• 15 kg = ....... hg            ou    45 m = ..... cm        ou encore       7 l = ... cl

    Voici des conversions que l'on demande tous à nos élèves.

    Convertir, ça signifie que l’on change l’unité d’une mesure : on passe, par exemple, des kilomètres aux mètres.
    Et ça, et ben ça pose souvent problème aux élèves ! 
    J’ai donc créé un petit outil pour aider les élèves pour automatiser les conversions. J’ai ajouté un curseur sur le tableau de conversion que l’élève peut déplacer facilement pour choisir la bonne unité : pour écrire le nombre à convertir mais surtout la nouvelle unité.

    CONVERTIR UNE MESURE


    J’ai fait cette semaine en atelier maths (avec un groupe de 7) une première séance sur les mesures de longueur, où nous nous sommes remémorés les unités de mesure de longueur. Nous avons ensemble construit avec leurs souvenirs le tableau des mesures de longueur avec les unités dans le bon ordre. Puis, j’ai montré l’outil et chacun s’est entraîné à convertir des mesures. Chacun avec son curseur, j’ai pu observer facilement et remédier très vite en cas de besoin puisque je n’avais que 7 élèves chaque jour.

    Ces tableaux ont été mis dans le meuble mathématiques (partie Mesures) et les élèves pourront les utiliser quand ils en auront besoin.
    Certainement la semaine prochaine, puisqu’ils auront à convertir des mesures de longueur seuls, en centre d’autonomie. 
    J’ai fait les mêmes outils pour les contenances mais aussi pour les masses.

    CONVERTIR UNE MESURE

    CONVERTIR UNE MESURE

    J'attire quand même votre attention sur un élément important.

    L'objectif avec ce tableau est bel et bien d'automatiser les conversions. Sur mon tableau (avec curseur avec virgule), la virgule se déplace effectivement et ce ne sont donc pas les nombres qui se déplacent (qui sont 10, 100 ou  1 000 fois plus grands ou plus petits). D'un point de vue mathématiques, ce n'est pas forcément correct (la virgule ne doit pas bouger normalement). Sinon, pour éviter que les élèves construisent des automatismes erronés, éloignés du sens, il existe le glisse-mesure, disponible ici sur le site de l'académie de la Martinique qui est certes un bel outil mais qui est difficile à construire.

    CONVERTIR UNE MESURE

     

    Je vous propose ici les tableaux (avec curseur) à télécharger ainsi que des exercices avec des conversions de longueur avec leurs corrigés (que je donne à mes élèves en début d'année) :

     

    TABLEAUX CONVERSIONS (avec la virgule sur le curseur)

    TABLEAUX CONVERSIONS avec curseur sans la virgule

    EXERCICES conversions longueurs + corrigés

     

    Vu tous les messages et commentaires reçus à propos de cet outil quand j'en ai parlé sur les réseaux, vous aviez un besoin. Mais pour celui avec la virgule, soyez bien conscients et gardez bien en tête qu'on peut vous faire la remarque qu'au niveau mathématiques ce n'est pas correct. Vous pourrez alors répondre que l'objectif est d'automatiser les conversions : apprendre aux élèves à placer les nombres dans la bonne unité.

    A bientôt !


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  • JEU DE GÉOGRAPHIE "OUKILÉ ?"

     
    Constat : J'enseigne depuis plusieurs années en classe de CM et j’ai pu observer que les élèves avaient souvent des difficultés à situer les grandes villes de France, à nommer et à trouver les différentes régions de France mais également à localiser leur ville ou leur village sur la carte.
    Et j'observe ça, chaque année ! 
     

    JEU DE GÉOGRAPHIE "OUKILÉ ?"

     

     

    Donc, depuis le début de l’année, je propose aux élèves de l’école (du CE2 au CM2) un jeu que j’ai créé et que j'ai appelé OUKILÉ (« Où qu’il est ?) pour qu'ils s'entrainent de façon ludique à :- Localiser les grandes villes de France- Localiser les 13 régions de France- Localiser les départements et chefs-lieux de départements de notre propre région : la Nouvelle-Aquitaine.
     
     

    SÉANCE 1 : Dans un premier temps, j'ai présenté la règle du jeu en demi-classe où chacun a pu tester le jeu et localiser le département, la région ou la ville indiqué sur les quelques cartes distribuées.
     

    SÉANCE 2 : Lors de cette séance, les élèves ont joué pendant 20 minutes par groupe de 6-7. La séance a été encadrée par un service civique.
     
    SÉANCE 3 : Les élèves jouent par deux en autonomie. (l'activité d'entrainement figure sur leur fiche de suivi d'autonomie)

    JEU DE GÉOGRAPHIE "OUKILÉ ?"


    Ce jeu est assez facile à mettre en place : 
    Il suffit d’une carte de France : la mienne vient de chez EDUMOOV (et il en existe d’autres !)Et pour que ça soit plus ludique, j’ai créé en plus : - 45 cartes - 1 règle du jeu- des punaises de localisation (2 couleurs, une pour chaque joueur).
    Voici la règle du jeu 
     

    JEU DE GÉOGRAPHIE "OUKILÉ ?"

     
    .Ce jeu peut tout à fait être transférable avec d’autres cartes : celle du Monde, de l'Europe, la carte physique de France, uniquement sur sa région… on peut même placer Monsieur Oukilé dans une mer, un océan ou une montagne. Il existe plein de possibilités ! 
     
    Voici les documents à télécharger pour vos élèves ou vos enfants : 
     

    OUKILÉ ?

     

    Voici les versions modifiables :

    version PAGES

    Version WORD

     

     

    Et il existe même d'autres versions créées par des insta collègues :

    Je remercie MARION (@livrespourpetiots sur Insta) qui a utilisé ma version modifiable pour réaliser une autre version du jeu : "OUKILÉ ?" MONDE

    à télécharger : ici

     

    Je remercie CAROLE(@caroleclems sur Insta) qui a utilisé ma version modifiable pour réaliser une autre version du jeu : "OUKILÉ ?" MERS OCÉANS FLEUVES ET MONTAGNES 

    à télécharger : ici

     

    Sinon, n'hésitez pas à me montrer sur les réseaux sociaux l'utilisation de ce jeu chez vous ou dans vos classe.

     

    A bientôt !!

     

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  • A partir de la rentrée, nous avons l'obligation de proposer 30 minutes d'APQ :  Activité Physique Quotidienne, en classe ou en dehors de la classe, sur le temps scolaire ou extra-scolaire.

    Vous retrouverez dans le BO N°30 du 28 juillet 2022 les grandes lignes des 30 minutes d'APQ.

     

    Comme le temps hors classe passe très vite, que l'on ne fait EPS forcément tous les jours (en fonction de différentes contraintes) et que pour ma part, j'ai aussi envie de laisser les élèves faire seuls ce qu'ils ont envie de faire en récréation (c'est un moment à eux et certains n'auront pas envie de bouger mais plutôt de se poser), je proposerai, en classe, des moments d'activité physique. En plus des activités de yoga, je vous partage ici une autre idée.

    Activité Physique Quotidienne

     

    Voici une diapo pour l'EDL, où j'utilise aussi le pictogramme de la méthode MHF que les élèves de notre école connaissent déjà.

    C'est, en effet, lors des rituels du matin, pour le moment, que je proposerai cette façon de répondre aux questions : cela permettra de dynamiser la séance. Cette idée est fortement inspirée de Charivari que je remercie vivement.

    Le principe : réaliser le geste sportif indiqué (sans l'accessoire) pour donner la réponse à la question. Je leur montrerai les différents gestes sportifs lors des premières séances. L'occasion donc, de faire quelques minutes d'APQ, sur le temps scolaire, tout en s'entrainant sur des notions déjà connues des élèves.

    Activité Physique QuotidiennePar exemple ici, je demanderai aux élèves de faire des petites cercles bras tendus.

    Activité Physique Quotidienne

     

     

    Ici, de tenir la position de flexion en levant les bras (comme s'ils portaient ces altères)

    Activité Physique Quotidienne

     

    Ou alors ici, le saut en faisant semblant de smasher.

     

    Mais libre à vous de choisir d'autres gestes...

     

    Il est possible d'utiliser ce principe pour les autres domaines et notamment en calcul mental :

    Activité Physique Quotidienne

    Et ce qui est bien, c'est que ce type activité marche avec tout type d'entrainement !

     

    Pour chaque diapo, j'ai utilisé mon emoji de l'application gratuite BITMOJI

    Activité Physique Quotidienne

    J'ai fait un modèle pour l'ETUDE DE LA LANGUE et les MATHÉMATIQUES qui me servira de base pour en créer d'autres chaque semaine. Vous avez été nombreux à me demander si je pouvais partager ma trame donc la voici en deux versions : 

    RITUELS ET APQ version keynote

     RITUELS ET APQ version power point

     

    Je vous partage d'autres liens pour avoir des idées pour les APQ (la liste s'agrandira au fur et à mesure des mes découvertes) : 

    relai calcul mental ou relai mots invariables

    Site de l'académie de Paris

    Site de l'Académie de Clermont

    Chez la maitresse Geek

    A mon école, on s'active

    150 idées d'activités physiques en classe avec vos élèves

    Site FIZZUP SCHOOL

     

    Cette activité liant Mathématiques et Activité physique que vous avez pu peut-être voir dans le reportage sur France 2ici

    Activité Physique Quotidienne

    Activité Physique Quotidienne

    Voici le document pour vous aider à mettre en place cette activité !

    Relai mixte TRACE TA ROUTE 

    en classe entière

     

    Et vous pouvez bien entendu remplacer le calcul mental par des exercices en étude de la langue, géométrie, histoire, anglais...

    J'espère que cet article aura pu vous aider.

    A bientôt !

     

     

     

     

     




    VVV


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  • J'ai déjà essayé de pratiquer le yoga dans ma classe mais je manquais d'expérience et l'ouvrage que j'avais utilisé était beaucoup trop complet et peu adapté pour la classe, je vous montre par exemple une séance ici 

    Sur le blog, dans l'onglet EPS (sur la gauche) vous trouverez d'ailleurs 5 fiches que j'avais faites il y a deux ans. Je n'avais pas proposé de yoga à mes élèves l'an dernier.


    Mais cette année, dès la rentrée, je leur proposerai un peu de yoga et je m’appuierai sur cet l'ouvrage "Activités de yoga à l'école" ci-dessous de Emilie Top- Labonne édité chez RETZ pour proposer des courtes séances aux élèves chaque jour au retour de la pause méridienne. Voici son site : ici si ça vous intéresse et voici le lien pour commander le livre ici

    DU YOGA À L’ÉCOLE

    J'ai choisi de réserver 20 minutes chaque jour au retour de la pause méridienne pour proposer des activités de yoga et un peu de lecture. J'ai choisi ce créneau-là pour ne pas perdre de temps avec l'installation et avoir la salle de classe prête quand les élèves arrivent : je mettrai un espace suffisant grand (le plus possible), j'installerai des tapis ou des coussins pour ceux qui veulent, et je n'aurai plus qu'à lancer la musique quand les élèves entreront en classe. Pour m'aider à préparer la classe,  je nommerai « des déménageurs » qui auront pour mission de préparer la salle de classe et donc de pousser les tables au fond pour que l’on ait un maximum de place.
     

    Et comme je ne suis pas très à l’aise avec cette pratique et qu’il est difficile de garder le livre que j'utilise ouvert à côté de moi, j’ai créé des petites fiches au format A5 que je me poserai devant pour donner les consignes et guider les élèves. J'avais fait ça avec l'autre ouvrage mais j'avais mis trop d'éléments sur la feuille A4.

