-
Par maitrefafa le 15 Août 2021 à 15:08
Le carton-nombre est un outil formidable pour la numération : ce matériel permet de créer des nombres et de visualiser facilement la décomposition du nombre formé.Vous pouvez télécharger gratuitement ces cartons-nombres sur le site de la MHM en cliquant ici
Dans la MHM, il propose de les utiliser mais sans trop détailler l’activité, j’ai donc créer des cartes auto-correctives pour mes élèves pour le travail en autonomie.Autres cartes réalisées par des collègues que je remercie :
Cartes CARTONS-NOMBRE (pour CM)
Les voici à télécharger ici :
N'hésitez pas à me mentionner si vous utiliser ma version modifiable pour créer d'autres cartes, je pourrais les partager sur mon blog également.
14 commentaires -
Par maitrefafa le 12 Août 2021 à 17:06
A partir de cette rentrée, je vais réaliser des ateliers en :
- MATHÉMATIQUES (j’utilise essentiellement la MHM et des jeux personnels)- ÉTUDE DE LA LANGUE (j’utilise essentiellement la MHF et Dictée et histoire des arts de chez RETZ + des jeux personnels)
Vous trouverez ici dans cet ancien article mon ancienne trame modifiable si ça vous intéresse.
Mais pour cette rentrée, j'ai décidé de la refaire encore et d'utiliser la même trame pour les maths et le français.Les supports consignes donnés aux élèves sur chaque îlot : ce support est posé sur la table par le responsable des ateliers afin que les élèves soient guidés lors de leur travail autonome ou dirigé.
Où trouver ce type de cadre que j'utilise ?
Chez Gifi : ici
Chez Ikea : ici
Sur ces fiches consignes, j'utilise également mes pictogrammes que je présente en début d'année scolaire (voir article) pour indiquer si l'atelier est autonome ou dirigé, s'il y a une auto-autocorrection ou pour voir s'ils peuvent seul ou à plusieurs.
Voici les polices d'écriture que j'utilise dans mes fiches consignes :
KG A LITTLE SWAG pour le titre
Moder Fantasy DEMO pour le titre de la matière
Belle allure script 3i pour les mots soulignés
Calibri pour le reste
Les trames des fiches consignes à télécharger :
Fiches consignes ateliers version WORD
Fiches consignes ateliers version PAGES
Bon courage pour la suite de vos préparations !
4 commentaires -
Par maitrefafa le 11 Août 2021 à 00:47
Mon thème de l’année étant le sport, il fallait absolument que je raccroche la lecture à ce thème : j’ai donc décidé de créer un livret par période sur les sports où les élèves pourront à la fois :
> découvrir un sport par semaine
> s’entraîner en fluence
> s’entraîner en autonomie
Ils utiliseront ce livret lors des ateliers de lecture : ma première séance aura pour but de leur montrer comment utiliser ce livret.En ce qui concerne son utilisation, j’ai gardé quelques grands principe du super livret de CHARIVARI et pour les textes j’ai utilisé le site MICETF FLUENCE qui permet de numéroter le nombre de mots pour ceux qui voudraient lire le maximum de mots en 1min (exercice assez courant même si ce n’est pas ce principe que j’ai choisi dans mon livret).
Pour cette première période, les élèves découvriront 6 sports : j’ai créé les textes à partir de deux sites
Plusieurs collègues m'ont proposé leur collaboration pour que l'on puisse proposer un livret par période (voir plus peut-être !)
Sinon, en attendant voici le livret de la P1 à télécharger :
Il s'agit d'un document classique (format A4) que j'imprime en mode livret pour obtenir celui que vous voyez sur la photo d'en haut (en A5).
Vive le SPORT (et la lecture !)
**********
Voici le livret de la P2 à télécharger :
(CONTRIBUTIONS de Marion Aubry et Lucie Paitreault)
Merci à vous deux ;)
Voici le livret de la P3 à télécharger :
Merci Camille pour ta contribution !
Voici le livret de la P4 à télécharger :
Merci Marie pour ta contribution !
Voici le livret de la P5 à télécharger :
Merci à celle qui a contribuée !
98 commentaires -
Par maitrefafa le 11 Août 2021 à 00:35
En fin d'année scolaire dernière, nous avons choisi de partir l'année prochaine sur un séjour sportif d'une semaine donc le thème de l'année était tout trouvé pour cette nouvelle année :
°°°°°° LE SPORT °°°°°°
J'ai donc réalisé les étiquettes et les affichages de ma classe en respectant ce thème : voici l'image que j'ai utilisé principalement.
Je vous partage quelques photos et je vous mets les ressources à télécharger au fur et à mesure.
AFFICHE DE PORTE
ÉTIQUETTES PRÉNOMS POUR LES CASIERS
ETIQUETTES CASIERS version WORD
ETIQUETTES CASIERS version PAGES
ETIQUETTES CASIERS version PDF
ÉTIQUETTES POUR LE PLANNING DE LA JOURNÉE
> Police d'écriture : GROBOLD
ETIQUETTES PLANNING version WORD
ETIQUETTES PLANNING version PAGES
ETIQUETTES PLANNING version PDF
ÉTIQUETTES MATÉRIEL DE LA CLASSE (différentes tailles)
ETIQUETTES MATÉRIEL version WORD
ETIQUETTES MATÉRIEL version PAGES
ETIQUETTES MATÉRIEL version PDF
LE TABLEAU DES RESPONSABILITÉS
Tableau des responsabilités version WORD
Tableau des responsabilités version pages
Tableau des responsabilités version PDF
LA GESTION DE LA CLASSE
> La mise en valeur des bons comportements
Je voulais changer un peu mon fonctionnement dans la gestion de la classe et puis je suis tombé sur l'article de blog de Maitresse de la forêt et le fonctionnement m'a séduit : voici le lien vers on article ici
2 Objectifs avec ce mode de fonctionnement :
- récompenser les bons comportements
- fédérer le groupe classe
J'ai adapté son fonctionnement à mon thème de l'année (LE SPORT) et voilà ce que ça donne :
2 affichages pour mieux comprendre
Les règles
Le principe
1- Gestion individuelle
LA GESTION DU COMPORTEMENT SE FERA À LA FIN DE CHAQUE JOURNÉE D’ÉCOLE.
- SI L’ÉLÈVE A RESPECTÉ LES cinq RÈGLES ALORS IL GAGNERA UNE MÉDAILLE.
- SI L’ÉLÈVE N’A PAS RESPECTÉ UNE DES cinq RÈGLES ALORS IL NE GAGNERA PAS DE MÉDAILLE.
- SI L’ÉLÈVE N'A PAS RESPECTÉ deux RÈGLES OU PLUS ALORS IL PERDRA UNE MÉDAILLE.
Au bout de dix médailles remportées, l’élève aura une récompense.
J'affiche ça pour chaque élève et j'entoure une médaille chaque jour s'il a respecté les 5 règles SPORT.
2- Gestion collective
SI TOUS LES ÉLÈVES ONT RESPECTÉ AU COURS D’UNE JOURNÉE LES CINQ RÈGLES, LA CLASSE REMPORTE ALORS UN TROPHÉE.
AU BOUT DE DIX .TROPHÉES, LA CLASSE REMPORTERA UNE « méga surprise » (gouter du sportif, regarder le match d'un sport inconnu, commander du matériel de sport pour la classe...)
Je colle un trophée à chaque fois que Tous les élèves ont respecté les 5 règles SPORT et il est donc important d'insister sur le fait "qu'on est une équipe, on perd ensemble et on gagne ensemble" (d'où l'importance d'avoir l'affichage dans la classe si on a besoin de leur rappeler quand il y aura des remarques du style "si on n'a pas eu le trophée c'est à cause de lui !")
Les documents à télécharger
DÉCORATION DU PORTE-MANTEAU
Mon idée est la suivante :
> Leur faire décorer un maillot vierge (avec des parallèles, des dessins, des étoiles, des ballons, des images de son sport préféré et avec PLEIN DE COULEURS…)
> Les prendre en photo et découper/plastifier + coller leur tête
> Leur faire écrire leur prénom sur une feuille de couleur + le coller où il veut sur le maillot
> Les faire compléter la phrase : "Mon sport préféré, c’est ……"
DOCUMENTS IDEE DECO PORTE MANTEAU
RECTANGLE POUR ÉCRIRE LEUR PHRASE
PAGES DE GARDE
(Là, j'ai décidé de changer d'image ! :)
Pages de garde A5 version WORD
Pages de garde A4 version WORD
Pages de garde A5 version pages
Pages de garde A4 version pages
MARQUE-PAGES
Je leur ai également offert ce marque-page à colorier et à personnaliser. Il faut ensuite le plastifier, le plier en deux et mettre 2 aimants.
J'espère que vous trouverez votre bonheur !
Bon courage pour vos préparations de rentrée.
VIVE LE SPORT !
22 commentaires -
Par maitrefafa le 4 Août 2021 à 15:55
Mon constat
Parfois, je me suis surpris en train de dire à mes élèves"mais c'est pas possible, tu ne sais pas où ça se range ?" ou encore "tu ne sais pas faire ça, mais quand même !"... Et puis je me suis demandé : "Est-ce que tu leur as réellement appris ou montrer comment on fait, où on le range ?"
Les élèves ont en effet besoin de prendre leurs marques, de connaitre nos habitudes de classe et de savoir où se trouve le matériel dans la classe : mais tout cela a besoin d'être expliqué aux élèves (et plusieurs fois même, et des piqures de rappel ne font jamais de mal, même en milieu d'année !). Il est donc évident qu'un élève a besoin qu'on lui apprenne à être autonome et c'est comme pour tout apprentissage : certains ont seulement besoin qu'on leur montre une seule fois, d'autres une deuxième ou troisième fois et encore d'autres ont besoin d'une aide, "d'une béquille" pour réaliser les activités autonomes en classe et éviter de solliciter l'enseignant quand il déjà occupé avec un groupe d'élèves. Et d'autant plus dans une classe flexible, l'enseignant a besoin d'être 100% avec son groupe pour que sa séance fonctionne, il faut que donc que l'autre groupe soit un maximum autonome (et travaille donc sans son aide !)
Ce que je proposerai à mes élèves
J'ai essayé de réfléchir à la plupart des activités que réalisent mes élèves en classe quand ils sont en centres d'autonomie et à partir de cette liste non exhaustive, j'ai choisi de proposer à mes élèves 12 mini-leçons. J'ai donc créé un carnet de 12 mini- leçons à enseigner aux élèves pour leur apprendre à devenir de plus en plus autonome : mini-leçon à faire et à refaire si besoin...
Chaque mini-leçon est en fait un plan détaillé pour guider l’enseignant à expliquer les étapes de l’activité autonome proposée aux élèves (comme un style de fiche de préparation pour étayer ce que j'enseignerai aux élèves).
Voici le sommaire des 12 mini-leçons :
Je travaillerai et j'insisterai sur les pictogrammes que j'utilise sur les fiches de suivi pour que les élèves intègrent la signification de ses pictogrammes souvent utilisés.
Cette affiche est disponible en téléchargement gratuit dans l'article sur les pictogrammes sur mon blog.
Et pour les élèves qui ont besoin d'une aide, "d'une béquille" pour réaliser les activités autonomes en classe, en plus de cet enseignement parce qu'ils n'ont pas encore tout assimilé, j'ai également crée un guide que l'on peut personnaliser et compléter au fur et à mesure. Il peut s'accrocher à la trousse ou au cartable à l'aide d'un porte-clés en plastique facilement manipulable.
Il s'agit d'un guide pour les élèves a besoin éducatif particulier ou simplement pour ceux qui manquent d’autonomie.
Voici les anneaux que j'utilise à acheter sur AMAZON : ici
Comment mener une mini-leçon ?
Voici un exemple de mini-leçon que je mènerai : je démarre toujours par une question (question que pourrais se poser l'élève d'ailleurs)
Règle n°1 : Réaliser cette séance en demi-groupe (avec maximum 14 élèves) afin que l'apprentissage "passe mieux", soit plus efficace.
Règle n°2 : Les élèves n'ont pas besoin d'écrire, donc ils peuvent s'assoir où ils veulent, il faut juste qu'il soit bien installer.
Règle n°3 : Réaliser des séances de 15 à 20 minutes maximum pour qu'elle soit vraiment efficace (je n'ai pas prévu un gros contenu pour chaque mini-leçon).
Règle n°4 : Si votre mini-leçon se termine rapidement, prévoyez un petit jeu pour automatiser ce que vous avez appris à vos élèves (j'ai évoqué quelques idées dans le livret)
Règle n°5 : Demandez à 2 ou 3 élèves de récapituler ce qu'ils ont appris à faire à la fin de la séance (en général une seule chose) et les différentes étapes pour y arriver ( deux ou trois en général)
Attention !!!
Je ne dis pas que tout fonctionnera, je ne prétends pas être qui que ce soit, mais en tout cas c'est ce que je ferais à la rentrée par rapport à mon expérience en CM et mes observations. Je vous partage juste mon travail et en plus en version modifiable pour vous l'approprier et l'adapter selon vos élèves. Par contre, je suis très intéressé par vos retours pour voir comment ça s'est passé dans vos classes ou même ce que vous avez aimé ou pas aimé (ou même adapté). Si cela peut vous aider, c'est tant mieux. je demande juste un retour de votre part si vous utilisez mes supports que j'ai créés après plusieurs heures de réflexion...
Les ressources à télécharger
MINI-LEÇONS POUR ENSEIGNANT VERSION PDF
MINI-LEÇONS POUR ENSEIGNANT VERSION WORD
MINI-LEÇONS POUR ENSEIGNANT VERSION PAGES
Les polices d'écriture utilisées :
DIN Condensed / Futura pour la couverture
Sugarpuch DEMO et Belle Allure CM pour les fiches
Contribution de LOLIE MAMAN INSTIT qui a réalisé son livret de mini-leçon version cycle 2 :
LIVRET MINI LEÇONS CYCLE 2.pages
LIVRET MINI LEÇONS CYCLE 2.docx (POUR WORD OU OPEN OFFICE)
LIVRET MINI LEÇONS CYCLE 2 VERSION PDF
Contribution de EMILIE CANEVET qui a réalisé son livret de mini-leçon version CE2 :
LIVRET MINI-LECONS-AUTONOMIE-CE2 version WORD
LIVRET MINI-LECONS-AUTONOMIE-CE2 version PDF
Bonnes vacances
(car ce n'est pas fini !)
5 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique