• Je vous présente ici un nouveau jeu où il faut créer un groupe nominal en respectant les contraintes demandées, de quoi se rendre compte si on est cap ou pas encore !

     

    CAP OU PAS ENCORE CAP ?

    Gros succès de ce jeu en classe avec mes CM. 

     

     

    Je propose 2 niveaux dans ce jeu avec des cartes de couleur sensiblement différente :

     

    Niveau * : ce sont des cartes blanches où les GN à créer sont plutôt basiques.

    CAP OU PAS ENCORE CAP ?

     

    Niveau ** : ce sont des cartes grises où les contraintes sont plus poussées.

    CAP OU PAS ENCORE CAP ?

    Si un élève n’est pas encore cap, ce n’est pas grave : le groupe est là pour l’aider et/ou la leçon est en appui. 

     

    CAP OU PAS ENCORE CAP ?

    Cet élève a par exemple été aidé par les autres élèves du groupe : soit ils peuvent lui donner une exemple de complément du nom ou alors lui indiquer la leçon qui pourra l'aider à trouver sa réponse.

     

    Parfois, quand les élèves sont en autonomie, les élèves ne sont pas d'accord sur un groupe nominal : ils écrivent donc ce GN sur une petite fiche comme celle-ci et on en reparle en collectif.

     

    CAP OU PAS ENCORE CAP ?

     

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    Voici les documents à télécharger : 

     

    - les cartes CAP OU PAS ENCORE CAP ? :  ici

    - les fiches quand il y a désaccord :  ici

     

    Alors t’es cap de le tester dans ta classe ?

     

     

     


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  • Je vous présente un autre jeu que j’ai inventé pour travailler avec des enfants la notion d’accord dans le groupe nominal. 

    Le jeu devine-tête de la grammaire est un jeu qui peut réellement motiver vos élèves. On peut le décliner en plusieurs niveaux et l’adapter en fonction de l’âge des élèves. Il ne s’agit pas de découvrir son mot comme dans le célèbre jeu mais de découvrir « les caractéristiques grammaticales » de son mot pour essayer de l’associer avec un ou deux autres.

     

    Le devine-tête de la grammaire

     

    Niveau 1

    Nombre d'élèves : 3

    But du jeu : créer le bon groupe nominal

    Matériel à prévoir : 3 couronnes + 3 rectangles blancs plastifiés + patafix + un crayon effaçable

    Démarche : en amont, un ou plusieurs élèves écrivent sur les rectangles blancs soit 2 déterminants et un nom soit 2 noms et un déterminant. Attention, il faudra dans les trois mots que deux d’entre eux puissent s’accorder.

    Le devine-tête de la grammaire

     Ensuite, ces trois élèves se placent face au groupe classe. Chacun des trois peut observer les mots des autres. Chacun leur tour, ils vont poser une question et la condition sera que les élèves ne pourront répondre que par oui ou par non. Ils doivent deviner leur classe grammaticale, leur genre et leur nombre.

     Exemple : Est-ce que je suis un déterminant ? ou est-ce que je suis au masculin, au singulier ? …

    Le but n’est pas de savoir le mot que l’on a écrit sur sa tête , de savoir de quel déterminant ou de quel nom il  s’agit mais bien de savoir s’ils s’accordent entre eux en éliminant l’intrus (ici, CET est l’intrus ) quand les élèves ont trouvé les 2 mots qui s'accordent, ceux qui ont ses mots se donnent (ou se serre) la main pour valider, symbolisant leur accord.

    Les élèves enlèvent tous leur couronne et le groupe nominal peut être écrit au tableau, sur un cahier ou dans un corpus de mots. Je propose généralement cet exercice quand je m’aperçois que beaucoup d’élèves ont mal orthographié un groupe nominal : c’est une sorte de correction collective mais plus ludique et qui permet aux élèves de comprendre  et d’automatiser les questions à se poser quand on écrit.

