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Par maitrefafa le 26 Juillet 2021 à 14:26
Ça y est je viens de boucler mon emploi du temps pour cette première période !
Je suis plutôt content de moi même si j'ai eu quelques doutes. je testerai cette période et je réajusterai la période suivante en fonction de mes observations.
J'ai utilisé EDUJOURNAL de chez EDUMOOV pour le réaliser : l'application Edumoov est d'ailleurs GRATUIT pour les PES pour ceux qui ne le savent pas !
Il s'agit d'un emploi du temps qui ne commencera que la 3ème semaine de la P1 puisque je prévois les deux premiers jours ainsi que 2 semaines pour mettre en place les habitudes de travail en proposant un certain nombre de mini-leçons que je développerai dans un autre article au mois d'Août.
Ensuite, j'ai réalisé un document fortement inspiré du travail de Marina qui a des intérêts multiples :
- l'emploi du temps est déjà dans un premier temps plus clair pour moi, cela permet de résumer dans un même document les différents types de séance.
- ensuite il sera intéressant pour le ou les M2 qui viendront dans ma classe dès la rentrée prochaine : cela les éclairera déjà un peu plus sur les modalités de travail et mon organisation.
- enfin, ce document sera également très utile pour le remplacement qui effectuera ma décharge de direction ainsi que pour mes éventuels autres remplaçants.
Les nouveautés pour cette année :
*J'ai choisi cette année de travailler davantage en ateliers donc en petits groupes :
- en mathématiques avec la MHM et des jeux personnels crées en fonction des besoins des élèves
- en EDL avec la MHF et également des activités variées ou des jeux personnels crées en fonction des besoins des élèves
- en lecture pour la fluence / la compréhension et la lecture à haute voix.
*J'ajoute une séance quotidienne d'apprentissage (le mardi) en mathématiques : en calcul ou résolution de problèmes.
*Je regroupe les rituels EDL et MATHEMATIQUES sur le même créneau.
*Je tente les sciences en demi-groupe : j'avais opté pour ce choix en HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE l'an dernier et j'en suis content donc j'essaye en sciences cette période.
*Enfin, les dictées de la MHM ne me satisfaisaient pas. J'ai donc voulu changer. J'utiliserai le manuel DICTEE ET HISTOIRES DES ARTS de chez Retz pour les dictées proposées aux élèves. Vous pouvez le trouver ici : MANUEL
Voici mes 2 documents concernant l'emploi du temps (au format PDF) si ça vous chante :
-->Je vous renvoie sur le blog de Marina pour récupérer la trame modifiable de ce document permettant d'expliquer les spécificités de votre emploi du temps.
Voilà donc mon organisation.
N'hésitez pas si vous avez des questions !
BONNES VACANCES QUAND MÊME !!!
29 commentaires -
Par maitrefafa le 30 Juin 2021 à 11:39
Après de multiples questions (sur Instagram notamment), par rapport au matériel choisi, je vous propose ici un petit article, que je vais nourrir au fur et à mesure de l'été.
Déjà, j'ai opté majoritairement pour les petits cahiers (17x22):
- CAHIER DU JOUR (exercices français et mathématiques)
- CAHIER D'ECRIVAIN (dictée et production d'écrit)
- CAHIER DE DEVOIRS (mots à apprendre, petits travaux écrits donnés, d'entrainement ou de recherche)
- CAHIER DE LIAISON (informations pour la famille)
J'ai choisi le 50 pages pour les cahiers du jour et d'écrivain (l'an dernier, mes CM en ont utilisé 4 ou 5 mais je remarque que le changement de cahier ravive l'application et le soin des élèves).
AVANTAGES du petit format (17x22) :
- Facile à transporter si on veut s'emmener les corrections à la maison.
- Pratique pour les élèves (notamment en centres)
- Plus adapté pour le geste d'écriture et le soin.
INCONVÉNIENTS du petit format (17x22) :
- Peu pratique pour coller du A4, ou même du A5 (mais il existe une astuce pour ne pas perdre de la place en collant astucieusement !)
- Perte de place parfois
- Il faut changer de cahiers plus souvent dans l'année.
LES GRANDS CAHIERS pour les poésies et chants mais aussi pour l'anglais :
Ils sont conservés entre le CM1 et le CM2.
Ils permettent de coller du A4 et mes traces en musiques ou anglais sont à ce format, donc c'est pratique.
LES PORTE-VUES :
J'en ai choisi 4, celui des centres d'autonomie doit être plus grand que les autres (100 ou 120 vues) puisque les élèves rangent les fiches de suivi ainsi que le travail écrit réalisé dans les centres.
Pour les autres (chois du 60 ou 80 vues), il est nécessaire de ranger dans une seule pochette les documents et traces écrites d'un même dossier une fois qu'il est terminé pour éviter de manquer de places en fin d'année.
Les portes-vues permettent de protéger les documents sans pour autant avoir un gros classeur qui prend beaucoup de places : j'ai trouvé que c'était le bon compromis !
En ce qui concerne les mini-fichers, j'ai choisi de commander ceux de chez NATHAN car ils sont solides, on peut enlever ceux que l'on utilise pas et cela fait beaucoup moins de photocopies surtout. Ils sont également très esthétiques et prêts à être utilisés. C'est un gain de temps énorme (pas besoin de les préparer en amont, photocopies et mise en livret...)
De toute façon, mon objectif est que le matériel des élèves soit le plus simple et le adapté à la classe flexible : transportable, léger, pratique, facile à ranger...
L'ardoise n'est pas mentionnée mais évidemment que nous l'utilisons , même très souvent d'ailleurs ( 2 à 3 fois par jour) : je demande aux élèves de plutôt éviter d'acheter des feutres VELLEDA.
Je préconise plutôt ceci :
PETITE ASTUCE :
Si vous disposez d'un VPI, le fait de projeter le matériel qui sera utile à la séance sera un GROS GAIN DE TEMPS.
Si vous n'en avez pas, pas de panique, il suffit juste de découper et plastifier votre image-matériel et de la coller à la patafix sur un endroit bien visible des élèves (le tableau par exemple) en fonction de ce qu'ils auront besoin. Cela évitera de vous égosiller et ça impliquera déjà les élèves qui seront prêts à vous écouter.
Voilà par exemple ce que les élèves doivent préparer pour cette séance d'histoire.
La trame en PDF pour le CE2, CM1, CM2 est à télécharger ici :
Organisation matérielle de l'élève
Les fournitures données aux élèves de mon école :
MAJ JUILLET 2022
Voici le nouveau document concernant le matériel des élèves pour la rentrée prochaine.
La nouveauté, cette année, dans ma classe, sera l’utilisation des cahiers de réussite édités chez Nathan : ils existent du CE1 au CM2. Les éditions Nathan m'avaient demain de jeter un oeil et d'apporter des remarques ou des conseils avant publication il y a quelques mois.
Pour plus de renseignements sur ces cahiers, je vous renvoie vers plusieurs liens :
Mes stories permanentes sur les cahiers de réussite
La vidéo de présentation des cahiers
Voici maintenant les documents (en version modifiable également)
MATERIEL DES ELEVES version PAGES
MATERIEL DES ELEVES version WORD (.docx)
MATERIEL DES ELEVES version PDF
Pour ceux qui utiliseront le docx, je vous partage l'image du sac que j'ai utilisée à partir du logiciel Pages.
J'ajoute également la liste des fournitures demandées aux familles pour ceux que ça pourrait intéresser. Je rappelle que nous fonctionnons en classe flexible dans l'école. Mais cette liste pourra peut-être vous aider à faire la vôtre.
LISTE DES FOURNITURES CE2 CM1 CM2.docx
LISTE DES FOURNITURES CE2 CM1 CM2.pdf
MON PETIT CARNET DE LECTEUR A5
MON PETIT CARNET DE LECTEUR A4
SEULEMENT LES COUVERTURES PETIT CARNET DE LECTEUR A5
4 commentaires -
Par maitrefafa le 9 Juin 2021 à 11:37
J'avais envie de cuisiner avec mes élèves, mais je voulais leur proposer de faire des gâteaux apéros parce c'est bientôt l'été, il va faire chaud, l'Euro va commencer aussi , on va donc vouloir boire l'apéro (avec modération bien sûr!) avec nos familles, nos amis ou avec nos enfants tout simplement après une semaine longue et fatigante...
Alors quoi de mieux qu'une recette facile, rapide et qui permet d'agrémenter nos petits apéros de Juin-Juillet pour remplacer tous ces gâteaux salés ou autres cacahuètes qui ne nous font pas trop de bien (même si j'adore ça !!!)
La recette en classe est en plus une activité idéale pour retravailler la lecture et la compréhension de ce type d'écrit particulier, pour calculer un peu (des durées, des masses ou des contenances) et revoir également la proportionnalité... et puis pour ceux qui le souhaitent ça peut être une idée pour le cadeau de la fête des pères en plus !
En tout cas, c'est ce que j'ai choisi de proposer aux élèves pour offrir à leur papa le 20 JUIN 2021 : le kit apéro à partager en famille (parce que eux aussi ils vont vouloir en manger avec leur papa des gâteaux apéros !)
J'ai demandé aux élèves d'apporter un pot à confitures vide ainsi que du vieux tissu pour réaliser ce cadeau : ils mettront les gâteaux apéros dans leur pot à confiture qu'ils décoreront. La recette est prévu pour environ 100 crackers et on peut mettre entre 20 et 25 crackers dans chaque pot de confiture. Moi j'en mettrai un peu moins et je rajouterai quelques petits saucissons (achetés dans le commerce).
L'emballage sera un FUROSHIKI (il s'agit d'un emballage réalisé à partir de vieux tissus, foulards,...) Cette première sensibilisation au zéro déchet avec moins d'emballages plastiques a été faite et découverte en classe à partir d'album intitulé :
DANS MON FUROSHIKI
Les élèves feront l'emballage lapin avec leur bout de tissu.
Les élèves écriront également un petit message à leur papa et je leur ai fait une petit carte "aide" :
Voici la recette, ainsi que 2 exercices de mathématiques et la correction :
Bonne cuisine avec vos élèves ou vos enfants ET N'HÉSITEZ PAS À ME MONTRER VOS MOMENTS CUISINE sur LES RÉSEAUX SOCIAUX.
7 commentaires -
Par maitrefafa le 8 Juin 2021 à 23:54
Pour aborder la bande dessinée, j'ai utilisé cette année avec mes CM la collection LES ENFANTS DE LA RÉSISTANCE des éditions LE LOMBARD. Vous trouverez le site des éditions ici.
Non seulement, j'ai pu travailler sur les codes de la BD mais aussi sur les événements de la seconde guerre mondiale.
Les éditions LA CLASSE en partenariat avec les éditions le LOMBARD ont construit des documents pour travailler sur tout cela et moi j'ai choisi ce qui m'intéressait et j'en ai fait un livret pour les élèves.
Chaque élève a eu son livret sur la BD et nous avons travaillé sur les codes de la BD à partir du Tome 1 : bulle, cartouche, vignette, différents plans mais nous avons ainsi essayé de découvrir la 2nde guerre mondiale : retracer la chronologie, trouver les événements importants de cette guerre, évoquer la résistance et en particulier le rôle des enfants (découvert à travers ces BDs)
Progressivement, à partir de petits jeux à partir des BD ou de planches sélectionnées et affichées au VPI, les élèves ont pu acquérir le vocabulaire. J'ai proposé ces activités en demi-classe pour être au plus proche pour leur donner un coup de pouce en cas de besoin. Voici quelques exemples de consignes données aux élèves.
"Combien y a t-il de vignettes sur cette planche ?"
"Lis la bulle de la 3ème vignette."
"Combien y a t-il de bulles sur cette planche ?"
"Combien y a t-il de bulles dans cette vignette ?"
"Lis cette planche à l'envers."
"Lis seulement les onomatopées."
"Lis seulement les bulles de pensées."
"Lis uniquement les cartouches."
...
Un affichage sur les codes de la BD est resté disponible un moment au centre lecture :
Cette même fiche, avec les noms à compléter a été donnée aux élèves en exercice d'évaluation quelques semaines après.
J'ai aussi proposé à mes élèves l’écoute des podcasts « Résister » pour comprendre le contexte des enfants résistants : le podcast
Les ressources à télécharger :
affichage + exercice évaluation
Les BD sont bien entendu présentes dans ma classe au centre lecture (et depuis le début de l'année) et sont rangées dans un bac étiqueté "BANDES DESSINÉES" . La lecture de BD est très appréciée des élèves et notamment ceux qui ont des difficultés (ils disent qu'il y a moins de texte donc c'est plus facile à lire alors que ce n'est pas forcément vrai, il faut avoir les codes et le sens de la lecture pour tout comprendre !)
Les deux qui ont le plus de succès dans ma classe cette année sont :
- Les enfants de la résistance
- Mortelle Adèle
Bonne lecture à tous !
3 commentaires -
Par maitrefafa le 6 Juin 2021 à 20:50
En rituels mathématiques (15min par jour), mes élèves feront leur fleur d’un nombre décimal.
Je donnerai un nombre décimal différent à chaque élève.
Je leur ai préparé pour cela :
une fleur à 6 pétales vierge (trouvée dans les ressources de la MHM)
- de la monnaie en version papier
- des droites graduées vierges pour éviter à ceux en difficulté de devoir tracer la droite.
- des tableaux de numération vierge avec la partie décimale
- la tige pour embellir leur fleur.
Une petite activité pour rappeler que les nombres décimaux ont différentes représentations et sont liés aux fractions décimales.Voici les ressources à télécharger :
12 commentaires
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