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Je vous présente ici un nouveau jeu où il faut créer un groupe nominal en respectant les contraintes demandées, de quoi se rendre compte si on est cap ou pas encore !
Gros succès de ce jeu en classe avec mes CM.
Je propose 2 niveaux dans ce jeu avec des cartes de couleur sensiblement différente :
Niveau * : ce sont des cartes blanches où les GN à créer sont plutôt basiques.
Niveau ** : ce sont des cartes grises où les contraintes sont plus poussées.
Si un élève n’est pas encore cap, ce n’est pas grave : le groupe est là pour l’aider et/ou la leçon est en appui.
Cet élève a par exemple été aidé par les autres élèves du groupe : soit ils peuvent lui donner une exemple de complément du nom ou alors lui indiquer la leçon qui pourra l'aider à trouver sa réponse.
Parfois, quand les élèves sont en autonomie, les élèves ne sont pas d'accord sur un groupe nominal : ils écrivent donc ce GN sur une petite fiche comme celle-ci et on en reparle en collectif.
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Voici les documents à télécharger :
- les cartes CAP OU PAS ENCORE CAP ? : ici
- les fiches quand il y a désaccord : ici
Alors t’es cap de le tester dans ta classe ?
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Je vous présente un autre jeu que j’ai inventé pour travailler avec des enfants la notion d’accord dans le groupe nominal.
Le jeu devine-tête de la grammaire est un jeu qui peut réellement motiver vos élèves. On peut le décliner en plusieurs niveaux et l’adapter en fonction de l’âge des élèves. Il ne s’agit pas de découvrir son mot comme dans le célèbre jeu mais de découvrir « les caractéristiques grammaticales » de son mot pour essayer de l’associer avec un ou deux autres.
Niveau 1
Nombre d'élèves : 3
But du jeu : créer le bon groupe nominal
Matériel à prévoir : 3 couronnes + 3 rectangles blancs plastifiés + patafix + un crayon effaçable
Démarche : en amont, un ou plusieurs élèves écrivent sur les rectangles blancs soit 2 déterminants et un nom soit 2 noms et un déterminant. Attention, il faudra dans les trois mots que deux d’entre eux puissent s’accorder.
Ensuite, ces trois élèves se placent face au groupe classe. Chacun des trois peut observer les mots des autres. Chacun leur tour, ils vont poser une question et la condition sera que les élèves ne pourront répondre que par oui ou par non. Ils doivent deviner leur classe grammaticale, leur genre et leur nombre.
Exemple : Est-ce que je suis un déterminant ? ou est-ce que je suis au masculin, au singulier ? …
Le but n’est pas de savoir le mot que l’on a écrit sur sa tête , de savoir de quel déterminant ou de quel nom il s’agit mais bien de savoir s’ils s’accordent entre eux en éliminant l’intrus (ici, CET est l’intrus ) quand les élèves ont trouvé les 2 mots qui s'accordent, ceux qui ont ses mots se donnent (ou se serre) la main pour valider, symbolisant leur accord.
Les élèves enlèvent tous leur couronne et le groupe nominal peut être écrit au tableau, sur un cahier ou dans un corpus de mots. Je propose généralement cet exercice quand je m’aperçois que beaucoup d’élèves ont mal orthographié un groupe nominal : c’est une sorte de correction collective mais plus ludique et qui permet aux élèves de comprendre et d’automatiser les questions à se poser quand on écrit.
Niveau 2
Nombre d'élèves : 6
But du jeu : créer 2 groupes nominaux
Matériel à prévoir : 6 couronnes + 6 rectangles blancs plastifiés + patafix + un crayon effaçable
Démarche : en amont, un ou plusieurs élèves écrivent sur les rectangles blancs, 2 déterminants 2 noms, 2 adjectifs. Attention, il faudra des mots qui puissent s’accorder.
Ensuite, les élèves, à tour de rôle vont poser des questions aux autres. Chacun des six peut observer les mots des autres. Les réponses aux questions ne pourront toujours être que oui ou non. Chaque enfant devra deviner sa classe grammaticale, son genre et son nombre pour pouvoir former un groupe nominal.
Le but n’est pas de savoir le mot que l’on a écrit sur sa tête , de savoir de quel déterminant, nom ou adjectif il s’agit mais bien de savoir s’ils s’accordent entre eux. Il faudra ici former deux groupes nominaux correctement accordés. Quand le déterminant connaîtra sa classe grammaticale, son genre et son nombre alors il choisira son nom et son adjectif et l’autre déterminant pourra faire de même. La validation se fera en enlevant les couronnes. Les deux groupes nominaux formés pourront être écrits au tableau, sur un cahier ou dans un corpus de mots.
Niveau 3
Nombre d'élèves : 7
But du jeu : créer 2 groupes nominaux et découvrir l’intrus
Matériel à prévoir : 7 couronnes + 7 rectangles blancs plastifiés + patafix + un crayon effaçable
Démarche : en amont, un ou plusieurs élèves écrivent sur les rectangles blancs, 2 déterminants 2 noms, 2 adjectifs. Attention, il faudra des mots qui puissent s’accorder. Il faudra ajouter ici un déterminant, nom ou adjectif qui ne pourra pas s’accorder.
Il s’agit ici du même principe. Chaque enfant devra deviner sa classe grammaticale, son genre et son nombre pour pouvoir former les 2 groupes nominaux et trouver l’intrus.
Quand le déterminant connaîtra sa classe grammaticale, son genre et son nombre alors il choisira son nom et son adjectif et l’autre déterminant pourra faire de même. Ils désigneront ensemble l’intrus. La validation se fera en enlevant les couronnes. Les deux groupes nominaux pourront être écrits et un nouveau groupe nominal pourra être inventé avec le mot intrus.
On peut bien entendu imaginer d'autres variantes.
Au départ, c’est moi qui écrivait et choisissait les groupes nominaux mais une fois le jeu maîtrisé par les élèves, il est intéressant de laisser choisir un ou plusieurs élèves : les éventuelles erreurs involontaires auront ici tout leur sens et amèneront des débats riches et porteurs de connaissances grâce aux échanges entre pairs.
Je vous propose de télécharger les étiquettes de taille idéale pour écrire tout type de mots : ici
N'hésitez à faire un retour si vous testez cette activité avec vos enfants ou dans vos classes.
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CHOISIR, COLORIER, ÉCRIRE
Avec ce petit exercice assez simple et qui peut se complexifier facilement, vos élèves s’entraîneront à enrichir des groupes nominaux mais aussi à les accorder !
On peut jouer à ce jeu simplement avec des CE1-CE2 mais aussi avec des plus grands (CM ou même avec des collégiens) grâce aux contraintes d’écriture, en imposant par exemple à l'enfant d'écrire un déterminant, un nom et un adjectif ou encore de rajouter un complément du nom aussi.Ces images sont celles de la méthode MHF, car c'est celle que j'utilise avec mes élèves.
J'espère que ce petit atelier, inspiré de la METHODE HEURISTIQUE DU FRANCAIS vous plaira et aidera un peu plus vos élèves à créer des GN mais surtout à bien accorder les constituants du GN car c'est souvent difficile pour nos élèves alors que ça parait simple et logique pour nous...Je propose également une autre activité à partir d'un autre support
Pour aider les élèves à écrire, enrichir ou accorder un GN, j'ai aussi créé cette activité à partir d'un certain nombre d'images autres que des vêtements.
Vous trouverez la vidéo de présentation de cette activité par ici
DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER :
PERSONNAGES DES CLASSES GRAMMATICALES : FORMAT ROND
Je vous conseille de les imprimer en 2 tailles différentes (normal pour travailler en groupe classe et en 50% pour travailler en petit groupe)
Parfois, quand les élèves sont en autonomie, les élèves ne sont pas d'accord sur un groupe nominal formé par un autre élève : ils écrivent donc ce GN sur une petite fiche comme celle-ci et on en reparle en collectif.
Document (petit et grand format) à télécharger ici
Bonne journée et à bientôt !
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Voici un jeu de cartes à télécharger pour travailler le vocabulaire des fruits et légumes.
Les élèves doivent nommer le fruit ou le légume et l'épeler.
Ces cartes sont auto-correctives.
RECTO VERSO
Toutes ces cartes serviront à mes élèves en centres ANGLAIS pour s'entrainer sur le vocabulaire des fruits et légumes : à les dire, à les épeler et à dire s'il les aime ou non
Je donne la leçon à apprendre progressivement (d'abord les fruits puis les légumes ensuite).
Voici la leçon que je donne :
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MAJ 14 Janvier 2023
J’ai tenté cette semaine de donner toutes les consignes en anglais pour que les élèves complètent et s’approprient la leçon.
Je suis assez content de ce que ça a pu donner même si certains ne peuvent pas s’empêcher de traduire sans arrêt !!
Cette séance a permis de retravailler la connaissance des lettres, des couleurs et même un peu de vocabulaire.
Les consignes que j’ai données pour colorier sont toutes écrites sur la fiche enseignant.
Ces documents ont été créés sur le logiciel CREADOC FOR SCHOOL puisqu'on peut y trouver les images en couleur mais également en noir et blanc.
J’ai abordé ce thème à partir d’une vidéo de la méthode KOKORO LINGUA
Les RESSOURCES à télécharger :
CARTES FRUITS ET LEGUMES (Pour S'entrainer sur les fruits et légumes)
LECON FRUITS A CONSTRUIRE AVEC LES ÉLÈVES + CONSIGNES ENSEIGNANT
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Pour entrainer et consolider la notion de fractions et de nombres décimaux voici des petites fiches format A5 pour représenter les fractions ou les nombres décimaux.
2 TYPES DE FICHES pour les fractions :
On va demander à l'élève différentes représentations de la fraction inscrite au centre de la carte :
- écriture en lettres
- représentation sur la droite graduée
- dessin de pizza, de gâteau, sous forme carrée, rectangulaire
- décomposition en nombres entiers + fraction
- faire correspondre fraction en nombre décimal
- comparaison de fraction par rapport à l'unité
Il est important d'indiquer que le partage doit se faire en PARTS EGALES !
Cela permet de bien construire la notion de fraction et de comprendre qu'une fraction est UNE PART DE L'UNITÉ.
Ici, pour le nombre décimal :
- écriture en lettres
- placer le nombre dans le tableau
- représentation sur la droite graduée
- écriture fractionnaire (correspondance nombre décimal et écriture fractionnaire)
- décomposition en nombres entiers + fraction (pour les nombres décimaux supérieurs à 1)
MAJ MARS 2022 :
J'ajoute un atelier avec 40 cartes pour s'entrainer à associer une représentation à un nombre décimal.
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MAJ DECEMBRE 2022 :
Après avoir découvert les fractions, j’ai observé quelques difficultés chez mes élèves pour écrire une fraction en fonction d’une représentation. Les fractions sur les droites graduées posent également souvent problème.
J’ai donc créé ce petit outil ainsi que plusieurs droites graduées où j’ai choisi de partager l’unité en différentes parties sur "Creadoc for school" pour les aider lors des séances d’entraînement.
Voici un moyen mnémotechnique que je leur donne pour retenir le nom du chiffre du haut et du bas : le numérateur est situé vers le haut comme les nuages / on descend pour aller voir le dénominateur
Une fois les fractions découvertes, les élèves se sont entraînés plusieurs fois sur ardoise en séance collective puis en petits groupes avec des CM2 en tuteur, en utilisant cet outil (ou pas) et chacun a pu apprendre à son rythme.
Ensuite, j'ai proposé aux élèves le célèbre jeu : "l'atelier des potions" pour s'entrainer autrement sur les fractions.
L'élève est dans la peau d'un sorcier et doit réaliser des potions inscrites sur des cartes en sélectionnant la bonne fraction de serpent, de raie, d'araignée ou de grenouille parmi ceux à leur disposition.
Ce qui est très bien, c'est qu'il existe un grimoire des solutions où l'élève peut trouver l'autocorrection : il superpose les morceaux d'ingrédients qu'il a mis dans son chaudron pour vérifier qu'il ne s'est pas trompé de recette. Cela permettra de proposer un atelier autonome facilement (une fois que la règle sera intégrée par les élèves).
C'est un jeu très motivant qui a plu à tous les CM1 de l''école : les CM2 ont également hâte d'y rejouer.
Il existe en plus l'extension avec les nombres décimaux.
Je vous mets le lien vers le site de ce jeu : ici
Je vous le conseille vivement pour consolider les fractions ou pour les aborder autrement. Le prix est conséquent, mais le matériel est de bonne qualité. Nous avons acheté, chaque année, 4 plateaux pour en avoir 12 dans l'école.
Il existe en plus un dossier d'accompagnement pour les enseignants.
J'ai également créÉ des mini-fiches pour mettre en place un rituel avec mes élèves : la fraction du jour
Pour des fractions inférieures mais aussi inférieures à 1 :
20 fiches différentes sont à télécharger
Voici les différents documents à télécharger
MODELE VIERGE FRACTIONS ET NOMBRES DECIMAUX
DROITES GRADUÉES (ET FRACTIONS)
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Bonne utilisation !
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