     

     

     

    Niveau 2

    Nombre d'élèves : 6

    But du jeu : créer 2 groupes nominaux

    Matériel à prévoir : 6 couronnes + 6 rectangles blancs plastifiés + patafix + un crayon effaçable

    Démarche : en amont, un ou plusieurs élèves écrivent sur les rectangles blancs, 2 déterminants 2  noms, 2 adjectifs. Attention, il faudra des mots qui puissent s’accorder.

     

    Le devine-tête de la grammaire

    Ensuite, les élèves, à tour de rôle vont poser des questions aux autres. Chacun des six peut observer les mots des autres. Les réponses aux questions ne pourront toujours être que oui ou  non. Chaque enfant devra deviner sa classe grammaticale, son genre et son nombre pour pouvoir former un groupe nominal.

     Le but n’est pas de savoir le mot que l’on a écrit sur sa tête , de savoir de quel déterminant, nom ou adjectif il s’agit mais bien de savoir s’ils s’accordent entre eux. Il faudra ici former deux groupes nominaux correctement accordés. Quand le déterminant connaîtra sa classe grammaticale, son genre et son nombre alors il choisira son nom et son adjectif et l’autre déterminant pourra faire de même. La validation se fera en enlevant les couronnes. Les deux groupes nominaux formés pourront être écrits au tableau, sur un cahier ou dans un corpus de mots.

     

     

    Niveau 3

    Nombre d'élèves : 7

    But du jeu : créer 2 groupes nominaux et découvrir l’intrus 

    Matériel à prévoir : 7 couronnes + 7 rectangles blancs plastifiés + patafix + un crayon effaçable

     

    Le devine-tête de la grammaire

     

    Démarche : en amont, un ou plusieurs élèves écrivent sur les rectangles blancs, 2 déterminants 2  noms, 2 adjectifs. Attention, il faudra des mots qui puissent s’accorder. Il faudra ajouter ici un déterminant, nom ou adjectif qui ne pourra pas s’accorder.

    Il s’agit ici du même principe. Chaque enfant devra deviner sa classe grammaticale, son genre et son nombre pour pouvoir former les 2 groupes nominaux et trouver l’intrus.

     Quand le déterminant connaîtra sa classe grammaticale, son genre et son nombre alors il choisira son nom et son adjectif et l’autre déterminant pourra faire de même. Ils désigneront ensemble l’intrus. La validation se fera en enlevant les couronnes. Les deux groupes nominaux pourront être écrits et un nouveau groupe nominal pourra être inventé avec le mot intrus.

     

    On peut bien entendu imaginer d'autres variantes.

     

     

     

    Au départ, c’est moi qui écrivait et choisissait les groupes nominaux mais une fois le jeu maîtrisé par les élèves, il est intéressant de laisser choisir un ou plusieurs élèves : les éventuelles erreurs involontaires auront ici tout leur sens et amèneront des débats riches et porteurs de connaissances grâce aux échanges entre pairs.

     

    Je vous propose de télécharger les étiquettes de taille idéale pour écrire tout type de mots :  ici

    N'hésitez à faire un retour si vous testez cette activité avec vos enfants ou dans vos classes.

     

     


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  • CHOISIR, COLORIER, ÉCRIRE

    ENRICHIR LE GN


    Avec ce petit exercice assez simple et qui peut se complexifier facilement, vos élèves s’entraîneront à enrichir des groupes nominaux mais aussi à les accorder !

     

    ENRICHIR LE GN

    ENRICHIR LE GN


    On peut jouer à ce jeu simplement avec des CE1-CE2 mais aussi avec des plus grands (CM ou même avec des collégiens) grâce aux contraintes d’écriture, en imposant par exemple à l'enfant d'écrire un déterminant, un nom et un adjectif ou encore de rajouter un complément du nom aussi.

    ENRICHIR LE GN

    Ces images sont celles de la méthode MHF, car c'est celle que j'utilise avec mes élèves.

    ENRICHIR LE GN

     

    ENRICHIR LE GN

    ENRICHIR LE GN


    J'espère que ce petit atelier, inspiré de la METHODE HEURISTIQUE DU FRANCAIS vous plaira et aidera un peu plus vos élèves à créer des GN mais surtout à bien accorder les constituants du GN car c'est souvent difficile pour nos élèves alors que ça parait simple et logique pour nous...

     

    ENRICHIR LE GN

    Je propose également une autre activité à partir d'un autre support

    Enrichir le groupe nominal

    Pour aider les élèves à écrire, enrichir ou accorder un GN, j'ai aussi créé cette activité à partir d'un certain nombre d'images autres que des vêtements.

    Vous trouverez la vidéo de présentation de cette activité par ici

    DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER :

     atelier avec les vêtements

    Images GN avec 3 constituants

    Images GN avec 4 constituants

    PERSONNAGES DES CLASSES GRAMMATICALES : FORMAT ROND

    Je vous conseille de les imprimer en 2 tailles différentes (normal pour travailler en groupe classe et en 50% pour travailler en petit groupe)

    Parfois, quand les élèves sont en autonomie, les élèves ne sont pas d'accord sur un groupe nominal formé par un autre élève : ils écrivent donc ce GN sur une petite fiche comme celle-ci et on en reparle en collectif.

    Activités autour du groupe nominal 

    Document (petit et grand format)  à télécharger ici

     

    Bonne journée et à bientôt !


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  •  

    Fruits et légumes

    Voici un jeu de cartes à télécharger pour travailler le vocabulaire des fruits et légumes.

    Les élèves doivent nommer le fruit ou le légume et l'épeler.

    Ces cartes sont auto-correctives.

     

                 RECTO                                                            VERSO

    Fruits et légumes

     

     

     Fruits et légumes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Toutes ces cartes serviront à mes élèves en centres ANGLAIS pour s'entrainer sur le vocabulaire des fruits et légumes : à les dire, à les épeler et à dire s'il les aime ou non

    Je donne la leçon à apprendre progressivement (d'abord les fruits puis les légumes ensuite).

     

    Voici la leçon que je donne : 

    Fruits et légumes

                   Fruits et légumes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    MAJ 14 Janvier 2023

    J’ai tenté cette semaine de donner toutes les consignes en anglais pour que les élèves complètent et s’approprient la leçon. 

     

    Fruits et légumes en anglais

     

    Je suis assez content de ce que ça a pu donner même si certains ne peuvent pas s’empêcher de traduire sans arrêt !!

     

    Cette séance a permis de retravailler la connaissance des lettres, des couleurs et même un peu de vocabulaire. 

     

    Les consignes que j’ai données pour colorier sont toutes écrites sur la fiche enseignant.

    Fruits et légumes en anglais

     

    Ces documents ont été créés sur le logiciel  CREADOC FOR SCHOOL puisqu'on peut y trouver les images en couleur mais également en noir et blanc.

     

     

    J’ai abordé ce thème à partir d’une vidéo de la méthode KOKORO LINGUA

    Fruits et légumes en anglais

     

    Les RESSOURCES à télécharger : 

    CARTES FRUITS ET LEGUMES (Pour S'entrainer sur les fruits et légumes)

    LECON FRUITS ET LEGUMES

    LECON FRUITS A CONSTRUIRE AVEC LES ÉLÈVES + CONSIGNES ENSEIGNANT


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  • Pour entrainer et consolider la notion de fractions et de nombres décimaux voici des petites fiches format A5 pour représenter les fractions ou les nombres décimaux. 

     

     2 TYPES DE FICHES pour les fractions :

     

     

    Fractions et décimaux

     

     

    Fractions et décimaux

    On va demander à l'élève différentes représentations de la fraction inscrite au centre de la carte :

    - écriture en lettres

    - représentation sur la droite graduée

    - dessin de pizza, de gâteau, sous forme carrée, rectangulaire

    - décomposition en nombres entiers + fraction

    - faire correspondre fraction en nombre décimal

    - comparaison de fraction par rapport à l'unité

    Il est important d'indiquer que le partage doit se faire en PARTS EGALES ! 

    Cela permet de bien construire la notion de fraction et de comprendre qu'une fraction est UNE PART DE L'UNITÉ.

    Fractions et décimaux

    Ici, pour le nombre décimal : 

    - écriture en lettres

    - placer le nombre dans le tableau

    - représentation sur la droite graduée

    - écriture fractionnaire (correspondance nombre décimal et écriture fractionnaire)

    - décomposition en nombres entiers + fraction (pour les nombres décimaux supérieurs à 1)

     

    MAJ MARS 2022

    J'ajoute un atelier avec 40 cartes pour s'entrainer à associer une représentation à un nombre décimal.

    Fractions et décimaux

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    MAJ DECEMBRE 2022 : 

     

    Après avoir découvert les fractions, j’ai observé quelques difficultés chez mes élèves pour écrire une fraction en fonction d’une représentation. Les fractions sur les droites graduées posent également souvent problème. 

     

    Fractions et décimaux

     

    J’ai donc créé ce petit outil ainsi que plusieurs droites graduées où j’ai choisi de partager l’unité en différentes parties sur "Creadoc for school" pour les aider lors des séances d’entraînement.

     

    Voici un moyen mnémotechnique que je leur donne pour retenir le nom du chiffre du haut et du bas : le numérateur est situé vers le haut comme les nuages / on descend pour aller voir le dénominateur

    Fractions et décimaux

      

    Une fois les fractions découvertes, les élèves se sont entraînés plusieurs fois sur ardoise en séance collective puis en petits groupes avec des CM2 en tuteur, en utilisant cet outil (ou pas) et chacun a pu apprendre à son rythme.

     

    Fractions et décimaux

     

     

    Ensuite, j'ai proposé aux élèves le célèbre  jeu : "l'atelier des potions" pour s'entrainer autrement sur les fractions.

    Fractions et décimaux

     

     L'élève est dans la peau d'un sorcier et doit réaliser des potions inscrites sur des cartes en sélectionnant la bonne fraction de serpent, de raie, d'araignée ou de grenouille parmi ceux à leur disposition.

    Fractions et décimaux

    Ce qui est très bien, c'est qu'il existe un grimoire des solutions où l'élève peut trouver l'autocorrection : il superpose les morceaux d'ingrédients qu'il a mis dans son chaudron pour vérifier qu'il ne s'est pas trompé de recette. Cela permettra de proposer un atelier autonome facilement (une fois que la règle sera intégrée par les élèves).

    Fractions et décimaux

    C'est un jeu très motivant qui a plu à tous les CM1 de l''école : les CM2 ont également hâte d'y rejouer.

    Fractions et décimaux

    Il existe en plus l'extension avec les nombres décimaux. 

    Je vous mets le lien vers le site de ce jeu :  ici

    Je vous le conseille vivement pour consolider les fractions ou pour les aborder autrement. Le prix est conséquent, mais le matériel est de bonne qualité. Nous avons acheté, chaque année, 4 plateaux pour en avoir 12 dans l'école.

    Il existe en plus un dossier d'accompagnement pour les enseignants.

     J'ai également créÉ des mini-fiches pour mettre en place un rituel avec mes élèves : la fraction du jour

    Fractions et décimaux

    Pour des fractions inférieures mais aussi inférieures à 1 :

    20 fiches différentes sont à télécharger

     

    Voici les différents documents à télécharger

     

    FRACTIONS

     

    LIVRET DES FRACTIONS

     

    NOMBRES DECIMAUX

     

    MODELE VIERGE FRACTIONS ET NOMBRES DECIMAUX

     

    CARTES NOMBRES DÉCIMAUX

     

    OUTIL ECRITURE FRACTION

     

    DROITES GRADUÉES (ET FRACTIONS)

     

    RITUEL FRACTION DU JOUR

     

    N'hésitez pas à me partager vos retours sur les réseaux sociaux en photos ou en commentaires sur ce blog !

     

    Bonne utilisation !

     

     


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