élèves soient autonomes et se rendent compte eux-mêmes de leurs erreurs, j'ai prévu les corrigés pour qu'ils puissent s'auto-corriger.
Voici les documents à télécharger :
CORRECTIONS (MAJ le 15/09)
MINI CHRONOMATHS POUR L'ANNÉE version PAGES (modifiable Mac)
N''hésitez à me faire retour si vous les utilisez dans vos classes !
10 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique