• Activité avec les cartons-nombres


    Le carton-nombre est un outil formidable pour la numération : ce matériel permet de créer des nombres et de visualiser facilement la décomposition du nombre formé.

    Vous pouvez télécharger gratuitement ces cartons-nombres sur le site de la MHM en cliquant ici

    Activité avec les cartons-nombres



    Dans la MHM, il propose de les utiliser mais sans trop détailler l’activité, j’ai donc créer des cartes auto-correctives pour mes élèves pour le travail en autonomie.

    Activité avec les cartons-nombres

    Activité avec les cartons-nombres

    Autres cartes réalisées par des collègues que je remercie :

    Cartes CARTONS-NOMBRE (pour CM)

    Cartes CARTONS-NOMBRE CE2

     

     

    Les voici à télécharger ici :

    Cartes version PDF

    Cartes version PAGES

    Cartes version WORD


    N'hésitez pas à me mentionner si vous utiliser ma version modifiable pour créer d'autres cartes, je pourrais les partager sur mon blog également.


    14 commentaires
  •  

    LES ATELIERS EN CLASSE

    A partir de cette rentrée, je vais réaliser des ateliers en : 

    - MATHÉMATIQUES (j’utilise essentiellement la MHM et des jeux personnels)

    LES ATELIERS EN CLASSE

    - ÉTUDE DE LA LANGUE (j’utilise essentiellement la MHF et Dictée et histoire des arts de chez RETZ + des jeux personnels)

    LES ATELIERS EN CLASSE

    Vous trouverez ici  dans cet ancien article mon ancienne trame modifiable si ça vous intéresse. 
    Mais pour cette rentrée, j'ai décidé de la refaire encore et d'utiliser la même trame pour les maths et le français.  

    Les supports consignes donnés aux élèves sur chaque îlot : ce support est posé sur la table par le responsable des ateliers afin que les élèves soient guidés lors de leur travail autonome ou dirigé.

     

    Où trouver ce type de cadre que j'utilise ?

     

    LES ATELIERS EN CLASSE

    Chez Gifi :  ici

     

    LES ATELIERS EN CLASSE

    Chez Ikea : ici

     

    Sur ces fiches consignes, j'utilise également mes pictogrammes que je présente en début d'année scolaire (voir article) pour indiquer si l'atelier est autonome ou dirigé, s'il y a une auto-autocorrection ou pour voir s'ils peuvent seul ou à plusieurs.

     

    Voici les polices d'écriture que j'utilise dans mes fiches consignes : 

    KG A LITTLE SWAG pour le titre 

    Moder Fantasy DEMO pour le titre de la matière

    Belle allure script 3i pour les mots soulignés

    Calibri pour le reste

     

    Les trames des fiches consignes à télécharger :

    Fiches consignes ateliers version WORD

    Fiches consignes ateliers version PAGES

     

    Bon courage pour la suite de vos préparations !

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    4 commentaires
  •  

    Mon thème de l’année étant le sport, il fallait absolument que je raccroche la lecture à ce thème : j’ai donc décidé de créer un livret par période sur les sports où les élèves pourront à la fois :

    > découvrir un sport par semaine

    > s’entraîner en fluence

    > s’entraîner en autonomie

    Livres de fluence sur le SPORT


    Ils utiliseront ce livret lors des ateliers de lecture : ma première séance aura pour but de leur montrer comment utiliser ce livret.

    En ce qui concerne son utilisation, j’ai gardé quelques grands principe du super livret de CHARIVARI et pour les textes j’ai utilisé le site MICETF FLUENCE qui permet de numéroter le nombre de mots pour ceux qui voudraient lire le maximum de mots en 1min (exercice assez courant même si ce n’est pas ce principe que j’ai choisi dans mon livret).

    Livres de fluence sur le SPORT

    Pour cette première période, les élèves découvriront 6 sports : j’ai créé les textes à partir de deux sites 

     

    WIKIPEDIA et OLYMPICS

     

    Livres de fluence sur le SPORT

     

    Plusieurs collègues m'ont proposé leur collaboration pour que l'on puisse proposer un livret par période (voir plus peut-être !)

     

    Sinon, en attendant voici le livret de la P1 à télécharger  :

    LE LIVRET version WORD

    LE LIVRET version PAGES

    LE LIVRET version PDF

     

    Il s'agit d'un document classique (format A4) que j'imprime en mode livret pour obtenir celui que vous voyez sur la photo d'en haut (en A5).

    Vive le SPORT (et la lecture !) 

    **********

    Voici le livret de la P2 à télécharger  :

    LE LIVRET version PDF 

    (CONTRIBUTIONS de Marion Aubry et  Lucie Paitreault)

    Merci à vous deux ;) 

    Livres de fluence sur le SPORT

    Voici le livret de la P3 à télécharger  :

    ici

    Merci Camille pour ta contribution !

    Voici le livret de la P4 à télécharger  :

    ici

    Merci Marie pour ta contribution !

    Voici le livret de la P5 à télécharger  :

    ici

    Merci à celle qui a contribuée !


    98 commentaires
  • En fin d'année scolaire dernière, nous avons choisi de partir l'année prochaine sur un séjour sportif d'une semaine donc le thème de l'année était tout trouvé pour cette nouvelle année :

    °°°°°° LE SPORT °°°°°°

    J'ai donc réalisé les étiquettes et les affichages de ma classe en respectant ce thème : voici l'image que j'ai utilisé principalement.

    Mon thème pour l'année 2021-2022

    Je vous partage quelques photos et je vous mets les ressources à télécharger au fur et à mesure.

     

    AFFICHE DE PORTE

    Mon thème pour l'année 2021-2022

    AFFICHE DE PORTE version Word

    AFFICHE DE PORTE version PDF

     

    ÉTIQUETTES PRÉNOMS POUR LES CASIERS

    Mon thème pour l'année 2021-2022

    ETIQUETTES CASIERS version WORD

    ETIQUETTES CASIERS version PAGES

    ETIQUETTES CASIERS version PDF

     

    ÉTIQUETTES POUR LE PLANNING DE LA JOURNÉE

    Mon thème pour l'année 2021-2022

    > Police d'écriture : GROBOLD

    ETIQUETTES PLANNING version WORD

    ETIQUETTES PLANNING version PAGES

    ETIQUETTES PLANNING version PDF

     

     ÉTIQUETTES MATÉRIEL DE LA CLASSE (différentes tailles)

    Mon thème pour l'année 2021-2022

    ETIQUETTES MATÉRIEL version WORD

    ETIQUETTES MATÉRIEL version PAGES

    ETIQUETTES MATÉRIEL version PDF

    LE TABLEAU DES RESPONSABILITÉS 

    Mon thème pour l'année 2021-2022

    Tableau des responsabilités version WORD

    Tableau des responsabilités version pages

    Tableau des responsabilités version PDF

     

     LA GESTION DE LA CLASSE 

     

    > La mise en valeur des bons comportements

    Je voulais changer un peu mon fonctionnement dans la gestion de la classe et puis je suis tombé sur l'article de blog de Maitresse de la forêt et le fonctionnement m'a séduit : voici le lien vers on article ici

    2 Objectifs avec ce mode de fonctionnement :

    - récompenser les bons comportements

                                            - fédérer le groupe classe

     

    J'ai adapté son fonctionnement à mon thème de l'année (LE SPORT) et voilà ce que ça donne :

    2 affichages pour mieux comprendre

    Rentrée 2021-2022 : le sport

    Rentrée 2021-2022 : le sport

     

     

     

     

     

     

     

    Les règles

    Rentrée 2021-2022 : le sport

    Le principe 

     

    1- Gestion individuelle

    LA GESTION DU COMPORTEMENT SE FERA À LA FIN DE CHAQUE JOURNÉE D’ÉCOLE.

    - SI L’ÉLÈVE A RESPECTÉ LES cinq RÈGLES ALORS IL GAGNERA UNE MÉDAILLE.

     SI L’ÉLÈVE N’A PAS RESPECTÉ UNE DES cinq RÈGLES ALORS IL NE GAGNERA PAS DE MÉDAILLE.

     - SI L’ÉLÈVE N'A PAS RESPECTÉ deux RÈGLES OU PLUS ALORS IL PERDRA UNE MÉDAILLE.

    Au bout de dix médailles remportées, l’élève aura une récompense. 

    Rentrée 2021-2022 : le sport 

    J'affiche ça pour chaque élève et j'entoure une médaille chaque jour s'il a respecté les 5 règles SPORT.

    2- Gestion collective

    SI TOUS LES ÉLÈVES ONT RESPECTÉ AU COURS D’UNE JOURNÉE LES CINQ RÈGLES, LA CLASSE REMPORTE ALORS UN TROPHÉE. 

     

    AU BOUT DE DIX .TROPHÉES, LA CLASSE REMPORTERA UNE « méga surprise » (gouter du sportif, regarder le match d'un sport inconnu, commander du matériel de sport pour la classe...)

    Rentrée 2021-2022 : le sport

     

    Je colle un trophée à chaque fois que Tous les élèves ont respecté les 5 règles SPORT et il est donc important d'insister sur le fait "qu'on est une équipe, on perd ensemble et on gagne ensemble" (d'où l'importance d'avoir l'affichage dans la classe si on a besoin de leur rappeler quand il y aura des remarques du style "si on n'a pas eu le trophée c'est à cause de lui !") 

    Les documents à télécharger

    AFFICHES format PDF

    AFFICHES format PAGES

    AFFICHES format WORD

    SUIVI ELEVES format PAGES

    SUIVI ELEVES format WORD

    MOT AUX FAMILLES format PAGES

    MOT AUX FAMILLES format WORD

     

    DÉCORATION DU PORTE-MANTEAU

    Mon idée est la suivante :

     

     

    > Leur faire décorer un maillot vierge (avec des parallèles, des dessins, des étoiles, des ballons, des images de son sport préféré et avec PLEIN DE COULEURS…)

     

    > Les prendre en photo et découper/plastifier + coller leur tête

     

    > Leur faire écrire leur prénom sur une feuille de couleur + le coller où il veut sur le maillot

      

    > Les faire compléter la phrase : "Mon sport préféré, c’est ……"

     

    Mon thème pour l'année 2021-2022

    DOCUMENTS IDEE DECO PORTE MANTEAU

    RECTANGLE POUR ÉCRIRE LEUR PHRASE

     

    PAGES DE GARDE

     

     

    (Là, j'ai décidé de changer d'image !  :) 

     

    Mon thème pour l'année 2021-2022

    Pages de garde A5 version WORD

    Pages de garde A4 version WORD

    Pages de garde A5 version pages

    Pages de garde A4 version pages

    Pages de garde A5 version PDF

    Pages de garde A4 version PDF

     

    MARQUE-PAGES 

    Je leur ai également offert ce marque-page à colorier et à personnaliser. Il faut ensuite le plastifier, le plier en deux et mettre 2 aimants.

    MARQUE-PAGES SPORT

     

    J'espère que vous trouverez votre bonheur !

    Bon courage pour vos préparations de rentrée.

     

    VIVE LE SPORT !

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    22 commentaires
  •  Mon constat

     Parfois, je me suis surpris en train de dire à mes élèves"mais c'est pas possible, tu ne sais pas où ça se range ?" ou encore "tu ne sais pas faire ça, mais quand même !"...                                                                                       Et puis je me suis demandé : "Est-ce que tu leur as réellement appris ou montrer comment on fait, où on le range ?"

    Les élèves ont en effet besoin de prendre leurs marques, de connaitre nos habitudes de classe et de savoir où se trouve le matériel dans la classe : mais tout cela a besoin d'être expliqué aux élèves (et plusieurs fois même, et des piqures de rappel ne font jamais de mal, même en milieu d'année !).  Il est donc évident qu'un élève a besoin qu'on lui apprenne à être autonome et c'est comme pour tout apprentissage : certains ont seulement besoin qu'on leur montre une seule fois, d'autres une deuxième ou troisième fois et encore d'autres ont besoin d'une aide, "d'une béquille" pour réaliser les activités autonomes en classe et éviter de solliciter l'enseignant quand il déjà occupé avec un groupe d'élèves. Et d'autant plus dans une classe flexible, l'enseignant a besoin d'être 100% avec son groupe pour que sa séance fonctionne, il faut que donc que l'autre groupe soit un maximum autonome (et travaille donc sans son aide !)

     

    Ce que je proposerai à mes élèves

    J'ai essayé de réfléchir à la plupart des activités que réalisent mes élèves en classe quand ils sont en centres d'autonomie et à partir de cette liste non exhaustive, j'ai choisi de proposer à mes élèves 12 mini-leçons. J'ai donc créé un carnet de 12 mini- leçons à enseigner aux élèves pour leur apprendre à devenir de plus en plus autonome : mini-leçon à faire et à refaire si besoin...

    En route vers l’autonomie !

     Chaque mini-leçon est en fait un plan détaillé pour guider l’enseignant à expliquer les étapes de l’activité autonome proposée aux élèves (comme un style de fiche de préparation pour étayer ce que j'enseignerai aux élèves).

    Voici le sommaire des 12 mini-leçons : 

    En route vers l’autonomie !

    Je travaillerai et j'insisterai sur les pictogrammes que j'utilise sur les fiches de suivi pour que les élèves intègrent la signification de ses pictogrammes souvent utilisés.

    En route vers l’autonomie !

    Cette affiche est disponible en téléchargement gratuit dans l'article sur les pictogrammes sur mon blog.

      

    Et pour les élèves qui ont besoin d'une aide, "d'une béquille" pour réaliser les activités autonomes en classe, en plus de cet enseignement parce qu'ils n'ont pas encore tout assimilé, j'ai également crée un guide que l'on peut personnaliser et compléter au fur et à mesure. Il peut s'accrocher à la trousse ou au cartable à l'aide d'un porte-clés en plastique facilement manipulable.

    En route vers l’autonomie !

    Il s'agit d'un guide pour les élèves a besoin éducatif particulier ou simplement pour ceux qui manquent d’autonomie.

     

    Voici les anneaux que j'utilise à acheter sur AMAZON : ici

    En route vers l’autonomie !

    Comment mener une mini-leçon ?

    Voici un exemple de mini-leçon que je mènerai : je démarre toujours par une question (question que pourrais se poser l'élève d'ailleurs)  

    En route vers l’autonomie !

     

    En route vers l’autonomie !

    Règle n°1 : Réaliser cette séance en demi-groupe (avec maximum 14 élèves) afin que l'apprentissage "passe mieux", soit plus efficace.

    Règle n°2 : Les élèves n'ont pas besoin d'écrire, donc ils peuvent s'assoir où ils veulent, il faut juste qu'il soit bien installer.

    Règle n°3 : Réaliser des séances de 15 à 20 minutes maximum pour qu'elle soit vraiment efficace (je n'ai pas prévu un gros contenu pour chaque mini-leçon).

    Règle n°4 : Si votre mini-leçon se termine rapidement, prévoyez un petit jeu pour automatiser ce que vous avez appris à vos élèves (j'ai évoqué quelques idées dans le livret)

    Règle n°5 : Demandez à 2 ou 3 élèves de récapituler ce qu'ils ont appris à faire à la fin de la séance (en général une seule chose) et les différentes étapes pour y arriver ( deux ou trois en général)

    Attention !!!

    Je ne dis pas que tout fonctionnera, je ne prétends pas être qui que ce soit, mais en tout cas c'est ce que je ferais à la rentrée par rapport à mon expérience en CM et mes observations. Je vous partage juste mon travail et en plus en version modifiable pour vous l'approprier et l'adapter selon vos élèves. Par contre, je suis très intéressé par vos retours pour voir comment ça s'est passé dans vos classes ou même ce que vous avez aimé ou pas aimé (ou même adapté). Si cela peut vous aider, c'est tant mieux. je demande juste un retour de votre part si vous utilisez mes supports que j'ai créés après plusieurs heures de réflexion... 

     

    Les ressources à télécharger

    LIVRET ELEVE VERSION PDF

    LIVRET ELEVE VERSION WORD

    LIVRET ELEVE VERSION PAGES

     

    MINI-LEÇONS POUR ENSEIGNANT VERSION PDF

    MINI-LEÇONS POUR ENSEIGNANT VERSION WORD

    MINI-LEÇONS POUR ENSEIGNANT VERSION PAGES

     

    Les polices d'écriture utilisées : 

    DIN Condensed / Futura pour la couverture 

    Sugarpuch DEMO et Belle Allure CM pour les fiches

     

     Contribution de LOLIE MAMAN INSTIT qui a réalisé son livret de mini-leçon version cycle 2 : 

    En route vers l’autonomie !

    LIVRET MINI LEÇONS CYCLE 2.pages

    LIVRET MINI LEÇONS CYCLE 2.docx (POUR WORD OU OPEN OFFICE)

    LIVRET MINI LEÇONS CYCLE 2 VERSION PDF

     Contribution de EMILIE CANEVET qui a réalisé son livret de mini-leçon version CE2 :  

    LIVRET MINI-LECONS-AUTONOMIE-CE2 version WORD

    LIVRET MINI-LECONS-AUTONOMIE-CE2 version PDF

    Bonnes vacances

    (car ce n'est pas fini !)

     

     

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique