• Vous connaissez le Boogle ?

    MOOGLE

    J'ai proposé pendant le confinement le jeu du Boogle en ligne lors de la dernière séance avant les vacances d'Avril à mes élèves et j'ai pu voir leur engouement pour ce jeu.

    Voici le lien du site pour aller jouer au Boogle :Le Boogle en ligne

    Je l'ai également en classe : ils pourront le teste dès leur retour.

    Mais en attendant, je me suis inspiré de ce jeu pour en créer un, plus adapté et plus orienté pour des élèves du CE2 à la 6ème :

    MOOGLE

    Les élèves auront à trouver des mots invariables, des verbes conjugués, des adjectifs, des contraires, des mots de la même famille... cela permet de travailler différent la grammaire, la conjugaison ou le vocabulaire (lexique d'autres disciplines est parfois demandé...) mais sans limite de temps pour y arriver, pas comme dans le véritable jeu.

    J'en ai pour créer 2 pour le moment et voici à quoi ressemble le premier.

    MOOGLE

    Voici les 2 premiers à télécharger en version PDF

    MOOGLE n°1            

    MOOGLE n°2

    MOOGLE n°3

    Je vous le propose si cela vous intéresse. Vous me direz si vos élèves ont apprécié si vous leur avait proposé.

    Bonne continuation et bon courage à tous !


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    Les enquêtes du petit explorateur

    J’avais envie de travailler la géographie de manière ludique avec mes élèves.

    J’ai donc imaginé un jeu, à la manière d’un escape game, où j’ai mêlé géographie et histoire des arts dans lequel les élèves devront retrouver l’oeuvre d’art perdue avant la fin du temps imparti.

    J’ai choisi 30 minutes mais je n’étais pas certain que le temps soit suffisant, j’ai donc demandé à des petits cobayes (3 élèves de ma classe que je remercie beaucoup) de tester le jeu. Ils ont adoré et ont résolu l'enquête entre 20 et 25 minutes.

     

    Les enquêtes du petit explorateur

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les enquêtes du petit explorateur

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pourquoi j'ai choisi un jeu 30 minutes ? Car c’est la durée de mes centres d’autonomie.

     Les élèves pourront travailler différentes compétences, notamment en géographie mais aussi découvrir une nouvelle oeuvre d’art à chaque enquête. (2 pour le moment)

     

    Les enquêtes du petit explorateur

    1. Le  type  du jeu 

    Jeu coopératif et de réflexion (comme un mini escape game)

     

    2. L’âge  indicatif 

     

    A partir de 8 ans, des bons élèves de CE2 peuvent y arriver.

     

    3. La  durée  moyenne  d’une  partie 

     

    20 à 30 minutes pour une enquête

     

    4. le  nombre  de  joueurs

     

     Le jeu peut se faire seul mais peut aussi se faire en coopération à 2-3 ou 4 joueurs

     

    5. Le  contenu du jeu 

     

    2 enquêtes prévues pour le moment 

     

    •  Une lettre (point de départ)
    •  Une carte de la france quadrillée
    •  Des pieces de puzzle a reconstituer (La Joconde pour la 1ère enquête et la dame de Brassempouy pour la 2ème)
    •  Une feuille de route
    •  Une liste de matériel
    •  Des cartes indices
    •  Des cartes « mauvais itinéraire »

     

    6. Le  but  et  le  principe  du jeu 

     

    •  Pour la 1ère enquête le but est devoir retrouver le lieu où le voleur a caché la Joconde.

    Il faudra d’abord retrouver l’itinéraire du voleur afin de récolter des indices.

    A chaque étape de l’itinéraire, le joueur aura une énigme qui lui permettra d’avancer dans sa recherche et de récupérer une pièce du puzzle pour reconstituer l’oeuvre en intégralité mais aussi pour découvrir le lieu où se cache cette oeuvre qui sera écrit au dos du puzzle. 

     

    •  Pour la 2ème enquête le but est devoir retrouver le lieu où le voleur a caché la dame de Brassempouy

    7. Explication rapide du jeu

     

    Le but pour l’enfant est de trouver l’endroit où caché la Joconde en moins de 30 minutes après la lecture de la lettre de départ. L’énigme n°1 est aussi donnée au départ.

    Après avoir trouvé la réponse à l’énigme n°1, les enfants iront ouvrir le tiroir C2 qui correspond à la cellule de Paris sur la carte : ils trouveront une pièce du puzzle ainsi que l’énigme n°2. Et ainsi de suite Les différentes cellules à trouver sont dans le tableau ci-dessous.

    Chaque énigme et pièce de puzzle sont placées dans un meuble à tiroirs  comme celui-ci par exemple symbolisant le quadrillage de la carte.

     

    Les enquêtes du petit explorateur

    Mais on peut très bien imaginer poser les papiers dans des enveloppes et disposer les enveloppes tout comme le quadrillage.

    Les enquêtes du petit explorateur

     

    Vous trouverez tout ce qu'il vous faut dans les dossiers PDF : conseils de préparations, solutions, mise en place, matériel ...

     

    Enquête n°1

    Enquête n°2

     

     

     

     

     

     


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  • Sur une idée de @maitresse_des_champs, je vais proposer cette semaine une activité sur l'aire à partir du plan de maison de 2 personnages.

    Les plans de maison

    Les plans de maison


    ↪CM1 : Calcul d'aires de pièces de la maison et de l'aire totale. Comparaison d'aires.

    Voici une première activité avec les corrections pour les CM1 : ici

    Et encore une autre pour les CM1 avec corrections : ici


    ↪CM2 : Calcul d'aires et comparaisons et calcul de périmètres pour complexifier.

    Voici l'activité avec les corrections pour les CM2 : ici

    Et encore une autre pour les CM2 avec corrections : ici


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  • Vous aussi vous faisiez très peu d'expériences pendant l'année scolaire ?

    Pendant ce confinement, je me disais que c'était le bon moment pour tester des petites expériences avec les élèves en partant du principe qu'ils avaient le temps déjà (nous on est souvent pressés par le temps en classe !) mais aussi que celles que j'allais proposer nécessiteraient peu de matériel...

    J'ai donc commencé à proposer des défis sciences aux élèves qui leur ont beaucoup plu. Et plus que je ne le pensais !

    Cela m'a donc motivé et donné envie de rechercher des expériences assez simples à réaliser avec du matériel rudimentaire.

    Je leur ai donc proposé des fiches d'expériences assez simples à réaliser pour aborder certains phénomènes scientifiques.

    J'ai recherché des expériences un peu partout : sur Internet ou dans des livres et quand une me semblait réalisable à la maison (selon le matériel, le temps ou la difficulté), je prépare alors une fiche d'expérience.

    Je teste le protocole avant bien évidemment et heureusement parce que parfois certaines sont proposées et au final elle ne fonctionne pas comme sur le livre ou sur la vidéo... :(

    Concernant celles que j'ai déjà proposées :

    Sur chaque fiche, je pars d'un évènement ou d'une anecdote et découle alors une question scientifique ?

    Les élèves découvrent alors le protocole et doivent émettre une hypothèse.

    Nous réalisons l'expérience (en classe ou alors eux à la maison directement) et ils notent le résultat en fonction de ce qu'ils ont observé.

    Ils doivent alors valider ensuite ou non leur hypothèse en justifiant leur réponse.

     

    Nous parlons ensuite du phénomène scientifique qui explique ce qu'il s'est passé pendant cette expérience.

    Réaliser des expériences simples avec vos élèves.

    Voici les trois premières à télécharger en PDF : la fiche + l'explication scientifique.

    Expérience n°1

    Expérience n°2

    Expérience n°3

    Expérience n°4

    Expérience n°5

    Ils mènent alors une expérience comme un véritable scientifique : ils apprécient beaucoup et finalement ce n'est pas si compliqué de faire des sciences !

    Il faut quand même parfois revoir un peu ses bases et appronfir quelques connaissances mais au moins on en apprend tous les jours.

    Et pour la suite ?

    J'envisage de réaliser d'autres fiches bien évidemment, mais petit à petit.

    Quand on pourra proposer de nouveau à nos élèves les centres d'autonomie en classe, ces fiches seront à disposition des élèves pour réaliser l'expérience imposée ou celle de leur choix ! 

    On envisage, avec ma collègue, de réaliser un super CENTRE DE SCIENCES dès que cela sera possible... mais avec ce protocole trop strict pour le moment ce n'est pas gagné...

    Votre avis m'intéresse sur ces fiches et sur ces expériences.

    A bientôt !


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  • Pour travailler les mots de la même famille et bien évidemment en même temps l'orthographe, je propose à mes élèves de réaliser des fleurs avec différents mots à trouver.

    Les fleurs "mots de le même famille"

    Cela permet de développer et de travailler : 

    • l'orthographe : (lettres muettes, radical réutilisé...)

     

    • le vocabulaire : ils découvrent de nouveaux mots et en forment en ajoutant des préfixes ou des suffixes.

     

    • la grammaire : je leur demande différentes natures de mots

    Voici le document pour expliquer l'activité aux élèves ainsi que des modèles de fleurs vierges.

    Enfin, 12 mots sont proposés : il faut trouver les mots de leur famille.

    La correction est également proposée.

    Fichier téléchargeable en PDF :  ici

     


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