     

    DU YOGA À L’ÉCOLE

    J’ai vraiment aimé cet ouvrage édité chez Retz, qui est rapidement lu, parce qu’il est très clair : il explique ce qu’est vraiment le yoga, et plus particulièrement pour les enfants, il propose une multitude d’exercices classés par thèmes pour les élèves du cycle 1 au cycle 3 mais également des exercices pour nous, les adultes. 

    Je proposerai notamment des exercices de respiration, des massages, des exercices de concentration et puis je verrai comment ça se passe au fil de l’année : il y a vraiment du choix dans le livre ! Je n'ai, pour le moment, crée que 7 fiches. Je pense en faire 2 ou 3 de plus d'ici fin Septembre. Je les mettrai sur le blog au fur et à mesure.

    DU YOGA À L’ÉCOLE

     Voici un exemple de fiche

    DU YOGA À L’ÉCOLE

     

    Durée assez courte

    Position indiquée

    Des précisions et conseils

    Le ou les objectifs de cet exercice

    Les différentes phases détaillées

     

     Je vous partage ici ces premières fiches puisque j’ai eu l’autorisation de les diffuser.

    MAJ 28 Août 2022 : Je remercie Stéphanie pour sa contribution. Après relecture, je viens d'ajouter 11 fiches supplémentaires. 

    10 fiches yoga

     

      

    Mais si vous avez déjà le livre édité chez Retz et que vous souhaitez m'aider et contribuer à l'élaboration d'autres fiches avec ma trame, je suis preneur. N'hésitez pas à vous manifester si vous êtes partants. Et j'attends aussi vos retours sur le yoga en classe en partageant vos photos ou en me racontant tout ça en commentaires ici.

    A bientôt !


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  •  

    La première activité d’écriture de l’année scolaire sera le sujet d'écriture "SE PRÉSENTER"

    Phase 1 : Je demanderai en classe entière de se présenter oralement et j'observerai ce qu'ils diront. Les élèves s'appuieront en général sur ce qui a déjà été dit.

    Phase 2 : En demi-classe, je demanderai ensuite la même chose mais à l'écrit.

    Nous commencerons d'abord par chercher ce qui peut être intéressant de dire quand on se présente, je leur demanderai ce que eux veulent savoir sur les autres. (phase d'explicitation orale)

    Puis, pour éviter les répétions, je leur demanderai de chercher des synonymes des verbes AVOIR et AIMER.

    Phase 3 : Comme l’outil de relecture de la dictée a été bénéfique (celui sous forme de to-list), je donnerai une nouvelle fois la consigne sous cette forme. Je sais que beaucoup d’entre vous avaient apprécié cette grille également.

    Phase 4: Je demanderai qu'ils fassent un premier jet sur le brouillon et le fait d'être en demi-classe me permettra de les aider au maximum.

    Ce travail se continuera ensuite le lendemain en autonomie.

    Puis, après correction des brouillons, les élèves recopieront leur texte sur leur cahier d'écrivain.

    Je leur proposerai, pour finir, de lire leur présentation aux camarades de leur choix ou à tout le monde.

    Voici les consignes sous forme de liste à télécharger : 

    AIDE POUR ÉCRIRE UN TEXTE POUR SE PRÉSENTER VERSION PDF

    AIDE POUR ÉCRIRE UN TEXTE POUR SE PRÉSENTER VERSION PAGES

    AIDE POUR ÉCRIRE UN TEXTE POUR SE PRÉSENTER VERSION WORD

     

    Comme vous pouvez le voir, j’utiliserai comme beaucoup d’entre vous les mini-pages de garde et en noir et blanc : les élèves les personnaliseront.

    Cela permettra d'économiser du papier et de l'encre.

     

    MINI PAGES DE GARDE A5 VERSION PDF

    MINI PAGES DE GARDE A5. VERSION PAGES

    MINI PAGES DE GARDE A5 VERSION WORD

     

     Police d'écriture du titre c'est SUGARPUNCH DEMO.

     

    N'hésitez pas à me montrer sur les réseaux les travaux de vos élèves à la rentrée.

    A bientôt ! 


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